Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Désordres sanitaires conséquences politiques | Accueil | Seuil de tolérance, le retour »

mardi 03 août 2021

Commentaires

Laurent Worms

Et quand on regarde la carte de l'Afghanistan, vu l'importance de sas frontière avec l'Iran, cette dictature islamiste se sentira vite chez elle dans ce pays. Idem avec le Pakistan. Si on avait entendu des politiciens comme Madelin qui prônait l'aide militaire au commandant Massoud en lutte contre les talibans, on en serait pas là et l'Afghanistan aurait réglé leurs problèmes entre eux, sans que l'occident s'y enlise, chose prévisible.

Helveticus

Peut-être que c'était une erreur de la part des Américains de se désengager d'Afghanistan. Mais ils l'ont fait. Dans ces conditions c'est un peu vain de prêcher le maintien d'un engagement de la France dans ce pays. Que pourraient y faire les Français tous seuls?

Et ce qui est sûr, c'est qu'on ne saurait reprocher au ministre des affaires étrangères chinois de tenter de s'entendre avec les Talibans. Que peut-il faire d'autre, en politique réaliste, que de s'entendre avec ceux qui exercent effectivement le pouvoir dans ce pays stratégiquement si important, qu'on le veuille ou non ?

Je pense que les Chinois sont très heureux de voir les talons aux Yankees, et je les comprends. La présence US là bas était une menace pour la Chine, car la manie des Yankees a toujours été de déstabiliser le Sinkiang. Ils utilisaient l'islamisme dans ce but.

Étant donné que les Américains sont dans les choux et que ni les British ni les Français ne peuvent les remplacer en Asie centrale, il me semble qu'on devrait en prendre son parti et constater que les intrusions anglo-américaines dans cette région du monde appartiennent au passé. Si on a la nostalgie du 'Grand Jeu', on peut lire les romans de Kipling qui en parlent. Ils sont très beaux.

Désormais l'Asie centrale doit devenir une grande zone de prospérité sous la houlette chinoise, un peu russe et un peu iranienne. Ca s'appelle la route de la soie, et ça existait déjà du temps de l'empire romain.

Je propose une diplomatie consistant à accepter le retour à un équilibre régional conforme à la nature des choses géopolitique de ces contrées. Et dans ce nouvel espace commercial pacifié, qui peut devenir un marché immense, négocier des avantages commerciaux pour les entreprises françaises, allemandes, suisses, européennes en général...

Petite réponse
"Que pourraient y faire les Français tous seuls?" La question qui s'est posée sous Sarkozy était exactement l'inverse. Sarkozy a décidé seul de s'en aller, plusieurs années avant les autres alliés, ce qui a beaucoup choqué par exemple Angela Merkel. "Nous sommes venus ensemble, nous ne partirons qu'ensemble" disait-elle à l'époque.

Catoneo

Après vingt ans de "pacification", avec des résultats probants quand même pour les libertés individuelles, l'Afghanistan s'avère ingouvernable, sauf dans la capitale et dans certaines métropoles régionales. La question est : jusqu'à quand devrons-nous nous battre, nous, en lieu et place des Afghans pour forcer une paix par les armes sachant qu'il n'y a aucune alternative (négociation, développement etc)?
La grille ethnique en province semble se superposer à tout autre dispositif et l'arme des insurgés est celle de la terreur. Finalement, cette guerre civile n'est pas gérable par le format d'intervention occidental et l'intuition de Trump était la bonne : que fait-on encore là ?
Petraus veut-il y rester jusqu'en 2050 ?

 Helveticus

Je suis d'accord que Sarkozy a eu tort de s'en aller d'Afghanistan alors qu'elle y était aux côtés des Américains et des Allemands. Ca n'était pas de jeu. Mais que peut on attendre d'un voyou politique pareil, qui a été capable de mettre à feu et à sang la Libye, faisant même assassiner le colonel Kadhafi grâce auquel il s'était personnellement enrichi de manière scandaleuse?

D'ailleurs je ne savais même pas que Sarkozy avait fait ce coup tordu là. Je voulais simplement dire que dans la situation présente où les Américains se sont débinés, je vois mal ce que la France pourrait faire d'utile en Afghanistan.

Ca doit être un réflexe suisse : "ne nous mêlons pas des querelles des grands". La France a encore des réflexes de grande puissance qui s'imagine qu'elle doit, et peut jouer un rôle. Mais la France est tombée bien bas, elle aurait avantage à se contenter d'ambitions modestes.

Après avoir lu cet article de J.-G. Malliarakis, je me suis un peu documenté. Il semble que la situation soit plus nuancée que je le pensais. Il y a peut-être place pour une influence diplomatique européenne en Afghanistan, mais à condition de jouer très fin.

De toute façon, même l'Union Européenne devrait être modeste. Elle est inapte à mener une grande politique où que ce soit, et dans des pays pareils, il vaut mmieux laisser les Chinois, les Pakistanais, les Russes et les Iraniens tenter de s'arranger entre eux. C'est déjà assez compliqué comme ça... l'Europe, combien de divisions? Et avons nous des intérêts vitaux là bas?

Pourquoi ne pas faire une politique d'amitié avec la Chine, puissance pacifique qui cherche avant tout la stabilité et le développement de son commerce. Il me paraîtrait plus judicieux pour un pays comme la France, de commercer avec la Chine et prendre des parts de marché dans cette région d'Asie centrale, grâce précisément à la bonne entente avec la Chine.

Je suis sans doute trop suisse et utilitaire.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)