Au lendemain des deux journées du 27 et du 28 octobre, on ne peut pas se contenter d'être seulement atterrés. La manière dont est imposé le reconfinement, le chef de l'État n'ayant fait recevoir les dirigeants politiques que par son valet de chambre, un personnage de moins en moins crédible à dire vrai, incapable de dire sur quel projet il faudrait se prononcer, les a tous scandalisés.
Une fois encore votre chroniqueur tient à bien préciser son ignorance de la dimension médicale des problèmes. Et il ne donc peut se fier, dans ce domaine, qu'aux prescriptions officielles.
Certaines sont sans doute indispensables : ne les contestons pas en tant que telles.
Interrogeons-nous sur la manière.
Ce qui nous consterne en effet n'appartient pas au domaine des décisions, mais des indécisions… des changements de pied… des incertitudes permanentes.
Du point de vue économique rien n'est pire que l'incertitude, pour toute la partie de la société qui n'est assurée d'aucun revenu fixe.
"Étudier dans le doute, réaliser dans la foi" : cette belle et salubre devise du président Salazar reste entièrement ignorée des gens qui nous gouvernent.
Il fallait écouter les professions. Elles avaient des solutions, différenciées selon les métiers.
On ne l'a pas fait.
Le 26 octobre le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, pas vraiment un bolchevik, avait clairement mis en garde : "si on reconfine totalement comme on l'a fait en mars, ce n'est pas moins 10 % de récession qu'on risque, c'est un écroulement de l'économie". Et ce point de vue reflète celui des grosses entreprises, les seules que l'on prend en considération.
Les petites entreprises, mais aussi les intérimaires, les précaires, les étudiants de conditions modestes qui travaillent pour payer leurs études, tous les non-salariés seront voués à la ruine.
Ne nous y trompons pas : en direction de ces interlocuteurs, les promesses de mars n'ont pas été tenues. Celles de cet automne le seront encore moins : les finances publiques ne suivront pas.
Un vieux cheval sait assez vite juger son cavalier : le peuple français
Les responsables des divers partis, avaient été conviés à entendre de la bouche du Premier ministre que celui-ci ne savait même pas de quelle nature seraient les décisions qui seraient prises, non par le Gouvernement mais par un soi-disant conseil de défense [sanitaire].
Ceci viole ouvertement la Constitution qui dispose, en son article 20 : "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50."
Visiblement en accord avec les autres formations politiques, Christian Jacob, par exemple, prononce sobrement, comme bien souvent, les mots justes. Issu lui-même du pays réel, agriculteur de la Brie, syndicaliste corporatif, élu de Seine-et-Marne, il observe : "des mesures prises sous la contrainte, en prenant en compte très partiellement une partie des conséquences désastreuses sur le plan économique du confinement du printemps. Sur le plan de la santé il a tenté de justifier l'injustifiable car rien n'a été fait pendant huit mois… Voter jeudi ? Cet exercice ne rime à rien. On va voter sur quoi ? Le parlement est fait pour légiférer, pas pour émettre un avis sur la prestation télévisée d'un président de la république"
Que pourront valoir en effet les débats suivis de votes prévus ce 29 octobre, après coup, à l'Assemblée nationale et au Sénat ?
Le grand Bossuet, qui fut pourtant une sorte de porte-parole de la monarchie absolue rappelait en son temps : "Le plus grand dérèglement de l'esprit c'est de croire que les choses sont par ce qu'on veut qu'elles soient. Il est quelquefois fatigant d'être contredit, mais il est dangereux de ne l'être pas. La plus funeste adulation pour un roi serait la médiocrité des hommes avec lesquels il vivrait habituellement en contact, médiocrité qui, lui donnant à lui-même le sentiment d'une supériorité factice, l'habituerait à ne compter que sur son propre jugement."
Rappelé à Dieu en 1704, celui qu'on appelait l'aigle de Meaux, n'a cependant pas connu les terribles dernières années du gouvernement du Grand Roi, celles de son ministre Michel Chamillart, dirigeant à la fois les Finances et la Guerre, confronté à la crise financière de 1709 et à la guerre de Succession d'Espagne. Compagnon de billard du vieux monarque, il ne sut prendre que des mesures monétaires désastreuses. Inspirées certes par une grande honnêteté, elles ruinèrent le pays. Et en 1715, ce fut une immense impopularité qui sanctionna la fin ce règne, si glorieux 30 ans plus tôt.
