On devrait toujours se méfier quand les hommes de l'État parlent de pédagogie. Or un certain catastrophisme ambiant semble encouragé par une partie des pouvoirs publics. Cette tendance se voit aggravée par les médias. Elle incite hélas trop de nos contemporains à attendre leur salut des autoritarismes... à commencer par celui de Pékin pour faire face à cette crise actuelle du virus chinois où ce régime porte pourtant la plus grande part de responsabilité.
Gardons nous donc d'envier en quoi que ce soit les pouvoirs totalitaires. Leurs réussites, apparentes et mensongères, fugaces et factices se payent toujours au prix fort.
La Chine post-maoïste nous en donne l'exemple depuis un peu plus de 40 ans. Une courte transition mouvementée, au lendemain de la mort de Mao Tsé-toung en 1976, a conduit cet immense pays à l'arrivée au pouvoir du petit Deng Xiaoping en décembre 1978. Tant que cet intelligent marxiste réformateur a tenu la barre, on a pu espérer, dans certains cercles occidentaux, que le communisme serait progressivement dissous dans l'eau douce de l'État de droit. Et, en effet, contrairement à Gorbatchev, et contrairement à Eltsine, Pékin a pu sembler ainsi quelque temps réussir, là où le Kremlin échouait.
Tout cela reposait en fait sur une immense duperie. Celle-ci était favorisée par l'hypocrite accord entre certains affairistes et l'oligarchie esclavagiste rouge. Pour la qualifier, de façon polémique et caricaturale, certains ont pu aller jusqu'à parler d'une alliance entre les grands magasins américains et le parti communiste chinois
La Chine, ou plutôt le monde chinois, n'a probablement pas le monopole du mensonge sur sa propre histoire et sur sa propre illusion identitaire. Toute sa rhétorique actuelle, comme celle de ses laudateurs s'engouffre dans un ressentiment faussement national. Elle développe ainsi le mythe d'un Empire du milieu, hier humilié et dépecé, appelé aujourd'hui à prendre sa revanche sur les mauvais traitements que lui auraient infligés les méchants occidentaux au XIXe siècle.
Or, s'il existe sans doute une langue [écrite] commune et des liens de culture entre les différents peuples actuellement assemblés dans la République dite populaire de Chine, cela ne légitime ni la volonté de leurs dirigeants de dominer à leur tour d'autres pays ni même les tentatives millénaires de leur unification forcée.
Rappelons que ces opérations impériales ont été maintes fois renouvelées puis mises en échec depuis celle de l'empereur mégalomane Qin (259-210 av JC).
C'est bien ce personnage, déjà totalitaire, que Mao Tsé-toung admirait ouvertement. Le Grand Timonier, dont l'immense portrait trône toujours place Tian An Men, surplombant le porte de la Paix Céleste, entreprit à sa suite pendant la Révolution culturelle de détruire l'héritage confucéen, en asservissant à son tour les individus et les familles. Maître de Pékin depuis 1949, il imagina même lors du prétendu "Grand Bond en avant" de 1958-1960 de massacrer les moineaux accusés de picorer les graines...
Adepte du rêve taoïste de l'immortalité, la dynastie de Qin avait été vite balayée (207 av JC). Son pouvoir oppresseur ne lui survécut pas. Mais, plusieurs fois au cours des 23 siècles qui suivirent la fin des Qin et l'arrivée des Han, c'est une même tentative étatique qui fut imposée aux 18 provinces traditionnelles, mais aussi aux conquêtes extérieures. Car, dans la moitié du territoire actuel, les Han ont toujours été des Etrangers, au Tibet comme au Turkestan, en Mongolie ou en Mandchourie. Cet impérialisme est aujourd'hui continué par les héritiers du maoïsme, sous la conduite du dictateur idéologue ouvertement stalinien qu'est Xi Jinping.
À cet égard, un amical correspondant, reproche, ironiquement sans doute, à L'Insolent de ce 17 avril de se montrer, à propos de l'île monstrueuse du Dr Xi, peut être trop "tendre" avec notre adversaire rouge[1]…
Le lecteur le moins attentif aura probablement rectifié de lui-même. Car, bien entendu, votre chroniqueur partage le point de vue de cet intellectuel de qualité, engagé lui-même dans le combat pour la liberté.
La Chine communiste est redevenue en effet, plus clairement que jamais, notamment depuis l'accession au pouvoir de Xi en 2013, renforcé depuis le 19e Congrès du PCC de 2017, le pays du Grand Mensonge.
