Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La fête est finie | Accueil | Folies et contradictions de l'étatisme »

lundi 11 mai 2020

Commentaires

Tonton Cristobal

Eric Ciotti le roquet des LR ? il ne manque plus que l'imbécile Maire de Nice en campagne permanente, tyranneau à géométrie variable qui sera hélas réélu grâce à ses chouchous islamistes et sa Boboterie niçoise. Nice qui fut la Ville du grand Jacques (Médecin) ressemble au Paris Hidalgolesque ! Sacramentù !

Emile Koch

@Tonton Cristobal La question n'est pas de savoir ce que vaut l'homme politique Ciotti, qui est sans doute un droitier parmi d'autres, mais de mesurer la justesse d'un propos. JGM aurait pu citer aussi Edwy Plenel qui s'inscrit dans la même logique, celle de comparer le désastre sanitaire de 2020 à ce que Marc Bloch appelait l'Étrange défaite de 1940. Ce regard historique est ce qui manque le plus à l'opposition.

Dominique

L'état est désarmé mais ce n'était pas à lui de diriger les forces de santé. Mais les hommes de l'état, ( les Juppé et cnie ) ont tout fait pour le nationaliser avec le résultat que l'on subit. C'est pareil pour les Britons avec le NHS, et très, très différent en Allemagne et dans de nombreux pays.

Je suppose que bien avant 1939 des militaires chevronnés - comme l'est le pr. Raoult en spécialité des virus, dont la compétence est reconnue mondialement … sauf par notre ministère dr la santé - dénonçaient l'inutilité de la stratégie de défense immobile avec la ligne Maginot, la vétusté et l'insuffisance de nos armements, et l'impréparation des armées ? Beaucoup de ces hommes ont dû être cassés, avant que l'effort de réarmement soit entrepris mais les structures militaires restèrent inchangées. Et nos soldats partirent au front avec des camions aux roues à bandages alors que les véhicules récents restaient à l'arrière, etc. D'où la débâcle.

Les mêmes causes, en pire avec l'étatisme devenu gigantesque, produisent aujourd'hui des effets encore plus terribles : paralysie des forces vives, spoliations et ruines, insécurités de toutes sortes. Notre débâcle est tous azimuts et totale : non seulement sanitaire : les Allemands comptent 5 fois moins de décès que nous, mais aussi économique, sociale, financière, sécuritaire, énergétique ...

Même le porte avion atomique est à nouveau en rade pour de nombreux mois et ses Rafales bloqués en France, alors que les Chypriotes et les Grecs comptaient sur notre soutien face aux Turcs. Ce n'est pas un détail quand on prétend être une grande puissance.

Que pouvons nous donc faire de cette tyrannie de surcroît incapable et nuisible ?

Benalla, gilets jaunes : LBD et " grand débat ", grande réforme des retraites non préparée : grèves générales et 49-3, partition selon l'aveu du chef de l'état, procès Fillon, crises sanitaire et économique provoquées de facto, sécurité extérieure et intérieure menacée, souveraineté nationale en lambeaux, et notre pays moqué dans toutes les grandes capitales où les initiatives de l'Elysée ne passent pas ... j'arrête là :

Ce président qui joue la montre sans jamais rien faire de bien avec les pleins pouvoirs qu'il s'est octroyé doit donc partir le plus vite possible, c'est il me paraît une question de salut national. Sa comédie du spectacle n'est plus de mise (citation). Y a-t-il une autre solution ?

Tous ceux qui s'étaient ralliés à sa prise de pouvoir sont définitivement décrédibilisés ; ils devront être écartés de la vie politique. Cela fait du monde et il en restera peu.

Et ce régime devra être changé, enfin, sinon le royal pays touchera le fond, c'est évident. Fin de la démocratie représentative autoritaire et de l'étatisme.

Tout cela dans la paix civile. Cela risque d'être chaud car le cadavre du communisme respire encore (citation) et les forces du nouvel ordre mondial n'abandonneront pas la partie : ils tiennent entre autres les finances.

