Son nullissime prédécesseur semblait avoir compris. Aux deux habiles journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, qui l'interrogeaient en 2016, Monsieur Patate avait bel et bien déclaré : "Qu'il y ait un problème avec l'islam, c'est vrai. Nul n'en doute" (1)⇓.
Au contraire, dès 2017 lors de sa campagne présidentielle, le candidat Jupiter se signale par son silence sur la question.
Puis, en 2018, changement de pied apparent : le 9 juillet, dans son discours au Congrès, le Grand Réformateur médiatique annonce sa volonté de donner toute sa place à sa propre interprétation du vieux serpent de mer de l'islam français. Ce jour-là, il considère "une lecture radicale, agressive de l'islam qui se fixe pour but de mettre en cause nos règles et nos lois de pays libre, dont les principes n'obéissent pas à des mots d'ordre religieux".
Et qui de mieux placé pour résoudre le problème que Hakim el Karoui ? Relation mondaine du président, issu du monde omniscient de la finance, on le tient à ce titre, parmi ses pairs, pour parfaitement habilité à instituer l'islam de France. Depuis des années l'intéressé prétendait déplorer que plus d'un quart des Français musulmans fussent partisans d'un islam "sécessionniste". Urgence [presque] plus prioritaire encore que son homologue climatique : les intégrer, de gré ou de force.
Dans sa précédente chronique(2)⇓ votre serviteur jugeait pertinent de souligner l'incompatibilité absolue entre :
- d'une part la loi de 1905 : elle peut être considérée comme fondatrice de ce que nous appelons laïcité. Elle a été inscrite dans la Constitution. Elle ne saurait se confondre avec un certain laïcisme persécuteur anticlérical(3)⇓ : elle est, en réalité, une loi de liberté religieuse. Cette liberté, comme toutes les libertés, se trouve limitée par un ordre légal, et elle est reconnue aux diverses familles spirituelles françaises(4)⇓,
- et, d'autre part, les idées, mais aussi les pratiques de l'islamisme, au sens contemporain(5)⇓ du mot. Grosso modo on peut considérer que celles-ci sont mises en œuvre, avec un rayonnement mondial, depuis la fondation des Frères musulmans en 1928.
Pourquoi cette incompatibilité radicale est-elle systématiquement niée ? Dans un remarquable petit livre publié en 2016(6)⇓, Jean Birnbaum l'explique. Il souligne d'abord (p. 95) que "la génération 68, celle dont on a assez dit combien elle a marqué la France, ses pouvoirs politiques, intellectuels et médiatiques, cette génération 68, donc, est une génération algérienne et en vérité une génération FLN."
Or, il démontre plus loin (p. 96), et c’est même la thèse centrale de cet auteur, peu suspect de sympathies droitières(7)⇓: "En 1962 comme en 2016, la génération FLN ne peut envisager l’islam que comme la religion des dominés."
Tout en commettant l'erreur commune de croire que "la" religion est un seul phénomène dans le christianisme et dans l'islam... tout en manifestant quelques connaissances du sujet supérieures à la moyenne de nos sociologues et politologues... tout en posant, de façon arbitraire et peu convaincante et non prouvée, la "question religieuse" comme centrale dans la pensée de Karl Marx, Jean Birnbaum cible une vraie clef de compréhension : la complaisance teintée d'ignorance de la gauche française vis-à-vis de l'islamisme. Leur compagnonnage, paradoxal et insupportable, ne résulte pas seulement du passé algérien des ex-porteurs de valises du FLN. "Du point de vue du combat anti-impérialiste, qui tient toujours une place si centrale dans l'imaginaire de la gauche, les hommes de Daech peuvent se flatter d'avoir accompli de beaux coups d'éclat" écrit ainsi Birnbaum (p. 199).
Tout ceci conduit nos moyens de désinformation, aux mains de la gauche, à occulter grossièrement les réalités qui les dérangent.
