Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Sous le soleil du socialisme | Accueil | Crise dans la dictature sanitaire »

mercredi 31 mar 2021

Commentaires

Laurent Worms

L'importance de la célébration de la Commune, tout comme celles du Front populaire et de la guerre civile d'Espagne en 2016, montre combien une partie, en premier la gauche, est tournée vers un passé révolu. En 2016, je me trouvais à Turin, ancien "bastion" ouvrier d'Italie jusque dans les années 70. Pas un mot sur la guerre civile espagnole et les brigades internationales, sauf une toute petite affichette A4 d'un micro groupuscule anarchiste qui organisait une réunion souvenir. A propos la production industrielle représente 13% du PIB français contre 19% de l'Italien et 25% de l'Allemand. Plus de classe ouvrière en France, plus de "bastion" tel l'Ile Seguin, alors la gauche ne vit que de souvenirs d'une époque révolue.

Robert Marchenoir

J'ai toujours été consterné par la propension française à célébrer la Commune, toutes tendances politiques confondues. Les Communards, ce sont d'abord des massacres d'ecclésiastiques retenus en otages, et la destruction délibérée, systématique, des joyaux de l'architecture parisienne par l'incendie volontaire.

Qu'est-ce qu'il y a de bien là-dedans ?

Il est très instructif de comparer les versions française et anglaise de Wikipédia sur ce sujet. La première minimise les crimes de la Commune et privilégie la version de l'histoire diffusée par la propagande. La seconde est beaucoup plus rigoureuse et respecte la vérité.

En fait, les Gilets jaunes rappellent beaucoup la Commune, par leur volonté de révolution, d'oppression, leurs destructions, leur dogmatisme, leur incapacité à s'unir et à accomplir quoi que ce soit de concret. L'utopie se résolvant en violence pure.

Françoise de Savigny

Et Lénine a bien raison, les Gilets Jaunes ont été trop modérés et si Mr Marchenoir croit qu'on arrivera au pouvoir par les urnes, il se trompe. On a raté là, par la trahison de MLP notamment, une chance unique qui n'est pas près de se reproduire ! Quand à un coup d'état de l'Armée, rien à en attendre non plus, ne rêvez pas !

Robert Marchenoir

@ Françoise de Savigny

"Si Mr Marchenoir croit qu'on arrivera au pouvoir par les urnes, il se trompe."

Je ne sais pas bien qui est ce "on", ou plutôt, je crains de trop le savoir : je suis bien aise que "vous" n'arriviez jamais au pouvoir, ni par les urnes ni autrement.

Quant aux anonymes qui disent "nous" au lieu de dire "je", sur Internet, ils doivent susciter une méfiance immédiate. Ainsi qu'en atteste votre éloge de Lénine.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)