Au 30e anniversaire de la répression de 1989, qui frappa la révolte, à la fois gauchiste et démocratique assemblée, selon la tradition du pays, porte de la Paix céleste[1] on ne peut que contempler l'incroyable ignorance des médias hexagonaux.
Comme toujours, le complexe de gauche, à la fois geignard, haineux, sectaire et revendicatif, paralyse leur entendement par de faux et fumeux principes.
Mais, concrètement, l'effacement des données historiques élémentaires permet aux manipulateurs de l'opinion d'empêcher leurs concitoyens, lecteurs des gros journaux parisiens ou, pis encore, téléspectateurs affalés et passifs sirotant leurs apéros, de voir tout simplement les choses telles qu'elles sont.
En cette année 2019, on nous saoule encore avec le survol superficiel des anniversaires conventionnels. Or, la véritable commémoration chinoise focalise sur le trentenaire de l'écrasement des protestataires de la place Tien An-men, mais elle devrait surtout s'intéresser au centenaire du mouvement des étudiants de 1919. Car ce long fleuve sanglant qu'on appelle globalement la révolution chinoise, aboutissant à la conquête du pays en 1949 par Mao Tsé-toung, dérive de cette démarche.
Doit-on la considérer comme inspirée initialement par le marxisme totalitaire et son disciple Lénine ? On peut en douter. Dans mon petit livre consacré au congrès organisé à Bakou[2] en 1920 par le Komintern, on découvrira que, tout en prétendant assembler les peuples de l'orient[3], Moscou – c'est-à-dire aussi bien le gouvernement dictatorial de Lénine que le bureau des nationalités administré par Staline, – ne s'intéresse absolument pas à l'émergence de la contestation de l'ordre international en Chine. Le communisme mondial ne se préoccupe pas plus de l'Égypte qui, elle aussi, en 1919 avait entrepris de se révolter, mais où n'existe pas encore la revendication islamiste[4]. L'allié géostratégique que recherche le pouvoir soviétique c'est l'orient des nationalités musulmanes et plus particulièrement turques. C'est avec cette force qu'il partagera le Caucase.
Il se trouve qu'à Pékin on raisonne d'abord – faut-il s'en étonner ? – en fonction de données chinoises.
Et si l’influence de Kissinger a conduit longtemps les États-Unis à miser sur la Chine, même maoïste, pour contrebalancer la puissance soviétique, ce qui donna l’accord Nixon-Mao de 1971, on ne doit plus se leurrer désormais.
L’interpénétration stratégique, économique et financière entre les deux empires joue à long terme contre l’Occident, tendant même à satelliser la Russie, mais aussi d'autres pays comme le Pakistan et la Turquie, aspirés par la spirale de l'Empire du Milieu.
Or, on peut reprocher beaucoup de choses aux Fils du Ciel, sauf la sottise.
Traditionnellement deux catégories sociales représentent la légitimité dans l'espace confucéen : outre les paysans, viennent, avant tout les lettrés dont les étudiants incarnent la vague montante. Le parti communiste, réorganisé par Mao à partir de 1935, a n'a cherché qu'en partie à effacer cet héritage. On se souviendra du slogan "pi lin pi kong yundon" "critique de Lin Biao… et de Confucius". Lancé en 1973 par le Grand Timonnier, il visait à associer Lin Biao et accessoirement Zhou en-laï au souvenir des lettrés confucéens balayés par le premier empereur Qin shi huang-di (259-210 av. J.-C.), sorte de Robespierre asiatique, leur persécuteur. Mao admirait ce mystérieux mégalomane en quête d'immortalité. On considérait, à l'époque de la prétendue révolution culturelle, cette querelle des légistes et des mandarins, vieille de plus de 2000 ans, comme profondément actuelle.[5]
Aujourd'hui, le dictateur, incontestablement communiste, Xi Jin-pin ne fait lui-même que reprendre le programme de Deng Xiao-ping tendant à construire une grande puissance en utilisant l'instrument de l'économie de marché. Le sinologue communiste français pro maoïste Jean Chesneaux (1922-2007) soulignait à juste titre, paradoxalement, dans ses cours que la ligne constante des Chinois depuis 1919 procédait du nationalisme[6]. Les révolutionnaires chinois ont cherché à relever le défi de l'Occident qui avait abaissé leur grand pays, à partir des guerres de l'opium (1839-1842 puis 1856-1860) et après la défaite des Boxers (1901). Ils ont donc expérimenté, et imité, ce qui leur sembla successivement, les modèles occidentaux : démocratie parlementaire, christianisme, socialisme de type soviétique, etc. Tout cela ayant échoué, y compris la phase du retour de Mao instrumentalisant les gardes rouges, le régime totalitaire de Pékin a imaginé de sous-traiter l'économie à un secteur privé contrôlé par le Parti. C'est dans cet esprit que Deng Xiao-ping s'est rendu aux États-Unis en 1979.
