Au soir de ce premier avril, les réactions au discours du p. de la r. interminable comme d'habitude, confirment hélas l'affliction de tout observateur sensé.
Le quotidien Le Monde par exemple, se pose en journal des gens sérieux. Or, il appelait depuis plusieurs jours à de nouvelles mesures restrictives. Cependant, maintenant qu'elles sont prises, il titre dans sa dernière édition, en ligne le 1er, mais faussement datée du 2 avril : "Covid-19 : le troisième confinement national, un nouveau coup dur pour l’économie". Autrement dit : si le pouvoir [que je ne cherche pas spécialement à soutenir, dois-je le rappeler] ne confine pas, il a tort. S'il confine, il a encore plus tort.
Depuis le début de cette affaire de Covid-19, ce qui nous frappe c'est la montée d'un autoritarisme alimenté par la peur de la maladie, la volonté du risque zéro, inscrite ridiculement dans la constitution sous le nom de principe de précaution, et la peur de plus en plus maladive de la seule certitude que comporte la vie humaine, cette chose que l'on cache de plus en plus, la mort…
"La peur a pris le pouvoir"déplorions-nous il y a exactement un an.[1]
Dès cette époque, nous observions la doctrine et la figure symbolique, instrumentalisée par les médias, sinon le rôle personnel direct, du Dr Delfraissy.[2]
Et nous pouvions mettre en exergue de notre chronique d'alors son étonnant aveu : "nous ne sommes que des experts, et nous n'avons pas de responsabilités politiques".
Il mettait ainsi en évidence, fort opportunément quoique peut-être sans le vouloir, l'indécision intrinsèque de ceux qu'on appelle trop généreusement les décideurs[3].
Nous n'en sommes plus désormais à pouvoir déplorer le phénomène que l'on ennoblit un peu abusivement du mot de technocratie, qui pourrait désigner le gouvernement des experts et des "techniciens". Nous en sommes réduits, plutôt, à constater la dégénérescence de la constitution écrite, et des principes sur lesquels elle prétend se fonder, sous la cinquième république[4].
Ainsi, le quotidien officieux lui-même remarquait l'écart séparant en fait, de jour en jour, le chef de l'État de ce monstre technocratique qu'il a pourtant lui-même inventé sous le prétexte d'un conseil de défense sanitaire. Voila ce que souligne Le Monde :
"... ce n’est sans doute pas un hasard si, mercredi soir, le chef de l’État a demandé, en premier lieu, "un effort des soignants pour augmenter nos capacités en réanimation" et passer à plus de 10 000 lits contre un peu plus de 7 000 actuellement. Le président de la République semble ainsi tenter d’inverser le rapport de force établi, notamment, après la diffusion de la tribune signée par un collectif de médecins de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), dans Le journal du dimanche du 28 mars, et celle qui a suivi, le lendemain, dans Le Monde. Le personnel hospitalier s’y alarmait de la situation apocalyptique des services de réanimation en Ile-de-France et prévenait que, sans mesures fortes pour endiguer la pandémie, le tri des patients sera inévitable."
On entend quand même, de-ci de-là, dans le flot ininterrompu dont tous les médias nous submergent, quelques propos pertinents.
Je citerai par exemple ceux de Jean-Sébastien Ferjou, du site Atlantico, sur BFMTV ce premier avril, il résumait ainsi la situation :"Ce qui serait sensé serait d'en appeler à la responsabilité des Français mais on nous traite comme des administrés pas comme des citoyens."
Inutile de marteler derechef à quel point nous devons partager une telle protestation.
JG Malliarakis
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
Apostilles
[1] cf. L'Insolent du 30 mars 2020 "Quand la peur a pris le pouvoir"
[2] cf. L'Insolent du 16 avril 2020 "La doctrine Delfraissy"
[3] cf. L'Insolent du 27 janvier 2021 "Crise de la gouvernance"
L'Ordre du Mérite pour l'ensemble des soignants du Covid et pas une médaille au rabais dont d'ailleurs plus personne ne parle. En outre, 1.000 € d'augmentation mensuelle de salaire et pas cette prime / aumône ! Que dit le RN et sa candidate à la Présidentielle, là ? Rien !
Rédigé par : Françoise de Savigny | mercredi 07 avr 2021 à 21:00
Comment ça, l'Ordre du mérite ? Non, non, non, c'est méprisant, ça : grand commandeur de la Légion d'honneur, c'est le minimum. Enfin je crois que ça s'appelle comme ça, je ne connais pas ces trucs.
Et puis pourquoi 1 000 € d'augmentation ? Il en faut 10 000, ou alors c'est se moquer du monde. Les soignants du Covid sont des dieux vivants, on leur doit bien ça.
Et puis une Rolls-Royce de fonction, aussi, c'est bien le moins.
Bien sûr, les médecins et les infirmières qui ne pourront pas prouver qu'ils ont soigné des malades du Covid n'auront droit à rien. D'ailleurs, on pourrait même les taxer pour financer tout ça. Je crois savoir que certains gagnent fort bien leur vie, et Maurice Thorez l'avait bien dit : il faut faire payer les riches.
Rédigé par : Robert Marchenoir | jeudi 08 avr 2021 à 22:36
C'est qui ce Marchenoir qui tient le discours sarko-macronien où il faut travailler comme aux USA tout en étant payé comme en URSS ? Une augmentation de salaire aux USA, ce n'est pas 100 €/mois, mais 1.000 $ ! Et tout de suite et pas dans 6 mois ! Rien qu'au Luxembourg, une infirmière touche 2 fois plus qu'en France ! D'ailleurs, elles se bousculent pour y aller et quitter la France ! Quand vous serez touché par le Civid, Marchenoir ; on verra si vous tiendrez le même discours ! L'article suivant évoque l'appauvrissement de la France. Un élément constitutif de cet appauvrissement, et non des moindres, et la tiers-mondisation des salaires, le SMIG devraient être de 2.700 €/mois ! Un salaire plus que minimum quand on a 1.200 € de loyer à payer ! Mais ça Marchenoir, vous ne devez pas savoir ce que c'est !
