Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Comment naissent les dictatures | Accueil | Conflit constitutionnel en vue »

mercredi 29 avr 2020

Commentaires

Laurent Worms

Indépendamment des problèmes constitutionnels, il me semble,en lisant que 60% des français ne seraient pas convaincus par le discours du premier ministre hier à l' Assemblée, qu'il y a comme une vague négative envers toute action du président et de son gouvernement.Une machine qui s'est emballée et que l'exécutif aura du mal à stopper.Les trois mois à venir semblent être cruciaux.

Dominique

Ce conflit institutionnel entre le président du conseil et le 1er ministre s’ajoute aux vices de cette constitution et de ce régime. La seule force du président est qu'il est élu et qu'il dispose ( surtout maintenant ) de godillots à l'Assemblée. Son 1er ministre, non élu, est choisi en principe pour ses capacités. A lui de bosser.

Nous constatons que le premier des deux n'a aucune compétence, sinon en matière de malfaisances. Il aime exclusivement l'argent et le pouvoir, et sa petite personne, et pas du tout les Français.

Mais les terribles échecs ( à nos yeux de conservateurs ) sont à mettre également au débit du second : Gilets jaunes pour la cruauté, Retraites pour la nullité, et ces seuls deux dossiers pour le mépris envers le peuple. Le 1er ministre est complice sinon il aurait démissionné depuis longtemps.

Maintenant qu'il y a des morts et qu'il faut prendre des décisions pour sauver la face … devant l'Allemagne (1) et su'ils peuvent copier sur les autres pays, leurs différences de caractères et de psychismes se voient mieux. Mais leurs capacités de nuisance s'ajoutent toujours et je crains qu'ils se protègent mutuellement dans une fuite en avant !

Ce pouvoir incapable en toute chose est d'autant plus dangereux qu’il s'appuie sur une administration et des médias tout puissants, mais il est si fragile qu'il ne peut plus agir que par tyrannie ( police, 49-3, enfermement…)

Malgré ces conditions qui devraient profiter à une opposition crédible, que savent faire les opposants conservateurs ( à supposer qu'il en existe) élus ou aspirant au relèvement du pays ? Au delà de l'action nécessaire, aucun n'a soulevé la question institutionnelle que vous rappelez aujourd'hui.

Pourtant les idées les meilleures débordent d'intelligence et d’à propos, en dehors des partis d'opposition, et elles sont même admises majoritairement ( selon les sondages ci et là ), mais elles restent minoritaires politiquement !

Le pays ne dispose plus de politiciens conservateurs qui soient crédibles pour refonder le royal pays. La relève paraît improbable : n'est ce pas là LE problème ?


( 1 ) 6 fois plus de décès en France qu'en Allemagne alors que les courbes d'infection sont strictement identiques ( cf. les communications de l'IHU de Marseille présentées par le pr. Raoult via Youtube ).

Dominique

Comme l'écrit notre chroniqueur préféré le prix des solutions qui nous seront imposées sera élevé. Mais comment pourra-t-il être plus élevé qu'actuellement ? Outre le fruit de notre travail nous avons déjà tant perdu. Alors ce serait la dictature, titre de la Chronique ?

Ce sera en tout cas la faute de la démocratie à la française, qui est devenue une dictature. Parce que “ la loi du plus grand nombre “ est inéquitable par nature, la démocratie est très imparfaite et ne doit pas être “ une fin en soi “.

S'en remettre à la loi du plus grand nombre c'est ouvrir la porte à des médias tenus par des milliardaires pour influencer les votants, et conduit à l'oppression de celui qui doit subir ces fausses lois - elles sont devenues des ordres - et au risque qu'elles soient contraires au droit naturel.

L'étatisme et le socialisme aidant, la démocratie représentative française a abouti à la privation des libertés individuelles puisque tout est désormais régi par des lois coercitives. La démocratie n'a pas protégé l'individu, mais elle a donné à l'oppression les masques de “ liberté égalité fraternité “. La démocratie nous a poussés sur “ La route de la servitude “.