Ses admirateurs, ses obligés, ses laudateurs, naïfs ou intéressés, comme ses imitateurs reprennent un refrain pro maoïste que cherchait à corriger déjà, de son vivant le regretté Simon Leys. Arraché en 2014 à l'admiration de ses lecteurs, persécuté pour les distances qu'il observait vis-vis du gauchisme sorbonnard régnant, rappelons au besoin qu'il s'agissait d'un excellent défenseur de la véritable culture chinoise en tant que traducteur de Confucius[2].
Ce n'est donc pas la Chine en tant que telle, mais le régime communiste qui est devenu le premier ennemi de ce qu’il faut bien appeler, à nouveau, le monde libre.
JG Malliarakis
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
Apostilles
[1] cf.Mensonges de l'État chinois
[2] Sous son vrai nom de Pierre Ryckmans.
"(…) accord entre certains affairistes et l'oligarchie esclavagiste rouge"
Il y a toujours eu une complicité entre le capitalisme international et le bolchevisme, tout comme d'ailleurs entre les maîtres des USA et ceux de l'URSS "magnifiquement" illustrée à Yalta et ce jusqu'à ce que l'Union "soviétique" s'effondre d'elle-même.
"Elle [la Chine] développe ainsi le mythe d'un Empire du milieu, hier humilié et dépecé, appelé aujourd'hui à prendre sa revanche sur les mauvais traitements que lui auraient infligés les méchants occidentaux au XIXe siècle"
N'est-ce pas ce qu'Alain Peyrefitte prévoyait dans son ouvrage qui avait fait grand bruit à l'époque (que je n'ai toutefois pas lu ni même parcouru, d'où mon propos en interrogation) "Quand la Chine s'éveillera" ?
Rédigé par : RR | jeudi 23 avr 2020 à 21:31
Napoléon aurait dit qu'il vaudrait mieux ne jamais réveiller la Chine... Hélas un autre dictateur français reconnut la Chine communiste en 1964. Peu à peu la Chine libre de Formose fut mis au banc des nations ( Taïwan a des ambassades au Vatican et dans quelques îles).
Le régime communiste chinois se serait peut être effondré comme le régime soviétique, ou aurait pu évoluer. Mais les banquiers anglo-américains proposèrent au Parti communiste chinois un pacte diabolique : celui de la mondialisation capitalo-communiste.
La RPC pourra-t-elle s'affranchir des " grands magasins " avec laquelle elle est alliée pour dominer seule le monde libre ? Si je ne me trompe c'est la crainte exprimée par notre chroniqueur préféré. Auquel cas l'élève (le PCC) dépasserait le maître (le CFR américain).
Rédigé par : Dominique | jeudi 23 avr 2020 à 22:25
La réaction de @ Helvétius démontre la désinformation sur les souffrances du peuple chinois. En 1989 ce furent des centaines de milliers de Chinois qui furent massacrés par l'armée, non seulement sur la place Tiananmen médiatisée, mais aussi dans toute la Chine.
En 1999 commença l'horrible répression contre les adeptes de la discipline Falun Gong. Ils étaient 80 à 100 millions à pratiquer cette gymnastique spirituelle ne représentant aucun danger politique. Le PCC les fit arrêter, torturer, et assassiner par dizaines de milliers, et ils sont, comme les Uigurs, l'objet de prélèvements d'organes.
Beaucoup de Falun Gong forment maintenant une diaspora chinoise, anti communiste. Outre www Theepochtimes je signale un autre journal des Falun Gong, en anglais celui là :
https://mb.ntd.com/hope-unfulfilled-remembering-a-historic-appeal-in-china-21-years-ago_458779.html
NTD est repris ici par le journal suisse patriote www LesObservateurs à propos de mensonges des dirigeants de la RPC :
https://lesobservateurs.ch/2020/04/23/comment-le-coronavirus-sest-repandue-dans-le-monde/
Rédigé par : Dominique | vendredi 24 avr 2020 à 01:24
" Napoléon aurait dit qu'il vaudrait mieux ne jamais réveiller la Chine"
À coté de ce tyran sanguinaire à l'origine de la mort de millions de Français et dont le bilan est intégralement négatif et nous pourrit la vie encore aujourd'hui, Mao Tsé Toung apparaitrait presque comme un homme respectable, c'est dire !
"les banquiers anglo-américains proposèrent au Parti communiste chinois un pacte diabolique : celui de la mondialisation capitalo-communiste."
Jacques Bordiot dans "Une main cachée dirige" démontre le fait de cette coalition entre la haute finance et le communisme avec comme finalité l'établissement d'un gouvernement mondial, l'idéologie mondialiste étant d'ailleurs fortement imprégnée de communisme; d'après les sources recueillies par Bordiot, le Manifeste du Parti Communiste ne serait d'ailleurs en fait qu'une "recopie" du programme de l'Ordre des Illuminés de Bavière d'Adam Weishaupt, effectuée par Karl Marx à la demande de cette société secrète qui allait inspirer toutes les officines mondialistes actuellement en activité dont évidemment le CFR.