Rédigé par : Françoise de Savigny | lundi 12 avr 2021 à 20:26
@ "De" Savigny
Marchenoir, c'est moi, Madame la communiste, et je bouffe des communistes au petit-déjeuner tous les jours.
Je suis sarko-macronien, ultra-libéral, d'extrême-droite et je vous emmerde, Madame la noble dégénérée qui me souhaite d'attraper le Covid.
Je ne sais pas où vous êtes allée chercher "qu'une augmentation de salaire aux Etats-Unis, c'est 1 000 dollars et tout de suite".
Votre pensée politique me paraît singulièrement confuse. Je vois mal comment vous pouvez, à la fois, montrer les Etats-Unis en exemple, et insulter Sarkozy et Macron, lesquels sont les larbins de l'Amérique, nous sommes bien d'accord ?
Aux Etats-Unis, Madame "de", le salaire minimum est très largement au-dessous du nôtre, quand il existe -- et ne parlons pas des 2 700 € de salaire minimum mensuel que vous réclamez. Vous avez pris des drogues ? Vous connaissez le salaire moyen en France ? 2 700 € par mois, ce n'est pas très loin du niveau de revenus qui fait de vous un "riche" en France.
Evidemment que les infirmières sont mieux payées au Luxembourg qu'en France ! Le Luxembourg est un pays ultra-libéral, Madame la communiste, il faudrait savoir ce que vous voulez !
Oui, les salaires en France sont beaucoup trop bas, et c'est vous qui en êtes responsable. Vous, et tous les communistes de votre espèce qui exigent que le gouvernement "augmente le SMIG".
Le SMIG ! Je rêve ! Ca fait 51 ans que le SMIG n'existe plus ! Vous avez quel âge ? Cent ans ? Ca prétend donner des leçons d'économie, et ça n'a pas ouvert un journal depuis un demi-siècle !
Vous vous plaignez que les gens soient aussi mal payés qu'en URSS ? C'est normal. Tant que des gens comme vous réclameront, et obtiendront, que le gouvernement fixe les salaires, nous vivrons en URSS.
Et je vous le confirme : il vaut mieux vivre aux Etats-Unis qu'en URSS. Le problème, avec vous comme avec tous les franchouillards, c'est que vous voulez le communisme avec les avantages du libéralisme. Ca ne va pas être possible.
Rédigé par : Robert Marchenoir | mardi 13 avr 2021 à 12:10
Non, c'est vous le communiste à vouloir payer les gens comme en URSS ! Et il n'y aurait pas besoin de SMIC/G si les salaires étaient décents ! En tout cas merci de cet aveu de votre part que vous êtes sarko-macronien. On se demande d'ailleurs ce que vous faites sur ce blog de défense des franchouillards ! En outre, c'est le sarko-macronisme qui veut les avantages du libéralisme tout en payant comme chez les communistes ; n'inversez pas les rôles ! Si vous lisiez mes commentaires, vous sauriez que la France n'est pas un pays libéral, mais un pays communiste et c'est bien ce que je dénonce car je ne suis pas communiste. Quand à vous, je ne sais pas ce que vous êtes et franchement, je m'en tape ! Je ne suis jamais intervenue sur vos commentaires idiots et surfaits bien souvent, prétentieux et souvent à côté de la plaque qui plus est ; et je vous prierais d'en faire autant ! Vous me cherchez, vous me trouvez, c'est vous qui avez commencé !
Rédigé par : Françoise de Savigny | mercredi 14 avr 2021 à 14:50
Il est exact qu'aux États-Unis, ceux qui produisent, ceux qui ont de l'initiative entrepreneuriale et autres, les soignants, bref tout le monde du travail est bien mieux récompensé qu'en France où l'étatisme fiscaliste ponctionne à tout va. En cela comme sur le plan des libertés individuelles et du fédéralisme, les États-Unis constituent un exemple.
"Votre pensée politique [celle de Françoise de Savigny] me paraît singulièrement confuse. Je vois mal comment vous pouvez, à la fois, montrer les Etats-Unis en exemple, et insulter Sarkozy et Macron, lesquels sont les larbins de l'Amérique, nous sommes bien d'accord ?"
Si Marchenoir, c'est parfaitement cohérent; si MM. Sarkozy et Macron sont effectivement des larbins de l'Amérique, c'est sur le plan du mondialisme, autrement dit sur ce que les États-Unis où plutôt leurs dirigeants, politiques et/ou affairistes cosmopolites des officines mondialistes tel le CFR, sont de pire. Il faut faire la part des choses, retenir ce qu'il y a de bien et rejeter le reste.
"la France n'est pas un pays libéral, mais un pays communiste"
Exact. N'oublions pas que le "modèle social français" est l'œuvre du Parti Communiste via le Conseil National de la Résistance, impliquant tous les prélèvements obligatoires, l'assurance sociale étatisée, les droits de succession, etc. C'est bien là une marque typiquement marxiste, les disciples de Marx ayant toujours prôné le recours à l'État pour résoudre la question sociale quant bien même il est appelé à disparaitre dans la "société communiste".
Rédigé par : RR | mercredi 14 avr 2021 à 17:23