Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Catalogue des Editions du Trident

Contact

« Gilets jaunes pas morts | Accueil | L'effet Notre Dame »

mardi 16 avr 2019

Commentaires

zz

Bravo. Rien à dire de plus.

Zonzon

« Nous la rebâtirons tous ensemble. » Il se voit beau le petit Monsieur ! Il ignore que le temps des cathédrales est séculaire.

Zonzon

Ceux qui ne sont pas aimés des Dieux ne sont pas habilités à conduire les peuples.

Jean Dionnot-Enkiri

Merci pour ces mots écrit avec l'intelligence du coeur.
Jean Dionnot-Enkiri

RR

Oui en effet, il n'y a rien à rajouter sur ce drame.

À chacun désormais d'agir selon ses moyens.

En ce qui me concerne, je lirai avec attention ce que va en écrire Frère Bruno Bonnet-Eymard.

http://crc-resurrection.org/

Tonton Cristobal

Vous avez raison d'inviter à avoir de la reconnaissance pour les professions que vous énumérez, enfin ceux "dignes de ce nom"... quand trop nombreux sont ceux -de la Police- dont l'indignité fait des dégâts corporels insupportables et indéfendables en hors la Loi!
Les sapeurs-pompiers qui se dévouent au quotidien méritent notre respect! la "Police" l'a perdu.
ND de Paris? on s'empresse bien vite à privilégier la thèse de l'accident. Certes attendons la suite. Tout de même la date est importante (semaine sainte) et l'incendie fait suite à divers dégradations et tentatives d'incendie d'églises... donc on est fondé à se poser des questions, sachant que l'islam nous mène une guerre séculaire. A lire les commentaires réjouis d'islamistes, et ceux de responsables de l'UNEF, l'ennemi est dans nos portes avec la complicité active du pouvoir. Pas question de se laisser endormir par une sorte d'union sacrée de circonstance qui sauverait la peau des islamo-collabo!

Dominique

https://mobile.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/incendie-de-notre-dame-de-paris/notre-dame-c-et-l-incendie-de-trop-pourquoi-les-historiens-de-l-art-et-specialistes-du-patrimoine-sont-en-colere_3400595.html#xtref=http://www.fdesouche.com/1192485-notre-dame-cest-lincendie-de-trop-on-aurait-pu-eviter-ca-pourquoi-les-historiens-de-lart-et-specialistes-du-patrimoine-sont-en-colere

Il y a de nombreux responsables-coupables parmi les fonctionnaires des services de la ville et de l'État. Même les pompiers - militaires à Paris - avaient des moyens dérisoires devant la Cathédrale et l'incendie s'est arrêté lorsque toute la "forêt" a été brulée. Alors qu'il y a quelques jours une grue de plus de 100 mêtres de hauteur permit d'enlever, et donc de sauver, les douze Apôtres, bravo à cette entreprise.

L'incendie de la toiture de la cathédrale de Nantes en 2015 n'a donc pas servi de leçon... Les chapelles, églises et cathédrales sont à l'abandon dans toute la France. Priant dans l'église Saint Sulpice, j'eus en sortant l'impression d'être dans une mine de charbon. Pour qui a prié dans la cathédrale de Pise, par exemple, la différence est sidérante.

La sécurité - et l'entretien - des lieux chrétiens dans toute la France devront être revus de fond en comble. Et les tableaux religieux - ces évangiles - sortis des musées nationaux et réaccrochés dans les édifices religieux.

Tonton Cristobal

Pour ce qui est de la reconstruction "à l'identique", oui extérieurement. Mais pour la charpente une structure actuelle sera plus économique, plus solide, et moins lourde. De l'extérieur cela sera semblable, et la flèche refaite à l'aspect identique. Inutile de remettre des tonnes de bois et de plomb quand on peut faire mieux, léger, plus solide. Pensez aux tonnes de plomb fondu et aux vapeurs toxiques consécutives à l'incendie. Les pompiers ont bien du mérite.

Patrice Charoulet

Deux hypothèses : incendie accidentel ou incendie volontaire criminel.Les aurtorités écartent la seconde hypothèse avec assurance. On se demande bien pourquoi.

