Les mots du président de la République, marqués par une émotion certaine, allaient pour une fois droit au cœur. Notre-Dame de Paris doit être regardée comme une institution nationale. Elle transcende les siècles, elle dépasse à de nombreux égards les régimes et les affrontements politiques. Sa dernière profanation remontait à la révolution jacobine que nous appelons française, et dont la pensée unique se glorifie. Or, il fallut attendre 40 ans, jusqu'en 1831, sous le règne de Louis-Philippe, pour que la restauration en fût entreprise durablement.
Par conséquent, à la mesure de nos efforts nous devons la rebâtir[1]. Le chef de l'État ne pouvait pas s'exprimer au conditionnel, il employa donc le futur de l'indicatif : nous la rebâtirons. Son rôle, en cet instant et en ce lieu de rassemblement ne pouvait consister en une évocation des questions qui se posent. Elles demeurent pourtant et on doit espérer que l'enquête confiée à la Brigade Criminelle aboutisse à une explication rationnelle.
Hormis la date, en effet, on ne peut pas se contenter de mettre l'horrible événement de cet incendie au seul débit du hasard, ou de la seule providence divine, à laquelle je crois en tant que chrétien, mais certainement pas dans cette affaire, ni non plus sur une intervention diabolique – à moins bien sûr de tenir la médiocrité humaine, plus encore que la méchanceté terroriste, pour la pire expression du péché.
Nul doute que le suivi de l'affaire par les services et les moyens de communication officiels alimentera, au-delà des non-dits comme des rumeurs, dans les semaines à venir les interrogations de l'opinion éclairée. L'horreur naturelle du vide donnera à nos princes un choix dont ils prendront très vite conscience : tout ce qui demeurera inexpliqué ou simplement occulté donnera naissance à des sentiments de complots. On put ainsi entendre, dès cette angoissante et funèbre soirée du 15 avril, un intervenant, manifestement désireux de minimiser le caractère sacral particulier de Notre-Dame de Paris, aligner culturellement l'événement sur ceux du 11 septembre à New York et sur la destruction des bouddhas de Bamiyan en Afghanistan. Intéressante comparaison, en dehors du fait que la destruction des tours et le saccage des statues reçurent très vite une explication, et que l'absence d'information à Paris conduirait à des suggestions d'amalgames.
L'intervention courageuse de plusieurs centaines de pompiers, soldats du feu, au péril de leurs vies, est parvenue en plusieurs heures à sauver une partie de la carcasse. Nous devons les en féliciter et en profiter pour manifester un peu plus de reconnaissance envers ceux qui, dans leur cas, comme dans celui des soignants, des prêtres, des policiers ou des enseignants dignes de ce nom, consacrent leur existence au service des autres et ne reçoivent pas toujours la considération de la société.
Les serviteurs de la vérité devront prendre le relais. On a entendu ainsi de la bouche de l'archevêque de Paris, un témoignage d'autant plus émouvant qu'il se situe en ce début de la semaine sainte des catholiques et que le premier message d'amitié lui est venu du grand rabbin. On ne manquera pas d'attendre l'évocation, certainement à venir, des réactions compassionnelles au nom du grand-orient ou de la mosquée.
Ne parlons même pas, car elles me semblent surtout méprisables, de ceux qui se réjouissent de pouvoir une fois encore bouffer du curé. Ces pauvres petits démons, dans tout édifice gothique qui se respecte, apparaissent sous les traits des gargouilles. Laissons-les croupir dans leur marasme et pensons d'abord à rebâtir, non seulement la cathédrale, mais la société française et la civilisation européenne.
JG Malliarakis
Apostilles
[1] Une collecte est officiellement ouverte. Tout Français devrait avoir à cœur d'y contribuer, même symboliquement. Elle sera accessible le mardi 16 avril à partir de midi sur le site www.fondation-patrimoine.org. Bravo à la Fondation Pinault dont on annonce une grosse donation. Mais n'oublions qu'un enfant qui donne un petit euro fait autant qu'un milliardaire qui donne un million.
Bravo. Rien à dire de plus.
Rédigé par : zz | mardi 16 avr 2019 à 10:58
« Nous la rebâtirons tous ensemble. » Il se voit beau le petit Monsieur ! Il ignore que le temps des cathédrales est séculaire.
Rédigé par : Zonzon | mardi 16 avr 2019 à 12:18
Ceux qui ne sont pas aimés des Dieux ne sont pas habilités à conduire les peuples.
