Il aura fallu une demi-journée ce 3 avril au très emblématique préfet Lallement pour chercher à retirer ses propos. Ils resteront pourtant dans les annales : ils doivent en effet nous inciter à réfléchir au régime tel qu'il fonctionne, à ce mélange de technocratie et de souvenirs de la Terreur dans lequel la république se complaît.
À en croire, un beau matin, ce technocrate glacial et incompétent "ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, qu'on trouve dans les réanimations, sont ceux qui au début du confinement ne l'ont pas respecté. Il y a une corrélation très simple". Quelques heures plus tard, on lui fit comprendre, sans doute de la part de la si compétente Mademoiselle Sibeth que cette déclaration faisait tache.
Comment s'étonner après cette séquence que des gens, plus simplistes encore que ce personnage inepte, manifestent leurs écœurants sentiments communs par d'affreux gestes de rejets. On déplore ainsi, ça et là, dans certains immeubles et voisinages, à l'encontre des possibles contaminés, parfois même des infirmières.
Pour certains intérêts, l'étatisme se présente ces temps-ci comme une bouée de sauvetage. On le croit désirable pour les lendemains de crise. Sans doute convient-il, dans cette perspective, de tétaniser les citoyens. On s'emploie donc à faire remonter en eux tout ce que les mauvais souvenirs historiques, ceux de la Terreur de 1793-1794, prolongés par ceux de la seconde guerre mondiale et de l'épuration de 1944-1945, par lesquels leurs cerveaux reptiliens ont été dressés. Les seules perspectives des contrôles fiscaux à la mode giscardienne ne suffisent plus.
Dans un article d'humeur de Présent[1], Françoise Monestier s'inquiétait à juste titre du nouveau cran franchi dans un mode de gouvernement essentiellement basé sur la peur. Elle définit ainsi la "sidération, antichambre du flicage" : "Restez chez vous, demeurez confinés, écoutez religieusement Jérôme Salomon".
Comment ne pas faire le parallèle ?
Dans la mémoire des Français, la Terreur est identifiée à une période, assez restreinte juge-t-on trop souvent, de la Révolution française. On la cantonne habituellement en 1793-1794 et on l'associe à la dictature et au nom de Robespierre.
En apparence, ce sont seulement certains nostalgiques qui cultivent le souvenir de ce personnage, incarnation du jacobinisme flanqué lui-même du compagnonnage de Saint-Just, son ange noir. Cette partie de l'opinion, se retrouve dans son élément à Montreuil. Le PCF y gère la municipalité. Sous la direction de Patrice Bessac a été repris le fief stalinien en 2014, après l'intermède Dominique Voynet (2008-2014). Montreuil abrite ainsi imperturbablement le siège central de la CGT et, accessoirement, les bureaux de l'URSSAF. Or, elle seule a donné le nom de Robespierre à une station de métro. En revanche, à ce jour, aucune rue de Paris n'a encore cru bon de célébrer de la sorte la survivance mémorielle de l'Incorruptible.
Terreur et jacobinisme ne font-ils qu'un ? Quand on parle aujourd'hui de terrorisme, on ne pense pas à l'Histoire de France. En l'an de grâce 2020, on associe ce mot aux actes sanglants commis par les partisans de l'islamisme radical. Il nous renvoie en effet aux doctrines et à leurs mises en œuvre armées conduisant des fous d'Allah à partir combattre les mécréants, les kouffars, en Syrie ou en Irak, mais aussi dans le reste du monde à se faire exploser dans la foule en occident, en Afrique et dans le monde entier. Tel ce Soudanais "réfugié"qui, s’étant plaint de vivre dans "un pays de mécréants"attaque des innocents à Romans sur-Isère[2], les adeptes de la Terreur nous semblent ainsi venir d'une autre Planète. Et ils tuent tranquillement, au gré d'une machine à remonter le temps, tournée vers les siècles de la conquête arabe déferlante du VIIe siècle, de l'empire ottoman ou des moghols massacreurs de l'Inde.
