Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Europe : comprendre le compromis | Accueil | Quand la droite l'emporte dans un pays meurtri »

samedi 06 juil 2019

Commentaires

Laurent Worms

Vu l'état de délabrement avancé des états africains, ils sont une cible idéale et facile pour les groupes terroriste islamistes.

minvielle

Egalement ne point laisser les loups barbus entrer dans notre bergerie nationale. Nous avons d'autres canidés à fouetter.

RR

Je ne crois pas que les États-Unis soient des alliés très fiables. Avec un Paul à sa tête (Rand, son père Ron étant désormais trop âgé) sans doute, mais pas avec un Donald Trump.

D'ailleurs à quoi riment ces expéditions néo-coloniales alors que certaines cités en France sont hors contrôles des autorités et viviers de fait de terrorisme.

Dominique

Le réseau de satellites américains permet de surveiller le monde entier. Le moindre campement de militaires, leurs déplacements, leurs attaques comme leurs retraits. Tout est sous surveillance, outre les espions sur place.

Qu'on ne nous fasse donc pas croire que les USA luttent contre les islamistes alors qu'ils les suivent à la trace 24x24 et les utilisent au gré des besoins de l'empire américain, jusqu’à les armer.

Car il y a depuis longtemps 2 Amériques. Celle des Pères fondateurs, armant chaque citoyen pour résister à une éventuelle tyrannie fédérale. Et une Amérique devenue impérialiste, donc expansionniste, qui détruit ce qui lui résiste et toute nation qui s'élève - ce fut le cas du Japon poussée à la guerre contre les USA par un plan américain ad'hoc. Et pour mémoire le Moyen-Orient.

L'Afrique n'y échappe pas. Ces choses se préparent de longue date ; comme l'effacement du Franc-CFA. Il faut aussi manipuler les peuples - d'où le rôle mortifère que fait jouer l'empire aux islamistes.

Le continent africain regorge de richesses, longtemps exploitées par des sociétés européennes.
Des peuples africains voudront de plus en plus assurer leur sécurité et sortir du sous développement. La Chine feint de les encourager avec son Road and Silk Belt... D'où peut être l'intérêt américain pour l'Afrique révélé aujourd'hui ?

D'où ces guerres de faible intensité en Afrique où des soldats français laissent leur peau une fois de plus. Récemment deux soldats héroïques firent dons de leurs vies pour délivrer une espionne américaine, (et deux touristes français).
La sagesse conseillerait que notre armée se garde de fournir de nouveaux supplétifs aux USA, comme au Moyen Orient depuis plusieurs décades.

C'est la contradiction et la conséquence de notre désintérêt économique de l'Afrique depuis la décolonisation brutale et ratée, et de l'affaiblissement de notre armée. On ne protégera pas des pays souvent immenses avec des troupes certes d'élites mais peu nombreuses (Légion, Paras) et dotées de matériels essentiellement terrestres insuffisants et usagés. Et on ne les émancipera pas seulement avec quelques soldats.

Il eût fallu garder les départements algériens, avoir une politique d'association - décolonisation, époque où une course motocycliste ralliait Constantine à Johannesburg en toute sécurité. Et soutenir la Rhodésie et l'Afrique du Sud aux forces armées remarquables. On ne refait pas l'histoire.


RR

@ Dominique


Assez d'accord sur l'ensemble sauf sur la protection que nous devrions accorder aux Africains. Ce ne sont qu'opérations néocolonialistes peu appréciées à juste titre par les intéressés, de même que la main mise par les gouvernants français sur la politique du continent noir via des "personnalités" locales formatées et imposées au détriment d'un processus authentiquement démocratique.

Pour l'Algérie, la France n'avait rien à y faire. C'est un crime d'avoir sacrifié tant de vies de soldats français pour cette guerre qui n'était en aucun cas la notre.

Dominique

L'imposante ceinture militaire américaine autour de la Russie et les sanctions US (et européennes) existent car l'empire à besoin de faire tourner ses usines d'armements et maintenir opérationnel son appareil militaire nucléaire.

Mais cet empire et sa militarisation détruisent les USA de l'intérieur : la société a basculé en quelques jours après le 9-11 avec des lois d'exception et de surveillance du Patriot Act ( qui était prêt ! ). Eisenhower puis Kennedy avaient dénoncé ce danger.

Le président Trump arrêta à H-10 mn l'attaque contre l'Iran mais tout reste prêt : Arabie, Qatar, et Abu Dhabi forment la zône la plus armée du monde. Ils arment les djihadistes au M-O, en Afrique, et ailleurs depuis longtemps.

Pour le moment les forces de l'ombre ont à mon avis gagné. Ces forces manoeuvrent les USA réels, et se fichent du peuple américain comme des peuples africains. Le 4 juillet 2019 journée de la Fête nationale américaine, Trump était protégé - première fois - par des vitres de sécurité…

Dans ces conditions que pèse la France, sans concours d'autres armées européennes, à côté des forces mondialistes obscures qui ont fait des USA leur bras armé ? 30 milliards de budget militaire français rogné d’année en année, contre 750 milliards pour les USA en constante augmentation ! Sans compter que nos dirigeants jouent le jeu des mondialistes.

Juste pour occuper nos soldats à courir en Afrique après des bandes armées - labellisées jihad - sans réelle possibilité de les détruire, et s'y épuisent ? Pendant que les forces mondialistes font migrer à loisir des millions de musulmans vers l'Europe à travers leurs vannes turques et libyennes !

Dominique

Rectificatif :
J'ai mentionné que le budget militaire des USA est de, à peu près 750 milliards de dollars. Ce qui est exact.
Mais un gradé de l'US Air Force mentionne que le coût total de la Sécurité des USA ( Homeland ) s'élève à 1.250 milliards ! Qui peut résister tant à l'intérieur qu'à l'extérieur ?

Dans une étude republiée par Antiwar ( site anti-guerre américain ) il analyse ce qu'est devenu, depuis la 2ème Guerre mondiale, le complexe militaro industriel américain et ses méfaits pour les Américains : il parle de " noyade par militarisation " et de " Pentagone way-of-life".

Un article qui vaut d'être lu à mon avis pour mieux comprendre la politique impérialiste des USA, et leurs guerres depuis 70 années jusqu'à aujourd'hui.
Il cite notamment le rôle de conseil du CFR auprès des présidents américains dès 1940.

https://original.antiwar.com/William_Astore/2019/07/09/drowning-in-militarism/


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)