Rédigé par : RR | vendredi 24 avr 2020 à 02:01
Hélas ! Grâce à l'inculture crasse dispensée par l'ENA aux ÂNES qui la fréquentent, toute l'histoire de la Chine est mise sous le tapis et les gogos occidentaux financent et offrent à la RPC la corde pour être pendus avec les raffinements propres à la civilisation chinoise. Votre analyse devrait être adressée aux sommets de l'Olympe, JUPITER le tout premier.
Rédigé par : François JACQUEL | vendredi 24 avr 2020 à 06:53
Voici CGTN le grand réseau médiatique de désinformation de la Chine communiste sur le monde.
Un coup d'oeil permet de découvrir aussi l'entrisme pratiqué par la RPC dans le monde, par exemple en Afrique.
https://francais.cgtn.com/home
Il s'agit du site francophone.
Rédigé par : Dominique | vendredi 24 avr 2020 à 17:51
La République de Chine ( Taïwan ) présente ses vérités :
Dès début février 2020 Taïwan annonçait fermer ses frontières à toute personne venant de Chine communiste, dans le cadre de ses mesures de prévention contre le coronvirus, et instaurait une quarantaine de 14 jours :
https://www.mofa.gov.tw/en/News_Content.aspx?n=1EADDCFD4C6EC567&sms=5B9044CF1188EE23&s=B15583048219C198
Ce site du gouvernement de Chine républicaine doit permettre de s'informer sur des mensonges de la RPC.
Rédigé par : Dominique | vendredi 24 avr 2020 à 18:49
@Dominique
En 1989 Deng Xiaoping a eu mille fois raison de réprimer le mouvement de la place Tien An Men. Evidemment il a eu la main lourde. Il aurait peut-être mieux valu une répression un peu plus douce. Mais la question n'est pas là. La question est: fallait-il laisser ce mouvement aller à son terme? Oui ou non? La réponse est non?
J'ai des liens avec la Chine. Je connais des gens qui ont participé à ce mouvement. Ils m'ont parlé. Au début il y a eu une protestation spontanée et sincère contre la corruption. Puis très vite la CIA a tenté de se saisir de ce mouvement spontané pour l'instrumentaliser et le transformer en une révolution colorée, avec pour objectif de désintégrer le régime.
Alors bien sûr, si on pense comme JGM que le mal, en Chine, c'est le régime, on devait alors souhaiter le triomphe de cette révolution colorée. Seulement c'est une complète illusion. Le résultat n'aurait pas été l'instauration d'une gentille démocratie libérale à l'américaine, mais un désastre: le chaos, le pays démembré comme au XIXe siècle et pillé par les étrangers, au mieux quelque chose comme la Russie sous Yeltsine, c'est à dire un pays dans la misère et une population dans la détresse.
En prenant sa décision de faire avorter ce coup de la CIA, Deng a certes sauvé le parti communiste, mais il a aussi sauvé la Chine. Et, hélas, -c'est là ce que JGM ne comprend pas-, il était impossible de faire l'un sans faire l'autre.
Quant à la méthode employée, il n'avait pas le choix. Le pouvoir était pris de court. Aujourd'hui il y aurait des préparatifs permettant un traitement plus en amont d'un tel problème. A l'époque il n'y avait rien, sauf l'armée. Deng a donc du s'inspirer du mot de Bismarck: "gegen den Demokrat hilft nur der Soldat".
Et il a eu mille fois raison.
J'ajoute que mes amis qui dans leur jeunesse ont manifesté sur la place Tien An Men n'ont pas été tués, ni même emprisonnés, du moins pas longuement. Ils ont même pu faire carrière plus tard, ayant dû se résigner à accepter un système qu'il ne pouvaient pas changer. Ils ne peuvent pas devenir ministres, mais ils peuvent atteindre un niveau élevé dans l'université, travailler comme ingénieurs, professeurs etc., avec succès. Ils continuent et continueront toujours à désirer, dans le fond de leur coeur, une démocratie à l'occidentale, mais savent qu'ils ne l'auront pas.
Deng Xiao Ping a dit: "les principes resteront inchangés encore pendant 100 ans". C'est à dire: le rôle dirigeant du parti. C'est une vision réaliste d'homme d'état. Il savait que le règne du parti communiste ne durerait pas toujours. Tout ce que nous pouvons espérer, si nous sommes des amis de la Chine, est que cette stabilité bénéficie au peuple chinois, lui permette de retrouver sa place dans le monde, d'établir une prospérité durable. Il faut espérer aussi que l'Amérique jalouse ne déclenche pas une guerre, militaire ou bactériologique, pour briser l'essor de la Chine dans l'espoir, entièrement vain, de maintenir son statut de seule puissance hégémonique. Heureusement la Chine est préparée à cette éventualité d'une agression.
