La Convention artificielle de 150 personnes prétendument tirées au sort pour représenter la société civile peut et doit être regardée sous plusieurs angles.
Tout d'abord la démocratie se targue, par principe et par définition d'incarner le pouvoir du peuple. Et à de nombreux égards, il est loisible et même légitime de s'interroger quant aux nombreux points faibles qu'elle développe au sein des États dont elle inspire les institutions. Le gouvernement d'opinion vaut d'abord ce que valent le concept et la réalité de l'opinion publique : le court terme l'emporte trop souvent sur le long terme, et les choix des hommes de l'État soumis à l'élection reflètent le plus souvent leur préoccupation d'être réélus. À l'inverse toutes les expériences de non-réélection, y compris celle du non-cumul des mandats, se sont soldées par des échecs.
Les défauts intrinsèques de toutes les démocraties sont bien connus, depuis des siècles. Un certain Platon expliquait déjà que le point de départ de sa réflexion, qui d'ailleurs évolua considérablement après l'échec de ses premières propositions elles-mêmes utopistes, fut déterminé par la condamnation de Socrate en 399 avant Jésus-Christ dont il rend responsables les restaurateurs de la démocratie athénienne. L'Évangile nous laisse comprendre qu'entre Jésus de Nazareth et Barabbas, le peuple choisit Barabbas. Un certain Voltaire disait préférer être dévoré par un beau lion plutôt que par deux cents rats de son espèce. Un certain Rousseau écrivait que ce régime si parfait ne convient pas à des hommes : il inspira cependant les fondateurs de l'idée républicaine en France, et notamment à Robespierre, dictateur en 1793 et 1794, lui-même qui avait convaincu la Constituante de ne pas permettre l'éligibilité de ses membres à l'Assemblée Législative etc.
Toutes ces critiques méritent sans doute d'être rappelées, et au final on retiendra, cependant, avec Churchill que ce régime, sous sa forme la plus achevée, c'est-à-dire celui de la responsabilité parlementaire, se révèle certainement le pire, à l'exception de tous les autres.
En effet la force irremplaçable de la démocratie réside dans le débat : sans libre débat, aucune vérité ne saurait être découverte.
Un pays comme la France ne crève pas, en effet, de la liberté des opinions, qu'on doit probablement considérer comme l'essence positive des systèmes démocratiques : la France crève depuis deux siècles de l'égalitarisme, sous toutes ses formes, et précisément cet égalitarisme reste un tabou. Il est pratiquement interdit d'en débattre. Observez toutes les lois restrictives de libertés qui se sont imposées en France, et dont la mode s'est étendue en Europe : elles vont dans le même sens. La folie mémorielle prétendument "antiraciste" mondiale prend racine dans la glorieuse législation parisienne, etc.
Or un tabou écologiste supplémentaire est en train de se mettre en place d'une manière analogue.
On ne veut plus sauver l'homme de sa médiocrité originelle. Ce propos fondateur des religions disconvient au laïcisme, et il messied aussi, reconnaissons-le, à nos médiocrités elles-mêmes.
On prétend sauver la Planète, sauver le Climat, etc. On pourrait aussi revenir, en tant que de besoin, aux plus archaïques sacrifices humains, imaginant exorciser ainsi la colère des dieux. Au nom du Progrès bien sûr. Interdit d'en débattre, interdit même d'en rire.
Observons de plus près la ridicule petite Convention de 150 personnes réunies par la Macronie. Elles sont considérées, – on ne sait pourquoi – comme représentatives. Mais regardez bien les photos : elles donnent surtout l'impression d'incarner la sottise des groupes, l'intelligence du plus bête divisée par le nombre des participants. Il est couramment admis qu'un échantillonnage sociologique n'est tenu pour représentatif de l'opinion générale qu'aux alentours de 1 000 individus. Mais là, il s'agissait de propager des mots d'ordre, des impératifs, des slogans : 150 lambdas suffisaient.
Restera maintenant à empêcher que cette imposture soit érigée en précepteur de moraline à bon marché, comme si elle avait été dictée à Moïse sur le Mont Sinaï. Il est encore temps d'enrayer la dictature verte. On pourrait, à vrai dire, commencer ce dimanche par un geste civique, tant qu'il est encore temps, en votant par exemple pour les moins-disants en matière de délire écolo.
JG Malliarakis
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
le ridicule est cet esprit politico- ecolo où l'on retrouve des pseudo anti-racistes à sens unique, les islamo gauchistes, des partisans de black blog, petits délinquants de banlieue quand il faut prêter main forte. En bref toute la lie morale de la société autour de
la défense de la planète.
Rédigé par : Laurent Worms | mercredi 24 juin 2020 à 11:21
les candidats font de la surenchère à qui fera le plus de pistes cyclables, à favoriser les déplacements "doux" (??) "allo maman bobo!" invitons tous ces adeptes de la balançoire à couillons à prendre le "dur" comme on nommait le train (ou métro) dans les années 60. De "droite" à "gauche" aux fous !!! "Arrêtez d'emmerder les français" (G. Pompidou)
Rédigé par : Tonton Cristobal | jeudi 25 juin 2020 à 10:16
Une nouvelle fois un ou des politiciens fourbes manipulent des idiots utiles. Il n'y a vraisemblablement aucun véritable expert en écologie dans cette Convention. Comme il n'y a aucun expert en virologie dans le Conseil scientifique pour le virus chinois, et comme il n'y a plus d’expert dans les ministères ( ils sont dans des placards pour avoir dit des vérités ...)