Rédigé par : Zonzon | mardi 16 avr 2019 à 13:50
Merci pour ces mots écrit avec l'intelligence du coeur.
Jean Dionnot-Enkiri
Rédigé par : Jean Dionnot-Enkiri | mardi 16 avr 2019 à 13:53
Oui en effet, il n'y a rien à rajouter sur ce drame.
À chacun désormais d'agir selon ses moyens.
En ce qui me concerne, je lirai avec attention ce que va en écrire Frère Bruno Bonnet-Eymard.
http://crc-resurrection.org/
Rédigé par : RR | mardi 16 avr 2019 à 14:30
Vous avez raison d'inviter à avoir de la reconnaissance pour les professions que vous énumérez, enfin ceux "dignes de ce nom"... quand trop nombreux sont ceux -de la Police- dont l'indignité fait des dégâts corporels insupportables et indéfendables en hors la Loi!
Les sapeurs-pompiers qui se dévouent au quotidien méritent notre respect! la "Police" l'a perdu.
ND de Paris? on s'empresse bien vite à privilégier la thèse de l'accident. Certes attendons la suite. Tout de même la date est importante (semaine sainte) et l'incendie fait suite à divers dégradations et tentatives d'incendie d'églises... donc on est fondé à se poser des questions, sachant que l'islam nous mène une guerre séculaire. A lire les commentaires réjouis d'islamistes, et ceux de responsables de l'UNEF, l'ennemi est dans nos portes avec la complicité active du pouvoir. Pas question de se laisser endormir par une sorte d'union sacrée de circonstance qui sauverait la peau des islamo-collabo!
Rédigé par : Tonton Cristobal | mardi 16 avr 2019 à 15:15
https://mobile.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-c-et-l-incendie-de-trop-pourquoi-les-historiens-de-l-art-et-specialistes-du-patrimoine-sont-en-colere_3400595.html#xtref=http://www.fdesouche.com/1192485-notre-dame-cest-lincendie-de-trop-on-aurait-pu-eviter-ca-pourquoi-les-historiens-de-lart-et-specialistes-du-patrimoine-sont-en-colere
Il y a de nombreux responsables-coupables parmi les fonctionnaires des services de la ville et de l'État. Même les pompiers - militaires à Paris - avaient des moyens dérisoires devant la Cathédrale et l'incendie s'est arrêté lorsque toute la "forêt" a été brulée. Alors qu'il y a quelques jours une grue de plus de 100 mêtres de hauteur permit d'enlever, et donc de sauver, les douze Apôtres, bravo à cette entreprise.
L'incendie de la toiture de la cathédrale de Nantes en 2015 n'a donc pas servi de leçon... Les chapelles, églises et cathédrales sont à l'abandon dans toute la France. Priant dans l'église Saint Sulpice, j'eus en sortant l'impression d'être dans une mine de charbon. Pour qui a prié dans la cathédrale de Pise, par exemple, la différence est sidérante.
La sécurité - et l'entretien - des lieux chrétiens dans toute la France devront être revus de fond en comble. Et les tableaux religieux - ces évangiles - sortis des musées nationaux et réaccrochés dans les édifices religieux.
Rédigé par : Dominique | mardi 16 avr 2019 à 15:15
Pour ce qui est de la reconstruction "à l'identique", oui extérieurement. Mais pour la charpente une structure actuelle sera plus économique, plus solide, et moins lourde. De l'extérieur cela sera semblable, et la flèche refaite à l'aspect identique. Inutile de remettre des tonnes de bois et de plomb quand on peut faire mieux, léger, plus solide. Pensez aux tonnes de plomb fondu et aux vapeurs toxiques consécutives à l'incendie. Les pompiers ont bien du mérite.
Rédigé par : Tonton Cristobal | mardi 16 avr 2019 à 15:21
Deux hypothèses : incendie accidentel ou incendie volontaire criminel.Les aurtorités écartent la seconde hypothèse avec assurance. On se demande bien pourquoi.
Rédigé par : Patrice Charoulet | mardi 16 avr 2019 à 16:43
Excellente analyse. J'aimerais simplement souligner le fait qu'au lieu de bâtir à coup de centaines de millions d'euros
des bâtiments inutiles, comme par exemple, la Philharmonie de Paris, et dont le fonctionnement coute une fortune aux contribuables, il vaudrait mieux affecter ces budgets à l'entretien du patrimoine historique. Entendu à la radio que les instances concernées avaient, en 1976, attiré l'attention d'une nécessité de rénovation de Notre Dame qui courait des dangers dans l'état où elle était.