Les dirigeants américains étaient eux-mêmes persuadés que le capitalisme ne pouvait se développer qu'en évoluant vers la démocratie. Mais en fait ceci a produit un monstrueux assemblage qui cherche à s'étendre sur le monde. On a admis dans l'OMC un pays qui ne respecte pas ses principes fondamentaux. Les droits de la classe ouvrière y sont bafoués. À Pékin les travailleurs au bas de l'échelle vivent dans des caves et sont appelés de façon significative "le peuple des rats"[7]. Les libertés syndicales et le droit de grève n'existent pas. Le contrôle des changes permet à la banque centrale de manipuler les taux de change et de jouer de l'accumulation des capitaux comme l'instrument de la puissance mondiale.
Quant aux principes onusiens le pouvoir communiste chinois les contourne avec un cynisme total, opposant aux ONG des bobos ce qu'on appelle des "Gongo". Ces organisations formellement "non-gouvernementales", créées par les États eux-mêmes, propagent leurs mensonges et, en particulier, ceux de la Chine sur le Tibet, sur le Sin-kiang, sur Hong Kong, etc. Oui le régime de la Chine communiste est bel et bien devenu une menace pour le monde.
JG Malliarakis
Apostilles
[1] Cette tradition remonte à l'époque où la Chine, étant gouvernée par ses conquérants du nord, mongols puis mandchous, établit sa capitale à Pékin, [en pinyin bei jing = capitale du nord, Nankin, nan jing = capitale du sud, celle des nationalistes et légitmistes fidèles à la dynastie des Ming déchue en 1644]. L'immense esplanade que nous appelons à tort "place" Tien an-men, et face à laquelle trône toujours le portrait du [très méchant] communiste MaoTsé toung, acueillait les suppliques des authentiques Fils du Ciel han, cantonnés au sud de la ville et auxquels était interdite la Cité du nord.
[2] cf. "La Faucille et le Croissant" Islamisme et bolchevisme au congrès de Bakou présenté par Jean-Gilles Malliarakis ed. du Trident.
[3] Après avoir échoué en occident.
[4] Les Frères musulmans ne furent créés, par Hassan el-Banna, qu'en 1928, avec l'appui discret de l'Angleterre.
[5] cf. "La Dispute sur le sel et le fer" qui retranscrit leurs débats en 81 avant J.-C. au cours d'un conseil impérial.
[6] Ce mot peut être entendu au sens "maurrassien" : l'Action française à partir de 1899 cherchait dans la Monarchie le moyen de "salut public" propre à redresser une France humiliée par la défaite de 1870.
[7] cf. "Le peuple des rats" Dans les sous-sols interdits de la Chine, par Patrick Saint-Paul, 2016 ed. Grasset.
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent, il suffit de le demander en adressant un message à <[email protected]>
"Les droits de la classe ouvrière y sont bafoués. À Pékin les travailleurs au bas de l'échelle vivent dans des caves et sont appelés de façon significative "le peuple des rats"[7]. Les libertés syndicales et le droit de grève n'existent pas."
Ce n'est pas pour rien que les produits "made in China" ont de plus en plus tendance à monopoliser nos étalages, vendus à des prix défiant toute concurrence. On ne fabriquera bientôt plus rien en France (ni en Europe), au détriment de nos travailleurs et de nos entreprises (celles qui nous restent, un bon nombre d'entre elles qui produisaient des produits de qualité ayant d'ores et déjà depuis des lustres disparu), de la qualité, et il faut insister là-dessus de la sécurité.
On notera que cet esclavagisme de la main d'œuvre chinoise n'est que très rarement dénoncé par les Grandes consciences des Droits de l'Homme. C'est que cela remettrait en cause le capitalisme international sans foi, ni loi.
