En ce 13 avril, lundi de Pâques du calendrier catholique, lundi saint pour les orthodoxes, il ne s'agissait, dans notre république laïque hexagonale, ni de passion, ni de résurrection. Le supplice du jour consistait à devoir écouter l'homélie du soir. L'ennui nous en était imposé, après deux minutes du rite sympathique des applaudissements pour les infirmières et pour tous les soignants.
N'ironisons même pas sur les éprouvantes gesticulations et contorsions d'accompagnement. Visibles à droite de l'écran, on les sait destinées aux malentendants, ou plutôt à ceux d'entre eux qui ne savent pas lire les sous-titres.
Restons bienveillants. Soumis. N'est-ce pas le sens de ce mot arabe, islam, dont on cherche en haut lieu une version française ? Notre gouvernement espère la recevoir des Frères musulmans. Et ils ont sur le sujet d'excellentes propositions. À peu près autant que les délégués CGT sur la marche de l'entreprise qui les salarient.
Subissons. Encore une demi-heure d'un exposé qui aurait pu, sur un autre ton, moins boursouflé, moins répétitif, moins geignard, se contenter de tenir en 10 minutes.
Encore quatre semaines à attendre. Et aucune certitude quant aux masques et aux tests pour le vulgum pecus.
Nous avons appris, pour l'essentiel, tout ce que nous savions déjà. À peine la date, lointaine, du 11 mai nous est-elle garantie.
L'État promet. Il ne promet jamais qu'il tiendra ses promesses.
L'État reconnaît des carences qu'il ne pouvait dissimuler, qu'il ne s'apprête ni à corriger ni à sanctionner.
Certains polémistes avaient entonné les jours précédents le cantique de la souveraineté, à l'encontre d'une déclaration jugée de Mme Ursula Von der Leyen. Les faits méritent d'être rappelés. La présidente de la Commission européenne leur sert de tête de turc depuis son investiture du 1er décembre votée par le centre droit au parlement européen sans l'agrément des écolos et des marxistes. Or, parmi d'autres personnalités politiques allemandes, à commencer par la chancelière, elle était interrogée par l'hebdomadaire Bild am Sonntag[1], quant à l'idée qu'elle se fait du retour à la vie normale. Rappelons, à ce stade, qu'outre-Rhin, la gestion de la crise se passe, semble-t-il de façon plus rationnelle et moins cafouilleuse. Et, Mme von der Leyen, considérant que la solution du problème du virus chinois ne sera définitive, que lorsqu'on disposera d'un sérum et d'un vaccin, il faudra que les personnes les plus fragiles continuent à prendre des précautions sans doute jusqu'à la fin de l'année. Scandale que cette déclaration. Abus de pouvoir. Atteinte au droit des États.
Ce que l'enquête Bild am Sonntag soulignait aussi était le désir du plus grand nombre de nos cousins germains de voir les enfants retourner à l'école. Reprochera-t-on au gouvernement français d'aller dans ce sens ?
Eh bien ce n'est pas cela que je reprocherai à l'État central parisien.
Outre l'ennui que suscitent les discours, de plus en plus longs et de plus en plus creux du personnage qui préside à ses destinées, je ferai volontiers mienne l'analyse d'Olivier Auguste publiée le 6 avril dans L'Opinion, surtitrée Infantilisation[2] :
"Il y a deux façons de demander 'restez chez vous'.
"La première : choisir l’empathie en reconnaissant qu’il n’est facile pour personne de rester enfermé depuis trois semaines déjà et sans perspective claire de levée du confinement, encourager chacun à prendre ses responsabilités."
'Je tiens à remercier ceux d’entre vous qui restent à la maison, permettant de protéger les plus vulnérables', dit la reine Elizabeth, avant d’en appeler à 'l’autodiscipline, la détermination bienveillante et la solidarité'de ses sujets."[3]
"La seconde : dénoncer, enguirlander la minorité de fautifs, faire la morale."