Dès la première édition de sa Sociologie du communisme, en 1949, Jules Monnerot soulignait l'apparentement de deux phénomène totalitaires, découlant des entreprises de domination mondiale respectivement conduites à partir du VIIe siècle par les successeurs de Mahomet et de son beau modèle guerrier, et au XXe siècle par ceux de Lénine. Le parallèle semblait alors osé, et il fut mis en doute par les experts orientalistes tel Maxime Rodinson. Or, celui-ci, quelque 30 ans plus tard dut reconnaître son erreur : islamisme et soviétisme pouvaient faire l'objet de comparaisons pertinentes. L'un comme l'autre pouvait être analysés comme des religions séculières, vouées tragiquement à l'échec, après s'être embourbés dans le sang de leur prétention à représenter le sceau de la prophétie, la lutte finale, la fin de l'histoire. Entre-temps Monnerot avait osé prédire, dans la seconde édition de sa somme, en 1963, la fin du communisme dont pratiquement personne d'autre ne voulait croire alors qu'il s'effondrerait sur lui-même, dans sa boue sanglante.
S'agissant des grands ancêtres jacobins, c'est seulement dans les années 1840, à partir du moment où les survivants de l'époque révolutionnaire étaient entrés en voie d'extinction, que les nostalgies avouées ont commencé à redresser la tête. Les témoins ayant presque tous disparus, Michelet peut enfin commencer sa fameuse histoire dont on fait aujourd'hui la base de ce que les bons esprits appelle, de façon si caractéristique le "roman national".
En 1842, le vieux comploteur révolutionnaire Buonarotti pouvait, de son côté, dresser le panégyrique de l'Incorruptible :
"Dès son adolescence, écrit-il sans retenue, Robespierre fut probe modeste et studieux ; il prit de bonne heure la défense du faible contre le fort, de la raison contre le préjugé ; il arrive aux États Généraux, en 1789, plein de vénération pour la mémoire de Rousseau, dont il médita les écrits toute sa vie ; déjà il aimait et plaignait le peuple, abhorrait les grands méprisait les faiseurs d'esprit et était convaincu que tout était à reformer dans l'ordre civil et politique de la France."
On doit souligner que le mot "grands"figure en petites majuscules péremptoires dans la typographie originale. C'est en 1912 que la Société des études robespierristes réédite pieusement ce délire oublié.
Bien des technocrates seraient sans doute indignés de voir assimiler au robespierrisme la sidération par laquelle ils entendent eux-mêmes imposer leurs vues, pourtant changeantes, à des Français contraints parce que conditionnés. Un jour les masques sont proclamés inutiles voire dangereux, quelque temps plus tard, ils deviennent obligatoire : l'important est que vous obéissiez, tétanisés, c'est-à-dire, littéralement, terrifiés.
J'ose donc soutenir ici qu'on ne se débarrassera des vieux conditionnements par lesquels perdurent les privilèges et les errements de pouvoir de la haute administration qu'en liquidant l'héritage totalitaire du jacobinisme, de l'étatisme et de leurs gouvernement par la peur.
JG Malliarakis
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
Apostilles
[1] cf. article en ligne ce 2 avril.
[2] cf. in Le Mondedu 6 avril Romans-sur-Isère, un effroyable parcours terroriste
Ah vous connaissez Buonarotti, le vrai fondateur du communisme. On n'imagine pas l'influence de ce personnage étonnant, d'une noble famille toscane, descendant de Michel-Ange. Sa secte des Sublimes Maîtres Parfaits, issue des Illuminés de Bavière, existe toujours et elle est au pouvoir actuellement avec Macron.
Rédigé par : Helveticus | mardi 07 avr 2020 à 13:47
Merci Jean Gilles
La peur figure comme outil dans tous les manuels de manipulation des foules
Anne
Rédigé par : Anne Brassie | mardi 07 avr 2020 à 14:15
Il est bien probable, et sans doute compréhensible, que les réfugiés musulmans accueillis en France souffrent de devoir vivre dans un pays de mécréants. Il faut donc fermer la porte à tout réfugié musulman quel qu'il soit. Cruel mais nécessaire. Qui le proposera ?
Rédigé par : Saint Surge | mardi 07 avr 2020 à 14:19
La peur est l'outil est toujours l'outil utilisé par les gouvernements en cas de crise qu'ils ne contrôlent pas.