Prenons ici un exemple, on pourrait en citer cent autres : Il faut lire le quotidien nationaliste Présentpour réaliser, le 31 mai(8)⇓, sous la plume de Franck Deletraz, la portée du calendrier des révélations, si lentes dans les médias, et cependant tellement évidentes, sur la nature des "explosions" du 24 mai à Lyon.
Le faux étudiant en informatique, mais authentique clandestin algérien Mohammed Hichem M., auteur de l’attentat du 24 mai qui a fait 13 blessés, dont une fillette de 10 ans, a finalement avoué le 29 mai avoir fait allégeance à l’État islamique et à son chef, Abou Bakr al-Baghdadi. La veille de cet aveu, en effet, l’ancien ministre de l’Intérieur, le maire de la capitale des Gaules Collomb avait déjà confié [par conséquent le 28] que la police avait reçu pour consigne de flouter les photos du suspect, et ceci jusqu’au 27 mai. Ces ordres avaient été donnés, "de manière à ne pas donner l’alerte" avant le scrutin du 26 mai. Il avouait"en même temps" que le suspect avait été identifié et placé sous surveillance, dès le 25. La dépêche Reuters du 30 mai à 16 h 09, soulignait un aspect intéressant de la stratégie des tueurs, ou des tueurs, car tout le dispositif était calculé dans cette perspective meurtrière. "Selon une source proche de l'enquête (...) Il avait auparavant expliqué qu'il voulait faire monter le vote populiste et raciste avant les élections européennes de dimanche pour pousser les musulmans à la révolte..."
Il ne s'agissait donc pas d'un banal retard à l'allumage. Dès le 28, le rédacteur de Présent pouvait, donc, légitimement qualifier un tel traitement de "chef d'œuvre de désinformation et d’intoxication à quelques heures d’un scrutin électoral capital.[9]"
L'expression n'est pas trop forte. Dans les échoppes des compagnons de jadis, leurs chefs d'œuvre d'apprentis restaient exposés durant toute leur carriere.
JG Malliarakis
Pour recevoir en temps réel les liens du jour de L'Insolent,
il suffit de le demander en adressant un message à
[email protected]
Apostilles
- cf. "Un Président ne devrait pas dire ça" ed. Stock.⇑
- cf. L'Insolent du 6 juin : "L'islam de France en sa crise"⇑
- On lira à ce sujet le livre de Flourens "Le Laïcisme contre la liberté"<⇑
- Une mise au point s'impose ici, sous forme de rappel. Fort heureusement, l'histoire religieuse de la France ne se résume pas, en effet, à "une foi, une loi, un roi" et aux excès funestes commis au nom de cette maxime, étatiste par excellence. Aux pages sombres de la croisade des Albigeois (1209-1244), au procès de Jeanne d'Arc de 1431, de la saint-Barthélémy de 1572, à l'édit funeste de Fontainebleau de 1685, à la crise janséniste, ouverte sous Louis XIII et qui se prolongeait encore en 1790 sous la Constituante, ont succédé des pages de lumière. Celles-ci, beaucoup plus durables que les drames sanglants évoqués plus haut, sont intervenues bien avant que l'Angleterre, ce modèle incontestable de liberté, n'accepte au cours du XIXe siècle de cesser la persécution des catholiques et n'accorde l'égalité juridique aux israélites. Remarquons que, mêmes divisées par les passions ou déchirées par les rivalités, les diverses familles spirituelles françaises sont toutes issues du judéo-christianisme – y compris la franc-maçonnerie sectaire du grand-orient, exclue depuis 1877 par la grande loge unie d'Angleterre, et que l'auteur de cette chronique, lui-même chrétien orthodoxe, n'apprécie que très modérément. Dans l'esprit de son ancêtre Henri IV, le bon roi Louis XVI avait publié, un quart de siècle avant Napoléon (1811), en faveur des juifs et des protestants, l'édit de tolérance de 1787. Les jacobins, persécuteurs ne lui en ont pas montré beaucoup de reconnaissance. ⇑
- Au temps de Voltaire le mot s'applique à n'importe quel mahométan.⇑
- "Un silence religieux" – la gauche face au djihadisme coll. Point n° 832 ed. du Seuil.⇑
- Il dirige Le Monde des livres.⇑
- cf. Présent n°9375 daté du 1er juin, en ligne la veille. ⇑
-
cf. Présent n°9373 daté du 29 mai, en ligne la veille..
