La très ancienne devise des rois de France mériterait en ce moment d'être rappelée aux grands esprits qui nous gouvernent.
Toujours raison garder.
Sans doute, s'il existait une droite digne de ce nom, elle s'en emparerait, pour en faire son drapeau. Quelle merveilleuse occasion nous offre ainsi la situation actuelle de nous en emparer en commun, toutes droites confondues
On écoute ainsi, bien sagement, sous les lambris du Palais Bourbon, une adolescente au seul motif qu'elle représenterait, à elle seule, la voix d'une jeunesse qui, certes ne souffre guère, et qui ne prend pas l'avion parce qu'elle dispose du temps de prendre le train, en 2e classe j'espère, etc.
L'obligation de faire écho à ses indignations nous est clairement enjointe par l'éditorial du Monde en ligne ce 23 juillet[1] :
"Elle n’est pas une théoricienne, reconnaît l'organe central du politiquement correct parisien, ni une scientifique, ni une héroïne, ni même à la tête d’un mouvement politique. Mais elle incarne la mobilisation spontanée d’une génération."
Glissons sur la spontanéité...
Bien huilée, bien rodée, bien formatée par Papa et Maman...
Et, sur un autre dossier, constatons, la prise de position conjointe de toutes les oppositions. Il s'agit de tonner contre[2] l'accord de libre-échange négocié avec le Canada. Une telle explosion mériterait, elle aussi, pas mal de réflexions d'ordres tout à fait différents.
Par exemple, je remarque que, tant sur le plan de la diplomatie, que sur celui des relations économiques, on cherche, ainsi, à braquer les Français contre les accords avec les pays les moins hostiles, en passant sous silence le danger du régime dictatorial et esclavagiste toujours sous contrôle du parti communiste chinois.
On peut également souligner que la campagne des écologistes et celle des faux arguments agrariens, viennent des gens qui ne se préoccupent jamais : ni des poteaux électriques défigurant le paysage, ni de la nuisance des inutiles éoliennes, ni même de la pollution des rivières en France. Qu'a fait Nicolas Hulot, ministre 15 mois, contre les méfaits du lisier de cochons ?
Ces bizarreries devraient cesser de nous faire sourire.
Voici maintenant en effet que l'on cherche à alerter l'opinion sans donner de vraies raisons : la conséquence la plus claire de la prétendue urgence climatique ne sera pas, au moins dans l'immédiat, les sacrifices humains de la proto histoire[3], mais l'augmentation de la fiscalité.
La résistance à l'émotionnel devrait mobiliser toutes les droites, toutes les forces qui résistent à la mort de notre civilisation. Jules Monnerot dénonçait en son temps, en 1949, la connivence de cette emprise totalitaire faussement sentimentale au service du communisme: "Tout est permis à l'Entreprise. D'où ce style émotionnel, spécifiquement plébéien, qui se trouve déjà dans Marx". Et il ajoutait: "on est insensible et cynique quant à l'adversaire, aux traitements qui l'attendent et que, fussent-ils les plus cruels, il mérite mille fois. Mais en même temps, quand il s'agit d'eux-mêmes, les communistes ont l'indignation proprement intarissable."[4]
Nul ne doit douter que les écolos et les indignés d'aujourd’hui, que l'on croit sensuels et sans férocité, comme les radicaux-socialistes d'hier, ont repris à leur compte cette étrange morale à sens unique.
Ils ne disposent jusqu'ici que de la fourche virtuelle d'une fiscalité réputée punitive, éducative, etc. Les privilégiés de Bercy voient en eux des alliés, puisqu’au nom de leurs urgences fantasmées, aucun impôt nouveau, pardons aucune taxation ne sera jugée trop lourde.
Gardons nous de tenter le diable en leur donnant bientôt une fourche à balles réelles. Ils sauront s'en servir les bougres.
JG Malliarakis
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
Apostilles
[1] cf. Editorial "Greta Thunberg, forces et faiblesses d’un symbole".
[2] consulter à ce sujet le "Dictionnaire des idées reçues" ou "Catalogue des opinions chic", placé par l'éditeur de Flaubert en appendice de son "Bouvard et Pécuchet".
