Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Pendant ce temps-là en Chine | Accueil | Tour d'un monde en feu »

lundi 09 nov 2020

Commentaires

Laurent Worms

Le rapatriement de la production industrielle exportée en Chine prendra de nombreuses années. De plus, quels pays européens seront le plus compétitif pour "l'accueillir"? Pas certain que la France avec ses lois sociales, sa fiscalité et son image de championne des conflits sociaux, soit en bonne position.

Tonton Cristobal

Une façon de valider la fraude électorale? nous en avons l'habitude en France où le bourrage d'urnes (PC-PS) les magouilles avec les procurations (moindre) les bulletins "invalidés" au dépouillement. Jusdqu'à l'image subliminale de Mitterrand dans le logo TV A2 si j'ai bonne mémoire.. ce qui n'aurait pas eu d'influence selon les "spécialistes", mais alors pourquoi cette image subliminale si ce n'est pour influencer le téléspectateur à son insu? Et puis quand les électeurs votent mal, le parle ment rectifie le tir. Nous sommes passés de l'Etat de passe-droit à la dictature sanitaire prolongée, bientôt constitutionnelle. Autant supprimer la devise républicaine qui n'est qu'une publicité mensongère. Que reste-t-il de ce peuple courageux jusqu'à l'héroïsme en 1870 ; 14-18 et même en 40 (malgré la diffamation masochiste) des morts de peur qui stockent le PQ tant ils ont la chiasse? la résistance c'est toujours une poignée d'hommes (et de femmes!) qui refuse de se soumettre.

RR

Marine Le Pen ne reconnaît "absolument pas" l'élection de Joe Biden à la Maison Blanche (dixit des titres de l'actualité du jour via google).

On peut se demander pourquoi je fais mention de cette prise de position sans intérêt et dont tout le monde se fout; je veux seulement démontrer que ceux qui sont censés nous informer nous "informent" la plupart du temps comme c'est ici le cas sur ce qui n'a aucune importance au détriment de l'essentiel (sur la politique que compte mener le nouveau Président par exemple et - rêvons un instant - sur ceux qui sont derrière lui).

Dominique

@ RR

Ni les gross médias états-uniens, ni des dirigeants mondialistes n'ont autorité pour décider qui sera le prochain président des USA. Cela se fera selon la loi des USA, après les recours légaux. Avant Donald Trump, d'autres candidats ont eu recours à ces possibilités légales de contestation.

Par ailleurs, la fraude électorale des Démocrates a été massive dans 8 états susceptibles de choisir difficilement entre l'un et l'autre candidat. Dans ces états, les Démocrates ont utilisé tous les moyens illégaux rendus possibles par le mode de vote par poste.

Puis ils ont triché dans les centres de dépouillement, en stoppant brutalement - et tous à la même heure ! - les dépouillements dans plusieurs de ces états ( où Trump était en avance) pour ne les reprendre qu'après que des véhicules privés ( et non des véhicules de la Poste) aient apporté des caisses de bulletins.

Tout cela est avéré par des preuves nombreuses.

Déjà le Secrétaire d'État de la Géorgie a ordonné le recomptage des votes dans tout l'état ; et ce sera un dépouillement manuel. Officiellement par ce que l'évart est faible ( la loi le permet), ... mais il a été prouvé que 6.000 votes en faveur de Trump ont été "basculés" informatiquement dans un état sur le compte de Biden !

Je passe sur la confirmation de l'existence d'un programme de manipulation informatique des résultats :

Antérieurement révélés par leur concepteur ( Dennis Montgomery qui travaillait alors pour la CIA, protégé depuis lors par le Département de la Justice du fait que sa révélation a été faite " dans l'intérêt des USA " ) les projets HAMMER et SCORECARD seraient toujours en fonctionnement entre les mains des agents de la CIA et du FBI. Ce qui semble imcroyable mais ne surprend pas ceux qui savent que les services secrets sont plus puissants que les pouvoirs législatif et exécutif...