Rédigé par : RR | mercredi 05 juin 2019 à 00:04
"… vous n’êtes pas un peu gauchiste, vous êtes un communiste pur porc. Vous avez juste exercé dans une crémerie différente."
Bob Haca à RR 31 mai à 19 h 54 [*]
Ce délirant de tous les blogs ignore que le porc se traite dans les charcuteries, les crémeries se bornant aux dérivés des produits laitiers !
Robert Marchenoir, l’homme au caviar dans les dents.
Bonne journée RR
[*] Bob Haca – l’Homme Au Caviar Avoué – est un des nombreux pseudonymes de Robert Marchenoir.
Rédigé par : Zonzon | mercredi 05 juin 2019 à 09:54
" On ne fabriquera bientôt plus rien en France (ni en Europe), au détriment de nos travailleurs et de nos entreprises…"
RR 5 mai à 00 h 04
Le plus sûr moyen d’anéantir les peuples c’est de leur apprendre la fainéantise, la mollesse, le lucre, les mauvaises manières, les perversions sexuelles.
Rédigé par : Zonzon | mercredi 05 juin 2019 à 10:10
The Magnifient Trump impose sa loi au monde.
Notre freluquet n’impose rien. À personne ! Pas même à sa minuscule moitié !
Rédigé par : Zonzon | mercredi 05 juin 2019 à 10:25
Les économies chinoises et américaines sont déjà imbriquées du fait que l'Empire du milieu détient la plus grande partie de la "dette" américaine.
Par ailleurs, dans la guerre commerciale (je dirais guerre temporaire) que Trump fait à son concurrent, les deux pays se tiennent par la barbichette.
Rédigé par : Laurent Worms | mercredi 05 juin 2019 à 11:28
@ RR
"On ne fabriquera bientôt plus rien en France (ni en Europe)."
Le problème, c'est que c'est faux. L'emploi industriel est en augmentation, en France. D'ailleurs, les recruteurs ont le plus grand mal à trouver les ouvriers, techniciens et ingénieurs qu'il leur faut.
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-a-cree-beaucoup-plus-d-emplois-que-prevu-en-2018.N817320
https://www.lepoint.fr/economie/les-entreprises-ont-de-plus-en-plus-de-difficultes-a-recruter-11-04-2019-2307199_28.php
Quant à prétendre qu'on ne fabriquera bientôt plus rien en Europe, alors que l'Allemagne est le troisième exportateur mondial...
https://data.oecd.org/chart/5Alv
On peut pleurnicher en se tordant les mains, et en répétant pour la millième fois les clichés de sa secte politique. Ou bien, on peut s'intéresser à la réalité. Ce sont deux démarches différentes.
Quant à la Chine, citons cette entreprise industrielle française, qui a commencé par s'installer en Chine pour fabriquer des fers à repasser destinés aux Français, puis qui a délocalisé sa production en France, pour vendre les mêmes fers à repasser... aux Chinois.
Fers à repasser de grande qualité, et vendus par conséquent la peau du dos. Les Chinois se les arrachent.
Rédigé par : Robert Marchenoir | mercredi 05 juin 2019 à 11:46
@ Zonzon
Si Robert Marchenoir pense que je suis un communiste pur porc (sic), c'est son problème, pas le mien.
Comme l'écrivait Arthur Koestler dans "L’ombre du dinosaure":
"Les catégories où me mettent les autres ne regardent qu’eux."
Excellente journée à vous aussi.
(c'est le mois des citations, après José Antonio, Arthur Koestler; bientôt peut-être du Bakounine et du Lesage de La Haye, de quoi effrayer les "amis de l'ordre pour l'ordre" à la Marchenoir anti-Gilets jaunes et anti-peuple)
Rédigé par : RR | mercredi 05 juin 2019 à 11:56
Le professeur Roberto Caviarnera, américain d’origine sarde, professeur d’économie libérale aux universités de Hard War et de Prince Thon, le nobélisable préféré des Bilgériennes, nous explique minutieusement pourquoi les produits chinois inondent le marché européen.
Le prix de revient des marchandises produites en Chine est extrêmement bas du fait que que la main-d’œuvre locale, habituée durant cinq millénaires à être sous-payée par une classe dirigeante mongolo-stalinienne maniant la baguette avec dextérité, entraîne automatiquement la modicité du prix de vente selon des mécanismes bien connus des experts mondiaux !