Deux siècles plus tôt, Machiavel l'avait souligné : "un prince se juge surtout par les hommes qui l'entourent".
Que penserait, aujourd'hui, le secrétaire florentin, de l'homme de l'Élysée ?
JG Malliarakis
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
Nous payons non seulement la nuisibilité dont a fait preuve le Pouvoir dès les premières apparitions du virus (non fermeture des frontières avec certains pays, non testage des populations arrivantes suivi de mise en quarantaine le cas échéant, pénurie de matériel de protection y compris pour les soignants,...) mais aussi l'inconscience d'une bonne partie de la population refusant de se plier aux mesures élémentaires de protection (et que dire des ordures du site Riposte laïque qui appellent - et ce en toute impunité - depuis le début à ne pas les observer); sur ce dernier point, les messages officiels pourtant permanents n'ont pas été suffisamment - c'est le moins qu'on puisse dire - entendus, peut être aussi parce que le Pouvoir n'a pas la confiance de la population, or avoir la confiance de ceux à qui il s'adresse est absolument indispensable pour un dirigeant, qu'il soit politique ou chef d'entreprise. Un de mes condisciples du CNAM avait d'ailleurs choisi ce sujet de la confiance pour son mémoire de Master.
Dans ces conditions, un nouveau confinement était inévitable, et la seule chose que l'on puisse déplorer, c'est qu'il n'ait pas été mis en route plus tôt.
Rédigé par : RR | jeudi 29 oct 2020 à 12:21
Né de rien, six mois avant les élections présidentielles, La république en marche, "mouvement" et non "parti" n'a pas su rallier le personnel politique de qualité. Pire, les meilleurs comme Gérard Colomb ont claqué la porte.
La médiocratie humaine du président, homme sans expression ni regard lors de ses allocutions, ne peut regrouper autour de lui qu'à son image. "Qui se ressemble s'assemble". Alors n'attendons rien d'autre que de la technocratie.
Rédigé par : Laurent Worms | jeudi 29 oct 2020 à 12:39
La France n'est qu'un pays de plus parmi tout ceux qui subissent le sort du projet des mondialistes, et nos autorités exécutent les plans conçus ailleurs, à l'ONU pour ce qui concerne les grands mouvements de populations, et à l'OMS pour les projets concernant la santé.
L'archevêque Viganò, qui participe à la sainte lutte contre le successeur du pape Benoît XVI décrit dans une lettre, qu'il a adressée au président des Etats-Unis, une conspiration mondialiste. Il l'informe d'un plan de "Great Reset" dont la santé sera le prétexte, avec un projet de vaccination mondiale, de revenu pour tous, etc. On peut lire cette lettre de l'ancien nonce apostolique à Washington ici :
https://www.thegatewaypundit.com/2020/10/hour-fate-world-threatened-global-conspiracy-god-general-flynn-archbishop-carlo-maria-vigano-send-open-letter-president-trump/
Effectivement, les dirigeants mondialistes avancent ensemble les mêmes mesures. Alors que ceux qui s'opposent aux forces mondialistes, les refusent : Trump et Boldonaso pour nommer deux d'entre eux.
Rédigé par : Dominique | vendredi 30 oct 2020 à 18:10
Hasard ou message du Ciel, Trump et Bolsonaro sont tous deux passés par l'épreuve du virus chinois numéro 19.