Après les 100 ans calculés par Deng comme longévité du régime, il ne faut pas souhaiter que la Chine devienne une démocratie libérale, car la démocratie libérale, ça ne vaut rien. Mais il faut souhaiter qu'elle trouve un moyen de se débarrasser du communisme. Il faut espérer aussi que la transition se passe aussi paisiblement que possible.
Ici j'ai énoncé la seule position qui me semble raisonnable. Le régime actuel est un donné qu'il n'est dans le pouvoir de personne de prétendre modifier. La CIA a essayé. Elle a échoué. XI a verrouillé le système. Le régime actuel est incontournable. Donc toutes les campagnes contre la Chine prétendant au régime change sont irresponsables.
Si on veut promouvoir en Chine un régime démocratique respectant les droits de l'homme dans leur version occidentale, on est sur la ligne de Bernard-Henri Levy. Ca n'a aucun sens.
Rédigé par : Helveticus | samedi 25 avr 2020 à 15:10
@ Helveticus
J'ignorai que la CIA avait prise en main le mouvement populaire de la place Tien An Men; mais cela ne me surprend guère: les mondialistes ayant leur principal siège aux USA étaient derrière toutes les révolutions dites oranges: le but effectivement, un régime "démocratique" (est-ce la véritable démocratie ?) libéral cosmopolite sur la ligne en effet de Bernard-Henri Lévy. Si l'on remonte plus loin, les tentatives de liquidation de Fidel Castro dont il faut se féliciter qu'elles aient échouées étaient elles aussi dans cette optique avec cerise sur le gâteau une collusion plus qu'étroite avec les milieux mafieux évincés par le régime castriste.
Pour toutes ces raisons, il n'est évidemment pas question par ailleurs de soutenir au Venezuela Juan Guaidó quoique l'on pense du régime marxiste établi et pour lequel on ne saurait éprouver de la sympathie.
C'est toujours la même chose: des mouvements populaires authentiques et sains sont récupérés par des forces maléfiques pour les détourner à leur profit; l'exemple le plus notable étant évidemment la Révolution française de 1789 (ce n'est pas un hasard si les Illuminés de Bavière sont à la racine des mondialistes qui suivirent).
Rédigé par : RR | dimanche 26 avr 2020 à 15:37
" il a eu 1.000 fois raison ".
Selon Helvétius il faut plus de sang. Plus de chars pour écraser les Chinois anti communistes, Falun gong, chrétiens etc. Qu'il se rassure il n'y a plus besoin de char, les résistants sont maintenant traqués par l'intelligence artificielle, arrêtés, torturés et dépecés vivants pour alimenter les hôpitaux en organes frais.
Helvétius est un troll communiste.
Rédigé par : Dominique | dimanche 26 avr 2020 à 17:03
@ RR
Si ce désinformateur pro-chinois écrivait que Brutus fut un agent de la CIA ( infiltré au Sénat de Rome pour assassiner César) vous le croiriez donc sans réfléchir ? C'est affligeant...
Notre chroniqueur préféré a toujours affirmé que " Les faits sont sacrés et les opinions sont libres ". Il faut autant que possible s'appuyer sur cette démarche impeccable. Au lieu de cela vous tombez dans le piège : soutenir de sanglants régimes communistes, par idéologie anti-américaine.
Quelques faits :
Tien Anmen ne fut pas plus l'oeuvre de la CIA que 10 années auparavant ne le fut la grande manifestation pacifique à Pékin de 20.000 membres de l'organisation de gymnastique spirituelle Falun gong. Elle déclencha leur extermination dans les années qui suivirent. Idem pour la répression contre les chrétiens, les uighurs, etc. qui ne sont pas manipulés par la Cia. Vous devriez lire le livre de Stéphane Courtois sur les crimes communistes en Urss et en Chine populaire : vous y trouverez une montagne de faits.
Votre opinion reste ainsi complètement faussée lorsque vous soutenez le criminel Fidel Castro et son clan, dont vous croyez toujours qu'il voulait fermer les casinos et les maisons closes ! On ne peut laisser passer cela par hommage aux milliers de Cubains arrêtés, torturés, exécutés, et de tout le peuple toujours en souffrance. Vous vous accrochez à vos errements comme un mollusque à son rocher. 59 années après, ( puisque la tentative de débarquement de la Baie des Cochons eût lieu en avril 1961), l'Histoire est écrite et il serait temps de vous documenter. Les 1.400 combattants tous exilés cubains furent victimes d'un plan du Département d'État alors pro-communiste et de la CIA. Leurs munitions ne correspondaient pas à leur fusils, les quelques cent groupes de résistants de l'île ne furent pas prévenus, et le président Kennedy, fraîchement élu donna l'ordre aux avions qui devaient bombarder Castro de ne pas décoller ( il avait pourtant approuvé le plan pour libérer des Cubains) !