Finalement, c'est un lieutenant-général 4 étoiles, Mcenerney, qui a confimé tout cela publiquement dans un long interview. Un militaire de haut rang face au FBI et à la CIA, il fallait cela pour au moins rompre le barrage des gross médias.

https://theamericanreport.org/2020/10/31/biden-using-scorecard-and-the-hammer-to-steal-another-u-s-presidential-election-just-like-obama-and-biden-did-in-2012/

https://theamericanreport.org/2020/09/28/introductory-overview-excerpt-part-1-of-3-from-the-august-19-2020-book-the-hammer-is-the-key-to-the-coup-the-political-crime-of-the-century/

...

Quant au programme de Biden, c'est celui de l'oligarchie, que déroulent les membres de la pieuvre CFR et de l'État des profondeurs, toujours en route vers une société mondialiste et orwellienne, capitalo-communiste à la façon chinoise. Évidemment les gross médias français ne nous le répercutent pas : il faut aller aux sources aux USA, et pas dans les gross médias non plus.

Mais les élus véritablement Républicains ( sénateurs, représentants, gouverneurs, avocats généraux etc. ) parlent et agissent dans les états et à Wahington DC, et les médias libres ne les censurent pas. Voici deux journaux à mon avis très professionnels et non partisans, que j'ai fini par repérer :

https://www.oann.com/
https://www.newsmax.com/tnewsmax

Dominique

A propos des projets Hammer et Scorecard.

Hammer est le projet d'espionnage massif des individus et des organisations, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur des USA, mis en place aux USA après le 9/11 avec le Patriot Act. Il a été utilisé pour espionner la campagne des Républicains en 2016, dont évidemment Donald Trump, puis ses partisans notamment le général Flynn inculpé par le FBI, ensuite arrêté, jugé et innocenté, puis à nouveau emprisonné sur décision inique d'un juge ( nommé sous Obama).

Scorecard fut commandé par Obama dans l'objectif de pouvoir truquer les élections réalisées numériquement. Il a été utilisé en 2012 par le FBI sur la Floride pour truquer les votes sur les grands électeurs de cet état afin d'emporter la victoire à Obama-Biden ; et pour évincer Bernie Sanders de la primaire Démocrate et faire gagner Biden ( désignation qui étonna tout le monde aux USA ). C'est évidemment énorme et met en péril le régime de démocratie.

Scorecard aurait été utilisé dans 8 états (" swing states ") pour cette présidentielle 2020. Pour le moment on n'en sait pas plus, sinon par ces fuites et révélations de Dennis Montgomery, le général Mcenerney, et la brillante avocate du ... général Flynn. C'est déjà beaucoup ! Des luttes dans et entre l'Armée, le FBI, la CIA etc. se déroulent évidemment, qui ne seront éventuellement révélées que par de courageux patriotes.

En supposant que Scorecard ait été neutralisé récemment, ce sont les nouvelles machines numériques d'une nouvelle société ( DOMINION ), installées récemment dans ces mêmes 8 états, qui sont également mises en cause dans le transfert avéré de voix Trump vers Biden !

Plusieurs faits inclinent, à mon avis, à penser que ces programmes Hammer et Scorecard pourraient être toujours actifs. Notamment l'énorme puissance des multiples agences de renseignements des USA. Elle n'est pas nouvelle. Et le fait que le président des USA, Donald Trump, n'ait pu les contrôler et faire arrêter pour trahison les responsables des actions menées contre lui et ses collaborateurs. Brennan, Commey, Mueller, et beaucoup d'autres sont toujours libres alors qu'une de leurs victimes - le général Flynn - est toujours en prison.

RR

Il y a sans doute eu de part et d'autre de la fraude électorale comme partout ailleurs, mais on ne saurait sérieusement contester la victoire de Joe Biden, n'en déplaisent aux éternels adeptes de la "théorie du complot" et des ordures du site Riposte laïque.
D'ailleurs, il faut le dire et le répéter: Donald Trump ne vaut guère mieux que celui qui va bientôt lui succéder.
La seule voie honorable pour les États-Unis d'Amérique et bénéfique pour nous Européens, c'est celle tracée par Ron Paul et reprise par son fils Rand.

