Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Séparatisme, jacobinisme et laïcisme | Accueil | Échec à l'intox pseudo humanitaire »

mardi 13 oct 2020

Commentaires

Jacques Carbou

Cher JG Malliarakis,
Quand pourra-t-on se procurer votre essai sur les crimes du communisme? Sera-t-il publie aux Editions du Trident ou chez un autre editeur?
Il est vrai que la"somme" de Thierry Wolton sur l'histoire du communisme a rencontre peu d'echo, malheureusement.
Nous allons maintenant avoir le plaisir de vous lire.
Jacques Carbou

Petite réponse
Il devrait paraître d'ici la fin du mois, sous le titre : "la Terreur rouge", théorie et pratique. L'Insolent, au moins, en parlera...

RR

"(…) sur la parenté jacobine d'un Lénine"


Exact. On peut même aller plus loin: Le léninisme est héritier direct de la Révolution française, notamment pour cet aspect (centralisme outrancier, le parti comme instrument de domination politique à vocation totalitaire); le fascisme également comme l'a d'ailleurs souligné François Duprat dans son ouvrage sur Les mouvements d'extrême droite en France depuis 1944 (signalons que l'abbé de Nantes dans son étude du fascisme italien et qui comme Duprat n'était pas expressément antifasciste cite Lénine comme référence "idéologique" chez Mussolini).
C'est d'ailleurs à mon avis un des aspects hautement négatif du fascisme et bien sûr de la Révolution française. Quant à la révolution de 1917, no comment.

Laurent Worms

Il me semble qu'une des raisons pour laquelle en France la désinformation concernant le marxisme est toujours d'actualité, vient du fait qu'à plusieurs reprises, le pouvoir gaulliste et le PC ont marché main dans la main. deux exemples me viennent rapidement en mémoire: Après la Seconde guerre mondiale, Thorez n'a-t-il pas dit "Un seul état, une seule police, une seule armée" et liquida son aile radicale issue de la résistance, ou encore comment une dizaine d'année plus tard, quand ce même pouvoir revenu aux affaires se basa sur la propagande du
Parti Communiste pour faire passer sa politique qui brada l'Algérie à la branche du FLN en exil. Les Sarte et Althusser et consort ont donné le la tandis que des esprits éclairés comme Jacques Soustelle ont été qualifié de Fasciste.

RR

"(…) des esprits éclairés comme Jacques Soustelle ont été qualifié de Fasciste."

Monomanie chez les communistes mais aussi chez de nombreux autres (le site peu reluisant Riposte laïque par exemple) de qualifier ceux qu'ils n'apprécient pas de fascistes quand bien même l'évidence démontre que les "accusés" n'ont aucun rapport avec le dit fascisme.


Petite précision: Je me suis mal exprimé quant aux écrits de Duprat sur le fascisme: tout comme l'abbé de Nantes, c'est de Lénine qu'il parle dans son sous-chapitre consacré au fascisme italien et non de la Révolution française. Il n'en reste pas moins que Lénine étant lui-même un héritier de la Révolution française, on peut en conclure que via le révolutionnaire et théoricien russe, Mussolini en est également héritier quant aux points communs précisés dans mon message précédent.

Dominique

" nous menons une guerre contre le virus" ... " nous serons intraitables avec l'islamisme radical ", " notre plan de relance va nous sortir de la crise " etc. etc.

Au final, il me semble qu'il y a de grandes similitudes entre le comportement du gouvernement actuel et celui de la période de septembre 1939 à mars 1940 après la déclaration de guerre à l'Allemagne : impréparation, grandes déclarations, réactions inefficaces, propagande, censure, couvre feux, ... et communistes en embuscades.

Françoise

Pendant ce temps là, la Corée du Nord passe à l'étape suivante : une bombe H, l'Iran aura bientôt la A et la Chine devient la 1ère puissance économique mondiale et la 2ème militaire !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)