Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La rentrée de la gréviculture | Accueil

mardi 15 sep 2020

Commentaires

Laurent Worms

Les Piketty et Cie devraient se renseigner sur le comment la Chine s'est dotée au pas de course d'une économie de marchée suite à la mort du Grand Timonier en 1976. Cette mutation s'est faite après la constatation de Den Xiaoping que "la pauvreté n'est pas le but du socialisme". De quoi leur donner des chauchemards.

minvielle

Première victime d'une théorie dans le réel : la théorie elle-même!

RR

Le mouvement (est-ce un mouvement ?) des Gilets jaunes est voué à l'échec faute 1)d'objectifs clairs autour d'un programme, 2)d'une organisation de type léniniste, 3) d'un Lénine justement.
Il faut lire le fameux "Que faire?" du chef révolutionnaire bolchevique pour le comprendre. Tous les révolutionnaires du XXème siècle qui ont triomphé y compris les anticommunistes s'en sont inspirés.
A noter pour l'anecdote que j'en avais fait une synthèse résumée tout comme je l'avais fait pour CpB, et j'avais envoyé le tout à Le Pen, avec tous les avertissements bien entendu comme quoi je n'adhérais pas aux idées décrites mais retenais uniquement la stratégie. Cela m'a valu une carte de vœux personnalisée et signée pour le nouvel an. J'avais à l'époque espéré naïvement une autre réponse et surtout des actes.

____

Pierre Sidos
En phase ou non avec ses idées (et de ce point de vue, de la Nouvelle Droite, dans la lignée de Guillaume Faye, j'étais plutôt en déphasage sauf notamment sur la question migratoire), on gardera en mémoire un homme honnête, désintéressé, très courtois pour tous ceux qui ont à un moment ou à un autre échangé avec lui, et n'ayant qu'une seule passion: la défense de la France dans son authenticité. Il m'avait de fait très aimablement dédicacé son entretien sur dvd résumant sa vie militante et ses idées.

Julien WEINZAEPFLEN

@Laurent Worms,

Ne peut-on pas supposer que la Chine soit depuis la mort du grand timonier entrée dans la phase dialectique capitaliste de son accession au communisme, pour autant que ces espèces d'universaux économiques, catégories bien peu confucéennes en vérité, soient compatibles avec la Chine?

Quant aux Gilets jaunes, on peut évidemment regretter leur agressivité de manière générale: quiconque s'oppose à leur noyau dur subit immédiatement des représailles, Jacqueline Moureau comprise, qui a viré sa cuti pour s'agréger à l'écurie ultra-minoritaire de Florian Philippot et de sa phalange de frexiteurs. On peut analyser ce mouvement comme "de l'anarchie dans l'anarchie" et avoir redouté ce qui ne s'est pas produit, qu'au nom de la convergence des luttes, la France insoumise et pourquoi pas le NPA aient su fédérer un mouvement qui trouvait plutôt son origine dans la droite déclassée d'une France périphérique, comme il est convenu de l'appeler pour ne pas l'opposer à la France des banlieues. Ce mouvement sans boussole était promis à l'impasse. Et pourtant comment ne pas déplorer cette occasion manquée de mettre fin à la sociale démocratie, cet accord objectif indéfiniment renouvelé entre les soi-disants partenaires sociaux et corps intermédiaires qui n'ont jamais représenté leur base?

RR

Incohérence absolue des Gilets jaunes: Ils exigent une fiscalité moins contraignante; très bien, sauf qu'en même temps les mêmes demandent une assistance accrue de l'Etat. En ce qui me concerne, je suis comme notre chroniqueur préféré en lutte pour une libération fiscale mais en revanche je n'attend rien de l'Etat (allant d'ailleurs dans ce sens encore plus loin que J-G) qui pour moi et comme le disait le grand Bakounine est liberticide.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)