Dominique

L'information progresse aux USA sur les programmes secrets de trucages des élections, mis en place par Obama-Biden ( et Clinton).

Après les médias alternatifs c'est au tour de la société de pensée conservatrice John Birch de donner la parole au général Thomas McInerney au sujet des programmes cybernétiques Hammer et Scorecard et des machines Dominion pour dépouiller les votes. Le général appelle le gouvernement et les élus à enquêter sur ces programmes de trucages des élections.

https://thenewamerican.com/election-steal-general-exposes-the-real-vote-fraud-the-media-are-hiding-cia-computer-program-flips-votes/

Eschyle 49

L'art de détourner l'attention de l'opinion publique, quand la fraude se précise: comme dans la nouvelle d'Alphonse Daudet!

Alphonse Daudet, Les Contes du lundi, Le Pape est mort: https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Contes_du_lundi/Le_Pape_est_mort

Premier temps : Fraude & blockchain: https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-coup-d-etat-electoral-rate-de-228470
Fraude & blockchain: https://reseauinternational.net/des-bulletins-encryptes-et-filigranes-la-technologie-securise-la-reelection-de-trump/
USA, loi martiale le 6 décembre 2020: http://www.profession-gendarme.com/etats-unis-la-tempete-qui-arrive-enquetes-sur-les-fraudes-electorales-us/
USA, fraude électorale: https://reseauinternational.net/elections-aux-usa-lettre-du-general-francais-2s-dominique-delawarde-a-ses-amis/
USA, fraude électorale: https://fr.sott.net/article/36282-Dans-tous-les-Etats-les-donnees-de-la-nuit-des-elections-montrent-que-des-MILLIONS-de-
votes-sont-passes-de-Trump-a-Biden-ou-ont-ete-perdus
USA, fraude électorale: https://reseauinternational.net/pas-question-de-rendre-les-armes-pour-trump/
USA, fraude électorale: https://reseauinternational.net/les-democrates-ont-vole-lelection-presidentielle-us/
USA, fraude électorale: https://www.dreuz.info/2020/11/15/comment-des-fraudes-electorales-massives-sont-elles-possibles-aux-usa/
USA, fraude électorale: https://www.dreuz.info/2020/11/15/etat-par-etat-les-proces-pour-fraude-qui-peuvent-rendre-sa-victoire-au-president-trump-ou-pas/
https://fr.sott.net/article/36270-Premier-coup-de-semonce-La-Georgie-annonce-un-recomptage-manuel-complet-et-un-audit-des-votes-pour-les-elections-de-2020
https://fr.sott.net/article/36269-Trump-depose-une-injonction-d-urgence-dans-le-Michigan-pour-fraude-demande-de-recomptage-sur-les-machines-Dominion-defectueuses
I-Média n°322 [USA, fraude électorale] du 12 novembre 2020, à 3' 49" & à 32' 16": https://www.youtube.com/watch?v=tlJ-GSpCoGw

Second temps : quand ça commence à sentir le roussi , le vaccin miracle :
Vaccin contre le coronavirus: https://www.marianne.net/societe/sante/vaccin-pfizer-efficace-a-90-beaucoup-de-questions-restent-en-suspens
Vaccin: https://www.7sur7.be/monde/le-pdg-de-pfizer-a-vendu-un-lot-d-actions-le-jour-de-l-annonce-de-l-efficacite-de-son-vaccin~a971d220/
Vaccin fabriqué et stocké par l’armée bien avant d’être testés et approuvés: https://www.wikistrike.com/b-rojtgodjgt
Vaccin: http://www.wikistrike.com/2020/09/le-lobby-pharmaceutique-europeen-se-dedouane-d-indemnisations-de-possibles-victimes-de-leur-vaccin.html

Moralité : quand on va s'apercevoir que le vaccin russe est efficace à 92 %, que la loi martiale est décrétée aux USA , que 400.000 fraudeurs sont
emprisonnés au Nevada , et que tous les faux bulletins de vote sont dépourvus de filigrane , grâce à la blockchain , on va commencer à rigoler !

Robert Marchenoir

@ Dominique

Juste pour rigoler, j'ai écouté votre "général" (en réalité : lieutenant-général à la retraite) sur The New American. Sans surprise, c'est un menteur.