Toutefois, comme il n’a pas encore été envisagé par les dirigeants eurasiatiques d’implanter la force productrice directement dans les pays acheteurs il reste un paramètre incontournable, et dévastateur : le transport des marchandises d’un bout à l’autre de cette énorme masse continentale ! Ce coût induit est libéralement supportable. Mais pour combien de temps encore demandent les spécialistes angoissés !
Roberto Caviarnera s’est penché sur la question et propose une solution qui ne tient pas dans une musette. Éliminer tous les goulots d’étranglement qui subsistent encore sur cette voie de communication que les snobs décadents nomment poétiquement « la route de la soie », une appellation qui fait pouffer les hommes d’affaire, hommes véritables.
Le plus sérieux de ces obstacles est quasiment à l’arrivée, juste avant la distribution terrestre inondant par tous moyens de transport connus toute l’Europe centrale : la grand canal de Venise lequel ne peut accueillir les monstres des mers arrivant de la lointaine Asie.
D’où l’idée de l’adapter aux gabarits maudernes !
Roberto Caviarnera, le De Lesseps du XXIème siècle !
Rédigé par : Zonzon | mercredi 05 juin 2019 à 12:11
@ Robert Marchenoir
Mais bien-sûr, tout va très bien dans la France dirigée par M. Macron et ses amis (et persécutée par ses nervis).
C'est bien connu, allez acheter des jouets (ils sont tous made in France - ou Germany), des vêtements (ils sont tous made in France - ou Germany), des outils (ils sont tous made in France - ou Germany),des téléphones (ils sont tous made in France - ou Germany), des ordinateurs (ils sont tous made in France - ou Germany), des récepteurs de télévision (ils sont tous made in France - ou Germany), des lecteurs CD/DVD (ils sont tous made in France - ou Germany), etc.
Évidemment qu'il y a encore quelques industries chez nous (pour combien de temps encore ?); ce ne sont pas ces exceptions qui invalident mon propos. Quant au problème de recrutement qu'elles rencontrent, ils ne sont dû qu'au fait que de moins en moins de monde souhaite travailler dans l'industrie, ce qui fait que même en nombre infiniment moindre qu'il y a quelques décennies, elles peinent à recruter; et je sais de quoi je parle, je suis issu d'une école d'enseignement supérieur très impliquée dans l'industrie et qui a vu en quelques décennies diminuer fortement ses inscriptions dans les filières industrielles et parallèlement augmenter celles dans les filières d'éco-gestion.
Ce n'est pas le Parti Communiste, ni Manon Aubry (hélas) ni je ne sais quelle officine soviético-poutiniste qui me l'ont dit, je l'ai constaté par moi-même.
Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles. J'invite les sceptiques à se rendre dans les magasins et autres boutiques, ils verront qui des deux - vous ou moi - est dans le vrai, quand bien même la presse du Système prétendrait le contraire.
Rédigé par : RR | mercredi 05 juin 2019 à 14:17
@ Robert Marchenoir
À propos, vous allez peut-être bientôt nous dire que ce "modèle" où "Les droits de la classe ouvrière y sont bafoués. À Pékin les travailleurs au bas de l'échelle vivent dans des caves et sont appelés de façon significative "le peuple des rats"[7]. Les libertés syndicales et le droit de grève n'existent pas." appliqué en Chine devrait l'être en France.
Rédigé par : RR | mercredi 05 juin 2019 à 14:51
@ Roberto Caviarnera, Esquire
Celui qui s’installe en Chine pour fabriquer des fers à repasser destinés aux Français puis qui se délocalise en France pour les repasser aux Chinois est un instable !
Les dits Chinois s’arrachent la peau du dos avec les fers vendus/achetés/rachetés…on ne sait plus… aux Français !
Un supplice chinois raffiné.
" a. L’emploi industriel est en augmentation en France. b. On ne trouve plus le personnel nécessaire. "
Une fausse contradiction que les professeurs distingués résolvent en repassant à la Chine les acheteurs de fers tout usage !
Ce n’est pas tout de faire et de refaire. Encore faut-il passer. Sinon vous repasserez !
L’économie c’est compliquée !
