Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Entre monarchie et république | Accueil | Haro sur la France et son armée »

mardi 13 avr 2021

Commentaires

Robert Marchenoir

Il est toujours agréable de vous voir remonter dans l'histoire pour expliquer les événements d'aujourd'hui.

Je prends note pour le livre sur "Richie". J'ai lu "De Gaulle et les communistes" d'Henri-Christian Giraud, que, je crois, vous aviez recommandé ici. Je n'ai qu'une chose à en dire : la vache ! Cela bouleverse tout ce que je croyais savoir sur la période.

RR

L'ENA n'est qu'une résultante de l'envahissement étatique qui nous pourrit la vie.
Les seuls bénéficiaires de cette monstruosité sont évidemment les fonctionnaires qui plus que jamais vivent de privilèges intolérables sur le dos du Peuple, et le plus souvent sans trop se fatiguer au travail. Dans le secteur privé, c'est rigoureusement impossible.

Il faut prôner partout où c'est possible autrement dit presque partout le privé qui fonctionne par ailleurs avec toujours plus d'efficacité que le "public" ainsi que les initiatives et les projets locaux qui doivent pouvoir se libérer de la tutelle obligatoire de l'État.


"On souhaitait [...] au lendemain de la Libération et dans le contexte de l'Épuration de 1944, tourner le dos au pouvoir des technocrates. L'ascension de ceux-ci avait été fortement reprochée au gouvernement Darlan de 1941."

L'État français (le bien nommé) n'a pas été en reste dans l'étatisme forcené (à des fins évidemment d'imposer partout la volonté de ses dirigeants). On lui doit par exemple et notamment l'étatisation de toutes les forces de police (1941) au détriment des polices "municipales"; nullement exigée par les autorités d'occupation, cette loi pourtant contestable du point de vue de la légalité (car établie par un pouvoir de fait) n'a été que timidement modifiée bien plus tard; pourquoi les pouvoirs successifs se seraient-ils privés de cet outil pour mater le Peuple récalcitrant à ses desiderata ?

Laurent Worms

Cherchant à se faire réélire, Macron démultiplie les déclarations de réformes sociétales qui ne coutent rien. Giscard à eu beau donner le vote à 18 ans, légaliser l'avortement, Hollande légiférer sur le mariage gay, cela n'a pas empêcher de se faire jeter en fin de mandat.
Un président se fait réélire,pas sur du vent, mais sur son bilan économique et social. Celui de Macron laissera songeur.

RR

"Giscard à eu beau donner le vote à 18 ans, légaliser l'avortement […]"

Reconnaissons que ce n'est pas ce qu'il a fait de pire.
Il conviendrait d'ailleurs du point de vue de la majorité, de la donner dès 17 ans et même 16. Il n'est pas normal qu'un jeune travailleur de 16 ans ne puisse pas voter et doit encore attendre deux ans pour fonder un foyer et s'émanciper des autorisations parentales.
Quant à la minorité pénale, elle doit tout bonnement être abolie. Un individu de 10 ans coupable d'un délit, à fortiori d'un crime doit encourir la même peine qu'un adulte. Quand on pense que la première grâce (droit présidentiel parfaitement antidémocratique) accordée par ce même Giscard dit d'Estaing l'a été en faveur de l'auteur de l'assassinat dans des conditions atroces d'une personne âgée, au motif notamment que cette charogne était mineure (17 ans), on voit qu'il y a un sérieux problème autant dans "nos" institutions que dans "nos" hommes politiques.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)