Alors que des intérêts économiques énormes s'emploient à ménager la Chine quelques voix courageuses s'élèvent. Or, c'est actuellement sur ses frontières que se focalisent les critiques.
À cet égard, ce que fait le régime de Pékin dans le territoire que l'on appelait autrefois Turkestan chinois mérite certes les condamnations que l'on commence à entendre dans le monde entier. Dans cette seule région, les autorités communistes ont détenu plus de 1,5 million de Ouïgours et d'autres minorités accusés d'avoir "des idées religieuses fortes" et "politiquement incorrectes" dans un vaste réseau de camps d'internement depuis avril 2017.
Jusqu’à une date récente le pouvoir central et ses relais de désinformation niaient l'existence de tels camps. Devant l'évidence de leur découverte, en 2019, on a assisté à un changement de discours. À une dénégation contre-productive, a succédé une présentation édulcorée : il s'agirait tout simplement de "pensionnats" dispensant une formation professionnelle et veillant à la déradicalisation des populations. En somme on détient préventivement les intéressés en vue de lutter contre le terrorisme.
Remarquons d'abord qu'on y voit les choses en grand, puisque cela concerne des centaines de milliers de personnes.
N'ironisons même pas sur les effets ordinaires de la détention sur la propagation des idéologies extrémistes : le problème se pose de la même manière dans nos pays occidentaux, où les prisons cessent de fonctionner comme "écoles du crime", pour devenir celles du salafisme.
Constatons que la Chine n'a rien inventé dans le mensonge par journalistes internationaux interposés, n'hésitant pas à organiser la visite de complaisants professionnels en provenance de pays tout à fait objectifs et démocratiques, en l'occurrence la Thaïlande, l'Indonésie, le Kazakhstan et la Russie.
Or, le respect de la vérité amène à constater que si les dénonciations de ce qui se passe dans cette région, théoriquement autonome, sont indiscutablement fondées, on doit rappeler que plusieurs territoires mériteraient autant l'attention de l'opinion mondiale.
Le Xin-jian, – écriture pinyin, on écrivait naguère "Sinkiang", – cela signifie "nouvelle frontière", car cette province de 1 660 000 km2, 3 fois grande comme la France, n’a été conquise par l'Empire du Milieu qu'en 1759.
En s'en tenant à la carte officielle des régions [faussement] autonomes, amputées chacune de la moitié de leurs territoires ethniques, on comprend qu'elles représentent pas loin de la moitié de la superficie de la Chine continentale et que leur conquête récente remonte au XVIIIe siècle, sous la dynastie Mandchoue (1644-1912).
Mais en l'occurrence c'est d'abord le réseau du politiquement correct islamiste, qui, depuis le choc pétrolier de 1973 dispose des fonds de propagande les plus fonds considérables, et qui le met en évidence.
Les bouddhistes de Mongolie et du Tibet n'ont pas autant de chance : et comme le bouddhisme s'oppose à des immigrés islamiques, rohingyas en Birmanie, tamouls à Ceylan, les bouddhistes ont beaucoup moins la cote. Plus mal traités, d'ailleurs, par la désinformation politiquement correcte, les hindouistes qui osent faire front face aux réseaux du terrorisme basés au Pakistan.
Bien entendu, on se préoccupe beaucoup moins encore des 60 millions de chrétiens chinois. Ils sont pourtant les victimes de la même répression. En effet le gouvernement chinois riposte à l'opposition des autochtones du Xin-jiang, comptabilisés comme musulmans, par une persécution de toutes les religions.
Ainsi en est-il de la fameuse "secte" Falun gong. Ses dangereux principes s'appellent Authenticité, Bonté et Tolérance. Mais, en 1999, elle a refusé d’être satellisée par le parti unique. Elle a donc été cataloguée ennemie du peuple. À l'époque de Jiang Zemin un bureau "610" fut alors créé pour coordonner la répression dans tout le pays. Outre les mauvais traitements habituels on a pu identifier des cas de trafics d'organe. Les choses sont aggravées depuis l'ascension de Xi Jinping, secrétaire général du Parti et président de la Commission militaire depuis 2012.
Le gouvernement communiste de Pékin n'opprime d'ailleurs pas seulement les minorités ethniques, les religions et les régions périphériques, il exploite, quadrille, espionne et terrorise tout son peuple. Il a restauré une nouvelle forme d'esclavagisme.