Car la tenue de cette Convention n'est pas innocente. Elle permettra : de donner son os quotidien aux médias dominants pour occuper le peuple, et surtout de faire passer des projets ineptes sous prétexte de sauver la planète. Il s'agira de fausses mesures, idéologiques, nuisibles, ruineuses et peut être même dangereuses, et décidées ailleurs.
On a vécu récemment avec le virus chinois l'incapacité d'un gouvernement de ce régime ( démocratique ) sur-étatisé à la française : il a créé un désastre sanitaire absolu avec des milliers de morts, et une grande crise économique et financière.
Et c'est pareil pour tous les secteurs dont les politiciens, et les “ hauts “ fonctionnaires se sont emparés : sans jamais de débats intelligents à partir de données fiables, pour atteindre un objectif humainement valable.
Rien n'échappe à ce terrible système et la France est particulièrement en danger d’étatisme ! Il faudrait tout DÉSÉTATISER évidemment, pas que l'écologie et la santé. Sujet maintes fois traité par notre chroniqueur préféré.
Et ce qui s'est installé au niveau de l'état a été dupliqué en régions et dans les villes, même dans les petites et moyennes depuis l'invention des communautés de communes.
C'est donc une question de survie que de barrer la route aux Rouges peints en vert, chantres de l'étatisme.
Rédigé par : Dominique | jeudi 25 juin 2020 à 23:23
La revue Politique Magazine s'est penchée en détail sur cette Convention : c'est un modèle de gouvernance post démocratique, carrément un groupe de gardes verts de la révolution.
D'abord, le tirage soi-disant au sort a été effectué sur un panel de 250.000 personnes choisies selon des critères et non par hasard ( dont Cohen Vendit ), et les 150 " tirées " devaient être convaincues de la nécessité de l'écologie et accepter les objectifs de performance écologique du gouvernement. Présidé par Tubiana et un directeur d'une officine gauchiste, le groupe était aussi surveillé par 10 spécialistes. Évidemment les 150 sont payés. Etc.
A lire car c'est édifiant sur le machiavélisme des gouvernants :
https://www.politiquemagazine.fr/image-en-une/gouverner-sans-peuple/
Cette Convention a donc aussi pour objectif, pour les tyrans, de tester système supplémentaire permettant de supprimer tout débat politique et démocratique ... en clamant le contraire bien évidemment.
Nous sommes en plein dans Orwell-1984 : bientôt un ministère des Conventions Républicaines ?
Rédigé par : Dominique | vendredi 26 juin 2020 à 23:38
La Surpopulation est la SEULE et UNIQUE responsable à la base de quasi tout ce qui nous tombe sur la tête :
A Excès de CO2 du fait du travail et de la consommation de tout ce monde et des conséquences qui en découlent :
a réchauffement climatique
b fonte des glaces
c montée des océans pour ne citer que ça
B Déforestation ce qui entraine :
a Pour donner à bouffer à plus de monde
b Ce qui entraine moins de CO2 absorbé
c Ce qui entraine une chute de la biodiversité pour ne citer que ça
C Disparition du poisson dans les océans toujours pour donner à bouffer à plus de monde
D Inondations dues à l’urbanisation croissante qui réduite la superficie des terres qui absorbent les pluies et augmente l’écoulement… à travers les zones habitées.
E Invasion de migrants en provenance des zones de famine et d’inondation et montée de l’extrême-droite et du racisme qui en résulte
F Augmentation de la pauvreté souhaitée et encouragée par des politiques (communistes) et des religions (papistes et islamistes) qui vivent de ce commerce, les religions allant jusqu’à combattre tout ce qui pourrait permettre de lutter contre la Surpopulation comme la liberté de la femme et de la sexualité, la contraception et l’avortement. Mais aussi la bourgeoisie et le patronat qui constatent que plus les pauvres sont nombreux à exploiter, plus ils sont riches !
a Voilà pourquoi les partis bourgeois, comme les bolchos, les papistes et les islamistes ne veulent pas entendre parler de Surpopulation.
b Se rajoute à ça le fait que la Surpopulation touche à 2 tabous : le sexe et la mort… et il n’existe que 2 tabous : le sexe et la mort !
c De même que les ONG qui sont soit bourgeoises, soit bolchos, soit cathos ; donc voir Fa !
d Unique exception parmi les ONG : https://www.demographie-responsable.org
G Et ce que l’on sait depuis 1917 (grippe espagnole qui est partie de Canton – Hong-Kong) où la plupart des virus viennent comme par hasard du pays le plus peuplé du monde ! Et aucun des cons qui nous gouvernent pour faire le rapprochement !
H Plus de monde = plus de pollutions, notamment l’accumulation des déchets, particulièrement la question préoccupante des plastiques
I Plus de monde = plus de besoins en énergie et encore plus de CO2 émis pour sa production ou plus de risque d’accident nucléaire en maintenant en service des centrales vieillissantes à la production devenue insuffisante qui plus est.
J Et on pourrait en rajouter d’autre comme les placebos que nos politiques corrompus à des industriels vous font payer avec l’argent des impôts qu’ils vous volent comme les éoliennes, les voitures électriques (il vient d’où l’argent des « primes » ?), etc… qui ne servent strictement à presque rien ! Ces mesures s’apparentant à multiplier les gens avec des petites cuillères autour d’une baignoire pour l’empêcher de déborder et personne n’ayant l’idée de fermer le robinet !
Rédigé par : françoise | lundi 29 juin 2020 à 13:33