Les forces vives qui restent encore présentes en France demandent vraisemblablement à travailler pour le bien commun. Les entrepreneurs se passeraient d'un gouvernement pendant le temps nécessaire aux changements mais pas de sécurités ni de libertés.

Explorons ...

Tonton Cristobal

Le désastre de 40 c'est vite dit, l'armée française a très bien combattu et les allemands ont eu des pertes extrêmement élevées. Ce n'était pas gagné! quant à la Ligne Maginot, elle n'a jamais été prise puisque la percée à eu lieu là où elle n'avait pas été édifiée. Et ligne Maginot des Alpes n'a pas cédé! ses troupes ont été obligés de se rendre quand Pétain a ordonné le cesser le feu. On refera pas l'Histoire certes mais le désastre de 40 n'a rien à voir avec le désastre sanitaire : d'ailleurs en 6 semaines de guerre il y a eu 60.000 tués et des milliers de blessés français! ça c'est la guerre! pas le virus d'importation.

Dominique

Vous confondez : faire la guerre n'est pas envoyer des soldats â la bataille sans matériels adaptés, préparation, stratégie. Ce n'est pas ça faire la guerre.

C'est pareil avec le virus chinois 2020 : pas de stratégie sanitaire, impréparation, manque de matériels et de médicaments.

Pire même puisque en 2010 la France avait un stock stratégique de 2.000.000.000 de masques. Et qu'en 2020 aucun nouveau chef ne fut capable de reprendre la lutte sanitaire correctement, alors qu'en 1940 le président de la république nommait enfin, le général Weygand en remplacement du général Gamelin, une semaine après le début de l'invasion allemande

*
Quand à la ” drôle de guerre “ - le nom dit tout - elle fut bien un désastre dû aux causes détaillées par les témoignages dans tous les livres, les revues, les films, les procès ( 1 ) :

De mauvais armements ( on doit aussi parler des sabotages opérés dans les arsenaux par des ouvriers communistes ) dont des chars trop légers face aux panzers, un canon de 75 conçu en 1890 et pas de canon antichar,

Une aviation de qualité certes mais insuffisant en nombre et sans bombardier d'attaque comme le redoutable Stuka ( connu pourtant depuis la guerre civile en Espagne ) mortel pour nos chars,

Une mauvaise préparation avec les alliés belges et luxembourgeois,

Une stratégie purement défensive, car le haut commandant était resté majoritairement terrorisé par la Grande guerre,

Une formation insuffisante des fantassins.

Une désorganisation logistique due à des militaires et civils incompétents.

Voilà pour l'impréparation.

Ce n'est donc pas pour rien que le général Gamelin, responsable de ce désastre, fut remplacé tout de suite après le 10 mai 1940 : comme pour le virus chinois le gouvernement savait !

C'est à Weygand que l'armée de terre devait d'ailleurs la récente réorganisation logistique, en catastrophe, mais il ne pu éviter le désastre, alors que 8 mois s’était écoulés depuis septembre 1939.

Les Allemands enfoncèrent les alliés partout, avec la stratégie du Blitzkrieg la “ guerre éclair “ associant l’armée de terre avec chars et canons, et l’armée de l'air.

Les Belges tinrent 5 jours seulement avant de capituler ( ! )

Les panzers perçaient les Ardennes que Gamelin estimait être infranchissables au point qu'il en avait retiré une armée,

La bataille repoussa les troupes franco-britanniques vers la mer durant 10 jours pour se terminer par la fuite des Britanniques à Dunkerque et de 100.000 soldats français.

Le 16 juin une armée allemande franchissait la Loire et atteignit ensuite le centre de la France !

Pendant ce temps les fantassins de la formidable Ligne Maginot et les artilleurs placés entre les forts rongeaient leur frein depuis septembre 1939… Début juin 1940 la partie nord commença à évacuer la Ligne mais mi juin les Allemands la prenait à revers : soldats pris au piège.

Les unes après les autres les batailles furent menées par des fantassins équipés de fusils contre des soldats allemands dotés de meilleurs canons et chars en nombre.