Rédigé par : Dominique | vendredi 30 oct 2020 à 18:14
Nos technocrates sont pris en main : il y a effectivement un projet mondialiste de "Grande réinitialisation" tel qu'annoncé par l'archevêque Viganò à Donald Trump :
https://fr.weforum.org/press/2020/06/la-grande-reinitialisation-un-sommet-unique-pour-debuter-2021/
J'ai trouvé cette annonce du Forum Économique Mondial qui se tiendra début 2021, et sera médiatisé mondialement, en feuilletant le site libéral Contrepoints :
https://www.contrepoints.org/2020/10/30/383190-conference-sociale-de-castex-un-bide
FEM. FMI. ONU. OMS. tous avancent le même projet. La communauté des institutions mondialistes avance TOUS les projets qui ruineraient les sociétés s'ils étaient appliqués : " décarbonisation, énergies non fossiles, vaccination mondiale, systèmes de santé, systèmes d'éducation, numérisation, changement climatique, fraternité et solidarité, etc." Tous ces axes figurent dans le papier du FMI. De quel droit ?
https://www.imf.org/fr/News/Articles/2020/10/15/sp101520-a-new-bretton-woods-moment
C'est le contraire de ce qu'il conviendrait de faire, puisque c'est la liberté individuelle qui a permis de réaliser le formidable développement de l'humanité, et aucunement les planificateurs, que ce soient les marxistes avec maintenant les mondialistes. Ils ne savent que détruire et asservir les peuples.
Ces organisations technocratiques mondiales veulent donc continuer à nous imposer ces projets, qui sont ceux des plus grands banquiers du CFR ( toujours le CFR ...). Le projet est bien mondial : ce qu'on appelle une conspiration, et nos technocrates sont devenus les relais. Ce n'est pas nouveau, puisqu'il s'agit du projet décrit par J. Bordiot dans son ouvrage édité au Trident par notre chroniqueur préféré.
C'est ce à quoi s'opposent tous les résistants de par le monde, et particulièrement les libéraux, les patriotes et les chrétiens.
Je comprend mieux le message de Mgr l'archevêque Viganò concernant ce "Great reset" : il s'agit bien de
d'une conspiration ( il utilise le terme ). Le prélat était donc bien informé, du fait que le Vatican est devenu, ouvertement, un organe de la grande conspiration depuis l'éviction du pape Benoît XVI. Mgr Viganò lutte comme tant d'autres contre ces forces mondialistes et il a agit en lanceur d'alertes en écrivant une lettre ouverte au président des USA. Si vous pouvez lire son texte écrit en anglais, il termine en précisant que l'aide divine nous assiste évidemment dans ce combat !
Rédigé par : Dominique | vendredi 30 oct 2020 à 20:41
Un gouvernement par décret, un 1er ministre qui n'est plus le chef du gouvernement, mais le porte-parole de sa Majesté, un "j'ai décidé de rétablir le confinement", des Assemblées pour faire la claque comme sous Caucescu, On savait que la Vème République était abolie par Sarkozy depuis 2007 et la ratification du Traité de Lisbonne en violation du Référendum de 2005 ; mais il est un fait qu'avec Macron, on a monté encore d'un cran vers le IIIème Empire. Un gouvernement qui tire à balles réelles sur le Peuple en jaune pire que ce que l'on a vu dans une vraie dictature comme à Hong-Kong, un gouvernement par décrets comme pour la Loi El-Komeri aggravée, la réforme des retraites ; ne parlons pas du Grand Débat foutage de gueule dont les PV sont on ne sait où, aux chiottes probablement, notamment le volet sur la réforme des Institutions ; nous sommes dans une période qui rappelle l'entre-deux coup d'état, entre le 2/12/1851 et le 2/12/1852. Plus de IIème République et pas encore de IIème Empire.
Et comme Marine Le Pen n'a pas le courage de s'exiler à Guernesey pour vraiment dénoncer ça...
Rédigé par : Françoise | samedi 31 oct 2020 à 06:29
Avertissement:
Je rappelle qu'en ce qui me concerne, je suis favorable au re-confinement, non parce que ça me plait d'être reconfiné, mais parce que je ne vois pas d'autre solution tant que nous ne disposons pas d'un vaccin, de ralentir la progression du virus et ainsi de préserver des vies du malheur, pour ne rien dire de la surcharge des hôpitaux; je trouve néanmoins la vidéo suivante pertinente car elle dénonce l'emprise des dirigeants chinois sur le reste du monde.