Il affirme avoir découvert, à lui tout seul, un système de surveillance électronique de la CIA, inconnu jusqu'alors, mis en place pour écouter les citoyens américains. Ce système aurait été aménagé, par la suite, pour truquer l'élection de façon informatique au moment du dépouillement. Il serait connu sous les noms de Hammer et Scorecard.

Première évaluation, ici, sur la seule base de cette assertion : elle paraît hautement fantaisiste.

1. Ce n'est pas la CIA qui est chargée de l'espionnage électronique : c'est la NSA.

2. On voit mal comment un système informatique créé pour écouter illégalement les Américains (sur Internet ou au téléphone), pourrait être modifié pour truquer les résultats d'élections : ça n'a rien à voir.

Votre militaire à la retraite explique cela en disant que le programme est en deux parties, que l'une est équivalente à un iPhone, et l'autre à une application qu'on mettrait dessus. Cette grossière métaphore montre que cet homme ne sait pas de quoi il parle. Il n'a pas la moindre notion technique concernant l'espionnage électronique.

3. Mais surtout, d'où tient-il ses informations ? Comment cet homme, qui n'a exercé aucune activité de renseignement, et qui est maintenant à la retraite, peut-il avoir obtenu, à lui tout seul, une information aussi sensationnelle ?

4. Il affirme la tenir d'un autre militaire, dont il cite le nom. Hélas, cet homme est, commodément, mort. On ne pourra donc pas l'interroger.

5. Puis, un peu plus tard, il a obtenu confirmation de la part d'un autre homme. Hélas, celui-ci est qualifié uniquement de "source". On ne connaîtra ni son nom, ni son métier, ni rien qui permette d'évaluer, aussi peu que ce soit, la possibilité qu'il ait eu accès à une telle information.

C'est tout. Voilà d'où vient votre scoop. A ce stade, n'importe qui, doté d'un minimum de bon sens, hurle : hoax, fake news, bobard, rumeur inventée à partir de rien et étayée sur rien.

Et d'ailleurs, il suffit de vérifier, auprès de gens dont c'est le métier. Les sites de vérification d'informations. Politifact, par exemple :

https://www.politifact.com/factchecks/2020/nov/10/pamela-geller/debunking-hammer-and-scorecard-election-fraud-cons/

Ce bobard a également été propagé par Pamela Geller (que j'ai connue mieux inspirée, malheureusement le complotisme fait de nombreuses victimes). Et il a été réfuté par Politifact.

Voyez également Snopes, autre site de vérification :

https://www.snopes.com/fact-check/hammer-scorecard-vote-counts/

Lui aussi réfute cette fausse nouvelle avec un luxe de détails.

En fait, ce n'est pas votre "général" qui est à l'origine du bobard : c'est un certain Dennis Montgomery, un escroc qui a une longue histoire d'accusations mensongères derrière lui, établies par la police :

https://eu.azcentral.com/story/news/politics/elections/2020/11/13/the-hammer-scorecard-dennis-montgomery-vote-fraud-conspiracy-joe-arpaio/6269315002/

Le directeur de l'agence de cybersécurité responsable, entre autres, de la protection de l'élection (il a été nommé par Trump) a démenti l'existence de ce prétendu système informatique.

Je vous engage à un peu plus de prudence vis-à-vis de vos sources. La moindre des choses, lorsque vous déterrez une rumeur trop belle pour être vraie, c'est de la vérifier avant de la publier.

Ce n'est pas parce que tel ou tel site vous "semble" crédible qu'il l'est.

The New American, bien qu'il défende des positions fort respectables de libéralisme et de patriotisme, propage aussi des mensonges énormes, comme celui qui consiste à prétendre qu'Anthony Fauci veut interdire aux Américains de fêter Noël sans aucune raison épidémiologique, mais simplement parce qu'il serait de gauche, et qu'il aurait, de ce fait, envie d'embêter le monde.

C'est une source partisane, sectaire et non digne de foi. Vous devriez exercer un tri très strict dans ce qu'elle publie, sauf à vous faire le complice de diffusion de mensonges.