Rédigé par : Laurent Worms | mardi 07 avr 2020 à 16:16
Votre parallèle est juste ; la guillotine en moins. Nos révolutionnaires d’opérette sauteront dans le premier avion ; c’est d’ailleurs comme çà que l’on s’apercevra de la chute du régime. Quand on voit Lallement, sa casquette de préfet est trop grande pour lui, preuve que le freluquet incarne bien mal la fonction. Les révolutionnaires de 1789 assumaient leur révolution jusqu’à la mort, eux, comme Robespierre et Saint- Just que vous citez. Les grands équilibres de pouvoir de la république gaulienne ont été rompus et s’est installé un régime totalitaire fait de subsides aux nécessiteux et aux soumis et des balles en plastique pour les manifestants. Le chef de cette petite junte efféminée n’est qu’un dictateur de poche et n’a rien d’un vrai chef, preuve en est la crise sanitaire actuelle où se joue une guignolade quotidienne sur un monceau de cadavres. Leur terreur n’est, à mon avis, qu’intimidation qui fonctionne encore assez bien contre un peuple pleutre.
Rédigé par : Ribus | mardi 07 avr 2020 à 19:27
La raison n'est plus en France, du moins chez une quantité suffisante d'individus. La division est grande chez ceux qui voient clair, et chez ceux qui souffrent.
Ce qui fait qu'on ne sait plus comment liquider cet " héritage totalitaire du jacobinisme, de l'étatisme et de leurs gouvernement par la peur."
Face à l'étatisme, les patriotes se manifestent, certains peuvent être maladroits mais beaucoup essaient sans relâche.
Une partie du peuple des provinces a crié au secours ( le peuple rural des Rond-points ). Les premiers, qui choisissent la voie médiatique sont pour l'essentiel muselés par les gross médias. Les seconds, moins adroits à s'exprimer ont été massacrés.
D'autres, les libéraux, les chrétiens montent aussi au créneau. Chacun fait son colloque, sa grande marche etc. Bravo, je ne critique pas et je fus avec les uns et les autres.
Mais jamais les uns ne vont vers les autres, ne créent des ponts pour réaliser une union conservatrice !
Or tous ensemble ils pourraient objectivement se regrouper sous une même bannière conservatrice. Se tendre les mains les uns vers les autres est un devoir. Voilà pourquoi l'heure est moins que jamais aux denigrements mais avant tout aux soutiens réciproques, entre patriotes, libéraux, et chrétiens, puissants ou faibles, riches ou pauvres, cultivés ou incultes, élites ou manants...
Car finalement nous restons désunis et ainsi continue la tyrannie.
C'est bête à pleurer car si l'étatisme est fort de milliers ( ou de dizaines de milliers ) de hauts fonctionnaires, l'Exécutif est faible. Il a autant, sinon plus peur que ceux qu'il passe son temps à effrayer.
Viendra-t-il Le-Conservatisme-En-Marche ?
Passera-t-il par un homme qui saura tous nous réunir ? C'est la tâche royale par essence.
Ou bien les vagues actuellement séparées dans des flots tumultueux s'uniront elles, de façon naturelle, par les bases ?
Silencieuse ou tumultueuse ce sera une révolution.
Rédigé par : Dominique | mardi 07 avr 2020 à 20:30
"J'ose donc soutenir ici qu'on ne se débarrassera des vieux conditionnements par lesquels perdurent les privilèges et les errements de pouvoir de la haute administration qu'en liquidant l'héritage totalitaire du jacobinisme, de l'étatisme et de leurs gouvernement par la peur."
Il faudrait écrire un Manifeste donnant les bases sur lesquelles on peut construire une alternative à ce système satanique.
Y seraient abordées après un descriptif de la situation actuelle et comment nous en sommes arrivés là (rappel historique), toutes les questions importantes (identité, écologie, économie, système social à adopter,...).
Vous nous avez formés, apportez-nous les munitions intellectuelles pour le combat d'aujourd'hui et de demain !
Rédigé par : RR | mardi 07 avr 2020 à 23:17
La perte de souveraineté de la France, facteur d'aggravation de la crise sanitaire. Le dernier éditorial de Bertrand Renouvin:
http://www.bertrand-renouvin.fr/la-souverainete-vraiment/#respond
Rédigé par : RR | mercredi 08 avr 2020 à 14:58
La CRIME ORGANISÉ au plus haut niveau : désormais les Français de plus de 70 ans ne sont plus intubés avec ventilation !!!
