Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Le socialisme, Véran et la pénurie | Accueil | Qui gouverne en France ? »

samedi 27 fév 2021

Commentaires

Laurent Worms

Je crains fort que l'énorme NEP de l'époque Zhao Ziyang / Deng Xiaoping,aura été un miroir aux alouettes qui a attiré l'économie occidentale vu la qualité de sa production liée à un faible coût de production. La Chine aurait-elle rendu l'économie occidentale dépendante de son système? La réindustrialisation de l'Europe et ds USA prendra des années. Il me semble qu'il est intéressant d'observer la compétition entre les USA et la Chine dans le domaine de l'économie numérique et des nouvelles technologies. Là le système libéral et la liberté de pensée et d'action de "l'ouest" est un atout considérable. La Chine peut copier et améliorer, mais le système totalitaire peut-il créer?

Dominique

Ce sont les grands banquiers américains qui sont à l'origine de la création, du développement, et maintenant certainement du maintien de l'industrie chinoise. Sans leur projet capitalo-communiste, lequel a une dimension mondiale, le projet des Routes de la Soie n'aurait pas vu le jour, ni le risque militaire que représente aujourd'hui la RPC. Le régime de la RPC se serait vraisemblablement effondré comme celui de l'URSS.
Hélas, le régime de démocratie des USA n'a pas résisté à la toute puissance des grands banquiers.

Françoise de Savigny

Voir aussi en replay l'émission d'ARTE sur la reconquête par la Chine (déjà 1 million de chinois y sont revenus) des provinces conquises par la Russie en 1858 / 60 (2ème guerre de l'opium), provinces de l'Amour et Maritime. Edifiant sur la naïveté de Poutine vis-à-vis de la Chine vers laquelle il se tourne pour avoir les produits que l'Occident ne lui fournit plus suites à ses c. en Ukraine et Crimée !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)