Une seule solution pour le libéralisme : La République en Marchenoir !
Rédigé par : Zonzon | mercredi 05 juin 2019 à 15:39
Dès que l'Organisation Mondiale du Commerce fit entrer la Chine dans son giron, les entreprises de plusieurs pays industriels s'y précipitèrent.
Pour fabriquer des produits à coûts réduits certes, mais surtout par opportunité de fuir les charges sociales.
Ce fut le cas de la France.
Nous avons construits des usines, en fermant les nôtres, et livrés nos secrets de fabrication.
Chaque voyage du président chiraquien était précédé d'une incitation aux grands groupes français de finaliser de nouveaux accords. Et le président de se vanter à son retour d'avoir signé n contrats.
D'autres comme Raffarin firent de ces transferts leur nouveau métier.
Livrer les secrets - comme la fabrication des terres rares - était une exigence chinoise, comme de participer à 50 % au capital.
Petit à petit, tous les produits vendus par Carrefour furent importés de Chine. De même pour des produits industriels - je l'ai vécu dans la chimie fine -, jusqu'au montage et entretien d'avions. Etc.
Les Allemands ont fourni à la Chine les machines outils. Que les Chinois fabriquent donc maintenant par eux mêmes.
Les USA ne furent pas à la traine. Sans leurs transferts colossaux d'activités, et de secrets industriels la Chine n'aurait pas connu cette croissance phénoménale.
Pendant des années les sonnettes d'alarme retentissaient dans les bureaux de stratégie économique mais rien n'y fit.
Cet engouement se fit évidemment au détriment des autres BRICS.
Est ce D Trump, génial alors, ou le Pentagone qui viennent de tenter d'arrêter ces fabrications de produits américains en Chine ? Peu importe.
L'essentiel est de renverser la course car c'est avec les technologies essentiellement américaines que la Chine a construit un État à la Orwell, avec surveillance numérisée de la population. Un Etat prison.
La complicité des élites américaines concerne jusqu'aux membres des législateurs du Congrès. Un sénateur conservateur vient de dénoncer cela, le sénateur Perry's Ferry : “ les soutiens du communisme (chinois) … travaillent JUSQU'ICI dans les bureaux du Congrès “ :
https://www.breitbart.com/videos/watch-rep-perrys-fiery-tiananmen-speech-apologists-for-communism-work-right-within-the-halls-of-congress
Outre ce transfert volontaire, les Chinois ont développé l'espionnage industriel à grande échelle, dans le monde entier.
Rédigé par : Dominique | mercredi 05 juin 2019 à 20:08
@ Dominique
Tout ce que vous dites (message du mercredi 05 juin 2019 à 20:08) est (hélas) tout à fait exact.
Utile rappel de la trahison de "nos" dirigeants et de certains industriels français.
Voilà où nous mène le capitalisme international sans foi ni loi fusionné avec l'oppression fiscale caractéristique de notre pays.
Rédigé par : RR | mercredi 05 juin 2019 à 23:35
@ Laurent Worms
Relativement à la part de la dette des USA détenue par la Chine, ce sont les USA qui tiennent la Chine par la barbichette, puisque les Chinois ont "acheté" des bons du Trésor américain, lesquels n'ont rien coûté aux USA. Ce n'est que du papier ! Les USA pouvaient donc laisser filer leur déficit commercial avec la Chine.
Les problèmes des USA, et du monde libre, sont ailleurs. Ils tiennent au fait que la Chine est restée communiste, et constitue une menace pour les USA et le monde entier.
Rédigé par : Dominique | jeudi 06 juin 2019 à 00:03
Complément à mon message du mercredi 05 juin 2019 à 14:17
Il faut savoir aussi que des produits de grandes marques européennes sont assemblés en Chine.
Ainsi par exemple en outillage électro-portatif (lire en bas de page les caractéristiques détaillées):
https://www.fr.fnac.be/Perforateur-AEG-BH22EAZ-SDS-650-W/a9588975
Quand on pense à ce qu'était l'outillage AEG d'il y a quelques décennies ! Personnellement j'ai une perceuse de cette célèbre marque allemande achetée il y a une trentaine d'année que je ne serais pas prêt d'échanger contre une neuve même plus performante !