C’est effrayant et révoltant : les gouvernants s’arrogent le droit de TUER ! Vous me direz que nous avons été prévenus avec l’assassinat de Vincent Lambert …
Nous seulement les infectés de plus de 70 ans – ” nos aînés qu’il faut protéger ” selon le p de r – seront condamnés à une mort quasi certaine en n'étant plus intubés, mais ” en même temps ” les médecins de l’Hôpital Public leur administrent un puissant médicament qui endort. Évidemment ce puissant calmant diminue la capacité respiratoire et accélère la mort.
Ce sont donc des condamnations à MORT qui seront prononcées par un ” collège de soignants ” … les salauds qui font ces tris sont aussi des criminels au même titre que nos dirigeants.
Alors qu'il y a des lits de réanimation dans les hôpitaux et cliniques privées...
*
Chloroquine volées aux pharmacies privées par la Santé Publique pour interdire aux médecins de ville de soigner les patients présentant les premiers symptômes ! Et la réserver aux seuls hôpitaux publics pour les cas aggravés … alors que c’est trop tard comme on le sait : la chloroquine agit en quelques jours mais appliquée dès les symptômes !
Bref partout dans le monde, on teste, on met des masques, on soigne comme ON VEUT et avec la chloroquine. Aux Indes où elle est déjà distribuée à titre préventif, en Europe, en Asie du sud est, aux USA etc…
Les Allemands ont 6 fois moins de morts que les Francais ( sans compter que les décédés en Ehpad ne sont pas comptés ) ! Bonnes médecine et décentralisation allemandes.
En France des dirigeants socialo-mondialistes et le secteur Public de la santé condamnent donc à mourir les Français en excluant la médecine libérale qui est en première ligne, médecins de ville, hôpitaux privés, cliniques et dispensaires !!! Au nom de quoi cette tyrannie du secteur de la " Santé Publique " dont on sait qu'il est délabré, hors grands CHU.
Des établissements publics dissimulent aussi des stocks considérables de masques ( 24 millions rien qu’à la Poste, combien ailleurs ? )
*
AU SECOURS ils tuent les Français et achèvent les plus de 70 ans ! Nulle part dans le monde on n'a vu ces directives.
Comment cette TERREUR est elle possible ?
Comment arrêter ce massacre et l’achèvement des plus de 70 ans ?
Il faut ACCUSER !
Rédigé par : Dominique | mercredi 08 avr 2020 à 21:26
https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-les-magasins-dalimentation-nont-pas-le-droit-de-refuser-lentree-a-un-enfant-3960682
Pas de ça dans une société libre.
Décidemment, l'État "français" pseudo-républicain via ses représentants à tous les échelons est clairement notre ennemi et veut notre perte. Cela confirme ce que disait le grand Bakounine.
Rédigé par : RR | mercredi 08 avr 2020 à 23:48
Le dirigeant du Corona du Nord, a décrété une mobilisation originale contre la pandémie :
NE PAS LA COMBATTRE MAIS L’UTILISER.
Tout part de la constatation que le virus est bénin pour tous les citoyens-travailleurs-utiles et n’est létal que pour les ennemis-du-peuple-et-de-l’État à savoir vieillards, malades, obèses et autres parasites coûteux.
À l’inverse du CONFINEMENT AUTORITAIRE décidé par tous les dictateurs du Monde, il a proclamé l’OUVERTURE DEMOCRATIQUE UNIVERSELLE.
Les asiles de vieillards et les hôpitaux ont distribué des pâtes, du riz et du papier toilette à la population. Les vieillards, les malades et les obèses ont été invités à assister aux rencontres sportives par les clubs de supporters. Tous les spectacles ont été maintenus. Les porteurs du virus ont reçu des titres gratuits pour utiliser les transports en commun. Ils ont été réquisitionnés pour assurer l’accueil dans tous les lieux publics. Les respirateurs, masques et nivaquine ont été vendus aux dictatures étrangères.
Les résultats ont été spectaculaires :
70% de la population ont été infectés, le pic de l’épidémie a été atteint en douze jours. L’économie a continué de tourner à plein et au total le nombre de morts s’est monté à 0,7% de la population. Les projections statistiques montrent qu’au Corona du Nord, le nombre de morts de l’année ne sera pas supérieur à celui des autres années. En prime, le budget de l’État sera en excédent.
Comme le dit le patron de « la république en panne », ministre français du n’importe quoi, c’est à vous dégoûter de la dictature.