Et c'est à ses fabricants de jouets en plastique que des millions d'Européens vont acheter des jouets pour Noël, et des téléphones.
JG Malliarakis
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
courrier.insolent@gmail.com
"Et c'est à ses fabricants de jouets en plastique que des millions d'Européens vont acheter des jouets pour Noël, et des téléphones."
Attention ! Ces jouets ne présentent pas tous loin s'en faut les garanties de sécurité indispensables.
Attention notamment pour les tout petits.
Si on est quelque peu adroit, on peut fabriquer des jouets soi-même.
Rédigé par : RR | lundi 02 déc 2019 à 17:33
Comment comprendre que cette Chine orwélienne se soit mise en place en quelques décades seulement, et en atteignant de tels niveaux industriels, militaires, et en interne : de surveillance, d'endoctrination, et d'esclavage ?
Par le crime de masse contre les Chinois partisans de la liberté évidemment, comme dans l'URSS, mais en plus avec les soutiens puis les investissements massifs des "maîtres du monde" : les financiers internationaux et l'appareil américain. Je pense à Kissinger jusqu'à l'Administration Obama.
Aujourd'hui la Chine sous les griffes du PCC qui est devenu une secte mafieuse ( selon les analystes de The Epoch Times) constitue un danger contre toute l'humanité, au même titre que l'Islamisme. Il était plus que temps que l'exécutif américain réagisse.
Rédigé par : Dominique | lundi 02 déc 2019 à 21:02
Inquiétant. Je me demande ce qu'ils mettent réellement comme viande dans les nems parisiens...
Rédigé par : minvielle | lundi 02 déc 2019 à 21:40
Que se passerait il si une assemblée de Hong Kongais proclamait l’indépendance de Hong kong ? Les USA, et les pays occidentaux, soutiendraient ils le peuple de HK ?
C’est pourtant ce qu’il faudrait faire, si l’Occident retrouvait la vertu du courage – selon le constat de Soljenitzine.
Il est encore temps de réduire par la force, pas nécessairement la guerre, le monstre chinois. Ce que l'occident à toléré et même encouragé, il peut le défaire. Aujourd’hui nous avons l’OTAN : USA Europe Canada Australie. Demain il pourrait être trop tard.
Si l’Occident, et la Russie, laissent la Chine s’emparer des richesses minières de l’Afrique, quadriller le monde de ses réseaux numériques, navals et ferroviaires, développer une armée qui pourrait alors être la première du monde, étendre son territoire en continuant à coloniser puis siniser ses voisins : déjà Turkistan, Tibet, Mongolie, demain la Sibérie, puis annexer Taïwan comme fut annexé HK, puis réduire la Corée du Sud et le Japon…
Sénarios possibles, à la façon de l’Allemagne nazie.
Déjà la Chine communiste a investi le tiers des organisations mondialistes de l'ONU, et préside Interpol.
Un président et un congrès américain redevenus démocrates pourraient laisser faire la Chine ( comme de Nixon à Obama) … et agir comme Chamberlain et Daladier à Munich qui livrèrent un pays ami à Hitler, puis Roosevelt et Churchill qui livrèrent la moitié des pays européens à Staline à Yalta !
Souvenons nous de l’histoire.
Commençons, nous Français, par ne plus acheter, effectivement, de jouets chinois pour Noël, et changeons vite de président des Francs et de Commission européenne.
Rédigé par : Dominique | lundi 02 déc 2019 à 22:28
@ minvielle
" Inquiétant. Je me demande ce qu'ils mettent réellement comme viande dans les nems parisiens…"
Il faut être peu soucieux de sa santé pour manger ces plats à la composition en effet douteuse.
Il y a cependant une alternative pour les amateurs de cuisine asiatique: tout simplement faire les plats soi-même; on y gagne bien évidemment en qualité mais cerise sur le gâteau si j'ose dire en prix !
https://www.youtube.com/channel/UCNEc_HZcuANLciHMUcosKnA
(on constatera que certains de ces plats - comme par exemple le bœuf aux oignons pour les mangeurs de viande [pas pour moi, j'ai depuis toujours une répulsion pour la barbaque] - sont très faciles à réaliser)
Rédigé par : RR | mardi 03 déc 2019 à 15:06
Les chinois considèrent l'islam comme une maladie mentale. Peut-on leur donner tort? Les peuples de France -les patries charnelles- sont en voie de disparition par submersion migratoire aggravée par l'islam. Oui la Chine s'est réveillée de bon appétit. Pour des français infoutus de défendre leur identité et leur frontière c'est dur à comprendre. On préfère les bougies et les marches blanches. Avec ça on est sauvé!
