Toute une partie, que l'on situe à droite sur l'éventail des opinions politiques, restera toujours convaincue de l'absence de nouveauté sous le soleil. Pour un réactionnaire digne de ce nom, les choses ne sauraient se reproduire qu'à l'identique. Pour son adversaire de gauche, au contraire, on repartira toujours à zéro, car les leçons du passé, outre que l'idéologie cherchera de façon perpétuelle à en effacer la mémoire, ne servent à rien.
La cause de la vérité et de la liberté ne peut se confondre, bien sûr, avec ces deux types d'aveuglements symétriques. Héraclite semble l'avoir déjà située dans les fulgurants fragments qui nous ont été transmis, à plus de 2 500 ans de distance, aux alentours de la 70e olympiade : "la seule chose qui ne change pas c'est le changement".
Des clivages évolutifs, on pourrait en évoquer pas mal.
D'autres reviendront à reprendre le combat des mêmes contre les mêmes, sous des apparences différentes.
Ainsi l'affaire Vincent Lambert déchaîne-t-elle de vraies passions. Sans doute n'existerait-elle pas sans le progrès médical des dernières décennies. Or, elle recrée un partage des eaux, à la fois inédit et renouvelé, entre défense de la vie et hantise de la déchéance.
Plus radicalement, de la Baltique à l'Andalousie la plupart des études réalistes de l'opinion[1] placent, bien avant l'écologisme des bobos encadrant des bébés, l'immigration en tête des préoccupations citoyennes. Nos technocrates et nos toutous médiatiques peuvent bien se refuser à nommer son corollaire, l'islamisme, cela demeure bien central aux yeux des Européens.
Qu'on permette à l'auteur de cette chronique de se répéter lourdement, et d'observer, à nouveau, qu'il s'agit bien de la fracture la plus nette et la plus profonde[2]. Elle a remplacé, aujourd'hui, celles qui se sont succédé au royaume des Lys, depuis la réunion des États Généraux en 1789.
Cette question s'est bel et bien installée dans le débat public avec le discours prophétique d'Enoch Powell (1912-1998). Prononcé au congrès conservateur de 1968, il assura la célébrité de son auteur autour d'une citation de Virgile, redoutant des flots de sang. Cette transgression des mots d'ordre politiquement corrects valut à l'orateur d'être banni de la droite britannique. Bien des observateurs considèrent que c'est bien sa descendance qui l'a emporté lors du vote en faveur du Brexit en juin 2016.
En France, après avoir stagné dans les années 1970, le mouvement de la flamme tricolore prit son essor, Mitterando regnante, dans les années 1980. Il avait adopté, entre-temps, ce cheval de bataille controversé inventé par François Duprat, lui-même rappelé au Ciel en 1974. Mais 45 ans plus tard, mesurant la progression continue de la protestation, on considère encore comme un succès d'avoir engrangé 25 % des suffrages autour d’une revendication qu'approuvent 65 % des électeurs.
Une phrase, banale et même très plate dans son énoncé, a donc été prononcée par le Premier ministre Édouard Philippe au soir de ce 26 mai, supposé crépusculaire pour le parti de M. Wauquiez : "Les anciens clivages ne sont plus. De nouveaux sont apparus."[3]
Préemptant la fin de l'opposition entre droite et gauche et des deux partis, "qui ont gouverné la France pendant plus de 50 ans", l’ancien maire du Havre appelle en fait à la macronisation d'une droite en déshérence. Peut-être, le chef du gouvernement envisage-t-il aussi un renforcement du poids des supposés conservateurs-réformateurs au sein de la coalition au pouvoir. On laisse courir la rumeur de sa candidature unificatrice contre Anne Hidalgo à Paris.
Le 12 juin on pourra mesurer l'ampleur de sa vision du monde, sans aucun doute fascinante pour le petit peuple et grisante pour son élite éclairée. Il s'exprimera en effet, si Dieu nous prête vie, dans le cadre du discours de politique générale qu'en principe il s'apprête à prononcer devant l'Assemblée nationale.
