Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Catalogue des Editions du Trident

Contact

« Déconstruction culturelle | Accueil | Le trucage des choix binaires »

mercredi 08 mai 2019

Commentaires

Montenay

Etant jeune à l’époque, je ne lisais que le Figaro qui en faisait un récit épique

Plus tard, j’ai pris conscience que le personnel vietnamien de l’armée française était sommé par le Viêt-minh de communiquer tout ce qu’il savait, sous peine de voir sa famille enlevée et torturée
Le Viêt-minh était donc parfaitement au courant des préparatifs du camp retranché et de ses moyens. Donc, ou bien de il se sentait faible et ne l’attaquerait pas, et le camp ne servait à rien, ou bien il avait les moyens de le prendre et il fallait changer de projet

D’où mon incompréhension

minvielle

On va lui présenter quelques paras à ce gus...

minvielle

A ce propos, écoutez donc notre ami JGM sur Yvelines radio à propos justement d'une histoire (celle de la Vendée en l'occurence) qui a donné pas mal d'interprétations douteuses : http://www.yvelinesradio.com/infos_all/audio/2019/30VendeeMiIitaire-05-05-2019-14h25-54-Rencontre-avec....mp3

meisch

Il y a tout de même quelque chose de surprenant dans cette affaire.
1)on s'installe dans une cuvette.
2) le Chef-De Castrie- est un cavalier.
On se prépare à une bataille de siège où l'infanterie sera à la manœuvre.
On ravitaille par air avec une météo incertaine.
Bilan:une catastrophe où l'on perd les forces vives du corps expéditionnaire.
Finalement pour "les politiques" le problème de l'Indochine est résolu et terminé.
Thèse complotiste évidemment!

Petite réponse
Je dirais plutôt : interprétation (un peu) complotiste de réalités, absurdes en apparence. Et si on cherchait du côté des adversaires de l'époque : le bloc soviétique et ses relais à Paris...

RR

En ce qui me concerne, je ne regrette pas la perte des colonies, celle-ci comme les autres. On ne peut pas réclamer pour son peuple le droit à disposer de lui-même et le refuser à d'autres.
En adoptant cette position, les nationalistes-révolutionnaires sont revenus à une conception honorable du nationalisme (rappelons que les nationalistes tant républicains que royalistes s'étaient opposés aux conquêtes coloniales).

En revanche, je déplore le drame de ceux des vietnamiens "pro-français" qui furent abandonnés à leurs bourreaux par "nos" dirigeants. Les ramener en France avec nos troupes ne nous aurait posé aucun problème de nature identitaire, sécuritaire ou autres, et aurait été la moindre des choses. Le récit de ces événements épouvantables par le Commandant Hélie Denoix de Saint Marc est poignant.

Jean Dionnot-Enkiri

Merci de ta fidélité !
Jean Dionnot-Enkiri

Zonzon

@ RR le 8 mai 20 h 59

Je crains une fois de plus d’être en accord avec vous !

Je crois que la France va mourir de sa politique coloniale.
Il y a trop eu chez nous des braillards conquérants, primaires et débiles !

Zonzon

Loiseau appelle à un " blitzkrieg " positif ! Et on veut nous faire croire que l’UE n’est pas Alleumandeu !

Laurent Worms

https://www.lengadoc-info.com/8137/histoire-et-tradition/interview-mon-pere-a-ete-aux-avant-gardes-de-ce-siecle-la-fille-du-commandant-helie-de-saint-marc-temoigne-video/

Un vrais témoignage

N.

Histoire de couper les cheveux en quatre, je vais me permettre d'apporter une petite précision :

l'engagement américain au Viêt Nam s'est bien accéléré sous Kennedy avant de devenir vraiment massif sous Lyndon Johnson, mais par contre les Américains ont décrété, rétroactivement, que la guerre du Viêt Nam proprement dite avait débuté en 1955, date de la mort au combat des premiers instructeurs américains au Sud Viêt Nam. Il s'agissait avant tout pour eux de déterminer leur nombre exact de morts et les noms qui devaient figurer sur le mémorial de Washington. Donc, techniquement, Laurent Joffrin n'a pas tout à fait tort quand il écrit que la guerre du Viêt Nam (si on la fait commencer en 1955) a immédiatement suivi la guerre d'Indochine (1954).

A part cela, je n'ai pas l'impression que Laurent Joffrin "stigmatise" les prostituées africaines ou vietnamiennes qui s'improvisaient infirmières. J'ai plutôt le sentiment qu'en les évoquant, il veut rappeler (sans ironie, ni envers elles ni envers Geneviève de Galard) le mérite trop souvent oublié de ces braves travailleuses de nos ex-colonies...

Emile Koch

#N. Vous coupez en effet les cheveux en quatre, et vous vous arrêtez au seul sens littéral des textes. Dans cette optique, le verbe "stigmatiser" est peut-être mal choisi. Mais n'oubliez pas que "Joffrin" est un bolcho mal blanchi qui cherche à régler ses comptes soi-disant "sociaux". L'admiration que méritait à l'époque Geneviève de Galard l'irrite, alors il la fait voisiner dialectiquement avec celle que méritaient, aussi, les femmes accompagnatrices des combattants du Corps expéditionnaire français.