Deux livres essentiels à la connaissance de l'islam ... et de l'islamisme...⇑
"L’Islam Croyances et institutions" par Henri Lammens...
Alors que l’islamo-terrorisme a déclaré la guerre à l’occident,... tous les bons esprits font mine de distinguer l’islam modéré de l’islamisme extrême, de postuler l’hypothèse d’une laïcité applicable à la religion musulmane... Il est donc nécessaire de savoir à quoi nous avons affaire. Dans son livre "L'Islam croyances et Institutions"aux antipodes de toute polémique inutile, Henri Lammens explique clairement les notions nécessaires à la connaissance objective et réaliste de l’islam. Un livre de 222 pages à commander au prix de 20 euros, port gratuit sur le site des Éditions du Trident.
"Qui était Mahomet ?" par Henri Lammens.
Le grand islamologue, posant la question : "Mahomet fut-il sincère ?" s'interroge sur la mission à laquelle se voua le fondateur de l'islam : réforme sociale ? unification politique ? Prédication limitée à un seul peuple ? Un livre de 128 pages 15 euros. En introduction : "Actualité d'une Antiquité" par JG Malliarakis. Longtemps gelées par les censures diplomatiques ou politiques, les recherches sur les origines de l'islam ont pris un essor considérable depuis une quinzaine d'années. En quoi sont-elles décisives pour la compréhension de l'actualité ? à commander au prix de 15 euros, port gratuit sur le site des Éditions du Trident.
Les Globalistes s'emploient à détruire l'Europe chrétienne en utilisant l'Islam par une politique de frontières ouvertes et d'accueil de populations musulmanes. Tous les pays d'Europe et les grandes villes d'Europe sont touchés. Ceci n'est plus à démontrer, comme l'historique collaboration communiste que vous avez analysée.
C'est aussi parce que la civilisation européenne, par ses racines gréco latine et essentiellement chrétienne, est le dernier rempart contre la marchandisation de la vie et la mise en esclavage des peuples libres.
Que le candidat à la Présidentielle de 2017 soit resté silencieux sur la question du danger de l'Islam a été une stratégie de campagne.
Mais qu'il n'ait pas déjà reçu de ses mandataires sa feuille de route pour développer l'Islam en France est une question à laquelle les #Mmacronleaks ont apporté une réponse. Délivrés juste avant le vote, les courriels hackés par l’activiste américain n'ont pas été beaucoup exploités ensuite en France (surtout pas par les médias dominants).
Si on consulte internet en anglais, on s'aperçoit que les Américains ont plus étudié les “macronleaks” que les Français. Peut être parce que les Américains s’intéressent à l'Europe et à la France comme exemple de ce qu'il ne faut pas faire, et parce que le “leaker” est un citoyen américain nationaliste et anti-immigration. Il a pris 9 GB de courriels, photographies et documents et les a diffusés sur le hashtag #macronleaks
https://everipedia.org/wiki/lang_en/jack-posobiec/
https://threadreaderapp.com/thread/1111720381373657088.html
Dans ce programme figuraient notamment les thèmes suivants : réussite de la fondation pour la création de l'Islam de France et de l'association musulmane pour l'Islam de France, création d’un Grand Imam en France, accélération de l'enseignement de la langue arabe. explication de l'Islam aux Français ( ! ), création d'un secrétariat d’état auprès du premier ministre, et implication facilitée au quotidien de l'Islam.