La démocratie a ainsi entraîné les Francs vers les grandes catastrophes au lieu de les en préserver : guerres civiles, guerres mondiales, renoncement à notre empire colonial, remplacement de population, etc. et maintenant cette tragique épidémie et ce désastre économique significatifs de l'effondrement général d'un système.

Évidemment, plus cela va mal plus la démocratie réclame des lois d'exception !
Soyons réalistes : nous allons droit vers la barbarie capitalo-communiste, démocratie occidentale et dictature chinoise unies !


Les Francs devraient au contraire s'auto-organiser librement, dans le cadre d'institutions privées fruits de l'expérience, et suivant des lois de base, dont la loi naturelle, tel le décalogue.


Ce n'est pas pour rien que les Suisses placèrent leur constitution sous l'autorité de Dieu pour respecter la liberté de Sa création. Ils appliquèrent au maximum le principe de subsidiarité dans les règles de leur démocratie. Elles s'exercent au niveau le plus proche du citoyen, puis remontent jusqu'au sommet de la Confédération pour parfaire les actions qui sont réparties entre tous les échelons. Pour prendre un exemple, l'armée est organisée de niveau en niveau à partir du citoyen qui possède son arme de guerre ( impensable en France n'est ce pas ).

Problème suisse : actuellement les monstres du socialisme et du mondialisme progressent ( cf. www lesobservateurs ) en utilisant les " votations " comme moyen d'oppression contre les individus ! La démocratie directe y devient un moyen de résistance populaire plus que de gouvernement par le peuple. Les Suisses ont ainsi été passés à la moulinette de Schengen. Échec à terme de la démocratie...

Remarquons que les États-Unis n'ont pas basculé jusqu'à présent dans un système les privant totalement de leurs libertés individuelles parce que le peuple y est resté majoritairement chrétien. Mais la démocratie y est impuissante contre la prise de contrôle de l’état fédéral par le complexe militaro industriel et mondialiste.

A côté de ces deux constitutions qui peuvent servir d'exemple ( pour être honnête je ne connais qu'elles et la nôtre ) il y a aussi la proposition de Hayek : une assemblée d'anciens qui formule les règles de juste conduite et une assemblée qui oriente les actions concrète pour un gouvernement strictement exécutif. Et d'autres systèmes que j'ignore.

Mais on ne sort pas de la démocratie dont se jouent le socialisme, l'étatisme, et le mondialisme.


Les libertariens américains apportent de bien meilleures solutions en posant comme objectif et juste règle, la liberté absolue de l'individu dans la société, contre l'oppression de l’état. Leur pensée nous échappe tellement elle est puissante ( il suffit d’écouter Ron Paul dans son www liberty report pour en être étonné ).

Je suis d'avis que la monarchie française dite absolue et de droit divin avait sa part libertarienne avant l'heure. Absolue ne veut pas dire qu'il s'agit d'une dictature. Et de droit divin parce qu'une construction humaine ne peut respecter l'Homme en tant que création divine, que si elle est placée sous l'autorité bienveillante de Dieu, déléguée au roi.

Il y avait alors des lois de base, et le roi veillait principalement à la sécurité du royaume et au bien commun. Avec la révolution française, la bourgeoisie détruisit non seulement le régime de la royauté, la noblesse chargée de protéger le peuple et le clergé chargé de veiller sur les âmes, mais aussi toutes les institutions privées, notamment professionnelles pour les remplacer par ses “ lois “ pour dominer toutes les classes.

Le régime royal français avait fait ses preuves pendant des siècles et avait atteint un haut niveau d'efficacité et d'humanité. Il fut renversé par des comploteurs qui annonçaient déjà leur projet du mondialisme, au nom du “ pouvoir du peuple “, de la même façon que les grandes démocraties éliminèrent les royaumes centraux après la Grande guerre.

Le retour du roi n'est pas envisagé en France mais il ne doit pas être écarté. Selon la prophétie de Marthe Robin “ les malheurs immenses de la France ne seront pas réparés par des moyens ni matériels ni humains, mais par l'intervention de la sainte Vierge “.

En attendant faisons selon nos possibilités humaines et dotons nous d'une constitution saine… ce qui sera extraordinaire. Il faudra pour cela des politiciens qui se soucient plus du pays que de leurs carrières.

