Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Chômage : un monopole en faillite | Accueil | Trafic de migrants : la main dans le sac »

vendredi 21 juin 2019

Commentaires

Dominique

Une chronique terrible que vous nous apportez. Je pense que personne ici ne vous reprochera d'avoir cru en l'Europe et d'y espérer encire !

Ma mère, née en Lorraine en 1915 (donc allemande, puis à nouveau allemande de 40 à 45) me disait : “mais mon chéri il nous faut une Europe pour ne plus avoir de guerres”. Rien à répondre. Des parents allemands en Sarre, pensaient de même. Comme plus tard des amis allemands en Franconie.

Le désir de paix est en entre les hommes. La guerre est le fait des puissances du mal.

La main tendue du pays vainqueur au pays vaincue fut un geste à mon avis facile, évidemment apprécié de part et d'autre du Rhin après les 3 guerres. Et dans la foulée l'espoir d'une Europe réconciliée avec elle même, et de ses pays réunis.

Mais ce geste ne fut hélas pas accompagnés d'actes concrets de notre part. Il eût fallu demander aux Allemand de nous expliquer leurs bonnes méthodes en matière économique et sociale !

Pour les concurrencer normalement à l'exportation, et asseoir le Franc Français sur une économie viable et puissante à égalité. Développer notre armée et ne pas la purger de ses gradés patriotes.

Tout était possible, au lieu de s'enfoncer dans un collectivisme destructeur et le reniement de la Patrie cette “famille des familles”.

Car le déclin français vient de loin. Il est global : économique, moral, et géo-politique. Longtemps les mirages de la Bombe, de Concorde, Kourou, puis le TGV ont occupé… les petites lucarnes françaises.

Mais à l'étranger : 1954 - le départ de l'Armée française de la Cochinchine, 1962 - l'abandon de Français et du Sahara à une poignée (puisque vaincus) de révolutionnaires, puis l'oubli par la France des nombreux États africains francophones, auront marqué défavorablement les peuples européens.

Et l’amitié franco-soviétique affichée par les gaullistes aura aussi fait douter les pays européen occupés par l'Armée rouge de la capacité de la France à seulement les comprendre.

Le prestige de la France pris ainsi coup après coup.

Dans ces conditions le rapprochement franco-allemand en 1963 m'apparaît avoir été geste de l'occupant retord de l'Elysée pour faire oublier son renoncement aux départements algériens et au pétrole d'Hassi Messaoud.

Aujourd'hui. Les maîtres du monde ont placé un pion comme ministre du président hollandais, puis à l'Elysée pour continuer à acquérir ce qui reste à vendre en France et en Outre-mer, et ouvrir encore plus nos frontières. Mais son passage dans le plus puissant groupe financier du monde et son placement à l'Elysée lui ont en plus donné la grosse tête.

Il aura réussi à vexer les présidents russes et américains, et de nombreux autres, et la France se retrouve éjectée des débats internationaux. Il a aussi vexé les Allemands, notamment en refusant à l'avance leur candidat à la présidence de l'UE, alors que l’élection relève du vote du parlement. Sa défaite - personnelle aussi - pour faire présider par un LREM le parti européen dont son parti est membre fut cuisante, sans lui servir de leçon.

Croit-il qu'il pourra étendre sa tyrannie au delà de nos frontières ? Impossible d'utiliser ses polices pour s'imposer à l’étranger ! L'Allemagne est loin devant.

Mais ces défaites à l'étranger et en Europe sont nos défaites. La défaite de la France. Seuls des patriotes, plus des libéraux (au sens français) pourraient nous sauver.

Laurent Worms

Il faudra un jour que nos dirigeants réalisent qu'on n'est plus au temps de Louis XIV, ou de Napoléon. Le tournant a été pris avec Sedan en 1870. Une vieille puissance prétentieuse défaite par une Prusse moderne et en pleine croissance,défaite suivie par une tentative de révolution pré-communiste. Depuis la France va de Charybde en Scylla, mais les égos de ses dirigeants demeurent ancrés au XIXè. Ce qui m'explique, en partie, des erreurs successives de ceux qui la gouvernent.

Claude CHAGNON

Arrogance et manque d'expérience d'un trop jeune président qui devrait relire son Histoire de France.
Un quinquennat peut sembler parfois trop long...

RR

@ Dominique


"Il eût fallu demander aux Allemand de nous expliquer leurs bonnes méthodes en matière économique et sociale !"

La main mise communiste en 1945 sur le programme du Conseil national de la Résistance était déjà un bien mauvais départ. Jamais remise en question par les pouvoirs successifs "de Droite", la politique économique et sociale de la France ne pouvait être que catastrophique: fiscalisme, dirigisme étatique outrancier, et paradoxalement libre exploitation des ouvriers par un certain capitalisme (nécessaire à la perpétuation du Parti Communiste). Il n'est pas surprenant dans ce cas que l'Allemagne de l'Ouest n'ait pas été pour la classe politique française un modèle économique à suivre.


"Mais à l'étranger : 1954 - le départ de l'Armée française de la Cochinchine, 1962 - l'abandon de Français et du Sahara à une poignée (puisque vaincus) de révolutionnaires, puis l'oubli par la France des nombreux États africains francophones, auront marqué défavorablement les peuples européens."

La fin de la colonisation était une nécessité. Que ça a été mal fait est une chose, mais ça ne remet pas en cause le fait.

RR

@ Claude CHAGNON


"d'un trop jeune président qui devrait relire son Histoire de France."

Encore faudrait-il que ça l'intéresse.

"Un quinquennat peut sembler parfois trop long..."

Comme dit Guy Bedos (oui, je sais, mais il n'en reste pas moins que c'est un des rares qui arrive à me faire rire), il faudrait instaurer pour certains le minutat.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)