Rédigé par : François Martin | jeudi 09 avr 2020 à 08:42
@ Dominique
Le Manifeste que vous appelez de vos voeux existe mais il n'intéresse pas grand monde
Rédigé par : JeanMichel Thureau | jeudi 09 avr 2020 à 08:57
Les autres avant les Nôtres:
https://www.valeursactuelles.com/politique/la-france-debloque-12-milliard-deuros-pour-lutter-contre-le-covid-19-en-afrique-118032
Rédigé par : RR | jeudi 09 avr 2020 à 23:44
Au sénat le Sénateur Ravier a dit au gouvernement qu'il a menti aux Français.
Il reste à ce sénateur non-inscrit – donc libre - à expliquer également que nos dirigeants n’ont pas agi car ils dépendent du CFR des grands banquiers anglo-américains et de leur allié le Parti Communiste Chinois.
Le PCC a fait du peuple Chinois les esclaves d’une industrie devenue la 2ème du monde ! ( même s’ils fabriquent de la daube, ils nous ont ruiné )
Pour ne pas mentir, il eût fallu :
– annoncer le danger du virus chinois dès le mois de DÉCEMBRE 2019 : les Français dans les 100 entreprises françaises à Wuhan savaient ! Donc notre Administration aussi.
Et surtout il eût fallu agir dans le but de SAUVER les Français :
– supprimer toutes les liaisons avec la Chine mais aussi avec tous les pays travaillant avec la Chine donc FERMER toutes nos frontières
– se lancer, sans confinement national, dans la FABRICATION de masques, de tests, de chloroquine ( le pr. Didier Raoult avait alerté ) et de respirateurs etc.
– distribuer les masques à chacun, par le.réseau des pharmacies
– associer le secteur médical privé … évident, pour tester, isoler, soigner
Personne au Sénat ne pourra le contredire car c’est ce qu’a fait TAÏWAN, qui a alerté le monde entier depuis décembre 2019.
La différence entre Taiwan et la France est que les gouvernants sont anticommunistes, et également non dépendants des Mondialistes du CFR américain.
Taïwan est souverain !
Taïwan a fermé ses frontières dès JANVIER 2020 et a appliqué les 144 mesures du plan de sa Cellule de crise épidémique qu'il a largement COMMUNIQUÉ au monde entier ( tout comme le pr. Raoult a communiqué depuis début 2020 au monde entier ),
et Taïwan n’a pas arrêté son économie NI enfermé son peuple.
Personne ne pourra dire au Sénateur Ravier qu’il a tort.
C’est ce gouvernement ( et les précédents ) qui a tort sur toute la ligne dans sa soumission au PCC et au Nouvel ordre mondial du CFR américain : les Francs meurent par milliers !!!
Alors qu’à Taiwan il n’y a que 5 décédés à ce jour pour 24 millions d’habitants. Nous devrions donc n’avoir QUE 15 morts !!!
Comment ne pas avoir la rage ?
PS : évidemment, quasiment tous les pays occidentaux emmenés en Chine communiste par les banksters du CFR ont aussi réagi trop tardivement. Nous subissons " en même temps " les autres tares de l'étatisme français détaillées par notre chroniqueur préféré.
Rédigé par : Dominique | vendredi 10 avr 2020 à 22:43
https://www.lunion.fr/id144644/article/2020-04-10/le-pape-compare-les-soignants-decedes-des-soldats-morts-au-front?from_direct=true
Pour une fois que notre Pape parle bien… Un miracle ?
Rédigé par : RR | dimanche 12 avr 2020 à 23:31
@ Dominique
Il arrive sans doute à Stéphane Ravier comme à tout le monde de dire des choses justes, ainsi ses propos que vous nous rapportez.
Il n'en reste pas moins un admirateur de Le Pen père, donc d'un traitre à la Nation doublé d'une crapule. Il s'est vanté d'avoir eu dans sa chambre placardée au mur le portrait de ce peu reluisant personnage. A titre de comparaison à la même époque j'avais celui de José Antonio, bref d'un coté la pureté nationaliste-révolutionnaire, de l'autre la pure saleté.
Rédigé par : RR | lundi 13 avr 2020 à 12:19
@ JeanMichel Thureau
"Le Manifeste que vous appelez de vos voeux existe mais il n'intéresse pas grand monde"
Je pense qu'en fait c'est à moi que s'adressait votre message (et non à Dominique, même si je suis certain que lui aussi serait intéressé).