"Suivant la vieille inclination de l’administration française selon laquelle seul l’Etat peut nous protéger de nous-mêmes, c’est ainsi que procèdent la plupart de nos responsables politiques – et, avec eux, autorités sanitaires, médias et tout ce que les réseaux sociaux comptent de procureurs."
Alors oui, pour ma part, j'avoue préférer la Reine d'Angleterre. Elle ne s'exprime que rarement à la télévision, tous les 10 ou 12 ans environ. Son discours ne dure que quatre (4) minutes. C'est un métier. Elle le fait très bien.
JG Malliarakis
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
Apostilles
[1] cf. article "Fahrplan für die Rückkehr zur normalität".
[2] cf. article "Confinement: il faut voir comme on nous parle".
[3] cf. Le discours de la reine Elizabeth II, sous-titré en français "Vidéo de 4 min 21
À la grande surprise du pouvoir (qui n'y est pour rien) les médecins ont accompli un miracle : réorganiser les hôpitaux et cliniques pour trouver des lits de réanimation là où il n'y en avait pas. Les énarques qui coiffent la médecine n'y sont pour rien non plus. Ils sont ravis et vont pouvoir s'en attribuer le mérite.
Du coup le confinement dont la principale vertu était de sauver des gens en évitant l'engorgement des urgences n'a plus (rétrospectivement) aucun sens. On a bloqué l'économie pour rien, sacrifié les petits entrepreneurs pour rien.
Il fallait bien une demi-heure de bavardage pour camoufler çà.
Rédigé par : François Martin | mardi 14 avr 2020 à 11:04
Une fois de plus il a été dans son rôle de petit technocrate, aucun charisme, aucune dimension de chef d'état. Et comme l'a révélé Le Parisien, la révolte gronde déjà....
Rédigé par : Laurent Worms | mardi 14 avr 2020 à 12:28
Il a osé placer son blabla le lundi de Pâques !
Alors que la veille, Dimanche de Pâques, la reine d'Angleterre adressa un message spirituel :
https://mobile.twitter.com/RoyalFamily/status/1249019411811520512
Ecoutons la Reine Elisabeth inviter à prier.
” nous avons tous besoin de prier …. plus que jamais … je souhaite à chacun de belles Pâques “
Rédigé par : Dominique | mardi 14 avr 2020 à 13:08
Une nouvelle fois notre commentateur préféré a tout dit.
Après avoir terrorisé les Français pour faire passer le confinement obligatoire, on a eu droit hier à un peu de souplesse pour le prolonger mais rien d'autre. Le grand vide macronien. Du pur LREM.
Il est donc allé à Marseille comme il alla à Orléans : com électorale à la Macron. Pas un mot sur les traitements possibles, notamment l’hydroxychloroquine associé à un antibiotique dès les premiers symptômes. Alors que d’autres pays l’ont adopté officiellement et massivement : Indes Australie Usa etc. Un silence éloquent !
Il y eut d'autres opérations de pure com politicienne : sa visite à une section militaire de 20 lits à Mulhouse, le Tgv sanitaire, l'avion sanitaire pour Hambourg, l'opération militaire Résilience à Mayotte, Ivry, et jusque dans les rues de Saint Denis ! Moi-Je s'est servi du virus chinois pour dorer son image durant les précédentes semaines. La honte.
Son blabla de compliments aux fonctionnaires, sa fausse promesse du 11 mai, ses exhortations au courage et à l’union, sa fuite en avant avec un improbable vaccin, son soutien de Bruxelles et Francfort ( une opportunité pour enfoncer le clou fédéral ! ) et son aide française au continent Africain : tout cela nous laisse sans informations précises sur une stratégie qui n’existe pas, des moyens inexistants, et pose un horizon infini pour la fin fé l'épidémie. Moi-Je a révélé hier le désarroi et l’incompétence du personnage :
– ” les autres pays ont été aussi démunis que nous ” Mensonge ! Alors que Taïwan agit dès janvier 2020 et ne compte à ce jour que 5 morts ! Et les Allemands qui ont 1 décès là où nous en avons 6 !
