Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Montée des autoritarismes | Accueil | Entre monarchie et république »

vendredi 09 avr 2021

Commentaires

RR

" "qui fait des dettes s'enrichit" "

Cela peut être exact au niveau de l'entreprise qui va s'endetter pour investir dans des immobilisations telles par exemple des machines et ainsi accroître sa production avec au final un réel bénéfice et enrichissement une fois les immobilisations amorties et les dettes remboursées.
Mais tout cela ne s'applique évidemment pas à l'État (le plus souvent d'ailleurs comme en France parasitaire). Que des hommes politiques prétendent le contraire n'est cependant guère surprenant. Le non-regretté Valéry Giscard dit d'Estaing n'avait-il pas déclaré qu'il dirigerait la France comme l'on dirige une entreprise ? On en voit le résultat.

Laurent Worms

Trois chiffres illustrent bien cette chronique:l'industrie française ne représente plus que 13 % du PIB contre 19 % en Italie (et certainement plus si on regarde que le nord de ce pays) et 25 % en Allemagne.
Le parc industriel français vieilli et obsolète n'ayant pas été modernisé à temps a été remplacé par le tourisme, loisirs et service; des activités peu productives et d'une grande fragilité comme le montre la crise sanitaire et ses conséquences sur l'économie de l'hexagone.

Robert Marchenoir

Malheureusement, cela n'a rien de spécialement macronien, ni même français. La "new monetary theory" est très en vogue dans les cercles financiers internationaux, et en gros, c'est la finance à la Marine le Pen (ou Mélenchon, c'est pareil) : non seulement la dette c'est pas grave, mais il est vertueux de créer de l'argent gratuit, puisque ça ne coûte rien.

Bien entendu, ce genre d'illusion est plus grave à entretenir pour la France, avec son déficit et sa dette déjà prodigieux. Mais enfin le FMI a applaudi au déluge d'argent magique décrété par Joe Biden pour "réparer les ponts", ce qui montre à quel point les temps ont changé.

En fait, il est vertigineux de constater à quel point les délires financiers de Marine le Pen (ou Etienne Chouard) ont été adoptés par leurs pires ennemis : la "finance anglo-saxonne cosmopolite et dérégulée".

Curieusement, je n'ai jamais entendu Marine le Pen se vanter de sa victoire -- ni, d'ailleurs, les économistes officiels se vanter d'être devenus des "fachos" et des "racistes" rappelant les heures les plus sombres de notre histoire.

Heures les plus sombres de notre histoire qui étaient largement dues à la politique économique dirigiste d'un socialiste nommé Hitler, on a tendance à l'oublier. Un peu de lecture :

https://www.contrepoints.org/2012/10/06/99648-le-socialisme-en-chemise-brune

RR

@ Robert Marchenoir


"Heures les plus sombres de notre histoire qui étaient largement dues à la politique économique dirigiste d'un socialiste nommé Hitler, on a tendance à l'oublier. Un peu de lecture :

https://www.contrepoints.org/2012/10/06/99648-le-socialisme-en-chemise-brune"


Oui. C'est aussi la thèse d'Hermann Rauschning (La Révolution du nihilisme).

Il faut bien avouer par ailleurs comme vous l'avez d'ailleurs souligné ici- même que "l'extrême-droite française" n'a jamais été en reste elle non-plus dans l'adhésion au socialisme (même si le royalisme de l'Action française excluait l'étatisme forcené des nationaux républicains et des quelques "fascistes" français).
Quant au "Rassemblement" "National", ce n'est qu'une secte familiale qui change de discours comme de chemise au grès du vent (et pas seulement sur la question économique).

Carel Wijngaards

Quand on a vendu son âme à l'€urope ,mon cher Insolente je vous dis que la France est foutu. Bien entendu la France tout seul a toujours son CGT et milles autres organisation parasites mais au moins en moins Bruxelles en dix fois pire

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)