Tout cela a été mis "en marche", et ce programme effrayant accompagne le changement de peuple, un peu décalé par les réclamations des “gueux” sur les rond-points et la préparation des Européennes.
Tout était déjà près avant l’élection présidentiels. Le reste est une de affaire de “pédagogie” pour faire passer la pilule aux Français : c'est son rôle, et celui des médias dominants. Même Radio Notre-Dame - alors que les catoliques, orthodoxes, et protestants ont si peu de temps d'antenne - diffuse une émission avec un "regard" musulman.
Avec les désinformations éventuellement nécessaires comme celle que vous citez à la veille des Européennes révélée par Présent le quotidien catholique et de droite. Chutttt on islamise en silence !
Rédigé par : Dominique | lundi 10 juin 2019 à 10:13
Bj JGM, nota bene si tibi ago : les apostilles ne fonctionnent pas encore depuis 2 ou 3 articles, en tout cas sur mon Apple, c'est pas pratique. Merci!
Petite réponse
Merci cher minvielle de cette critique constructive. J'ai changé le système des apostilles : il sera, désormais plus commode pour le lecteur.
Rédigé par : minvielle | lundi 10 juin 2019 à 12:07
L'Islam d'un point de vue authentiquement catholique:
http://crc-resurrection.org/toute-notre-doctrine/renaissance-catholique/loecumenisme-catholique/islam/entre-mythe-et-histoire/
Rédigé par : RR | lundi 10 juin 2019 à 17:44
Merci d’expliquer pourquoi nos élites de 68 sont pro islamistes
Je ne suis pas d’accord avec la loi de 1905 vue comme une loi de liberté religieuse
Il suffit de voir ce qui s’est passé à l’époque : inventaires , expulsions des congregations .
Cette loi est intrinsèquement une loi laïciste, ou plutôt de soumission du catholicisme .
La vraie liberté religieuse, en ce qui concerne le catholicisme existait sous l’ancien régime . Avant que l’Etat ne spolie deux fois l’Église, à la Révolution et en 1905.
Idem sortons d’une histoire simpliste où la répression des cathares ou la St Barthélémy seraient uniquement dues à la faute de l’Eglise. Quant on regarde ce n’est pas du tout cela. Un peu comme si on disait que la répression du FLN était l’œuvre de l’intolérance françaises . Mais justement cette répression n’a pas eu lieu avec les conséquences qu’on connaît
Petite réponse
Je me suis sans doute mal fait comprendre : je ne considère pas la loi de 1905 comme une loi de liberté religieuse au moment où "l'union des gauches", c'est-à-dire le parti radicale l'a fait votée. Je constate seulement que lorsque la constitution de 1958 définit la république comme "laïque" cela n'a de sens que dans une interprétation "libérale" de cette loi, votée article par article avec des majorités différentes, en fonction d'un compromis passé entre Aristide Briand et une partie de la droite d'alors. J'ai publié le livre de Flourens avec un certain nombre de documents qui soulignent les contradictions de l'époque. Quant à l'histoire "simpliste" que vous dénoncez à juste titre, c'est très exactement que je dis dans ma note en apostille. J'avoue seulement rester un peu perplexe quant à aller jusqu'à dire que l'Ancien Régime était libéral sur le terrain religieux. À partir du Concordat de Bologne, par exemple, le Roi nommait les abbés des monastères. Ce n'est pas tout à fait l'idée que je me fais de la liberté religieuse.
Rédigé par : Ludovic | lundi 10 juin 2019 à 17:49
Le patron du blog a écrit:
"J'avoue seulement rester un peu perplexe quant à aller jusqu'à dire que l'Ancien Régime était libéral sur le terrain religieux."
Vous avez bien entendu raison.
Il ne pouvait d'ailleurs pas l'être puisque la monarchie française est issue du catholicisme et lui a toujours été étroitement lié.
Il faut lire notamment à ce sujet la remarquable Histoire de France de Jacques Bainville.