Rédigé par : RR | jeudi 06 juin 2019 à 02:35
@ RR 5 juin 14 h 17
" je suis issu d'une école d'enseignement supérieur très impliquée dans l'industrie et qui a vu en quelques décennies diminuer fortement ses inscriptions dans les filières industrielles et parallèlement augmenter celles dans les filières d'éco-gestion. "
Vous touchez nonchalamment du doigt un des ressorts le plus dissimulé de l’effondrement de la société française : la montée au pinacle des « Sciences Humaines » reléguant au dernier plan les « Sciences dures » lesquelles réclament des qualités intellectuelles d’une autre qualité pour des parcours professionnels assumés dans l’ombre et le plus souvent dans l’anonymat, loin des estrades politico-médiatiques.
On put le vérifier pas plus tard que hier quand notre Premier, un philosophe, monta sur les estrades pour lire la dernière lettre d’un malheureux fusillé devant son ancienne professeuse de théâtre en tout genre.
Le point haut de ce désastre est probablement l’effacement et la déconstruction de Areva (ex-CEA), la filière nucléaire française – civile et militaire – sous la direction d’une dame, une créature mitterrandienne, laquelle avait déclaré qu’elle préférait embaucher des femmes noires que des mâles blancs polytechniciens !
Quand on ajoute l’opposition des sexes au clivage de la formation intellectuelle on est assuré du devenir d’une société !
L’Énana first ; l’X et Centrale etc … au panier ! Bourdieu au pouvoir ! Vive la Sociologie Monsieur !
Ps. À n’en pas douter notre camarade RM, baratineur de pointe, est un adepte des Sciences molles !
Rédigé par : Zonzon | jeudi 06 juin 2019 à 07:40
AEG et les autres continuent à produire des machines made in Germany, made in Suisse, et pour les moyennes gammes made in Hongrie, Bulgarie. L'Allemagne a su tisser un réseau de sous traitants en Europe. Pas la France.
Mais le problême va au delà. La Chine développe un réseau de transport mondialisé ( ports) avec sa Road and silk belt, pour ses débouchés commerciaux et ses approvionnements.
Et développe un arsenal militaire très sophistiqué destiné à la projection extérieure. Une Corée du Nord puissance 1.000.
Rédigé par : Dominique | jeudi 06 juin 2019 à 12:39
RR a raison en citant le fiscalisme comme une des causes essentielle ( en France) de recours à la Chine atelier du monde. J'y ajouterai nos charges sociales.
Pour beaucoup d'entrepreneurs de PME c'était même la solution d'amener en Chine leurs savoirs faire, pour ne pas mourir sous les coups de l'Urssaf et des contrôleurs fiscaux (voir le blog de Henri Dumas. Une véritable "ruée vers l'Est". Je l'ai vécue de près.
La grande distribution centralisée et certains établissements financiers sont aussi responsables, même très coupables : il est si simple d'amener en Chine des objets simples créés et manufacturés français et de dire : faites nous cela. Au besoin ils envoient en Chine des techniciens.
Ainsi la plupart des articles au catalogue du historiquement "français" La Redoute sont fabriqués en Chine sans que cela soit indiqué, ni que le prix confortable ne le laisse supposer.
Mais dans les années 60, donc avant que l'OMC soit ouverte à la RPC une banque, Rothschild, créait déjà la Compagnie Française du Jouet pour faire fabriquer à Taïwan de pâles copies des jouets francais.
Avant 1980 tout l'artisanat magnifique du jouet français (les grandes fortunes du monde achetaient les jouets de leurs enfants au " Nain Bleu") avait disparu. Hormis quelques jouets en bois fabriqués dans les Vosges. Avec á la clé près de 100.000 emplois massacrés. Et l'emblématique Nain Bleu ferma, enseigne mondialement connue, ferma.
Il eut fallu mettre des droits de douanes forts pour protéger ce riche artisanat, qui était au jouet ce que LVMH est au vêtement, à la maroquinerie et aux parfums.
Bref protéger nos métiers artisanaux et de la petite industrie.
Mais nos députés préfèrent interdire la fessée, et "sauver la planète" ... en ruinant nos survivants industriels avec la ruineuse Taxe Carbone aux conséquences désastreuses pour notre industrie automobile. Cf. les alertes du très compétent dirigeant de Peugeot, Tabarès.
La création de l'Union Economique Européenne s'est faite trop tard et sans protection des frontières commerciales.