Tout cela fut révélé par la suite, notamment dans les conclusions des nombreuses enquêtes du Comité des affaires étrangères du Sénat américain. C’était l’époque où le sénateur Goldwater fondait à juste titre sa campagne présidentiel de 1964 sur l'infiltration des idées communistes dans l'Administration américaine.
Vous soutenez maintenant Maduro, alors que le président légitime est Guaido ! Qu'un peuple de plus sombre dans la misère et la dictature ne vous gêne nullement. Et crèvent les peuples par le monde sous le joug des communistes du moment qu'ils proclament leur anti-américanisme.
Sans doute en 1789 vous auriez été du côté de la Terreur, aveuglé par votre haine de la monarchie...
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir mais forge ses opinions sur des idéologies.
Puisque vous lisez le livre “ Une main cachée dirige ” vous devriez pourtant comprendre que les mondialistes d'aujourd'hui sont du côté des communistes !
Rédigé par : Dominique | dimanche 26 avr 2020 à 23:39
@ Dominique
"Si ce désinformateur pro-chinois [Helveticus] écrivait que Brutus fut un agent de la CIA (infiltré au Sénat de Rome pour assassiner César) vous le croiriez donc sans réfléchir ? C'est affligeant…"
La CIA a infiltré nombre de mouvements, il ne serait donc pas si invraisemblable que ce soit le cas pour celui de la place Tien An Men, mais je me garderai bien de l'affirmer puisque je n'ai pas les détails et surtout les preuves, Helveticus parait bien informé, c'est ce qui me pousse à PRIORI à ne pas le contredire.
De grâce épargnez-moi le cas de César assassiné par Brutus agent de la CIA sous-entendant que je gobe n'importe quoi, d'autant que de votre part qui tombez dans le piège le plus grossier du Système (la pourriture Marion Maréchal Le Pen dont vous avez osé nous vanté les mérites), cela ne manque pas de sel, mais passons même si c'est assez décevant de la part d'un homme instruit comme vous l'êtes. Vous vous marchenoirisez si j'ose dire.
"Notre chroniqueur préféré a toujours affirmé que " Les faits sont sacrés et les opinions sont libres ". Il faut autant que possible s'appuyer sur cette démarche impeccable. Au lieu de cela vous tombez dans le piège : soutenir de sanglants régimes communistes, par idéologie anti-américaine."
Non. Je suis anti-impérialiste, pas anti-américain, dans le sens où je n'ai rien contre le peuple sain des USA (lui-même victime de la politique de ses dirigeants).
Je me place du coté des intérêts de la France et de l'Europe; si ces intérêts impliquent le soutien à tel régime étranger fusse t-il communiste, je le soutiens; cela n'implique nullement que j'ai de la sympathie pour le communisme et encore moins que je souhaite le voir prospérer chez nous.
"Sans doute en 1789 vous auriez été du côté de la Terreur, aveuglé par votre haine de la monarchie…"
La Terreur avait pour fond idéologique l'égalitarisme et un cosmopolitisme larvé (sont des Patriotes, tous ceux d'où qu'ils viennent qui adhèrent aux Droits de l'Homme); très peu pour moi. Comme je l'ai écris dans ma réponse à Helveticus, le mouvement révolutionnaire d'origine tout à fait positif a été récupéré et orienté vers une idéologie hautement nuisible.
"Puisque vous lisez le livre “ Une main cachée dirige ” vous devriez pourtant comprendre que les mondialistes d'aujourd'hui sont du côté des communistes !"
Souvent en effet, mais pas exclusivement. M. Macron et ses sponsors ne sont pas communistes que je sache.
Rédigé par : RR | lundi 27 avr 2020 à 22:39
Je tiens à dire que je suis au moins aussi anticommuniste que tout le monde ici. Seulement j'ai des liens familiaux avec la Chine et je sais ce que tout cela signifie quand on regarde les choses au point de vue des Chinois, qui vivent en Chine et qui ne peuvent rien espérer des bons sentiments des gens de droite en France, qui se répandent en imprécations contre le pouvoir chinois.
Je pose la question suivante à Dominique: quelle solution pratique proposez vous aux Chinois pour secouer le joug du PCC? Il est bien évident que vous n'avez rien à leur proposer. Par conséquent je trouve que vous devriez vous abstenir de jeter l'anathème sur un état qui est un facteur important de la politique mondiale, que vous le vouliez ou non, et qui doit être pris en considération comme un donné de fait.