Rappelons que le souverain (temporel) n'était que le Lieutenant du Christ qui est vrai roi de France.
Il est bien évident enfin pour revenir à notre époque que l'Ancien régime ne peut être rétabli et que s'il y avait rétablissement de la monarchie, celle-ci ne pourrait être contrairement à ce que s'imaginent beaucoup de royalistes, que constitutionnelle, à l'image des "républiques couronnées" que sont l'Espagne ou le Royaume Uni. Bertrand Renouvin (royaliste) l'a parfaitement démontré dans La République au Roi dormant (éditions Hachette, disponible je pense en occasion), les règnes des rois Louis XVIII, Charles X puis Louis-Philippe sont en la matière des précurseurs.
(en ce qui me concerne, je ne suis en aucun cas royaliste; les pays qui vivent en royauté ne se portent pas mieux que ceux qui vivent sans)
Rédigé par : RR | lundi 10 juin 2019 à 19:21
@ Ludovic
"Merci d’expliquer pourquoi nos élites de 68 sont pro islamistes"
Il faudrait mettre le terme élites entre guillemets.
Sinon, tout simplement parce que ces individus se sont embourgeoisés, se sont "cosmopolitisés" si j'ose dire pour devenir ce qu'on appelle des bobos, avec souvent les avantages pécuniers qui vont avec.
Ils ont rompu avec le gauchisme "libertaire" (qui n'avait pas que des mauvais cotés) de leur jeunesse et dont les vues étaient en totale opposition avec ce que préconise l'islam (par exemple sur l'émancipation des femmes).
Un exemple flagrant de cette trahison est le cas du dégueulasse Romain Goupil, rallié au pouvoir macronien et opposant virulent aux Gilets jaunes. Qu'en penserait Michel Recanati ?
Goupil et Le Pen sont à mettre dans le même sac, celui de la trahison et qui pue la m....
Rédigé par : RR | lundi 10 juin 2019 à 21:27
Avant que Robert Marchenoir me tombe dessus suite à mon message sur les points "non-négatifs" du gauchisme des soixante-huitards:
Principalement trois:
- Le coté révolutionnaire contre un certain conservatisme bourgeois pour qui tout ce qui est revendication (sociale et autres) est négatif.
- Le coté anti parti de l'ordre pour l'ordre.
- Le non-alignement sur les partis de Gauche institutionnels.
(on voit ici le retournement complet de Romain Goupil)
En revanche, évidemment pas d'accord sur les modèles revendiqués (sauf Commune de Paris) et la lutte "antifasciste" (absurde).
Rédigé par : RR | lundi 10 juin 2019 à 22:43
@RR
Reconnaissons que le Royaume Uni a un régime qui est plus démocratique que celui de la France. La couronne est attachée au bonheur du peuple et garante de son unité. Alors que la présidence française est partisane, jacobine, et tyrannique.
Le premier ministre britannique est le chef du gouvernement et répond devant un parlement. En France il est un simple sécrétaire.
Ceci étant le meilleur système m'apparait être suisse, avec subsidiarité et référendum. Il y a quelques années Dieu chrétien trônait toujours sur la constitution.
Rédigé par : Dominique | lundi 10 juin 2019 à 22:52
@ Dominique
La couronne n'a jamais empêché les (légitimes) revendications indépendantistes de l'Irlande du Nord, de l'Écosse et du Pays de Galles.
Par ailleurs, l'unité du Pays, c'est à voir. Sans parler de la "société plurielle", il y a de fortes tensions comme partout entre "radicaux" des deux cotés. Tout le monde est enfin, loin d'être derrière la couronne (idem en Espagne).
Notons qu'il existe là-bas les mêmes lois antinationales tyranniques que chez nous, et tous les mêmes "problèmes".
Pour la Suisse, oui, c'est incontestablement un modèle de référence tout comme certains modes de fonctionnement aux États-Unis.
