Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Vie et mort du cordon sanitaire | Accueil | Les régionales parlons-en »

mercredi 16 juin 2021

Commentaires

Laurent Worms

Jacques Soustelle demeure un esprit lumineux qui su prévoir beaucoup d'évolutions de notre société.Il est occulté de nos jours comme tous ceux qui ont eu tord d'avoir raison

Robert Marchenoir

J'avoue ne pas comprendre. Comment peut-on soutenir qu'il aurait été possible de maintenir l'empire français ?

Qu'on discute des modalités de la décolonisation, je veux bien. Mais soutenir que la France aurait pu être la seule des puissances impériales à maintenir ses possessions, dans un monde qui a rejeté l'idée elle-même, comment est-ce possible ?

Au demeurant, nous n'avions pas les moyens de le faire. L'Algérie nous coûtait plus qu'elle ne nous rapportait, sauf erreur.

Quant à l'argument de l'immigration, il est fallacieux. Si l'Algérie était restée composée de départements français, cela n'aurait pas été une incitation, au contraire, pour les Algériens à s'établir en métropole ? Allons donc !

D'innombrables nations occidentales sont aujourd'hui affligées d'une immigration de masse, en provenance de pays qu'elles n'ont jamais colonisés. C'est le cas de la Suède, de l'Allemagne, et même des Etats-Unis, si l'on veut bien considérer qu'ils accueillent des immigrés venus de partout, et pas seulement du Mexique, avec lequel on peut admettre un contentieux territorial.

L'immigration massive des Grecs en Allemagne fut-elle due à la colonisation d'un pays par l'autre ? L'Allemagne a-t-elle jamais colonisé la Syrie, l'Afghanistan et ainsi de suite ? La France a-t-elle jamais colonisé l'Ethiopie et la Somalie, dont elle accueille tant de citoyens bien malgré elle ?

Quant au lien établi entre la décolonisation de l'Algérie et la société de consommation, il me laisse perplexe. D'abord, la société de consommation, c'est bien. C'est synonyme de prospérité.

Comment peut-on, à la fois, regretter les Trente Glorieuses comme tout le monde le fait, et fustiger la société de consommation ? C'est sûr que lorsqu'il y avait encore des tickets de rationnement au lendemain de la guerre, il n'y avait pas de société de consommation.

Lorsque, dans les années 60 encore, sauf erreur, il y avait un seul WC public au Louvre, et les feuilles de papier hygiénique y étaient vendues à l'unité, on n'était certes pas dans la société de consommation.

Je doute que beaucoup de gens aient envie de revenir à cette société-là. Le leitmotiv, aujourd'hui, c'est plutôt la pauvreté, la précarité, l'inégalité et ainsi de suite. Il faudrait savoir ce que l'on veut...

Françoise de Savigny

Il n'y a plus de Président de la République en France depuis 1995 (et surtout depuis 2007) comme le révèle la disparition de la marque présidentielle (présidential standard flag en anglais) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marques_des_pr%C3%A9sidents_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
https://www.wikiwand.com/en/List_of_French_flags
Sarkozy reconnu d'ailleurs implicitement la suppression de la fonction en voulant supprimer celle de 1er Ministre ; aveu qu'en fait il n'était plus que ça et que c'était celle de Fillon, vice-1er ministre qu'il voulait supprimer en fait !

PEIGUES

Helas, l'abandon des valeurs morales, politiques et intellectuelles françaises sont à l'abandon et ce, depuis de nombreuses années, et ce n'est pas monsieur MACRON ni ses amis centro-gauchistes et mondialistes qui feront quoi que ce soit pour que la France se ressaisisse et retrouve son honneur et son aura.
Honneur et fidélité.
Amitiés. JLP

JG Malliarakis

@Robert Marchenoir j'essaierai un jour ou l'autre de vous répondre et peut-être de vous convaincre, sur la décolonisation comme sur le concept de "société de consommation". Mais, en gros, je crois que les empires forment la trame de l'Histoire. L'occident reflue-tel ? Les orientaux affluent... Les empires européens renoncent-ils ? D'autres empires les remplacent.

Françoise de Savigny

Sur la décolonisation râtée - ou sabotée plutôt - de l'Algérie, il fut un temps l'idée de concerver une partie de l'Oranie et d'y regrouper les Pieds Noirs, celà aurait été une sorte d'Ulster à la française. Dommage ! Quand au Sahara, donné scandaleusement au FLN, il est partagé aussi avec le Mali et le Niger. Or, on en paye aujourd'hui les conséquences, ce territoire n'est ni algérien ni malien ni nigérien, il est touareg et arabes du nord et "noirs" du sud y sont en nouveaux colonialistes - et racistes - soutenus par l'ancien colonialiste dans une guerre absurde. Si on doit y intervenir, c'est pour soutenir et reconnaître l'AZAWAD et leur donner l'indépendance au lieu de les obliger à s'allier aux djihadiste.
Pour aller plus loin encore, l'Algérie elle-même n'est pas arabe, ces derniers y étant aussi des coloniaux racistes ; l'Algérie appartient aux Berbères et aux Kabyles !

RR

@ JG Malliarakis


"Mais, en gros, je crois que les empires forment la trame de l'Histoire."

Cela peut être vrai lorsqu'ils rassemblent des peuples disons "proches". Dans le cas contraire comme l'empire colonial français, ce n'est que source à problèmes (identitaires, économiques,...). De Gaulle l'avait parfaitement compris, hostile à l'Algérie française, favorable à une Europe indépendante et unie contre les superpuissances de l'époque (Union Soviétique - empire bien plus cohérent que le "notre" - et États Unis d'Amérique).

Petite réponse
Nous sommes entièrement en désaccord et cela ne m'étonne pas. Vous dites : que "De Gaulle l'avait entièrement compris, etc." Il aurait dû le dire plus tôt. Beaucoup de Français sont morts en raison de ses mensonges.
Quant à l'empire soviétique il faut vraiment que vous ne connaissiez rien à l'Asie centrale et au communisme pour croire à l'homogénéité "ethnique" de la défunte URSS.
Rideau.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)