La CIA aurait eu quelque chose à proposer: un démantèlement cruel de la patrie chinoise au profit de Wall Street, et ç'aurait été bien pire pour les Chinois de base que le maintien de ce régime totalitaire qui, au moins, leur offre une certains stabilité et prospérité économique.
De toute façon ce régime est incontournable: XI Jinping a tout verrouillé. Il y a toujours une lutte entre lui et les partisans de Zhang Ziemin, qui sont pour la plupart vendus aux intérêts occidentaux, car ces corrompus ont toutes leurs fortunes aux USA. Xi Jin Ping est ressorti vainqueur de ce bras de fer. Il y a eu 6 tentatives d'assassinat contre lui, mais elles ont échoué. Depuis qu'il peut compter sur le soutien indéfectible de l'armée, qu'il a purgée, il est indéboulonnable.
Pour ceux qui s'intéressent aux évènements de la place Tien An Men, je ne peux pas leur fournir les preuves documentaires de l'implication de la CIA, mais c'est une évidence pour tout le monde. Il en va de même pour les évènements de Hong Kong, qui se sont bien calmés depuis l'épidémie de Corona virus. La conséquence de l'agitation à Hong Kong est que le pouvoir chinois - sans le dire - a décidé de renoncer à la formule "un pays, deux systèmes". Hong Kong sera simplement réduite au rang de province autonome chinoise comme les autres et perdra une bonne part de son rayonnement économique, car, bien entendu, le big business US comprenant qu'il n'a aucune chance d'obtenir ce qu'il veut à HK, va s'en aller. Mais ce n'est pas très grave au point de vue de la Chine millénaire. Le pôle Macao, Guanzhou, Xhenzhen, dont Hong Kong fera aussi partie, mais en perdant son statut super privilégié, deviendra simplement le grand pôle de développement de la Chine et les capitaux internationaux y afflueront de toute façon.
Mais c'est vrai que depuis environ une année il y a une crise dans les relations avec les USA où certains secteurs bellicistes du pouvoir aimeraient bien lancer une guerre préventive contre briser les reins une fois pour toutes à la Chine. Une telle agression n'aurait aucun sens, car en Chine, sur 1.4 milliards de Chinois, même si vous en tuez 500 millions dans une guerre nucléaire, il en reste encore 900 millions, plus qu'assez pour devenir la première puissance du monde, alors que les USA seraient vitrifiés et ne pourraient jamais s'en relever.
Voici donc pourquoi je n'apprécie pas ce genre de campagnes de diabolisation de la Chine, qui ne peuvent servir qu'à une chose: contribuer à créer un climat qui favorise les projets de ces fauteurs de guerre.
Je reviens aux évènements de Tien An Men. Il est intéressant de rappeler que Gorbatschov était venu en visite officielle en Chine juste pendant ces évènements. Il a donc assisté au spectacle de la foule contestataire et il pensait que c'était quelque chose dont il fallait s'accommoder pour faire la perestroïka et la glasnost. Le pouvoir chinois a fait une autre analyse et le résultat c'est que le vieux Deng a décidé d'envoyer les chars.
Le pouvoir du PCC est toujours en place, celui de Gorbatschov et son parti a été balayé.
Le pouvoir chinois (d'après ce qui m'a été raconté par des gens bien informés) a fait une analyse attentive de l'échec de Gorbatschov, un personnage qui leur inspire un profond mépris et qui à leur yeux a été un jobard qui s'est fait avoir par les impérialistes. La conclusion de leurs réflexions est simple mais judicieuse, à mon avis: Gorbatschov a eu raison de vouloir faire la réforme économique (perestroïka) mais son erreur a été de vouloir coupler la réforme économique avec l'ouverture politique (glasnost). C'est ce couplage qui a causé la perte du pouvoir par le PCUS, et permis aux impérialistes de prendre le contrôle du pays, qui a été mis à genoux. Par conséquent le pouvoir chinois a décidé qu'on ferait la réforme économique seulement, pour moderniser la Chine, mais aucune ouverture politique.
C'est sans doute le sens du mot de Deng que j'ai cité: "les principes resteront inchangés encore pendant 100 ans". 100 ans, un siècle, c'est un instant pour la Chine. Donc ceux qui espérent une démocratisation de la Chine devront attendre. Il y aura peut-être une ouverture politique, mais pas avant un siècle.