Dès maintenant il promet la reprise du programme présidentiel de 2017, largement avorté jusqu'ici.
On verra bien ce jour-là quelle relance des réformes envisage de réactiver le pouvoir actuel, installé en 2017 sur ce mot d'ordre. On pressentira sans doute sa préoccupation teintée d'électoralisme, en vue du prochain scrutin municipal. Cette tare, mais aussi cette sauvegarde du régime, étreint comme d'habitude nos gouvernants.
On s'emploie trop souvent à présenter pour essentiels les débats économiques.
Or, on les envisage toujours, en notre Hexagone, sous l'angle des interventions étatiques. On ne veut jamais y voir la supériorité de la liberté des individus, plus intelligente que la contrainte des réglementations : ce choix décisif réapparaîtra bientôt.
JG Malliarakis
Apostilles
[1] Lire à ce sujet l'article très important de Dominique Reynié [titre probablement choisi par la rédaction du Figaro et d’ailleurs trompeur] : "Les citoyens européens ne veulent pas la fin de l’Union."
[2] cf. L'Insolent du 24 mai : "Petit bilan de campagne"
[3] cf. "Edouard Philippe capitalise sur les ruines de LR et sort renforcé"
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent, il suffit de le demander en adressant un message à <[email protected]>
Nihil novi sub sole, sed immigrationis per Galliam
non bonæ est! And so on...
Rédigé par : minvielle | samedi 01 juin 2019 à 16:40
"Ainsi l'affaire Vincent Lambert déchaîne-t-elle de vraies passions. Sans doute n'existerait-elle pas sans le progrès médical des dernières décennies."
Notons qu'un pourvoi en cassation a été engagé par l'État pour tenter de faire annuler la récente décision de la Cour d'Appel de Paris ordonnant la reprise de l'alimentation de l'accidenté (et non de soins dont il ne bénéficie pas). Visiblement, "nos" dirigeants se préoccupent d'avantage de la vie des pourritures condamnés à mort - ce dont on ne peut que se féliciter et souhaiter que cette Justice salvatrice soit appliquée et au plus vite - en Irak que de Vincent Lambert…
"Cette question [migratoire] s'est bel et bien installée dans le débat public avec le discours prophétique d'Enoch Powell (1912-1998). (…) En France, après avoir stagné dans les années 1970, le mouvement de la flamme tricolore prit son essor, Mitterando regnante, dans les années 1980. Il avait adopté, entre-temps, ce cheval de bataille controversé inventé par François Duprat"
Petit rappel historique concernant la France:
Cette épineuse question était déjà abordée dans les années 60 par une femme pionnière en la matière, du nom de Micheline Peyrebonne dans sa revue "Europe, Notre Patrie". Elle a été popularisée dès cette même époque auprès du public par l'hebdomadaire Minute à l'époque à grand tirage, diffusé et affiché dans tous les kiosques ...et les trains de grandes lignes !(dont la version actuelle n'est c'est le moins qu'on puisse dire qu'une très médiocre copie).
Le mouvement nationaliste Ordre Nouveau en fit un thème de campagne en 1973.
Jean-Marie Le Pen totalement retiré de la politique jusqu'en 1972 (date de création du Front National) et qui ne participait en aucune façon à Ordre Nouveau n'a donc nullement participé à tout ça et ne saurait donc en aucun cas être considéré contrairement à une légende savamment entretenu comme le Enoch Powell français. Ce n'est qu'au milieu des années 70 sous l'impulsion en effet de François Duprat et de quelques autres notamment Pierre Bousquet que j'ai très bien connu et qui rompit quelques années plus tard avec Le Pen que ce dernier commença à dénoncer l'immigration massive.
Le Pen n'a donc fait que récupérer à son profit cette problématique désormais payante électoralement tout en bénéficiant lui, des médias publics grâce à l'intervention de François Mitterrand, se donnant ainsi la réputation - on le voit usurpée - aux yeux de nos compatriotes d'avoir été un visionnaire en la matière.