[3] En ce sens l'interdiction faite à Abraham semble constituer un progrès par rapport au sacrifice légendaire (?) d'Iphigénie supposé calmer la colère des dieux.
[4] Cf. Monnerot Sociologie du communisme Tome III Imperium Mundi< page 156 ed. Trident 2004.
Cet billet du jour me rappelle ce que disait Maurice André,trompettiste de légende. "les écologistes sont comme les tomates. Au début elle sont vertes, puis naturellement virent au rouge".
Ancien mineur, cet artistes à qui Karajan offrit sadirection et sa Philharmone de Berlin pour réaliser un enregistrement dans les années 70, avait un sens du réel incomparable.
Rédigé par : Laurent Worms | mardi 23 juil 2019 à 18:10
Concernant les dangers, pour le monde libre, du communisme chinois, je conseille l'article suivant, qui rapporte des faits peu connus en France :
https://quillette.com/2019/07/22/when-the-lion-wakes-the-global-threat-of-the-chinese-communist-party
Hors sujet, félicitations pour la publication des fac-similés du Bulletin de l'Association d'études et d'informations politiques internationales.
Je recommande le numéro 121 du 16 décembre 1954, et son article "Dix ans d'alliance franco-soviétique". Il aide beaucoup à comprendre pourquoi nous vivons en régime communiste... (Le journal Le Monde y est déjà épinglé.)
http://est-et-ouest.fr/publications/1954/sommaires.html
Rédigé par : Robert Marchenoir | mardi 23 juil 2019 à 19:25
Effectivement les véritables atteintes à l'environnement ne sont pas corrigées. Les Américains ont eux créé des bourses de droits à polluer qui récompensent les non pollueurs (chimiques par exemple) et encouragent les pollueurs à améliorer leurs processus de fabrications.
Quant à cette transition écologique par décarbonisation - se passer de pétrole et de charbon et même d'uranium !!! pour passer au tout électrique - de quoi s'agit-il ? De détruire en fait la liberté et les bienfaits du développement industriel de la société capitaliste. On y détruirait les nôtres surtout puisque ni les USA ni la Chine ni l'Inde etc. ne tombent dans le panneau, ni ailleurs puisque les réunions des COPnn vont de flop en flop.
Une sorte de suicide civilisationnel Français, ( et peut être Européen de bruxelles - cf. le discours-programme de la nouvelle présidente de la Commission) effectivement, et dont on se demande comment l'idée a pu émerger et surtout perdurer. A coup de rapports avérés bidons du GIEC et maintenant de manipulations d’enfants !
Mais un suicide où la France a pris la tête du cortège mortifère. Au final quand il n'y aura plus de pétrole ni de productions industrielles à taxer en France nous serons alors devenu un vrai pays sous développé. Et sans notre fameux système social puisque l'essentiel des emplois productifs du secteur privé (capitaliste) auront été détruits donc les cotisations.
Le socialisme à la Française destructeur - celui de 1793 - aura triomphé. Je n'arrive pas à croire ce scénario de destruction possible !
Mais justement les Gilets Jaunes réclamaient (au début) de pouvoir continuer à se déplacer en petite auto ... normale. Ils ont été accueillis à coup de ces "fourches à balles réelles" que vous redoutez. Même en caoutchouc elles ont cruellement invalidé et blessé les protestataires. Ces protestataires du début nous ont prévenus. On les a déjà oubliés.
Rédigé par : Dominique | mardi 23 juil 2019 à 20:29
Remettons la raison en vogue : quand les premiers moulins sont apparus, certains ont dû crier à la perte de leurs activités, désormais centralisée sur la meule actionnée par le vent ou l'eau. La solution étant la synergie de petites unités d'émission d'électrons ménagers, panneaux, éoliennes, bassins de rétention, hydroliennes, etc (où la France est en pointe).
Rédigé par : minvielle | mercredi 24 juil 2019 à 13:31
Pour ce qui est de "l'interdiction faite à Abraham", que penser du sacrifice légendaire (?) de la fille de Jephté (Juges, XI) ?
Rédigé par : Philippe Josselin | lundi 29 juil 2019 à 16:01