Non, notre chroniqueur préféré Jean-Gilles Malliarakis ne l'a à ce jour pas (encore ?) - cent fois hélas - rédigé.
Rédigé par : RR | lundi 13 avr 2020 à 14:24
@ RR
Votre opposition à JMLP et à sa famille, et à ses compagnons de route éventuels, devient une sorte de haine pathologique. Un quasi racisme - puisqu'ils sont à vos yeux tous coupables - qui nuirait au front des patriotes s'ils n'étaient pas lassés de vos excès. Nous sommes tous assez grands, ici, pour nous forger nos propres opinions en toute liberté.
Quant au sénateur Ravier, que je ne connais que par ces paroles au Sénat, il fait partie des membres du Congrès déclarés comme " non-inscrits " ; les Non-inscrits sont, d'après les vies politiques de plusieurs qui me sont connus, des élus conservateurs, honorables, travailleurs et courageux : aucune raison pour l'attaquer ici pour différences d'opinions avec vous à propos de JMLP.
Rédigé par : Dominique | lundi 13 avr 2020 à 17:18
@ Dominique
"Il reste à ce sénateur non-inscrit [Stéphane Ravier] – donc libre - à expliquer également que nos dirigeants n’ont pas agi car ils dépendent du CFR des grands banquiers anglo-américains et de leur allié le Parti Communiste Chinois."
Que je sache, contrairement à moi, il n'a pas rompu (depuis des lustres) tout lien avec la secte lepéniste (moi je reconnais mes erreurs, mais au moins dès que j'ai vu, j'ai dégagé), et s'est au contraire bien gentiment mis à la disposition de Marine Le Pen au nom pour reprendre ses propres termes du « sens de la discipline et de la fidélité au parti » apprise chez le père (traduire la soumission à cette famille de crapules).
Alors que l'on ne s'attende pas trop de sa part à dénoncer les maitres du mondialisme comme nous le faisons librement vous et moi, cela lui vaudrait de la part de la chéfesse une réprobation puis une exclusion pour extrémisme (d'autant que chez les Le Pen, on n'aime guère les cadres qui montent). Et puis, il ne faudrait pas s'en prendre aux amis de Marion Maréchal-Le Pen et probables financeurs de son école bidon.
Rédigé par : RR | lundi 13 avr 2020 à 17:50
"Nous sommes tous assez grands, ici, pour nous forger nos propres opinions en toute liberté."
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Il n'en reste pas moins que certains ont via leurs expériences personnelles appris des choses inconnues des autres. Quand je soutenais le Front national (donc Le Pen père) dès la fin des années 70 (ce qui me valait des moqueries de la part de mes camarades d'école qui tous pour ceux "de droite" soutenaient le PFN), des anciens des Comités Tixier qui avaient très bien connu Le Pen à l'époque (1965) m'ont maintes fois averti que c'était une planche pourrie. Je n'ai rien voulu savoir jusqu'à ce que je le constate beaucoup plus tard par moi-même. Eh bien, j'espère que ceux qui reçoivent mes avertissements envers cette famille intégralement pourrie ne feront pas l'erreur que j'ai faite moi-même.
(heureusement pour moi, en complète "illégalité" envers le Front national, je soutenais souvent parallèlement activement d'autres structures: PFN, Mouvement nationaliste révolutionnaire, Troisième Voie, Nouvelle Résistance… et là je n'ai aucun regret si ce n'est de ne pas y avoir consacré l'exclusivité du temps que je consacrais à mes activités militantes)
Rédigé par : RR | mardi 14 avr 2020 à 15:08
@ RR
Enfin des informations. Merci.
Il vous reste à inventorier les forces et les faiblesses des idées du RN actuel car un parti, et celui ci est devenu un parti important avec des patriotes, ne se réduit pas à sa présidente.
Pour ma part, je trouve le RN plutôt anti libéral.
MMLP apporte de l'extérieur un " moment conservateur " par ses paroles. Qu'elle trouve chez ses partenaires américains une occasion de se former afin de devenir crédible ! Elle ou d'autres. Sinon le RN ne deviendra pas le parti que pourrait utiliser un Trump français.
Ni encensements ni dénigrements : soyons actuels et factuels.
Rédigé par : Dominique | lundi 20 avr 2020 à 01:38