Rédigé par : RR | samedi 01 juin 2019 à 19:07
"Enoch Powell was right", comme dit le dicton outre-Manche, et il convient de relever que dès cette époque, le peuple était en opposition avec les élites.
Tandis qu'Enoch Powell a été ostracisé par toute la classe politique britannique, y compris par son propre parti dit conservateur, il a été inondé de lettres de soutien de la part des électeurs.
Concernant le pourcentage de l'opinion européenne opposée à l'immigration, il serait utile de disposer de sources concrètes. Les sondages à cet effet existent (y compris réalisés par des instituts étrangers, comme Pew Research), mais ils ne sont que bien rarement cités et commentés.
De même que, sur un autre sujet, il serait fort utile de disposer de sondages précis (ils existent) : à plusieurs reprises, au cours des années écoulées, on a constaté qu'une majorité des Français se prononçait désormais en faveur de telle ou telle opinion, caractéristique du libéralisme.
Sans se risquer à une affirmation, qui serait fort imprudente, d'une prépondérance des idées libérales, il semble bien qu'il y ait une évolution à cet égard. Qui est difficile à apprécier.
Rédigé par : Robert Marchenoir | samedi 01 juin 2019 à 20:44
Le mot est juste, Enoch Powell fut politiquement lynché par le pouvoir anglais avait tout prévu. 50 ans après sa prophétie est réalisée.
Macron, puis Philippe furent successivement adoubés par le Bilderberg, AVANT leurs mises en scène du pouvoir. Par les mêmes puissants financiers qui firent lyncher Powell.
Comme par la suite notre actuel ministre des armées, passa ensuite devant le Bilderberg pour être adoubé.
2 Millions (!) de manifestants au plus fort de LMPT pour la vie, y compris contre l'euthanasie (Vincent Lambert et 1.700 autres). Pas uniquement contre le mariage homosexuel.
Méprisés par le régime hollandais.
200 Mille (!) participants au plus fort des manifestations des Gilets Jaunes, ont exprimé qu'ils vivaient mal et réclamé de la démocratie directe.
Méprisés avec cynisme ( faux "grand débat" ... vraie campagne électorale pour les Européennes de Macron), et massacrés par le régime macronien.
65% des électeurs potentiels (sondage) contre l'immigration,
25/2 = 12,5 % seulement des électeurs potentiels (pour tenir compte des 50% d'abstentions, et sans compter les électeurs non inscrits) ayant voté contre.
Au vu des résultats des Européennes, il y a bien un grave problème en France d'étouffement des opinions, et de représentation. Donc de démocratie !
Comparé au système suisse (subsidiarité, ... , contenant des référendums par démocratie directe) le système politique français apparait malformé, ou est une dictature de fait.
Alors qu'il suffirait d'élections primaires pour éliminer les “partis de chasseurs” et dégager les opinions essentielles. Et des référendums sur les questions trop importantes pour être laissées à la démocratie indirecte. A mon avis.
Oui comme vous l'écrivez cher JGM : où est notre liberté ? Puisque les opinions des Français sur les questions essentielles sont bafouées.
Rédigé par : Dominique | samedi 01 juin 2019 à 23:05
Quelqu’un peut-il me donner les raisons pour lesquelles Marion Maréchal Le Pen est actuellement reçue en grandes pompes sur les médias publics ?
Que je sache, elle n’a aucune responsabilité dans un quelconque parti politique et n'exerce aucun mandat d'élu du peuple.
Elle n’est à ma connaissance qu’une ancienne députée (ayant été élue d’ailleurs dans une circonscription plus que favorable) comme le sont des centaines d’hommes et de femmes dans ce pays, qui « dirige » une école bidon (où a-t-elle trouvée les fonds nécessaires ?).