RR

Pierre Pauty disait que la démocratie était inamendable faisant un parallèle (il avait été Directeur d'école) avec une classe de vingt cinq élèves à qui l'on posait un problème où vingt apportaient une mauvaise réponse tandis que les cinq autres la bonne. Avec le principe démocratique poursuivait-il, on se doit de retenir la mauvaise solution du fait qu'elle est majoritairement partagée. On serait tenté d'être d'accord sans restriction lorsque l'on voit les choix catastrophiques faits par la majorité de nos compatriotes lors des élections nationales, présidentielles notamment (le second tour de celle de 2017 avec comme finalistes M. Macron et l'abjecte Marine Le Pen en est la meilleure illustration). Mais si de ce point de vue là, la démocratie semble en effet inamendable, cela signifie t-il qu'il faut rejeter tout principe démocratique ? Je ne le pense pas, et là Alain de Benoist apporte une intéressante contribution: Sur des questions données (par exemple celle touchant à la politique migratoire et d'une manière générale tout ce qui touche aux affaires quotidiennes), l'avis majoritaire va généralement dans le bon sens; d'où la nuisibilité d'une démocratie (est-ce une démocratie ?) trop représentative au détriment d'une véritable démocratie (souveraineté du Peuple) qui se doit d'être le plus possible participative. Les élus (ceux dont on ne peut se passer) doivent être aux ordres de ceux qui les ont élus et non l'inverse.


(je regrette de ne pas avoir eu un échange avec Pierre Pauty à ce sujet, mais à l'époque j'étais moi aussi foncièrement hostile au principe démocratique)

RR

@ Dominique


"Le régime royal français avait fait ses preuves pendant des siècles et avait atteint un haut niveau d'efficacité et d'humanité. Il fut renversé par des comploteurs qui annonçaient déjà leur projet du mondialisme, au nom du “ pouvoir du peuple ""

Si comme vous le dîtes, le régime royal avait atteint "un haut niveau d'efficacité et d'humanité", ceux qui avaient décidé de sa liquidation n'auraient jamais trouvé la "main d'œuvre" nécessaire pour parvenir à leurs fins. Si la monarchie avait bénéficié du soutien populaire, le peuple l'aurait massivement défendu et elle ne se serait pas écroulée malgré les "comploteurs".


"Le retour du roi n'est pas envisagé en France mais il ne doit pas être écarté. "

Le retour d'un parasite comme l'est par exemple en Espagne M. Felipe de Bourbon n'est à mon humble avis pas souhaitable et je crois que je ne suis pas le seul à le penser.

Dominique

@ RR
Vous me faites sourire. Ne savez vous pas qu'une poignée d'hommes peut suffire pour renverser un régime ? Quant au monarque espagnol, la monarchie n'y est ni absolue ni de droit divin. Le roi de France - s'il plait à Dieu - passera d'abord par Reims ce qui change tout.

RR

@ Dominique


"Ne savez vous pas qu'une poignée d'hommes peut suffire pour renverser un régime ?"

Oui et non, ça dépend du régime à renverser et je dirai même du pays (par exemple certains pays ont la "tradition" du putsch). Dans le cas de l'Ancien régime, le peuple a été mis fortement à contribution, sans même bénéficier d'une organisation révolutionnaire solidement structurée autour d'un chef incontesté comme ce fut le cas en Russie avec Lénine. Et si l'on va malgré tout dans votre sens sur une seule poignée d'hommes, ce qui ici je le redis n'est pas le cas, cela voudrait alors dire que l'Ancien régime était incapable de se défendre, était vermoulu et donc inapte à défendre la France.


"Le roi de France - s'il plait à Dieu - passera d'abord par Reims ce qui change tout."

Les royalistes les plus lucides (par exemple Bertrand Renouvin) ne croient pas à cette "option" qui n'est rien d'autre qu'une utopie.

Dubitatif

@ -RR & +Dominique
La transition démographique c. 1750, la première en Europe, prouve que le peuple français, le plus nombreux devant la Russie, n'était pas si malheureux. Confirmation : la royauté n'arrivait pas à peupler le Canada.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)