Re-confinement, l'opinion de Jean Robin:
https://www.youtube.com/watch?v=Vu886IbbX4A
Rédigé par : RR | samedi 31 oct 2020 à 18:17
Le Pouvoir mafieux a tout fait pour empêcher les médecins de soigner les malades. Le classement du Plaquenil (hydroxy..) en substance vénéneuse courant janvier est plus suspect quand on sait que ce produit était en vente libre sans inconvénient et l'a été dans tous les pays. Et désolé pour RR souvent bien avisé, je ne marche pas dans l'entreprise de terrorisme sanitaire gouvernemental. Si nos dirigeants voulaient notre bien ça se saurait depuis longtemps. Des ordures qui autorisent l'assassinat des enfants à naître jusqu'au neuvième mois, non merci! je n'attends RIEN de ces salauds.
Rédigé par : Tonton Cristobal | samedi 31 oct 2020 à 18:35
La police française en colère a aussi son pays réel :
https://france-police.org/
Rédigé par : Dominique | dimanche 01 nov 2020 à 02:24
@ Tonton Cristobal
"Et désolé pour RR souvent bien avisé, je ne marche pas dans l'entreprise de terrorisme sanitaire gouvernemental."
Qu'on me comprenne bien: Je suis favorable au reconfinement tout simplement parce que je le répète, je ne vois pas d'autre alternative.
Rédigé par : RR | dimanche 01 nov 2020 à 13:56
@ Françoise
"Et comme Marine Le Pen n'a pas le courage de s'exiler à Guernesey pour vraiment dénoncer ça [ce que fait le Pouvoir, lire pour le détail le message de Françoise]…"
Marine Le Pen n'est qu'une avocate ratée, bonne à rien, rentière de la politique grâce au soutien du Système qui y voit son intérêt ("opposante" battue automatiquement, voie de garage pour l'"Opposition nationale") et grâce à son père, escroc de la politique qui a liquidé tous les cadres valables du Front national afin d'en faire une affaire familiale.
Sa place n'est pas à Guernesey mais dans une maison d'arrêt en raison des multiples malversations financières dont elle est l'auteur. On peut toujours rêver.
Rédigé par : RR | dimanche 01 nov 2020 à 14:08
@ Dominique
"La police française en colère a aussi son pays réel"
La police française n'est nullement dans notre camp (mis à part quelques individualités qui de toutes façons en seront exclues un jour ou l'autre ou bien en partiront d'eux-mêmes), bien au contraire.
Le préfet Didier Lallement l'a clairement déclaré. C'est la marque d'une certaine franchise, d'une certaine honnêteté qu'on ne peut que reconnaitre. Je préfère de loin un tel homme à un "ami" qui vous tire dans le dos.
Rédigé par : RR | dimanche 01 nov 2020 à 14:17
@RR Le confinement n'a jamais été, de tous les temps, une façon de lutter contre une épidémie. C'est un sujet sérieux, que vous traitez à la légère au lieu de vous renseigner. Comme votre façon permanente de voir des ennemis partout, jusque chez les policiers de France Police, et de préférer toujours nos ennemis.
Rédigé par : Dominique | lundi 02 nov 2020 à 08:45
Je maintiens ce que j'ai écrit et j'ajoute que le confinement est un assassinat perpétré par les maffieux du pouvoir. On devrait se demander pourquoi les suédois ne sont pas encore tous morts, et pourquoi l'Afrique s'en sort bien (Plaquénil?) Ceci étant je ne suis pas là pour me prendre de bec avec RR ou tout autre. Je ne donne qu'un avis, on en fait ce qu'on veut. Me ne frego! et oui, globalement les forces de l'ordre ner sont pas "avec nous"! sauf une minorité vouée aux emmerdements. L'administration policière est pourrie, gangrénée par la maçonnerie. Ne pas voir l'ennemi où il est est une erreur grave.
Rédigé par : Tonton Cristobal | lundi 02 nov 2020 à 19:39
"Le confinement n'a jamais été, de tous les temps, une façon de lutter contre une épidémie. C'est un sujet sérieux, que vous traitez à la légère au lieu de vous renseigner."
Bon, soyons donc sérieux: Que ceux qui contestent la nécessité du confinement nous disent ce qu'il conviendrait de faire à la place.