Disons-le clairement: Cela pue une manœuvre du Pouvoir et/ou de certaines officines (CFR, Steve Bannon, …) mondialistes et cosmopolites qui décidemment prennent (en partie à juste titre) les Français pour des imbéciles.
Cela dit, j’espère que ses admirateurs qui l’ont « visionné » en ont eu pour leur « argent », question br……. s’entend. Pour l’intérêt politique, il vaut mieux chercher ailleurs. N’ayant pas l’habitude de passer mon temps à écouter les médiocres, j’ai évidemment « zappé ».
Rédigé par : rr | dimanche 02 juin 2019 à 19:37
Wauquiez vient de démissionner. Et les autres alors ? Ils attendent quoi ?
Rédigé par : Zonzon | lundi 03 juin 2019 à 08:49
De nombreux « nationaux » en sueur après la « prestation » d’hier de qui l’on sait; ainsi lu sur des blogs :
« Elle est belle ,… », « sa beauté,... », « son intelligence,… » ( ?),…
Je leur donne ici un conseil à supposer qu’ils viennent me lire :
Arrêtez de fantasmer ; en politique ce n’est pas le physique de la personne qui compte, ce sont les idées et la capacité à les mettre en œuvre, et là votre Marion, ce n’est rien d’autre que de la pisse de chien.
Des « Marion », il y en a des centaines sur les plages bien plus « accessibles » (même si moi personnellement cette fille, rien à br.…. c'est le cas de le dire, pas du tout intéressé), au physique « tout aussi avantageux » et avec un peu de chance le coté prétentieux en moins et la valeur « intellectuelle » en plus.
Ce message peut sembler sans importance, moi j'estime au contraire qu'il l'est et de la plus haute. Car être capable de porter au pouvoir politique une femme pour sa "plastique", cela me parait extrêmement grave et lourd de conséquences pour nous tous si ce choix devait l'emporter. Si ce message pouvait faire réfléchir certains, ça serait déjà une victoire du bon sens.
Rédigé par : RR | lundi 03 juin 2019 à 19:42
Suite de mon message
Les militants que le Système catalogue « d’extrême-gauche » sont bien mieux armés que ceux catalogués « d’extrême-droite » pour ce qui est de la dangereuse tentation du soutien politique en raison du physique. La raison en est que les premiers contrairement aux seconds sont très dogmatiques, et si c’est évidemment un défaut d’une manière générale, une bonne politique ne pouvant être que pragmatique, ça a au moins un avantage, c’est que ça ne laisse aucune place à l’émotionnel. Seuls les militants que le Système catalogue « d’extrême-droite » solidement formés (ils sont peu nombreux à l’être contrairement à « ceux d’en face ») sont en général également immunisés contre ce fléau.
Rédigé par : RR | lundi 03 juin 2019 à 21:49
La démission de Wauquiez est un non-événement significatif.
Rédigé par : Zonzon | mardi 04 juin 2019 à 07:27
MISCELLANEOUS
Quelle est cette ville dont le prince fut un enfant gâté, perturbé, pourri…
On ne dira jamais assez combien les professeuses peuvent avoir une influence délétère sur les jeunes âmes qu’on leur confie !
Trump admet brièvement que Moscou l’a aidé à être élu. Bravo Moscou !
René Girard, l’homme qui a introduit l’intelligence dans la foi.
La perception de la guerre n’est pas chose aisée. On a vu cela dans les années 30. Déjà la Droite s’était distinguée ! Mais depuis 74 c’est un vrai
« bonheur » !
Et pourtant l’actualité nous envoie des signaux forts !
Il pourrait bien se faire qu’un jour ou l’autre les gens de grande culture – il y en a partout – soient soumis à de rudes épreuves à cause de leur imprévoyance.
L’Histoire est remplie de telles mésaventures !
Celui qui est pour l’UE est contre l’espace civilisationnel européen. Une faute de goût !
De quel cerveau malade le projet de l’UE est-il sorti ? Un économiste probablement !