Laurent Worms

Excellente analyse. J'aimerais simplement souligner le fait qu'au lieu de bâtir à coup de centaines de millions d'euros
des bâtiments inutiles, comme par exemple, la Philharmonie de Paris, et dont le fonctionnement coute une fortune aux contribuables, il vaudrait mieux affecter ces budgets à l'entretien du patrimoine historique. Entendu à la radio que les instances concernées avaient, en 1976, attiré l'attention d'une nécessité de rénovation de Notre Dame qui courait des dangers dans l'état où elle était.

Zonzon

La déshérence de l’Europe LE laisserait-il muet, impassible ?

Tonton Cristobal

Avant même le début des constatations en recherches des causes du sinistre la thèse de l'incendie accidentel est privilégiée. L'origine criminel s'il était avéré (ce sera long) pourrait susciter une colère populaire nuisible au pouvoir si près des élections! alors la faute à "pas de chance" ferait bien l'affaire.

Dominique

L'expertise belge en matière de sécurité incendie : Liège, Tournay et Bruxelles. Leurs réactions après le drame de Notre-Dame de Paris.


https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_notre-dame-de-paris-l-emoi-d-un-archeologue-liegeois-specialiste-des-charpentes-de-cathedrales?id=10197827

" Des COLONNES sèches montent jusqu'en haut des tours et permettent aux pompiers d'asperger les poutres de la charpente. A Tournay et Bruxelles."
Élémentaire n'est ce pas ?


https://m.lavenir.net/cnt/dmf20190416_01323572/la-cathedrale-de-liege-egalement-en-travaux-un-incendie-c-est-notre-hantise

" Un système d'alarme ultramoderne : une ligne de détection court sur chaque poutre. On ne risque qu'un court circuit - l'électricité est aux normes - et la foudre


http://www.cathedraledeliege.be/visite/

Visite de la cathédrale de Liège et de la charpente.


https://www.cupapizarras.com/be-fr/actualite/restauration-cathedrale-liege/

" Reprise de charpente et toiture neuve 2.500 m2 " un travail titanesque, un chantier exemplaire, coût = 2 MILLIONS Euros "

#

Dans de nombreux domaines j'ai souvent constaté l'excellence professionnelle belge. Comme leur gentillesse leur modestie, et leur accueil. Ils font le boulot et peu de discours !

La disposition de colonnes sèches fixées pour les pompiers apparait être l'évidence même. Existent elles à N-D pour apporter l'eau dans les charpentes ?

Dominique

@ Tonton Christobal

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-compagnons-prets-a-reconstruire-notre-dame-de-paris-qui-sont-ces-artisans-passionnes?id=10197870

"L'école du trait" qui permet de construire des charpentes avec des bois qui ne sont pas droits. A 22 min. dans la vidéo.

Dans un des liens belges on lit ou entend que la charpente de Reims (détruite durant la Grande Guerre) a été refaite en béton armé et qu'elle est très belle.

Zonzon

Notre petit prince supprimerait l’Enana ! Une auto fustigation ontologique, porteuse d’espoir pour la France.

Tonton Cristobal

@Zonzon : supprimer l'ENA au motif de mieux assurer l'égalité des chances! quelles "chances" ? La réponse est dans la question. :)

Robert Marchenoir

@ Dominique

Méfiez-vous des "évidences" quand vous n'êtes pas du métier, ou que vous n'avez pas toutes les informations.

Notre-Dame de Paris est mieux équipée en termes d'alerte incendie que la cathédrale de Liège. Elle dispose d'un PC incendie occupé 24 h sur 24.

D'ailleurs, il a fonctionné. L'alerte a été donnée et des hommes se sont rendus sur place. L'incendie n'a été visible que bien après l'alerte.

La cathédrale de Liège prévoit seulement de s'équiper d'un tel centre de surveillance.

Zonzon

L’Enana, bien sûr ! Et l’association des anciens élèves alors ?
Va-t-on la laisser prospérer pendant les 40 prochaines années ?

Zonzon

@ Tonton Cristobal

Pour l’égalité des chances je ne vois guère que le tirage au sort !

Dominique


Le petit marquis a écrit que l'ENA serait remplacé par autre chose... de pareil ou pire.
Par l'ANE ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)