Je ne nie pas que certains aspects du système chinois actuel sont atroces. Je dis bien atroces. Mais il faut reconnaître que le pouvoir chinois a plutôt bien maoeuvré dans l'ensemble. Il a réussi son ouverture économique tout en maintenant son contrôle sur le pays. Au reste, dans un pays de 1.4 milliards d'habitants en plein boom économique, avec beaucoup de corruption de favoritsme, de rivalités de pouvoir, etc., il est bien évident que les tensions et les turbulences ne peuvent qu'être énormes. Le pouvoir très fort du parti permet de maîtriser ces turbulences, certes avec brutalité mais mieux que ne le pourrait une démocratie à l'occidentale qui ne serait pas dans l'intérêt du pays.
Respectons donc le pouvoir en place en Chine et ne prônons pas des changements que nous n'avons aucune possibilité de faire advenir. Surtout ne hurlons pas avec les loups de la propagande qui cherche à créer un climat belliciste antichinois.
Rédigé par : Helveticus | mercredi 29 avr 2020 à 18:01
Rappelons que si nous sommes envahis de produits chinois, que le coronavirus est arrivé chez nous et fait les dégâts que l'on sait, la faute - je devrais dire le CRIME - en incombe AVANT TOUT voire EXCLUSIVEMENT à "nos" dirigeants (français et européens) qui ont liquidé nos entreprises pour accroitre les bénéfices des acteurs du capitalisme international, et qui ont laissé grandes ouvertes nos frontières. Que la Chine profite de cette situation est un fait, mais ça n'exonère nullement les vrais coupables qu'il faut dénoncer haut et fort.
Rédigé par : RR | jeudi 30 avr 2020 à 12:56
@ Helveticus
Non vous n'êtes pas anticommuniste sinon vous ne regretteriez pas la chute de l'URSS. Et à trop défendre la RPC vous révélez votre complicité avec le criminel PCC. Il faut ne pas avoir de conscience pour être pro communiste et pro Xi pin !
Le peuple chinois en esclavage ne peut retrouver la liberté étant donné la répression sanglante depuis 70 ans ! Les Américains devront se libérer de l'emprise des grands banquiers anglo-américains et des mondialistes : après le retrait des industriels américains de RPC, l'industrie chinoise s'effondrera. C'est un scénario des anti mondialistes et des anti communistes. Le combat est commencé aux États-Unis et ailleurs.
Les exilés chinois anti communistes s'attachent eux à la reconquête de la liberté en Chine : https://fr-mb.theepochtimes.com/c-reviews
Rédigé par : Dominique | jeudi 30 avr 2020 à 23:26
Ceci étant, en dépit des risques encourus, des Chinois victimes du virus ont entamé en RPC des poursuites judiciaires contre le régime.
Il y aura toujours des résistants contre le PCC et Xi.
https://fr-mb.theepochtimes.com/chine-victimes-virus-pcc-entament-poursuites-contre-regime-lui-demander-comptes-1352737.html
Rédigé par : Dominique | vendredi 01 mai 2020 à 15:57
@Dominique
J'en appelle à l'arbitrage de Jean-Gilles Malliarakis, qui me connait assez pour savoir que je suis vraiment anticommuniste.
Je correspond avec Jean-Gilles sur ce sujet de manière privée. Pas sur ce blog.
Je suis désolé Dominique mais vous dites n'importe quoi. Vous parlez pour ne rien dire.
Si je pensais qu'il existe la moindre possibilité pour qu'un mouvement d'opposition interne à la Chine puisse prendre le pouvoir et se débarrassser du Parti communiste, je souhaiterais le succès de cette opposition. A condition toutefois qu'il s'agisse d'une évolution interne à la Chine sans ingérence étrangère.
Dominique, je vous repose la même question: que proposez-vous pour battre le communisme en Chine ? Vous n'avez rien à proposer. Alors cessez de faire de l'agitation stérile. Ca n'a aucun sens.
Si vous croyez au "droit d'ingérence", concept bidon inventé par Jean-François Revel, et popularisé par la bande Glucksmann BHL & Cie, je vous dirais que c'est une foutaise. Seule une grande puissance peut s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays. Et ça ne marche que si on s'ingère dans les affaires d'un petit pays qui ne fait pas le poids. Ainsi cette bande de pingouins pro droit d'ingérence a été capable de s'ingérer dans les affaires de la Yougoslavie, de la Libye, etc. Avec les résultats désastreux que l'on sait.
Donc, parler de droit d'ingérence, c'est un abus de langage. Ce dont parlent ces gens ça s'appelle la politique de la cannonière. C'est ce que les européens ont fait en Chine au XIXe siècle quand la famille Sassoon, grands négociants d'opium, a été capable d'obliger le gouvernement de sa gracieuse majesté britannique à faire la guerre à la Chine pour lui imposer d'ouvir ses ports au trafic de l'opium.
