Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Du désordre et de la dictature | Accueil | Lycée Paul Éluard à Saint-Denis »

lundi 25 mar 2019

Commentaires

minvielle

Oui, mais qu'en est-il des défauts de gestion? Parlerez-vous plutôt des dépenses inutiles du système? La sécu n'en est-elle point un exemple? Je ne sais, n'ayant de formation éco...

Robert Marchenoir

"Jamais, ni le peuple français de manière directe, ni ses représentants, n'ont débattu, même de façon [in ?]formelle, de l'institution et du dogme de ce qu'on appelle retraite par répartition."

J'hallucine. Tout cela est fort instructif...

Yves Montenay

Répartition et capitalisation ont des avantages et des inconvénients, mais aucune des deux ne change les (mauvaises) données démographiques.
Donc il est un peu agaçant de voir les partisans de la capitalisation la présenter comme une solution : https://www.yvesmontenay.fr/2019/02/10/retraites-un-probleme-demographique-avant-detre-financier/

Pierre Allemand

Au moment de l'institution de la retraite par répartition de M. Bismarck, la différence entre l'âge moyen de décès et l'âge de départ à la retraite était de… 2 ans !
Les annonces successives de Mme Buzyn puis d'un secrétaire d'État dont j'ai oublié le nom ne sont probablement que des ballons d'essai" destinés à mesurer la réactivité des différentes parties prenantes.

Dominique

La capitalisation est le seul système efficace et honnête.

La Répartition n'a de répartition que le nom. En fait on ne cotise pas, on verse ses "cotisations" dans un baquet et immédiatement votre argent part dans des tuyaux pour aboutir dans n autres "baquets" où des fonctionnaires prendront des sommes pour les attribuer à des retraités actuels.
Par suite votre argent versée disparait immédiatement et vous ne le reverrez plus.

Plus le chômage augmente plus ce système va à sa perte. Evidemment.
D'où les problêmes actuels, SANS solutions !

La Capitalisation permet de mettre de côté ses cotisations, de les faire FRUCTIFIER (par des fonds de pensions), et de les RETROUVER le moment venu de la retraite. Tous les pays modernes et non collectivistes ont choisi ce système.
C'est aussi simple que cela.

Dominique

Et voilà pourquoi - entre autres causes positives et sympathiques - les Américains peuvent s'offrir les gros 4x4 FORD-125 au prix de 25.000 dollars SEULEMENT et abreuver son moteur de 4 Litres de cylindrée avec de l'essence au prix de 60 centimes de dollar au litre SEULEMENT !
(prix de l'essence identique en Russie)

Chez nous notre argent gagné est détruit surtout par les charges sociales ; ainsi que les impôts et les taxes confiscatoires :-(

Dans d'autres pays leur argent gagné fait des petits :-)

C Q F D

Ce que ce Bulletin démontre au fil des années : J-G M en expliquant les sources, les auteurs, les dates de ces mille maux collectivistes qui ont ruiné la France. Ces faits découverts par notre Chroniqueur préféré sont autant de pistes pour une contre-politique sociale qui sera juste et enrichissante.

Pour ma très très modeste part j'ai indiqué ici les liens de sites d'information où trouver quelques données chiffrées de notre débacle sociale ... car ils sont bien cachés (toujours ce "secret"). A ceux qui sont intéressés de chercher sur le net ... tant que ces infos y sont encore publiées.

Par ailleurs la table de lecture de L'Insolent présente des sites qui documentent souvent très bien.

RR

Une baisse des prélèvements fiscaux et des cotisations retraite permettraient de prendre des "assurances retraites" dans le privé et/ou de faire des investissements qui nous rapporteraient et ne seraient pas perdus à notre décès; nos enfants en hériteraient (à condition évidemment d'abolir ce racket opéré par l'État que sont les droits de succession).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)