Emile Koch

@RR et Zonzon. Nous n'avons pas lu la même chronique ni regardé la même illustration. L'auteur ne me semble pas défendre les statuts coloniaux respectifs du Tonkin, du Laos, du Cambodge et de la Cochinchine. L'engagement de la IVe république dans cette guerre avait d'ailleurs pour but d'empêcher les communistes soviétiques et chinois de mettre la main sur des terres de Liberté, en même temps que les Occidentaux, - y compris les Français du corps expéditionnaires largement recruté dans les rangs gaullistes - arrêtaient l'offensive des communistes en Corée. La guerre de Corée se termina en 1953, l'engagement français en Indo en 1954. Ce que l'article défend ce n'est pas une quelconque politique coloniale, c'est la lutte anticommuniste et l'honneur de l'Armée française. Je lui en sais gré.

François Martin

Quelqu'un sait-il si Libération bénéficie d'une subvention payée avec nos impôts ?

Pancho Villa

Tous les quotidiens sont subventionnés, aidés, leurs dirieants et rédacteurs bénéficient de statuts fiscaux avantageux, la TVA est de 2%, etc.
La réponse officielle à votre question se trouve sur ce site gouvernemental
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Presse/Aides-a-la-presse

RR

@ Emile Koch

"Nous n'avons pas lu la même chronique ni regardé la même illustration. L'auteur ne me semble pas défendre les statuts coloniaux respectifs du Tonkin, du Laos, du Cambodge et de la Cochinchine. "


Malentendu.
Mon intervention n'était pas une réponse au patron de ce blog mais destinée à faire connaitre ma propre position qui d'ailleurs rejoint la sienne puisque c'était celle du MNR et de TV qu'il dirigeait.

RR

"A part cela, je n'ai pas l'impression que Laurent Joffrin "stigmatise" les prostituées africaines ou vietnamiennes qui s'improvisaient infirmières. J'ai plutôt le sentiment qu'en les évoquant, il veut rappeler (sans ironie, ni envers elles ni envers Geneviève de Galard) le mérite trop souvent oublié de ces braves travailleuses de nos ex-colonies..."


Le film RAS (qui dénonce à juste titre le rappel pour l'Algérie des anciens appelés) les évoque.

RR

@ Zonzon

"Il y a trop eu chez nous des braillards conquérants, primaires et débiles !"


Et combien de jeunes gens pris à leurs enfants, à leur femme ou fiancée, à leurs parents, pour partir en Algérie et n'en plus jamais revenir; pour une terre ÉTRANGÈRE qui n'était pas la notre et DONT ON EN AVAIT LÉGITIMEMENT RIEN À FAIRE. Vraiment dommage qu'une majorité d'appelés ne se soient pas révoltés et n'aient pas optés pour la seule conduite qu'il fallait adopter dans pareil cas, celle de la DÉSERTION. Des milliers de déserteurs déterminés, les autorités n'auraient rien pu faire (sauf à déclencher une guerre civile avec pertes des deux côtés) et combien de vies ainsi épargnées !

Zonzon

COMMENT MEURENT LES GRANDS HOMMES

Staline, d’ivrognerie.
Mao, de vieillesse hélas !
Erich Honecker, dans son lit entouré de l’affection des siens !
Félix Faure, euh… à l’Élysée.
Giscard, Chirac, Le Pen, pas encore !
Pétain, Laval, Darnand, différemment !
De Gaulle, ailleurs qu’au Petit-Clamart.

Le Général Navarre…dans les briques !

minvielle

Avis à tous(tes) et chacun (e)... Pour illustrer ce sujet, j'oubliais cette petite promo personnelle. Voici un texte musicalisé écrit sur le sujet. Il en va aussi d'autres colonnes tragiques. Le monde... Sachez écouter entre les lignes. Merci à vous.


https://pierreminvielle.bandcamp.com/track/dans-la-plaine

RR

Deux Commandos-Marine tués lors d'une opération au Bénin:

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/benin/benin-les-deux-touristes-francais-enleves-ont-ete-liberes-deux-militaires-francais-tues-pendant-l-operation_3437181.html

et

https://www.ladepeche.fr/2019/05/10/qui-etaient-les-deux-commandos-marine-tues-au-combat-en-liberant-les-otages,8192318.php


Comme visiblement la majorité des Français, j'estime que l'on a pas à risquer la vie des meilleurs éléments de l'Armée pour tirer d'affaire des bobos abrutis s'aventurant dans des zones signalées à risques.

Zonzon

Après une remémoration émue sur Dien Bien Phu on aurait aimé ne pas subir ce raccourci en provenance du Bénin où deux « magnifiques » sont morts pour récupérer deux « compagnons » en voyage de noce !

Plus affligeant encore la mise en perspective des photos des quatre «hommes» !

Dieu reconnaîtra les nôtres !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)