Les trahisons et les erreurs politiques (tout sur les services) ont aussi été nombreuses et le sont encore.
Résultat pour la France : une industrie saignée à blanc et près de 10 millions de chômeurs. Car sans industrie pas de services. Et une différence de 200 milliars entre notre de balance commerciale et celle de l'Allemagne : + 150 pour eux et - 50 pour nous !
Les Américains ont aussi ce problême, mais en plus ils voient clair ( enfin ! ) au niveau géopolitique, et militaire.
Rédigé par : Dominique | jeudi 06 juin 2019 à 15:30
La Chine totalitaire déploie sa stratégie de pénétrer les pays par mer vers le Pacfique, le Moyen orient, l'Amérique du sud et l'Afrique, en y construisant des ports puis des voies ferrées.
Mais aussi par voies routières et ferrées vers... l'Europe. Ce film explique ce projet de 10.000 km.
C'est l'aspect "pacifique" de la conquête chinoise, pour ne pas reprendre la stratégie soviétique ( Trotsky échoua à envahir la Pologne et sa stratégie par "libération" militaire fut brisée par cet échec), comme le rappelle notre chroniqueur préféré dans cette chronique sur la menace chinoise.
http://www.fdesouche.com/1218929-chine-sur-les-nouvelles-routes-de-la-soie
Rédigé par : Dominique | jeudi 06 juin 2019 à 16:20
@ Dominique
Encore une fois, vous avez raison sur toute la ligne.
Signalons en ce qui concerne ces jouets importés, des failles en matière de sécurité.
Il faut désormais faire très attention à ce que l'on met entre les mains des enfants. Des accidents très graves et même mortels ont déjà eu lieu.
Rédigé par : RR | jeudi 06 juin 2019 à 17:33
On voit ces merveilles que furent les jouets français à Chartres. Régulièrement une compagnie de commissaires priseurs organisent des ventes. La visite libre est généralement le vendredi. Le lieu est beau : dans une ancienne église près du parvis de la cathédrale.
Programme via internet.
Avec ces jouets et jeux les enfants découvraient le monde réel en s'amusant.
Je n'ai pas d'intérêt dans cette compagnie :-)
Rédigé par : Dominique | jeudi 06 juin 2019 à 20:54
https://beta.theglobeandmail.com/world/article-parting-the-red-sea-why-the-chinese-and-us-armies-are-fortifying/
La Chine a créé sa première base militaire extérieure, à Djibouti, ouverte en 2017. La base a été construite sur une surperficie de 35 hectares et elle peut accueillir 10.000 soldats.
La France fut longtemps la seule puissance ayant une base dans ce port de la Corne d'Afrique qui surveille l'entrée de la Mer Rouge. Elle fut rejointe par les USA, et le Japon.
Rédigé par : Dominique | dimanche 09 juin 2019 à 13:25
https://www.bloomberg.com/news/features/2018-10-04/the-big-hack-how-china-used-a-tiny-chip-to-infiltrate-america-s-top-companies
Malwares chinois :
Bloomberg révèle que Amazone a constaté en 2015 des disfonctionnements sur ses serveurs (ordinateurs contrôlant un réseau d'ordinateurs) fabriqués par ses filiales, dont des des cartes mères étaient fabriquées à Taïwan et en RPC. Les serveurs furent étudiés.
Ils découvrirent un élément de la taille de la pointe d'un crayon. Cet élément pouvait contrôler aussi bien le serveur que les ordinateurs du réseau, et recevoir des ordres malveillants et les exécuter, et espionner les données. Cet élément physique étant plus efficace qu'un programme qui attaque un réseau depuis l'extérieur.
Le FBI découvrit que 30 entreprises américaines étaient concernées, dont Apple, et Amazone qui fournit et gère des centres de données du Pentagone ! Ces deux entreprises durent remplacer en 2016 des milliers d'ordinateurs et se débarrasser de filiales en Chine.
C'est la rançon de l'installation en Chine d'usines de matériels informatiques en Chine. Apple est aussi concerné pour ses produits, ayant fermé une usine dans le Vermont pour l’implanter en RPC.
Les Américains ont ainsi découvert dès 2015 que l'Armée Populaire de Libération menait cette politique. Information révélée seulement après plusieurs années.