Les soldats de la cavalerie furent massacrés car leurs chars n’étaient pas à la hauteur, tombant en panne et sans liaison radio, et ne résistaient pas aux obus allemands ; ils étaient aussi bombardés par les Stukas, pourtant connus depuis la guerre civile en Espagne.

Malgré une résistance acharnée et même héroïque, une contre offensive repoussée, les soldats reculaient ou se rendaient faute de munitions, d'essence et de nourriture.

Weygand exigea du gouvernement de renoncer à la capitulation ( prétextant habilement que le code militaire punit de mort la capitulation) et obtint miraculeusement une armistice :

60.000 ( ou jusqu'à 90.000 morts au combat selon les sources ) plus ceux décédés parmi les 200.000 blessés, et à la fin 2.000.000 de soldats faits prisonniers emmenés par la Wehrmacht !

Et ce ne serait pas un désastre, venu de loin car imputable aux gouvernants et aux militaires incapables de préparer la guerre ?

*
Enfin les soldats français tombés à Narvik 30.000 je crois me souvenir. Morts pour rien puisque dès la bataille gagnée pour couper l'approvisionnement du fer à l'Allemagne par la mer … les soldats victorieux furent rapatriés et Narvick retomba aux mains de l'armée allemande. Alors que la flotte française restait en rades de Brest et Toulon... N'est ce pas un désastre ?

Et cette flotte qui ne fut pas envoyée dans des ports français d'Afrique avant juin 1940 ?

Que de désastres militaires français donc dans cette guerre, tous imputables au régime républicain. Ce qui n'enlève rien à l'honneur de ceux qui ont tout fait pour les éviter, et ceux qui ont combattu sont des héros. Mais non ce n'est pas ainsi qu'on doit préparer et mener la guerre.


( 1) lire par exemple :
Weygand mon père, par son fils colonel de la Légion. Un témoignage édifiant et documenté sur la trahison des élites militaires et politiques.

Dominique


En tant que citoyen et contribuable j'ai exploré un peu.

Tout d'abord, concernant l'absence de soins : avec l'hydroxychloroquine et antibiotique associé, nous aurions compté 6 FOIS MOINS DE MORTS selon les chiffres des malades dans la population marseillaise qui ont été soignés. Soit autour de 4.000 à 5.000. Donc 20.000 morts sont dus aux gouvernants.

En effet à Marseille le taux de mortalité à l’Hôpital Public est de 3 % sans chloro. contre 0,5 % à l’ IHU – Institut Universitaire Hospitalier ( pr. Raoult et ses chercheurs et médecins ) avec chloro…


Retour sur la débâcle : au delà du manque de masques au début de cette épidémie transformée en crise sanitaire grave par les gouvernants, cette débâcle a pris pour le peuple la forme du confinement totalitaire. La différence avec juin 1940 est que le peuple n'avait pas été confiné et qu'il avait pu partir vers le sud, sur les routes, abandonnant tout devant l'avancée de l'ennemi...

Nul besoin que le Sénat enquête : les pays qui ont vaincu l’épidémie n’ont pas utilisé le confinement. Celui ci résulte de la panique ces gouvernants, qui ne ont perdu, en toute chose, l'habitude de faire appel à la raison.

Et les autres fautes professionnelles des gouvernants français, et des conseillers qu'ils choisirent, sont également prouvées. D'autant que nombreux leur lancèrent des alertes notamment depuis l’ambassadeur français à Pékin et la République de Formose, puis leur proposèrent de bonnes stratégies notamment les médecins et chercheurs en épidémies français, et Taïwan ( 1 ). Et tous ceux que nous ne saurons pas. Évidemment la “ com “ quotidienne chasse les réalités, c'est son but permanent.


Taïwan n’a pas confiné : avec 6 morts aujourd’hui. Le Vietnam n’a confiné que de rares foyers d'infection : zéro mort pour 90 millions d'habitants ! Ils ont immédiatement clos leurs frontières et créé des quarantaines.