– ” on verra si le 11 mai est possible ” est une annonce de date sans justification … et montre un attachement fou au confinement qui présente tous les risques médicaux. Le peuple Français est condamné à être enfermé alors que seules les personnes testées positives devraient être placées en quarantaine Et nous n'avons pas de réelle perspective de retrouver la liberté de travailler et de se déplacer.
Alors que d'autres pays n’ont pas supprimé cette liberté ( Taïwan Corée sud Suède etc. ) ou l'ont aménagé ( Suisse, Autriche … ) et que beaucoup commencent déjà à la rétablir. Car le confinement massif est aissi la voie des décès massifs futurs.
– ” un vaccin est la seule solution pour sortir de la crise ” : c’est faux et c’est plus qu’une erreur car si lointain. Cela prouve qu’ils n’ont aucune stratégie sanitaire et qu’ils n’ont pas l’intention de soigner avec les traitements existants ( chloroquine, sérum, etc. ) mais donneront “ tous les moyens “ à Big Pharma.
Et ce terrible aveu : ” les familles pourront se recueillir devant leurs morts Je M’y Engage “…
Alors qu’il serait si simple de tester dès aujourd'hui tous ” Nos Anciens” dans les Ehpad et de traiter immédiatement les personnes atteintes. Il a évoqué ces tests mais en ne démentant pas les ordres donnés aux hôpitaux : pas d’hydroxychloroquine, pas d’intubation respiratoire mais du rivotril pour les plus de 70 ans ) il a confirmé par son silence cette mise à mort de ” Nos Anciens ” ; crime d’État.
Et toujours pas de Force d'Action française ( deux Task Force aux Usa ) pour diriger la lutte contre le virus chinois. C’est ” Moi Je “, mais Moi Je est totalement incompétent. Alors que la Task Force des USA travaille 7x7 et rend des comptes dans une conférence de presse quotidienne où les responsables politiques et techniques s'expriment tous !
Je passe sur l’absence d’infos sur les tests, les masques, et l’hydroxychloroquine que notre commentateur préféré a également soulignée. Tous sont INTERDITS dans les pharmacies.
Il s’est une fois de plus moqué des Français en usurpant le fauteuil présidentiel : l’apparat de l’Élysée pour son blabla, sans un seul journaliste. Un scandale de plus pour ce faux chef d’état qui ne connaît que le mépris, dans la ligne directe de l'horrible mise à mort de Vincent Lambert, du massacre des ruraux à coups de LBD, et du dictatorial 49.3 après son refus méprisant de toute négociation et une si longue grève.
L’inaction de ces gouvernants est la face visible de leur cynisme, et leur tyrannie nous mène à la catastrophe sanitaire. Qui peut être dupe ?
Quels patriotes, où tout simplement quels Français demanderont solennellement qu’ils PARTENT, lui et sa clique ? On en est là il me semble car trop de Français vont continuer à mourir.
Il nous faut plus que jamais un chef intelligent, courageux, franc, humble et aimant les Français. Il n'est plus possible d'attendre.
En voyez vous un capable de se lever ?
Rédigé par : Dominique | mardi 14 avr 2020 à 14:23
Bravo. Comme vous, je préfère la Reine d'Angleterre. La grenouille Macaron s'est empêtrée dans ses petits mensonges. Silence sur les cinq mille morts des Ephad, et sur le porte-avions. Trop long. Trop de bons sentiments. Pauvre France.
Rédigé par : Lothar | mardi 14 avr 2020 à 14:43
https://www.oann.com/states-on-the-west-east-coast-unite-to-reopen-economies/
Des États américains s'unissent pour préparer la réouverture des économies : " si tu veux aller loin fais le à plusieurs."
Que font les présidents de nos régions ?
