Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Un Nuremberg qui n'a jamais eu lieu | Accueil | Double victoire du centralisme »

mardi 04 mai 2021

Commentaires

Jean DIonnot-Enkiri

Excellente conclusion mon cher Jean-Gilles !
Finalement, francs-maçons, marxistes, trotskystes, islamistes même combat, détruire la France, la Mère Patrie

Colette Agnel

Magnifique texte qui remet les choses en place, merci.

Carel Wijngaards

Oui cet affaire fut la conséquence direct de l'affaire Dreyfus qu'avait permis aux Radsocs de venir au pouvoir avec un léger majorité et bien entendu la séparation de l'église et de l'état l'année suivant. Aujourd'hui99,9% croit Alfred innocent. Ne vous étonnez pas que l'armée est castré et dirigé par la politique comme la médecine dont on voit le résultat .Seul un chef d'état issu de la caste militaire comme De gaule peut nous sortir de ce souk qu'est devenu la France

Robert Marchenoir

En désaccord total avec vous sur cette affaire.

1. Rien à voir avec l'affaire des fiches. Le commentaire est libre, et même un journal comme Le Monde a droit à la liberté d'expression. Il est parfaitement légitime pour des journalistes d'analyser le vote de telle ou telle catégorie de la population.

Dans l'affaire des fiches, c'est le ministère de la Guerre qui a écarté les soldats catholiques des promotions.

2. Goldnadel dit beaucoup de choses vraies, et il dit aussi des sottises. Son "défi" est de la gesticulation d'avocaillon, et il le sait. Le passage qui appelle au coup d'Etat est le suivant :

"Par contre, si rien n'est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant, au final une explosion et l'intervention de nos camarades d'active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national."

3. Le devoir de réserve existe bel et bien, et c'est heureux. Les plus hautes autorités militaires ont rappelé son existence. C'est en vertu de cette loi que le Conseil d'Etat, juridiction ultime en la matière, a radié le général Piquemal suite à sa participation à une manifestation anti-gouvernementale.

Son jugement a aussi rappelé que les officiers en "deuxième section", malgré les allégations diffusées à ce sujet, sont eux aussi soumis à ce devoir de réserve.

Les officiers bénéficiant de ce statut, retraités sans l'être, sont nombreux parmi les signataires de la pétition -- et plus généralement parmi les officiers supérieurs faisant de l'agitation politique.

De l'agitation politique communiste et pro-russe, bien souvent, il faut le souligner, ce qui est un scandale.

4. Cette pétition intolérable, factieuse et grotesque est une manifestation supplémentaire de l'incapacité française à la liberté et à la démocratie. C'est un épisode de plus dans la longue liste des coups d'Etat et des révolutions qui jalonnent l'histoire de la France.

Elle entretient les bases illégitimes du pouvoir français, la fascination malsaine pour l'homme providentiel, de préférence un militaire, la sombre jouissance de la loi du plus fort purifiant le pays.

Dans la droite ligne de l'arnaque gaulliste, l'homme qui n'est jamais arrivé au pouvoir que par la force militaire, en 1944 comme en 1958.

5. C'est pourquoi cet autre passage de la pétition est inadmissible :

"Alors, Mesdames, Messieurs, assez d'atermoiements, l'heure est grave, le travail est colossal ; ne perdez pas de temps et sachez que nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation."

Des militaires n'ont pas à se coaliser pour soutenir telle ou telle politique. Cela est contraire à leur mission. Celle-ci consiste à la boucler et à obéir aux autorités civiles élues.

Dans tout autre cas de figure, nous sommes dans une république bananière d'Amérique latine. Le fantasme gaulliste fait oublier que la neutralité politique des militaires est une condition sine qua non de la démocratie.

Pendant qu'une bande de soldats félons menacent le pays d'un coup d'Etat en France, voyons quelle a été, récemment, la prise de position collective des officiers américains. Elle fut directement à l'opposé.

Alors que Donald Trump envisageait ouvertement un coup d'Etat militaire pour conserver le pouvoir, malgré son échec électoral, de nombreux officiers supérieurs ont pris la parole pour dire que jamais, jamais, l'armée américaine ne se ferait complice d'une telle forfaiture.

Même le chef d'Etat-major nommé par Trump, son plus haut conseiller pour les affaires militaires, a pris la parole pour rappeler qu'un soldat américain ne prêtait pas serment à tel ou tel président, mais à la constitution.

Voilà à quoi ressemble l'attitude d'un soldat dans une démocratie.

6. Dans toutes ces affaires d'agitation politique et de subversion menées par des officiers supérieurs, ces derniers, immanquablement, font partie de la "deuxième section".

Cette institution date de... Napoléon. Elle a été instaurée en 1839, suite aux guerres napoléoniennes. Le but était d'avoir des généraux sous la main en cas de nouvelle guerre. Résultat : ce corps de généraux retraités mais pas retraités.

C'est un statut unique au monde, complètement obsolète et parfaitement inutile. Même des associations de défense des militaires réclament sa suppression. En 2013, un groupe d'officiers (prudemment anonymes) dénonçait l'existence de pas moins de... 5 500 généraux qui ne servent à rien, et bénéficient de ce statut.

Pendant qu'ils sont très grassement payés à ne rien faire, ils s'occupent en faisant de l'agitation politique et de la subversion.

C'est l'une des manifestations de l'extraordinaire pourriture de la fonction publique française, obèse, indéboulonnable, toute-puissante, qui mène le pouvoir politique, seul légitime, par le bout du nez.

Quelques articles à ce sujet :

https://www.ifrap.org/fonction-publique-et-administration/larmee-francaise-t-elle-trop-de-generaux

https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/la-solde-de-reserve-des-officiers-generaux-de-la-2eme-section-un-regime

https://www.droitdesmilitaires.fr/922

https://www.francetvinfo.fr/politique/armee-des-officiers-en-colere-denoncent-le-trop-plein-de-generaux_1647565.html

https://www.francetvinfo.fr/france/nous-jeunes-officiers-sommes-inquiets-des-gaspillages-et-des-coupes-budgetaires-commis-au-detriment-de-la-capacite-operationnelle_274895.html

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20090704.RUE1339/comment-l-armee-francaise-soigne-ses-tres-chers-generaux.html

Françoise de Savigny

La radiation des généraux par Florence Parly (et évidemment Macron à la place de qui elle parle) ne fait finalement pas mieux qu'Erdogan avec sa purge des généraux laïques et kemalistes. La dictature se renforce ! Loin de ressembler aux putchistes d'Alger de 1961, ces 2 étoiles en rappelent plutôt un autre... de 6/1940

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)