La Grèce, dont la formidable stratégie est un exemple unique en Europe : 160 morts à ce jour. Son gouvernement n’a confiné que les foyers d’infection, peu nombreux. Car ses bonnes décisions ont été exemplaires : fermeture immédiate des frontières ( 2 ) et des aéroports, commande de 5 tonnes d'hydroxychloroquine, recours aux médecins de ville et la formation de nouveaux assistants médicaux, dépistage systématique température puis test chez le médecin et quarantaine des positifs, tous soignés y compris les ” Anciens”. Peu besoin d'intubation.

La Suède n’a pas confiné, et bien d’autres pays n’ont confiné que modérément.


Et aujourd’hui le modèle informatique de l’université Imperial qui fit se décider le gouvernement britannique à changer de stratégie pour confiner tout le peuple, est très sévèrement critiqué. Des scientifiques britanniques se sont récemment penchés sur le modèle informatique : ” trash ” c’est à dire que le modèle est nul, et le scandale éclate au grand jour. En France le Conseil scientifique de Delfraissy compte aussi un … “ modéliste “ que notre chroniqueur préféré l’avait remarqué, et JGM avait désigné le risque.

Enfin, si l’Allemagne a confiné modérément, elle compte 6.500 décès. Soit 6 fois moins que nous à population égale, grâce aux bonnes décisions de tous.


Le pr. Raoult l'a démontré récemment ( 3 ) 7 : l’épidémie est en voie d’extinction. Il n’y a que dans son propre pays qu’il n'aura pas été écouté. Il aura tout fait pourtant pour les Français. Pire : son traitement, appliqué dans le monde entier, a été interdit en France dans les hôpitaux publics et les Ephad ( euthanasie ) et l'hydroxychloroquine a été retirée des pharmacies pour que les médecins ne puissent la prescrire, idem pour les masques.

Allemagne, Autriche, Italie, partout le déconfinement des entreprises ( déclarées comme non essentielles) est déjà engagé. Les lieux publics, les magasins, les restaurants, les bars ouvrent à nouveau.


Il y va maintenant y avoir en France des crises économique et financière, et sociale, également créées par ce système fou, incapable et dangereux. Les travailleurs du secteur privé seront comme d'habitude les plus touchés, par le chômage et des mesures patronales, ainsi que les retraités et les épargnants.

Les privilégiés seront les fonctionnaires et les éternels subventionnés : allocataires et entreprises publiques subventionnées. Le trou annuel de la Sécu va devenir un gouffre impossible à combler et le déficit de Bercy va exploser ... il était déjà monstrueux. Le ministre Maire ne communiquera pas sinon en donnant des pourcentages et en promettant une rémunération soviétique, pour tous.

Mais on voit mal les Allemands prêteront difficilement à la BCE … qui prêterait à la France pour continuer à payer les marchandises (dont les médicaments) de Chine et d'ailleurs, les viandes d’Europe et d'ailleurs, les fruits et légumes d'Afrique et d'ailleurs, etc. Jusqu'alors le déficit commercial était de 150 milliards. Le MSE s'annoncera-t-il pour la France ?


Malgré tout cela la moitié des Français ferait, selon les sondages, encore confiance à cet exécutif bicéphale tête et elle tape joyeusement dans les casseroles tous les soirs. C’est fou à quel point le bourrage de crâne médiatique fonctionne.

Alors que la France a tous ceux qu'il faut pour réussir, mais ils ne gouvernent ni ne conseillent, et ils ne sont non plus dans l'opposition.


( 1 ) Taïwan n'a pas cessé d'informer depuis décembre 2019 et de proposer les 200 et plus mesures du plan de sa Cellule épidémique, bien au point depuis les précédents virus chinois, et en veille active. La République de Formose fut écoutée immédiatement par le Vietnam communiste avec succès.

( 2 ) les Grecs étaient alors mobilisés, gouvernement, police, armées, peuple, pour repousser des hordes d'envahisseurs venant de Turquie. La Turquie du ramener ses troupes civiles. Là aussi la petite Grèce, humiliée par l'UE lors de ses difficultés financières, a réussi toute seule.

( 3 ) https://www.mediterranee-infection.com/linstitut/ toute les infos à choisir dans le bouton en haut à droite ( les trois lignes horyzontales)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)