# mon opinion :
La guerre commerciale déclenchée par l'Administration Trump peut donc avoir des causes autant stratégiques que d’équilibre de la balance commerciale.
Le boycott de Huawei et de ses produits 5G par les USA pourrait être lié à l'impératif de sécurité nationale américaine.
Les pays européens fabriqueront ils leurs matériels 5G ? Nokia a déjà une solution autonome.
Rédigé par : Dominique | dimanche 09 juin 2019 à 20:12
@ Dominique
Je me rappelle très bien que dans les TP d'Electronique quand on faisait des montages numériques (bascules, compteurs,...), toutes les pièces étaient fabriquées en Asie (Chine, Taiwan,...). Rien en Europe (Allemagne comprise bien entendu). C'était il y a plus de vingt ans.
Rédigé par : RR | lundi 10 juin 2019 à 03:00
Vraiment vous n'aimez pas la Chine de Xi Jinping. Je suis aussi anticommuniste que vous mais je ne partage pas votre horreur de ce pouvoir. Après les millions de morts que leur ont coûtés ces guerres civiles et l'installation du communisme, les Chinois n'ont aucune envie de remettre en question le leadership du parti. Ils s'en accommodent donc et respectent, tout comme moi, Xi Jinping, qui est un homme d'état d'une envergure exceptionnelle. De fait le régime n'est plus communiste et au point de vue institutionnel c'est un national-socialisme cocardier qui ne se distingue qu'en peu de détails du système dogal mis en place par Adolphe Hitler. Xi est peut-être le seul qui croie encore au marxisme, mais son marxisme est tellement imbibé de confucianisme et de sagesse chinoise que ce n'est plus du marxisme. Il faut entendre les discours de Xi. Il n'y a pas un seul chef d'état au monde capable comme lui de développer longuement n'importe quel sujet difficile en parlant sans notes, en étant toujours brillant, dans une langue littéraire à la fois élégante et compréhensible par le plus humble paysan du Sichuan, en émaillant le tout de citations savoureuses de poètes et moralistes chinois traditionnels. Et le tout de chic. J'ai une réelle admiration pour Xi Jinping à cause de ça. Il est extrêmement populaire et non sans raison car tous les Chinois sentent que sa politique est porteuse d'un véritable espoir. Dans l'ensemble les Chinois acceptent le régime autoritaire et ne se soucient pas du tout de démocratie libérale. Xi est d'ailleurs déterminé à combattre l'implantation dans son pays des valeurs libérales des "longs nez" et je ne peux pas lui donner tort. Il met l'accent sur l'héritage confucianiste tout à fait compatible à son avis avec la 5G et l'intelligence artificielle. Un point que vous ignorez probablement mais qui vous intéressera: la Chine connaît depuis des années une purge antimaçonnique bien plus sérieuse que celle du maréchal Pétain, non pas pour des raisons philosophiques et religieuses comme celles qui animaient un Bernard Faÿ, mais simplement parce qu'il se trouve que ce pouvoir a compris que les francs maçons foisonnent parmi ses ennemis de l'intérieur, qui ont fomenté un grand nombre de voies d'état contre Xi qui fort heureusement ont échoué. En outre la franc maçonnerie a été identifiée comme vecteur très dangereux de l'influence anglo américaine qui veut détruire la Chine: un diagnostic parfaitement exact. Bien sûr il y a des aspects horribles dans la réalité chinoise: notamment la puissance des triades criminelles qui malheureusement ont réussi à prendre pied. Il règne aussi un matérialisme terrible, qui fait que beaucoup de gens tueraient père et mère pour de l'argent. Le régime essaie de mettre au pas l'Eglise. Ça fait beaucoup d'aspects inquiétants, mais ce ne sont pas ceux dont nous parlent les medias bien pensants chez nous. L'un dans l'autre la Chine mérite notre admiration. Elle est beaucoup moins décadente que nous. Elle a identifié le danger de l'agenda LGBT et de l'immigration. L'homogénéité ethnique chinoise sera préservée. La Chine sera la grande puissance de demain et ça vaudra mieux que l'Amérique. Au reste on ne peut tout de même pas reprocher aux Chinois de tailler des croupières à des pays européens qui ne sont pas fichus capables de défendre leurs intérêts.
Rédigé par : Zwingli | dimanche 16 juin 2019 à 22:14