Rédigé par : Tonton Cristobal | mardi 03 déc 2019 à 15:27
" NATO is agile, NATO is adapting… we are stepping up the fight against terrorism, and for the first time as an alliance we are investigating the security implications of China… " déclaration du Secrétaire de l'OTAN à l'ouverture du 70ème anniversaire. L'OTAN s'occupe donc des questions sécuritaires posées par la Chine.
Pour sa part Trump a villipendié les mauvaises paroles ("nasty words") de Macron sur l'OTAN. Il était prévisible que Macron se ferait ainsi de nouveaux amis...
Rédigé par : Dominique | mardi 03 déc 2019 à 17:58
https://mobile.twitter.com/hashtag/Guangdong?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw
Un nouveau mouvement de protestation en Chine dans la province Guandong, contre la construction d'un vaste crématorium par le régime chinois, qui veut supprimer les funérailles traditionnelles.
Rédigé par : Dominique | mardi 03 déc 2019 à 18:08
https://fr-mb.theepochtimes.com/chapitre-9-le-piege-economique-communiste-1re-partie-1131821.html
Une intéressante analyse pour bien comprendre le fonctionnement du système économique chinois. Il n'est évidemment ni libéral ni une économie capitaliste, puisqu'aux mains du PCC qui est devenu un système mafieux ( criminel) qui détruit la société chinoise et crée un peuple d'esclave.
Une analyse comparée avec les pays occidentaux montre que le socialisme dirigiste aboutirait au même résultat, concernant la perte de la liberté dans ces pays occidentaux ( cf. Hayek qui est cité).
The Epoch Times est un média multilingues créé par des Chinois anticommunistes exilés. Au fil de mes lectures, il me paraît être animé par des membres exilés du mouvement Falung Gong persécuté en Chine.
Rédigé par : Dominique | mercredi 04 déc 2019 à 19:38
@ Tonton Cristobald
Je comprend votre évocation de l'invasion islamiste en France qui hélas entre chez nous comme dans un ventre mou.
Il faut voir avec ces "camps de rééducation" de Ouïgours au Turkistan oriental occupé par la Chine, la stratégie d'emprise de la Chine communiste sur tous les pays voisins occupés : occupation, destruction des cultures traditionnelles et de tout culte, et remplacement des populations par des Chinois de l'ethnie majoritaire Han, pour une totale sinisation. Comme l'explique notre chroniqueur, le sort des Tibétains et des Mongols, qui ont subi le même sort - peut être pire au Tibet - ne fut pas médiatisé. Je suppose que la partie ouest de la Mandchourie - à l'histoire compliquée et tragique - fut sinicisée de la même façon.
A l'intérieur, opposants, chrétiens, et adeptes du Falung Gong ( 100 millions) ont également été persécutés jusqu'à être éradiqués. Les Hong Kongais subiraient le même sort, d'où leurs réactions et appels à l'aide. Il s'agit d'éradiquer toute culture, pour transformer ces peuples en esclaves de la secte mafieuse PCC.
Rédigé par : Dominique | mercredi 04 déc 2019 à 20:16
@Dominique : c'est vrai car mais les chinois sont les "américains" de l'Asie. Il y a bien longtemps (1972) j'ai lu "les Cavaliers du Kham -guerre secrète au Tibet" du regretté Michel Peissel*. J'ai admiré le courage des Khampas face à l'agresseur communiste chinois. Qui s'en souciait en 1972? je me préoccupe en priorité de notre propre disparition.
*j'ai quasiment tout lu de Peissel.
Rédigé par : Tonton Cristobal | jeudi 05 déc 2019 à 00:43
Et en 1972 je n'aurai jamais imaginé voir mon pays en voie de disparition, avec des mosquées partout comme autant de champignons vénéneux. Avoir vu venir cette situation dès la fin des années 70 (78/79) sans que rien de sérieux ne vienne y mettre un terme est sidérant. 1981 restera l'année noire.
Rédigé par : Tonton Cristobal | jeudi 05 déc 2019 à 10:49