Dominique

@ Robert Marchenoir

Rien ne vous arrête, et vous avez les mots pour dénigrer. Dénigrons et il en restera toujours quelque chose ? Mais les lecteurs de l'Insolent ne sont pas des enfants.

Comme à votre habitude vous écrivez n'importe quoi :
1. La NSA n'a rien à voir dans tout cela.
2. Hammer est le projet de surveillance informatisé massive mis en place dans la ligne du Patriot Act. Scorecard est un autre projet pour truquer des élections.
Etc.
Jusqu'à écrire que Thenewamerican n'est pas "digne de foi" : vous tombez mal puisqu'il s'agit de la revue de la société de pensée John Birch qui outre d'être patriote et libérale ( au sens français) est avant tout chrétienne.

Et selon vous le fait qu'un haut gradé de l'armée qui en parle soit à la retraite le discrédite : malheur aux "vieux" c'est cela ? C'est très bas comme attaque. Seulement il n'est pas seul à parler : ce coup sur la démocratie, par machines à voter Dominion et logiciels interposés est dénoncé depuis des années, y compris par des sénateurs démocrates. https://theamericanreport.org/

Je ne reviendrai pas sur la vérité du trucage, ( et on en apprend chaque jour plus avec maintenant les machines à dépouiller informatisées de marque Dominion), puisque vous tout avez décidé qu'il s'agit d'un bobard ... car les "facts checkers" américains ( qui travaillent pour les médias dominants) le disent ! Ils font leur travail de chiens de garde.

Et sans doute il n'y pas eu non plus de fraudes électorales à grande échelle ?

Et la pieuvre CFR ( Council of Foreign Relations) et l'État des profondeurs qu'il dirige, lesquels ont mis la main sur les États-Unis et bien d'autres pays dont le nôtre, avec leur Bilderberg et la Trilateral, l'ONU, l'OTAN, le FMI, et la Commission de Bruxelles etc. n'existent pas ? Ah j'oubliai, puisque vous savez tout, l'auteur de " Une main cachée dirige " était un complotiste ?

Cette corruption et cette dérive totalitaire des USA ne m'intéressent que parce le CFR mène aussi la France et l'Europe à leur perte.

Robert Marchenoir

@ Dominique | mardi 17 nov 2020 à 23:21

Je sais depuis longtemps que vous êtes totalement étanche à toute pensée, tous faits et tous arguments, mais simplement pour ne pas laisser totalement le champ libre à vos mensonges :

"Comme à votre habitude vous écrivez n'importe quoi."

Comme à mon habitude, je n'écris rien qui ne soit dûment étayé sur des faits, dont je suis capable de fournir la source. Contrairement à vous, qui vous employez à diffuser exclusivement des bobards puisés à des sources soit exclusivement vouées à diffuser des mensonges, soit qui relaient les mensonges des autres.

Contrairement à vous, je vérifie mes informations avant de les publier, et je vérifie aussi celles des autres. Ce qui m'a permis de dévoiler votre imposture.

"Hammer est le projet de surveillance informatisé massive mis en place dans la ligne du Patriot Act. Scorecard est un autre projet pour truquer des élections."

Répéter un mensonge n'en fait pas une vérité. Je viens de vous démontrer que vous avez menti sur ce point. Vous ne traitez pas mes arguments.

"La NSA n'a rien à voir dans tout cela."

C'est exactement ce que je viens de vous dire. Elle devrait à voir avec cela, puisque c'est elle qui détient les moyens d'espionnage électronique et qui est investie de cette mission.

Votre menteur galonné attribue Hammer et Scorecard à la CIA, donc il y a, dès le départ, une forte présomption de bobard.

Vous semblez avoir de grosses difficultés à raisonner.

"Jusqu'à écrire que The New American n'est pas 'digne de foi' : vous tombez mal puisqu'il s'agit de la revue de la société de pensée John Birch qui outre d'être patriote et libérale (au sens français) est avant tout chrétienne."

Ah, voilà. Puisqu'un site est chrétien, il est exclu qu'il mente. Cela s'appelle de la bigoterie, de la superstition et de l'idéologie.