Rédigé par : Laurent Worms | mardi 16 avr 2019 à 16:56
La déshérence de l’Europe LE laisserait-il muet, impassible ?
Rédigé par : Zonzon | mardi 16 avr 2019 à 17:19
Avant même le début des constatations en recherches des causes du sinistre la thèse de l'incendie accidentel est privilégiée. L'origine criminel s'il était avéré (ce sera long) pourrait susciter une colère populaire nuisible au pouvoir si près des élections! alors la faute à "pas de chance" ferait bien l'affaire.
Rédigé par : Tonton Cristobal | mardi 16 avr 2019 à 19:10
L'expertise belge en matière de sécurité incendie : Liège, Tournay et Bruxelles. Leurs réactions après le drame de Notre-Dame de Paris.
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_notre-dame-de-paris-l-emoi-d-un-archeologue-liegeois-specialiste-des-charpentes-de-cathedrales?id=10197827
" Des COLONNES sèches montent jusqu'en haut des tours et permettent aux pompiers d'asperger les poutres de la charpente. A Tournay et Bruxelles."
Élémentaire n'est ce pas ?
https://m.lavenir.net/cnt/dmf20190416_01323572/la-cathedrale-de-liege-egalement-en-travaux-un-incendie-c-est-notre-hantise
" Un système d'alarme ultramoderne : une ligne de détection court sur chaque poutre. On ne risque qu'un court circuit - l'électricité est aux normes - et la foudre
http://www.cathedraledeliege.be/visite/
Visite de la cathédrale de Liège et de la charpente.
https://www.cupapizarras.com/be-fr/actualite/restauration-cathedrale-liege/
" Reprise de charpente et toiture neuve 2.500 m2 " un travail titanesque, un chantier exemplaire, coût = 2 MILLIONS Euros "
#
Dans de nombreux domaines j'ai souvent constaté l'excellence professionnelle belge. Comme leur gentillesse leur modestie, et leur accueil. Ils font le boulot et peu de discours !
La disposition de colonnes sèches fixées pour les pompiers apparait être l'évidence même. Existent elles à N-D pour apporter l'eau dans les charpentes ?
Rédigé par : Dominique | mercredi 17 avr 2019 à 00:33
@ Tonton Christobal
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-compagnons-prets-a-reconstruire-notre-dame-de-paris-qui-sont-ces-artisans-passionnes?id=10197870
"L'école du trait" qui permet de construire des charpentes avec des bois qui ne sont pas droits. A 22 min. dans la vidéo.
Dans un des liens belges on lit ou entend que la charpente de Reims (détruite durant la Grande Guerre) a été refaite en béton armé et qu'elle est très belle.
Rédigé par : Dominique | mercredi 17 avr 2019 à 01:03
Notre petit prince supprimerait l’Enana ! Une auto fustigation ontologique, porteuse d’espoir pour la France.
Rédigé par : Zonzon | mercredi 17 avr 2019 à 08:08
@Zonzon : supprimer l'ENA au motif de mieux assurer l'égalité des chances! quelles "chances" ? La réponse est dans la question. :)
Rédigé par : Tonton Cristobal | mercredi 17 avr 2019 à 10:45
@ Dominique
Méfiez-vous des "évidences" quand vous n'êtes pas du métier, ou que vous n'avez pas toutes les informations.
Notre-Dame de Paris est mieux équipée en termes d'alerte incendie que la cathédrale de Liège. Elle dispose d'un PC incendie occupé 24 h sur 24.
D'ailleurs, il a fonctionné. L'alerte a été donnée et des hommes se sont rendus sur place. L'incendie n'a été visible que bien après l'alerte.
La cathédrale de Liège prévoit seulement de s'équiper d'un tel centre de surveillance.
Rédigé par : Robert Marchenoir | mercredi 17 avr 2019 à 12:25
L’Enana, bien sûr ! Et l’association des anciens élèves alors ?
Va-t-on la laisser prospérer pendant les 40 prochaines années ?
Rédigé par : Zonzon | jeudi 18 avr 2019 à 07:21
@ Tonton Cristobal
Pour l’égalité des chances je ne vois guère que le tirage au sort !
Rédigé par : Zonzon | jeudi 18 avr 2019 à 07:38
Le petit marquis a écrit que l'ENA serait remplacé par autre chose... de pareil ou pire.
Par l'ANE ?
Rédigé par : Dominique | jeudi 18 avr 2019 à 15:14