Rédigé par : RR | mardi 03 nov 2020 à 12:06
En Allemagne un collectif de médecins demandent à la Chancelière d'en finir avec "la machine à faire peur". Le covid est moins dangereux qu'une grippe saisonnière, et les hôpitaux n'ont jamais été aussi vides.
https://www.globalresearch.ca/german-doctors-write-letter-chancellor-merkel/5728843
Rédigé par : Dominique | lundi 09 nov 2020 à 17:45
@ Dominique
Toujours aussi crédule, à ce que je vois. Global Reserarch.ca est un site complotiste paravent des services secrets russes.
Par ailleurs, il est criminel, et je pèse mes mots, d'écrire que le Covid est moins dangereux qu'une grippe saisonnière, et que les hôpitaux n'ont jamais été aussi vides.
Ils sont tellement vides, qu'en Italie, on soigne les malades du Covid par terre, dans les couloirs, et qu'on leur administre de l'oxygène au volant de leur voiture, lorsqu'ils font la queue pour être admis.
Tandis que d'innombrables cancéreux, à travers l'Europe, doivent retarder examens et traitements, parce que les hôpitaux n'ont plus de place.
Vous devriez avoir honte de contribuer à répandre de tels mensonges en temps de pandémie. Ils sont susceptibles de tuer des gens.
Rédigé par : Robert Marchenoir | mercredi 11 nov 2020 à 13:59
Totalement d'accord avec Robert Marchenoir (comme quoi tout arrive).
Il faut en finir avec cette démarche criminelle menée par certains consistant à nier la dangerosité du Covid et sa propagation vertigineuse.
On voit bien là le problème de ceux qui voient des complots partout: ils finissent par en voir même là où de toute évidence il n'y en a pas (et c'est à moi que l'on va reprocher de voir des ennemis partout alors que ma démarche - pragmatique - ne s'appuie que sur les faits vérifiables incontestables; ainsi procédait d'ailleurs un certain ...Bordiot: des faits, rien que des faits analysés sans passion délirante).
Rédigé par : RR | mercredi 11 nov 2020 à 23:02
@ Robert Marchenoir
Il est trop facile de traiter de "complotistes" ceux qui apportent des faits et qui disent la vérité. Cela ne prend plus.
Allez dire à ces médecins allemands qu'ils sont des criminels parce qu'ils apportent à Merkel des arguments, comme la moindre mortalité que la grippe saisonnière en Allemagne et que les hôpitaux allemands n'ont jamais été aussi vides ;
Allez dire également aux plus de 10.000 scientifiques et 30.000 médecins du monde entier qui ont lancé un appel semblable qu'ils sont des criminels.
Une vérité est que l'Allemagne n'a pas décidé un confinement géneral, une autre est également que le tiers des habitants de la planète se soigne avec le traitement à l'hydroxychloroquine ... Comme dit le pr. Raoult " on a le droit d'être intelligent " et qu' " à la fin on comptera le nombre de morts" : pour le moment les Allemands comptent 4 fois moins de morts que le Français, parce qu'ils sont soignés par tous leurs médecins et non terrorisés par leurs gouvernants.
Rédigé par : Dominique | mercredi 11 nov 2020 à 23:29
@ Robert Marchenoir
J'ai cité cette démarche de médecins allemands parce qu'elle témoigne que les médecins libéraux allemands eux, contrairement aux médecins français, ont voix au chapitre dans ce qui touche à la santé.
Ils ne sont pas les seuls dans le monde.
Certes en France particulièrement - le pays où des ruraux qui montent à Paris pour dire leur désespoir se font massacrer - les gross médias ne relaient pas les avis des médecins, et le gouvernement peut interdire d'utiliser l'hydroxychloroquine, faire prescrire le Rivotril pour les pensionnaires des Ehpad, confiner tout un peuple et arrêter les vies économique et sociale : ce sont là des crimes d'un état totalitaire !
En tant que libéral, je ne peux également pas souscrire à la privation des libertés de tout un peuple.