Quant au patriotisme et au libéralisme de The New American, je l'ai moi-même mentionné. On peut être patriote, libéral, et diffuser des mensonges complotistes. La preuve.

Vous semblez fonctionner exclusivement sur un mode sectaire. Les gens de votre camp ne peuvent jamais se tromper, ceux du camp d'en face ne disent jamais la vérité.

"Et selon vous le fait qu'un haut gradé de l'armée qui en parle soit à la retraite le discrédite : malheur aux 'vieux' c'est cela ? C'est très bas comme attaque."

Non, cela le discrédite parce qu'il n'est plus en activité : par conséquent, il n'a plus accès aux sources qui, dans la meilleure des hypothèses, pourraient lui avoir fourni ce genre d'information.

C'est vous qui êtes bas, en m'attribuant des motifs bas, et en omettant le sens manifeste de mes propos.

Vous tombez dans le panneau qui vous a été tendu : un "général" (qui ne l'est pas) dit un truc, donc c'st forcément vrai, puisque les militaires sont gentils par définition, ils sont de droite, ils ont de grosses couilles, donc ils ne mentent jamais.

"Par machines à voter Dominion."

Maintenant, vous utilisez cette autre malversation rhétorique des complotistes, qui consiste à changer de sujet. Les machines à voter Dominion sont une autre fake news de la bande à Trump. Je ne m'étendrai pas là-dessus, car ce n'est pas le sujet.

"Vous tous avez décidé qu'il s'agit d'un bobard."

Non, je n'ai pas décidé. J'ai identifié des faits, qui prouvent qu'il s'agit d'un bobard. Faits que vous n'avez pas réfutés.

"Car les 'facts checkers' américains (qui travaillent pour les médias dominants) le disent ! Ils font leur travail de chiens de garde."

Remplacer le raisonnement par les insultes ne va pas vous rendre plus crédible. Vous n'avez traité aucun des faits et arguments présentés par Politifact et Snopes. Lesquels ne s'insultent pas eux-mêmes, contrairement à votre allégation ridicule.

Vous inversez les causes et les conséquences : vous prétendez que puisque ces sites travaillent pour les médias que vous appelez dominants (prétendez-vous), alors ils mentent.

Mais cela ne peut se soutenir que si les médias dominants mentaient par définition, et contenaient exclusivement des mensonges. Et encore : même ce raisonnement serait faux.

Et c'est bien ce que vous prétendez. C'est évidemment stupide. L'écrasante majorité des faits qui sont annoncés dans les "médias dominants" sont vrais. Vous êtes bien un bigot, un superstitieux, un sectaire. Quelqu'un qui ignore ce qu'est la vérité, qui méprise les faits et la raison.

"Et sans doute il n'y pas eu non plus de fraudes électorales à grande échelle ?"

Non. Tous les faits le montrent jusqu'à présent. Vous n'avez apporté aucune réfutation à ces faits.

"La pieuvre CFR [bla-bla] l'État des profondeurs [bla-bla] la Trilateral [bla-bla] l'OTAN [...] n'existe pas."

Vous avez oublié les banquiers juifs, qui dirigent le monde en sous-main. Sinon, oui, l'OTAN existe, et c'est une très bonne chose.

Avec tout ça, vous n'avez pas dit un mot des faits en cause dans ce prétendu "scandale" Hammer et Scorecard.

Vous n'avez pas dit un mot du véritable auteur de votre bobard, qui s'appelle Dennis Montgomery, et qui a une longue histoire de mythomane et d'escroc derrière lui, comme on peut le lire dans les sources que je vous ai indiquées.

Vous n'avez nullement réfuté la démonstration du caractère mensonger de votre bobard qui a été fournie par Politifact, Snopes et AZ Central (et bien d'autres, que je n'ai pas cités).

Vous excluez d'office de votre champ cérébral tout ce qui ne confirme pas vos obsessions de départ. Ce n'est pas ainsi que l'on aboutit à la vérité.

Maintenant, vous pouvez continuer à noyer ce blog sous vos délires complotistes ininterrompus.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)