L’UE, un espace économique dans lequel Lactalis fait son « beurre » !
- Peut-on arracher leur nonoss aux gens ?
- Les restreindre ? Impossible !
- Et pourtant cela s’avère de plus en plus nécessaire !
- Ils ne vous écouterons pas. Cela ne se fera pas !
- La planète ! La planète Monsieur !
- Bof ! Vous savez les gens ! Pourvu qu’ils fassent leur petite croisière annuelle sur le Grand Canal !
Rédigé par : Zonzon | mardi 04 juin 2019 à 08:25
http://www.fdesouche.com/1217641-eric-zemmour-il-faut-arreter-les-flux-et-commencer-par-renvoyer-les-delinquants-les-chomeurs-supprimer-le-droit-du-sol
Selon Zemmour le grand remplacement est déjà réalisé. Le passé démographe Pierre Chaunut, longtemps conseillé des gouvernements français l'avait prévu, et exliqué par le seule croissance démographique, il y a des décades.
Cela ne se voit effectivement pas sur les plateaux tv des médias dominants ni dans les beaux quartiers, mais ailleurs c'est effectivement très visible au quotidien.
L'application des conseils de Zemmour ne résoudraient pas ce dilemme puisque la France compte maintenant 400.000 immigrants nouveaux dans l'année hors immigration illégale, mais marqueraient une prise de conscience certaine. Il serait temps.
Rédigé par : Dominique | mardi 04 juin 2019 à 09:05
Le débat est centré sur ce thème entre 1h 7mn et 1h 12mn.
Rédigé par : Dominique | mardi 04 juin 2019 à 09:21
Je pense au demeurant que la nièce est bien pire encore que la tante, coté goûts et même politique.
Ainsi Marine Le Pen reconnaissons-le n’est pas fan de RAP:
https://www.ladepeche.fr/article/2015/06/23/2130511-marion-marechal-pen-aime-rappeurs-youssoupha-maitre-gims.html
n’a pas pris la défense à l’Assemblée de clandestins:
https://www.europe1.fr/politique/Stephane-Tiki-merite-la-naturalisation-pour-Marion-Marechal-Le-Pen-771042
n’est pas hostile à la peine de mort pour les pires crapules (abandonné comme tous les autres « fondamentaux » grâce entre autres à la nièce) :
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/10/11/01002-20121011ARTFIG00579-marechal-le-pen-se-demarque-du-fn-sur-la-peine-de-mort.php
Arrogante certes mais pas dégueulasse comme l'est sa nièce, reconnaissons-le.
Il semble qu'au RN comme partout ailleurs on nous propose le changement pour adopter le pire. Il n'est pas exclu qu'un jour nous regretterons Marine Le Pen. Incroyable. N'y a t-il donc que cette famille pour incarner le "renouveau national" ? Je refuse de le croire.
Rédigé par : RR | mardi 04 juin 2019 à 16:30
Nouvel éditorial de Bertrand Renouvin sur la nouvelle donne politique.
On peut ne pas être d'accord sur certains points, on ne peut en revanche nier la pertinence de ses propos:
http://www.bertrand-renouvin.fr/lrem-rn-la-double-impuissance/#comments
Rédigé par : RR | mercredi 05 juin 2019 à 12:24
@ RR
"On peut ne pas être d'accord sur certains points, on ne peut en revanche nier la pertinence de ses propos."
Admirable. La même petite musique des crypto-gauchistes de droite qui vous disent : Untel est communiste, certes, mais s'il dit des choses justes, j'vois pas pourquoi ch'serais pas d'accord avec lui. Verbiage très couru à propos, par exemple, de "Maître" Régis "de" Castelnau, ex-avocat et dirigeant du PCF.
Je ne vois pas très bien comment on pourrait "ne pas être d'accord sur certains points" tout en affirmant "la pertinence du propos". L'eau sèche, ça existe dans la doctrine socialiste, mais dans la réalité, non.
