Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Réconciliation : un dur métier | Accueil | Les temps de réconciliation »

lundi 26 août 2019

Commentaires

Ronald

La distorsion informative habituelle :

Sibérie : plus de 3,2 millions d'hectares brûlés, entre 3 et 12 millions selon d'autres sources.
Le record absolu en tout cas.

Brésil : environ 0,5 million

Contemplez la différence de traitement médiatique !

Et la différence de traitement par les politiques !


Et dès lors la différence de traitement par nos cerveaux et la différence d'indignation collective !!!

Laurent Worms

Ce G7 me parait être une réunion d'auto-préservation basée sur la méthode Coué, d'où quelques absences remarquées de pays, qui aujourd'hui ont un poids économique et politique d'importance: Inde, Russie, Chine.

Robert Marchenoir

Les incendies que nous connaissons en Europe sont accidentels.

Ou criminels : le pompier dévoyé qui met le feu pour avoir le plaisir de l'éteindre (un grand classique), le terroriste musulman qui a trouvé là une nouvelle façon de subvertir l'Occident (une nouveauté), etc.

Les feux de forêt que nous connaissons en été, dans certains pays particulièrement exposés (France, Grèce, Portugal...) sont un mélange de ces deux catégories.

Les incendies en Amazonie sont volontaires et agricoles. C'est une méthode de culture traditionnelle dans les pays arriérés.

Les gens abattent les arbres et brûlent les végétaux. En une seule opération, on dégage de nouveaux espaces de culture et on fertilise les sols. Dans l'opération, il arrive que l'incendie s'étende au-delà de l'espace prévu.

(En Amazonie, il semble que la plupart des feux surviennent sur des zones déboisées antérieurement. Donc la vignette des méchants capitalistes fascistes qui font brûler des arbres millénaires parce qu'ils sont avides de profit ne correspond pas tout à fait à la réalité.)

Cela n'est pas un jugement de valeur de ma part. C'est simplement pour dire que d'un point de vue politique comme écologique, les deux catégories de feux n'ont rien à voir.

J'ignore si dans les zones concernés par ces brûlis (Amazonie, Afrique...) la méthode de culture ainsi adoptée est bonne, ou s'il faut la combattre. Mais il faut certainement prendre en compte le fait qu'il s'agit d'une technique agricole.

Ajoutons à cela que dans une certaine mesure, les feux de forêt sont un phénomène naturel et même nécessaire. Certains arbres ne libèrent leurs graines que dans l'incendie.

Lorsque ces forêts sont proches de zones habitées, ou qu'il n'en reste plus beaucoup, alors bien sûr on ne peut pas se contenter de laisser brûler.

Mais dans certains cas (je pense particulièrement à l'Amérique du Nord), c'est la stratégie normale : laisser l'incendie s'éteindre tout seul, surveiller et contenir.

Dominique

Le désastre de l'EU est global. L'EU a embrassé le projet des Globalistes : frontières ouvertes et pays envahis, accueil de l'islam conquérant, globalisation économique, part belle aux Chinois, désindustrialisation, sous investissements militaires, dénatalité, destruction par le réchauffisme, … Dans ce tableau dramatique c'est l'Europe qui brûle et non le Brésil, et la France est aux premiers rangs des désastres.

Et en plus vous nous apprenez des évènem ents gravissimes sur le plan géostratégique ! Tout cela n'annonce rien de bon.

Pendant ce temps, Macron s'est amusé à "paraitre" une fois encore, avec ce G7 raté. Pourquoi cet affront incroyable visant Bolsonaro (selon la NASA les forêts brûlent plus en Afrique qu'au Brésil) ? Le pire étant l’affront à Trump et donc aux USA d'inviter en catimini un ministre iranien ! Donald Trump est un gentleman et un diplomate : il n'a pas relevé l'affront.

Mais sur les réseaux Us les Américains - qui sont “ patriotiques et non globalistes “ cf. le discours de Trump à l'ONU - se sont déchaînés contre “ cette France qui nous méprise, mais sait nous appeler au secours : lorsque les Français seront attaqués par leurs islamistes qu'ils ne comptent plus sur nous ! “

L'occupant de l'Elysée s'est fait plaisir encore une fois mais nous payeront ses jeux dangereux. En plus de l’état de notre pays qui est à la ramasse.

Pendant ce temps Trump a avancé ses rapports bilatéraux avec Johnson, Abe, et des Indiens pendant la séance de réchauffisme qu'il a évitée ! ... Il est donc très content de ce G7.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)