Voyez-vous, ce genre de choses ont laissé des traces profondes en Chine. Le sac du palais d'été en 1860, la guerre de l'opium, tout cela n'est pas oublié. Plus jamais les "longs nez" ne pourront s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine.
Il y aura sans doute une lente germination de noiuvelles idées qui un jour viendront à bout du communisme en Chine. Ce sera peut-être le christianisme qui s'implantera à la fin, après avoir connu beaucoup de martyrs. Nous ne savons pas. C'est dans la main de Dieu.
Mais à mon avis, compte tenu de la puissance du PCC et de sa détermination, un changement politique n'aboutira pas avant un siècle. Laissons donc les Chinois vivre leur vie et s'accommoder de la nécessité, qui est le pouvoir du PCC.Tout soutien au mouvement de contestation interne est absolument vain, sans compter qu'il mettra en danger concètement beaucoup de gens. C'est jouer avec le feu et c'est irresponsable.
Quelle vanité de la part d'un Français de 2020 d'agiter des idées pareilles!
Rédigé par : Helveticus | vendredi 01 mai 2020 à 19:42
@Dominique
J'ajoute que vous vous faites des illusions quand vous vous imaginez que si les anti mondialistes américains l'emportent (ce que je souhaite comme vous) et si par conséquent la grande industrie américaine se retire de Chine, alors la Chine s'effondrera.
Désolé mais vous montrez là que vous n'avez aucune idée de la Chine ni de l'économie chinoise et surtout de l'ampleur de cette économie très diversifiée avec un secteur en mains de l'état très puissant, mais aussi une quantité d'entreprises privées de taille moyenne.
Vous ignorez aussi que:
a) le marché intérieur chinois est tellement énorme que le pays, désormais équipé, à nos dépens, d'un outil industriel moderne, est capable de réorienter sa production vers la consommation intérieure, en élevant au passage le niveau de vie de la population. Bien sûr il y aura une baisse momentanée du PIB, mais la Chine peut absorber ça.
b) D'autre part la Chine a d'autres possibilités d'exporter, dans les pays de la zone Pacifique et dans ce qu'ils appellent les nouvelles routes de la soie.
Enfin et surtout c) vous ne comprenez pas que si la Chine devait se retrouver en difficulté à cause d'une forte contraction de son économie, le gouvernement est capable d'imposer pour un temps le retour à la politique maoïste du bol de riz en fer par personne et par jour. Ce ne sera d'ailleurs pas nécessaire d'en arriver là car je ne crois pas du tout à l'effondrement économique de la Chine, mais si ça devait être nécessaire ils le feraient, et après quelques temps leur économie redémarerait pour devenir, de toute façon, la première économie du monde.
Je vous mets en garde contre les erreurs d'appréciation. Il y a beaucoup de Chinois exilés qui enseignent dans des universités américaines, ou ailleurs, et ne cessent de produire des articles annonçant l'effondrement imminent de la Chine, de son économie et de son régime. N'en croyez rien. C'est du wishful thinking pur et simple.
Rédigé par : Helveticus | vendredi 01 mai 2020 à 22:28
Du wish ful thinking et de la propagande.
Rédigé par : Helveticus | samedi 02 mai 2020 à 12:44
@ Helveticus
"J'en appelle à l'arbitrage de Jean-Gilles Malliarakis, qui me connait assez pour savoir que je suis vraiment anticommuniste."
Ne vous inquiétez pas, moi aussi, je suis soupçonné par certains sinon de communisme du moins de complaisance à son égard alors que je ne l'ai jamais été et que je les ai combattu sur le terrain.
Mon crime est de ne pas être systématiquement favorable à tous les anticommunistes ou prétendu tel (et de ne pas être un nostalgique de l'Ancien régime et de l'"épopée" coloniale).
Rédigé par : RR | samedi 02 mai 2020 à 17:05
De la persécution des pratiquants du Falun gong en RPC depuis 1992 :
https://fr-mb.theepochtimes.com/13-mai-1992-2020-laspiration-du-peuple-chinois-a-un-retour-a-la-spiritualite-1370158.html
Rédigé par : Dominique | jeudi 14 mai 2020 à 16:08
Les voix chinoises libres ne se taisent pas. Ici les infos du mois sur l'épidémie dans la province de Wuhan, censurées ou bloquées ensuite en Chine :
https://chinadigitaltimes.net/2020/05/cdt-censorship-digest-april-2020-top-down-hooliganization-from-propaganda-to-diplomacy/
CDT - China Digital Times est un agrégateur d'informations recueillies sur le net chinois et à l'extérieur de Chine ( Hong kong, Singapour ... ) CDT est bilingue chinois/anglais et est basé en Californie.
Rédigé par : Dominique | vendredi 15 mai 2020 à 08:35