Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Mensonges chinois : une vague d'avance | Accueil | Peut-on encore parler de confiance ? »

lundi 27 avr 2020

Commentaires

Jean Michel Thureau

Une démocratie « pur sucre » (la France) s’est inspirée d’une épouvantable dictature (la Chine) pour lutter contre l’épidémie. Et notre « démocratie » est en péril.

Où est l’erreur dans cette proposition ?

La Chine est-elle une dictature ?

La France est-elle une démocratie ?

Plutôt que de chercher la paille dans l’œil de « nos amis Chinois » pratiquons un peu d’introspection franco-française :

Une démocratie représentative dans laquelle les gouvernants prennent toutes les décisions et le peuple aucune, jamais, est-elle une démocratie ou une dictature des élus ? Poser la question c’est y répondre.

Alors qu’elle est la différence entre la République Populaire de Chine et la République Française ?

La structure actuelle de la Société française contraint le Président Macron à partager son pouvoir légal avec des opérateurs économiques en position dominante (ie : les quelques milliardaires qui possèdent les médias et les plus grosses entreprises) et des minorités à fort pouvoir de nuisance (ie : les quelques syndicats qui peuvent bloquer le pays). En Chine le Président à les mains plus libres. Mais il n’y a pas de différence de nature entre les deux régimes. Ce sont deux...

Étonnant non ?

JG Malliarakis

@ JMThureau Petite réponse
Il y a au moins une différence [et quelques autres] : la Chine continentale est gouvernée depuis 1949 par un parti unique de 89 millions de membres.

Jean-Michel Thureau

Petite réponse à la petite réponse : et la France, c’est un pays qui depuis les Gaulois n’a jamais été gouvernée démocratiquement (y aurait-il eu une parenthèse pendant la Commune ? Même pas sûr.
Cordialement
Jean-Michel Thureau
www.revolutiondemocratique.com

Jean-Jacques Rousseau

Cela fait plus de 200 ans que je me tue à le répéter : "S'il existait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes."

Dominique

Depuis 1958 le régime politique français a oscillé entre dictature de droite et dictature de gauche.

L'exécutif a toujours dirigé seul, pour une minorité, et contre le peuple, avec la collaboration d'un appareil administratif énorme, et aussi judiciaire et policier.

Il y a même des écoles pour sélectionner et former tous ces grands et petits tyrans : l'ENA, l'Ecole de la Magistrature et d'autres d'autres qui sont moins connues ( police, journalisme, ...).


Dubitatif

@JG Malliarakis. Depuis 1962 les partis ont démocratiquement facilité l'implantation de 15 millions de non-européens. L'UE boostant cette invasion.

RR

La réflexion de Jean-Michel Thureau sur la "démocratie" en France est intéressante et rejoint d'ailleurs ce que certains d'entre nous ont déjà posté ici même et les réflexions d'Alain de Benoist sur le sujet.
Jean-Gilles Malliarakis a évidemment raison de souligner l'aspect totalitaire du régime chinois, mais en France n'assiste t-on nous pas à un régime qui s'en rapproche de façon plus subtile ? Je ne peux m'empêcher de penser à la célèbre citation: La dictature c'est "ferme ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours".
La "cour politique" française est par ailleurs interdite aux véritables opposants qui ne sont certes pas (en principe) emprisonnés mais en tout cas neutralisés par l'interdiction d'accès aux médias. En Chine le PCC, en France les partis du Système qui en vérité ne font qu'un et ont d'ailleurs tous sans exception sur les questions clé qui se posent à notre société les mêmes réponses, ne se différenciant que sur des détails sans importance.

wijngaards

Les indo-européens sont depuis toujours dirigé par le tri parti Royauté-armée clergé et tiers état.
La révolution française premier tentative de se débarrasser de la religion puis le roi ça n'a duré jusque 19 Brumaire non pas 18! oublions la commune et on arrive 1894 un stagiaire trahit honteusement sa patrie sa communauté va le défendre avec tous les moyens argent ,média de l'époque . Les radsocs qui ont un hontectomie et sont justement des gens qui ont un compte à régler avec l'armée et clergé sautent dans le train en marche . Loi de 1905 puis fiché de l'armée et l’armée tombe sous le coup de la politique. on peut commencer 1914 avec le nul Joffre rebelote en 40 seul moment que la France retrouve sa puissance c'est l'arrivé d'un général en 58 et puis c'est fini la ministre de l'armée on met des meufs l'église ça brûle . Ceux qui ont aidé cet prise de pouvoir en 1894 sont toujours là et ont maintenant le vrai pouvoir y comprise la politique.heureusement il y a l'€urope et mes compatriotes Bataves et leur cousin germains vont aider cette France à la dérive. 120 ans sont passé et 99% des français sont con et vaincu que ce canaille de "D"fut condamné en tant innocent

Jean Michel Thureau

Merci à tous et particulièrement à JG Malliarakis.

La démocratie (il n’y en a qu’une, la démocratie directe) est une notion transpartisane, ou, plus exactement a-partisane.

Prendre conscience que tous les autres régimes sont des dictatures (et qu’entre la France et la Chine il n’y a pas de différence de principe mais seulement d’intensité) c’est un début.

Cette notion a-partisane si elle est appliquée dans notre beau pays, fera moins souffrir ceux qui se sentent de droite que ceux qui vendent de la révolution démocratique à la Chavez ou de la démocratie participative à la Royal.

Parce que, comme l’a dit Napoleon III à ses ministres : Surtout n'ayez pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous !

En tous cas, merci encore d’avoir accueilli un marchand de démocratie directe sur ce site.

Dubitatif

@wijngaards Bernard Lazare, le Grand Rabbin Zadocks Kahn, la Banque Rothschild, le vice-président de l'assemblée Scheurer-Karstner ne sont pas sentis trahis. 《Le capitaine Dreyfus est plus grand que le capitaine Bonaparte il a conquis la France et la gardée》Céline. Joffre gagne la Marne.

wijngaards

@ dubitatif. Avec mon texte, qui stigmatise notre décadence d'aujourd'hui, due aux destructions de notre société indo- germain comme dissent les schleus, je m'attendais des vive reproches sur mes accusations contre ce minable acteur de 1894 vu que 99%des français ont le cerveau lavé et relavé sur sa culpabilité ou non. Étonnant qu'il n'y a pas de lois qui interdissent mes propos.
Est ce un oubli du webmaster ?
Et voilà un réponse dubitative avec des argument en béton vibré type belle mère « il y a des hommes plus intelligent que moi qui vous contredissent « 

Oui le brochet de personnes citées, aucun doute ils font tout partie de ceux qui justement sont depuis 1894 dans cette prise de pouvoir et sont toujours là. Et vous oubliez Chirac les lemann brothers
10 000 livres ont été écrits sur ce traître qui a d'ailleurs avoué son crime en acceptant sa grâce par Loubet ( on donne pas une grâce à un innocent).
Lisez au moins le livre farces et grosses ficelles de Adrien Abauzit ou Yves Amiot.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)