Rédigé par : RR | mardi 11 juin 2019 à 14:06
Davantage cosmopolites qu'"antifascistes" ?
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/06/09/un-monument-aux-morts-vandalise-dans-le-col-de-l-echelle
(assimiler le combat de la Résistance à un combat antifasciste est toutefois une absurdité; la plupart des Résistants l'étaient tout simplement pour libérer leur pays d'une occupation étrangère et non pour des raisons politiques; ils auraient réagi de même si le drapeau de l'armée d'occupation avait été différent)
On voit ici où en sont arrivés certains dégénérés. Anarchistes ? On se demande bien de quel héritage. Pas celui de Proudhon en tout cas.
Notons la pitoyable défense de certains "anarchistes" justement, ne trouvant pas mieux que d'accuser devinez qui, les …"fascistes" !
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/06/10/monument-aux-morts-tague-a-nevache-castaner-reagit-les-anarchistes-aussi
Soit ces gens-là sont complètement tarés, soit ils sont foncièrement malhonnêtes. Je pencherais pour un mélange des deux.
Quand je dis que le cosmopolitisme et l'"antifascisme" gangrènent l'extrême-gauche...
Rédigé par : RR | mardi 11 juin 2019 à 16:40
@RR
Le thème de notre échange étant en dehors du champ de la chronique de notre hôte … j'ai réussi à faire court. :-) Je complète brièvement : si la présidence française est tyrannique - depuis 1958 - cela provient du mode d’élection présidentielle au suffrage universel direct par scrutin à deux tours.
L'élection d'un président au suffrage universel est une plaie ! Et la (récente) élection des députés dans la foulée consolide la tyrannie présidentielle. Ce système non démocratique nous emmène vers l'abîme. Le Royaume Uni, la Suisse et les USA ne sont pas dans cette situation.
C'est pourquoi des exclus (Gilets Jaunes) - qui ne sont pas des constitutionnalistes - ont demandé l'annulation de taxes imposées (carburant), et surtout un peu de démocratie (RIC) ! Cela ne semble pas avoir été compris dans les partis.
Le pouvoir des globalistes est un autre problème.
Rédigé par : Dominique | mardi 11 juin 2019 à 18:54
Pendant ce temps le Quatar construit des mosquées en France : à Mulhouse la plus grande d'Europe.
Le complexe comprend deux salles de prière en marbre de Carrare permettant d’accueillir 3 000 fidèles, une bibliothèque, une médiathèque, 11 salles de classe, une piscine de 25 mètres, une salle de sport, un sauna, un hammam, un spa, un salon de coiffure et même un funérarium !
( Quatar papers ).
Et si, dans le jardin de Notre-Dame ou à l'Hôtel-Dieu, mgr Aupetit bâtissait une école, une médiathèque, une salle de sports, un bistrot, etc. réservés aux chrétiens, quelles seraient les réactions des laïcards ?
Rédigé par : Dominique | jeudi 20 juin 2019 à 13:43
https://www.elwatan.com/regions/kabylie/bejaia/culte-un-jeune-chretien-condamne-a-akbou-23-06-2019
Alors que le Qatar a financé la construction de 140 mosquées en Europe ... pendant ce temps : en Algérie un chrétien est condamné pour pratique de sa religion !
Des informations comme celle ci ne passent jamais dans les MSM (en français : médias dominants). Merci au SalonBeige.fr
Comme l'écrit notre chroniqueur préféré dans cette chronique, les moyens de désinformation occultent grossièrement les réalités qui les dérangent. Sauf que je pense qu'ils ne sont pas qu'aux mains de la gauche, aussi aux mains des Globalistes qui choisissent nos gouvernants.
Nous sommes trahis à tous les niveaux. Pour mémoire Monsieur karcher exempta le Qatar de tout impôt sur ses investissements en France !
Rédigé par : Dominique | dimanche 23 juin 2019 à 18:25