Rédigé par : Dominique | mardi 14 avr 2020 à 15:15
"l'opération militaire Résilience à Mayotte"
Voilà qui a dû satisfaire Marine Le Pen amoureuse de ce joyau (sic)
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/paroles-marine-pen-mayotte-694178.html
Rédigé par : RR | mardi 14 avr 2020 à 15:33
Un début de réponse à mon appel : c'est un Bolsonaro qu'il nous faut !
https://lesobservateurs.ch/2020/04/13/la-rts-jubile-bolsonaro-censure-par-twitter-car-il-approuve-la-chloroquine-et-desapprouve-le-confinement/
Il ne manque pas d'hommes de vette trempe dans l'Armée, Saint Cyr valant mieux que l'Ena. Espérons.
Rédigé par : Dominique | mardi 14 avr 2020 à 19:53
Avis médical "non conformiste":
https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=yCTyKEAFXtw&feature=emb_logo
(j'ai évidemment vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un médecin autoproclamé, il est rattaché à l'hôpital Lariboisière de Paris)
Rédigé par : RR | mercredi 15 avr 2020 à 00:38
@ Dominique
"Force d'Action française"
J'aime l'appellation. Excellent !
(en initiales aussi d'ailleurs)
"Il ne manque pas d'hommes de cette trempe [pour vous Bolsonaro] dans l'Armée, Saint Cyr valant mieux que l'Ena. Espérons."
Le seul haut gradé de l'armée française ayant la trempe d'un Chef d'Etat était le Colonel Pierre Château-Jobert (dont j'ai récemment mentionné le Manifeste). Tous les autres ne sont que des carriéristes sans la moindre conscience politique.
Rédigé par : RR | mercredi 15 avr 2020 à 18:33
@ RR
Bien vu et merci car je n'y avais pas pensé. Sinon j'aurais écrit Force d'Action Française !
J'ai également pensé à Jeanne d'Arc et au maréchal de France Philippe Pétain évidemment. Mais j'écris déjà beaucoup et puis il faut un homme, ou une femme bien vivant. Un héros comme eux, peut être plus modeste ... un capitaine ou un colonel. N'y en a-t-il plus un seul de la trempe du Bastien Thiry ou Château Jobert ? Tapez Centre National de Transition dans Goo gle et Ton Tube vous verrez qu'il y a des hommes courageux comme ce gendarme envoyé en hôpital psychiatrique, façon ex-Stasi.
Rédigé par : Dominique | jeudi 16 avr 2020 à 16:54
@ Dominique
"N'y en a-t-il plus un seul de la trempe du Bastien Thiry ou Château Jobert ?"
Non, il n'y en a pas; et ce n'est pas pour rien que le premier a été assassiné par De Gaulle et le second forcé à l'exil.
"Tapez Centre National de Transition dans Google et Ton Tube vous verrez qu'il y a des hommes courageux comme ce gendarme envoyé en hôpital psychiatrique, façon ex-Stasi."
Entre être courageux et avoir la capacité réelle de diriger un pays, il y a tout un monde.
Rédigé par : RR | vendredi 17 avr 2020 à 12:16
@ Dominique
Le malheur réside en partie dans la Constitution de la Vème République qui octroi des pouvoirs exorbitants au Président de la République au mépris d'une réelle démocratie.
En démocratie véritable, les élus doivent être des "obligés" de ceux qui les ont mis en place, autrement dit ils doivent consulter le Peuple pour toute décision importante (par le biais du référendum par exemple).
Ainsi, il n'y a pas nécessité absolue d'un homme providentiel exceptionnel.
Cela dit, pour abattre la Vème République et instaurer une véritable démocratie, il nous faut en effet un "homme providentiel"; hélas, car nous n'en avons pas dans le paysage politique actuel. Il faut bien avouer que ce n'est pas nouveau; le Général Boulanger lui-même contrairement à ce qu'espérait Déroulède n'en était d'ailleurs pas un.
Rédigé par : RR | samedi 18 avr 2020 à 00:13
Les rares cérémonies de la reine d'Angleterre ont de la classe. Ici, le couronnement :
https://m.youtube.com/watch?v=Nfb9TFNs2nQ
Rédigé par : Dominique | mercredi 22 avr 2020 à 00:03