Les libéraux de libéraux.org qui s'expriment dans leur revue numérique Contrepoints analysent les points médicaux et les points philosophiques, et cela ne fait pas d'eux des "complotistes" :
https://www.contrepoints.org/2020/10/30/383196-covid-dautres-solutions-que-le-confinement
https://www.contrepoints.org/2020/10/28/383092-covid-pourquoi-la-politique-du-tout-repressif-sanitaire-est-inutile
https://www.contrepoints.org/2020/10/30/383120-confinement-pourquoi-leviter-nest-pas-un-acte-egoiste
https://www.contrepoints.org/2020/10/29/383148-covid-quand-la-gouvernance-perd-la-raison
https://www.contrepoints.org/2020/11/08/383852-hysterie-covidienne-toujours-plus-loin-toujours-plus-haut-toujours-plus-fort
https://www.contrepoints.org/2020/10/26/382985-covid-partout-en-europe-des-mesures-sanitaires-strictes-contestees
https://www.contrepoints.org/2020/11/05/383635-covid-entre-la-premiere-et-la-seconde-vague-ils-nont-rien-prepare
https://www.contrepoints.org/2020/11/04/383602-la-triste-exception-francaise-aux-prises-avec-le-coronavirus
https://www.contrepoints.org/2020/04/06/368368-sante-en-france-et-en-allemagne-elements-de-comparaison
Votre accusation de "complotisme" est infamante dans ces Chroniques de liberté, elle est le propre de quelqu'un qui veut toujours diaboliser ceux qui cherchent des vérités. Quant au "complot russe" pour dénigrer sans prouver, il vous situe une nouvelle fois dans le camp du mensonge, celui des comploteurs qui sont les ennemis de la liberté.
Rédigé par : Dominique | jeudi 12 nov 2020 à 00:14
J’ajoute que je ne m’attendais pas à lire sur ce blog de qualité et de niveau éditorial largement au-dessus de la plupart des autres des commentaires proches de ceux habituels des ordures de Riposte laïque, ces « guerriers du net » en parfait accord avec les chroniqueurs du dit site qui prônent le non-respect des règles de protection, qui bien-sûr n’ont aucun passé militant derrière eux, seulement le glapissement devant l’ordinateur, traduction de leur émotivité maladive, insultant – toujours derrière l’abri de leurs pseudos – leurs rares contradicteurs, il est vrai égarés sur ce site qui devrait être immédiatement interdit et lourdement poursuivi pour mise en danger de la santé d’autrui.
RR
(opérations militantes sur le terrain FN, PFN, GUD, TV, Nouvelle Résistance)
Rédigé par : RR | jeudi 12 nov 2020 à 11:37
Après la "non-fermeture des frontières" avec certains pays (accueil des ressortissants en provenance des pays particulièrement touchés), l'absence de testage pour les personnes arrivant sur notre territoire, l'absence de matériel de protection y compris pour le personnel soignant et les plus vulnérables (doublé du mensonge initial sur les masques), le ratage complet du déconfinement, voilà maintenant que l'on apprend qu'une bonne partie des gels hydroalcooliques - y compris ceux vendus en pharmacie - est de composition insuffisante en alcool, donc inefficace et ainsi dangereux puisque l'utilisateur se croit protégé alors qu'il ne l'est pas:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/info-franceinfo-certains-gels-hydroalcooliques-vendus-en-france-sont-dangereux-car-inefficaces_4185223.html
On s'étonnera après que ce pouvoir qui ne "brille" que par son cosmopolitisme intrinsèque et par son totalitarisme larvé antidémocratique n'ait pas la confiance du Peuple.
Je persiste à penser que j'avais raison lorsqu'en 2017, j'avais appelé à soutenir François Fillon qui bien qu'éloigné pour beaucoup en ce qui concerne certaines de mes positions, était tout de même ce qu'il y avait de moins mauvais comme candidat.
Le forces du Système soutenant M. Macron (dès l'échec de M. Juppé aux Primaires de la Droite et du Centre) tout en favorisant l'abjecte Marine Le Pen, "opposante" bidon, savait ce qu'il faisait.
Reste à savoir si Les Républicains seront capables d'imposer une véritable alternance.
Rédigé par : RR | jeudi 19 nov 2020 à 13:04