Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Les droites et le nouveau gouvernement | Accueil | Au lendemain du 14 juillet »

lundi 13 juil 2020

Commentaires

Saint Surge

J'ai bien peur qu'il n'aille très loin car qui l'arrêtera et comment ? Faudra t-il donc attendre qu'il aille trop loin ?

Collin

La mosquée sera ouverte au public et gardera ainsi sa fonction de musée disent les autorités turques .
Mais dans les mosquées l'iconographie n'est pas tolérée. Que vont devenir les
magnifiques décors en mosaiques ? Badigeonnées sans doute ou pire : décollées au burin .

Laurent Worms

Pour le moment l'Europe réagit de façon bien timorée face à Erdogan que ce soit face à la Syrie, aux Kurdes et maintenant avec Ste. Sophie.
Pourquoi y laissons nous une base de l'OTAN où nos forces armée risquent d'être prise en otage, pourquoi lui laissons nous cette bombe à retardement des millions de migrants qu'il manie comme une arme de chantage. On se laisse lier nos poings en fermant nos yeux.Quand on les ouvrira, c sera trop tard, comme en 1939.

Dominique

Cette affectation de la basilique sainte Sophie à la pratique islamique rappelle les torrents de sangs et de larmes versées depuis tant de siècles du fait des invasions ottomanes en Europe et sur le pourtour de la Méditerranée. Elle rappelle les milliers d’églises chrétiennes détruites en Turquie, et au 20ème siècle les massacres par millions de peuples vivant en Anatolie : Grecs, Arméniens …

Les Français furent longtemps relativement protégés par l'espacement géographique, sauf en Méditerranée. Aujourd'hui cette protection ne joue plus avec l'invasion islamique actuelle. Et, c'est un comble, l'Allemagne, le pays d'Europe qui compte le plus d'immigrés turcs, soutient Erdogan. L'empire turc se constitue sous nos yeux en Europe de l'ouest, et les religions sont au coeur de tout.

J'avance une hypothèse : la séparation de l'Eglise chrétienne en deux branches, l'une catholique dite romaine avec un pape à Rome, l'autre orthodoxe dite orientale où chaque Église est nationale et indépendante. ( autocéphale ) aurait empêché les nations catholiques et orthodoxes de prendre en tenaille l'empire ottoman pour le vaincre. A l'ouest, les nations catholiques, Autriche, Hongrie, Pologne, etc. purent au mieux résister aux Ottomans. Au nord, la Russie fut toujours empêchée par des nations européennes catholiques dans ses attaques contre les Ottomans.

Ce malheureux schisme permet encore aux pays protestants, anglicans, et autres religions en inimitié avec les Eglises catholique et orthodoxe, de protéger de fait la Turquie, notamment en Méditerranée : l'Angleterre, l'Allemagne, et aujourd'hui l'OTAN ( dont les maîtres ne sont pas catholiques ) qui donne à la Turquie un poids militaire international énorme. Toujours pour barrer à la Russie une voie vers le sud et la Méditerranée, et aux nations catholiques, France, Italie, Espagne vers l'est méditerranéen.

Il m'apparaît donc que tant que l'unité des deux Églises ne sera pas rétablie, les nations catholiques et orthodoxes ne pourront toujours pas intervenir ensemble, car désunies religieusement : l'empire turc que Erdogan vise à constituer, pourrait rester difficile à contenir et encore moins à combattre. Le terrible affrontement continuera alors et nous serons aux premières loges.

*

D'où l'urgence de réaliser ce projet d'unité qui tenait tant au pape Benoît XVI ( cf. sa volonté de calculer une date commune pour Pâques ) et qui a pu être un des motifs de son éviction. Une note d'espérance : selon la prédiction de saint Malachie, Benoît XVI est le dernier de la lignée des papes, et donc c'est un obstacle majeur qui saute pour permettre la réunification des deux Églises… Évidemment les choses ne sont pas si simples.

Mais à observer la vitesse à laquelle la Curie romaine se transforme en une organisation mondialiste de moins en moins catholique, des catholiques de par le monde voudront se séparer de Rome ( cf. les graves crises actuelles de l'Eglise romaine). En France il pourrait se constituer l' “ Eglise catholique autocéphale française ", un pas vers l'union des catholiques et des orthodoxes 😊. De nos jours tout va tellement vite et donc tous les espoirs sont permis.

Notre chroniqueur préféré connaît parfaitement tous ces sujets, et il nous dira peut être si je divague un peu, beaucoup, ou pas du tout.

RR

@ Dominique

"Mais à observer la vitesse à laquelle la Curie romaine se transforme en une organisation mondialiste de moins en moins catholique, des catholiques de par le monde voudront se séparer de Rome ( cf. les graves crises actuelles de l'Eglise romaine)."