Personnellement, je nie de A à Z la pertinence du propos de ce monsieur, qui est, lui aussi, un bel exemplaire de la droite de gauche. Il se prétend royaliste, mais il parle exactement comme un communiste.
L'extrême-droite d'extrême-gauche a une vieille histoire, en France. Ce n'est nullement le Front national qui l'a inventée.
Rédigé par : Robert Marchenoir | mercredi 05 juin 2019 à 16:52
@ Zonzon
"Wauquiez vient de démissionner. Et les autres alors ? Ils attendent quoi ?"
Valérie Pécresse annonce sa démission des Républicains:
https://francais.rt.com/france/62738-valerie-pecresse-annonce-quelle-quitte-republicains
Autre évènement
Robert Marchenoir m'a contredit une fois de plus:
https://www.insolent.fr/2019/06/la-chine-comme-menace-mondiale.html#comments
Deux informations on le voit de la plus haute importance.
Rédigé par : RR | mercredi 05 juin 2019 à 23:04
@ Robert Marchenoir
"Untel est communiste, certes, mais s'il dit des choses justes, j'vois pas pourquoi ch'serais pas d'accord avec lui."
Où est le problème ? Exemple: Ce n'est pas parce que les communistes disaient jusque dans les années 80 (aujourd'hui ils ont d'autres priorités) qu'il y avait dans les usines une exploitation scandaleuse des ouvriers que c'était faux.
Comme l'a écrit Alain de Benoist, "Le communisme a été une mauvaise réponse à une vraie question." (revue Éléments)
- j'avais dit que c'était le mois des citations -
"L'extrême-droite d'extrême-gauche a une vieille histoire, en France. Ce n'est nullement le Front national qui l'a inventée."
Là je suis d'accord: le Front national n'a jamais rien inventé.
Rédigé par : RR | mercredi 05 juin 2019 à 23:59
Je suis quand même obligé de revenir sur les hallucinants propos de Robert Marchenoir concernant Bertrand Renouvin ne serait-ce que parce que je ne voudrai pas que mon message du mercredi 05 juin 2019 à 12:24 se trouve à l'origine de propos désobligeants envers ce dernier.
Robert Marchenoir a écrit:
"Personnellement, je nie de A à Z la pertinence du propos de ce monsieur"
Ça, c'est votre droit le plus strict.
"qui est, lui aussi, un bel exemplaire de la droite de gauche."
C'est votre droit de le penser. Aucun problème.
"Il se prétend royaliste"
Là vous exagérez un peu et le non-royaliste que je suis va vous répondre: Bertrand Renouvin a près de soixante ans de militantisme royaliste ininterrompu derrière lui et vous osez mettre en doute son engagement pour cette cause ?
"mais il parle exactement comme un communiste."
C'est du n'importe quoi; là je ne sais même plus quoi vous répondre. C'est probablement notamment la phrase "le bloc oligarchique sera vainqueur dans la guerre de classe qu’il [votre ami Emmanuel Macron] mène contre la France populaire" qui vous fait sauter au plafond.
Parce que c'est faux peut-être qu'il y a une opposition entre classes sociales ? Thierry Maulnier (encore un communiste sans doute) écrivait dans Au-delà du nationalisme (au passage, merci au patron du blog de m'avoir à l'époque vivement conseillé de lire cet ouvrage) : "La lutte des classes n’est pas une idée, elle est un fait." Eh oui, sauf qu'à la différence des marxistes il souhaitait y mettre fin par l'instauration d'une équité sociale au bénéfice de tous. Alors que votre position à vous est purement et simplement de nier le fait en question, donnant paradoxalement aux communisme une raison d'être. Vous êtes tellement dans l'amalgame le plus stupide que nous serions encore au temps de l'URSS, on serait en droit de penser que vous êtes un "agent soviétique" chargé de donner à l'anticommunisme un aspect complètement délirant afin de le décrédibiliser.
Rédigé par : RR | jeudi 06 juin 2019 à 03:56