La seule position raisonnable en la matière est celle qu'a définit l'abbé de Nantes: on s'oppose au Pape (en l'occurrence hérétique) dans ses dérives antéchristiques tout en ne faisant pas de schisme. En clair à notre niveau: si on va à la messe, on dit ce que l'on pense au curé, arguments à l'appui évidemment, on ne laisse rien passer. Précision importante : on va à la messe de notre paroisse (et non à Saint-Nicolas - sauf si on en dépend).

françoise

Elle dit quoi Charlotte d'Ornellas ? Pas grand chose non plus ! C'est fini !

RR

@ françoise

Charlotte d'Ornellas (sorte de Marion Maréchal-Le Pen brune - ta ta ta, je parle de la chevelure!) est une personne qui a une vision totalement erronée de la question migratoire. Rien à attendre de ça.

Dominique Pérignon

@ Saint-Surge écrit "faudra-t-il donc attendre qu'il aille *trop* loin ?". La nuance qui sépare 'très' de 'trop' dépend de notre seuil de tolérance. On le laisse envahir et coloniser l'ouest de la Syrie, puis s'installer en Libye. Vous ne trouvez pas que le seuil est dépassé depuis un bon moment ? Attendrons-nous qu'il envahisse la Pologne ?

RR

@ Dominique Pérignon

"@ Saint-Surge écrit "faudra-t-il donc attendre qu'il aille *trop* loin ?". La nuance qui sépare 'très' de 'trop' dépend de notre seuil de tolérance. On le laisse envahir et coloniser l'ouest de la Syrie, puis s'installer en Libye. Vous ne trouvez pas que le seuil est dépassé depuis un bon moment ? Attendrons-nous qu'il envahisse la Pologne ?"


Pas de danger, la famille Le Pen l'arrêtera 😋

Dominique

@ Dominique Pérignon

Concernant du seuil de tolérance, et à propos de ce " point " où il faudrait arrêter les Turcs, ceux ci sont dépassés depuis un siécle ( Smyrne, Arméniens).

J'ai construit une modeste opinion, depuis la lecture de " Une main cachée dirige " et ensuite au fur et à mesure d'informations et recherches sur le CFR, le mondialisme, etc.

La Turquie islamiste est l'ennemi de l'ensemble monde chrétien, donc de l'Europe chrétienne Russie y comprise, elle a aussi des prétentions à diriger le monde musulman. Ce projet n'est pas rien !

A mon avis, elle est a toujours été un ALLIÉ important du (très secret et très puissant) CFR - Council of foreign relations, fondé par les grands banquiers américains lors de la Grande guerre européenne. Lequel CFR a créé et pilote l'OTAN.

Les banquiers mondialistes qui dirigent le CFR ne renoncent pas à leur projet de démanteler la Russie pour se saisir de ses immenses richesses, et la Turquie islamiste serait leur allié au sud de la Russie pour démanteler la Russie. C'est une hypothèse qu'on ne peut pas écarter sinon l'OTAN ne déploirait pas tant d'armes autour de la Russie.

Le CFR continue aussi d'affaiblir les nations de l'Europe, pour dissoudre les peuples européens dans son projet mondialiste de l'UE, grâce à la Turquie. La Turquie est bien le principal vecteur du grand remplacement en Europe par des populations islamistes, qui est en cours, et sa présence en Libye aggraverait les flux de populations islamistes vers l'Europe. Et cela ce sont des faits.

La Turquie occupe donc une place exceptionnelle sur des sujets de grande importance : grands banquiers américains (CFR) contre Russie, islamistes contre catholiques-orthodoxes, UE mondialiste contre nations européennes chrétiennes. Poutine marque certes Erdogan ( en lui fournissant des armes défensives, en le limitant en Syrie, etc.) mais personne d'autre ne lui tient tête - au contraire hélas - à part le courageux peuple Grec, ce qu'il fait depuis des siècles !


C'est bien sûr une partie qui se joue sur le temps très long. Elle n'a pas l'accord de l'actuel président des États-Unis, mais celui ci n'a pas mis la main sur le CFR, et donc l'OTAN lui échappe dans les faits !

Le seuil de dépassement est donc plus entre les mains de la Russie, qu'entre celui de la France, et ce qu'on regarde n'est pas réjouissant pour les peuples européens.

Ce qui est certain c'est que cette situation ne s'est pas construite en un jour : dès la fin de la Grande guerre, les Turcs repartirent à l'offensive et commirent des massacres, et l'Occident ne bougea pas !

Mais l'histoire peut apporter de bonnes surprises, grâce à des peuples courageux, même petits comme les Grecs. Et une poignée d'hommes réussirent à faire reconnaitre le génocide du peuple arménien par les Turcs.


Saint Surge

@D Pérignon
Mais bien sûr que je trouve qu'il a dépassé les bornes depuis longtemps, mais pas ceux qui pourraient l'arrêter. J'en suis donc réduit à attendre qu'il aille vraiment trop loin.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)