Pour recevoir les liens de L'Insolent, il suffit de le demander à son rédacteur en cliquant sur ce lien.
Difficile de séparer les deux informations : l'une était résumée, le 27 février, par Le Figaro[1] sous le titre Agnès Buzyn tentée par une candidature". Elle accompagne des sondages à répétition, faisant apparaître la future liste du parti ministériel parisien en vue des élections européennes de mai, dont on ne connaît même pas, ni la composition, ni la tête de liste, telle une digue, la seule, face à la hideuse poussée du populisme (pouah) et de sa démagogie mensongère.
Or, on avait largement diffusé le 26 février, une nouvelle, ce jour-là toute fraîche, annoncée sur RTL[2] par le, ou la, "l'un ou l'autre se dit ou se disent", ministre de la Santé, Madame Agnès Buzyn.
Elle consiste en une hausse de 0,5 % de ce qu'on appelle, dans la langue et la logique de l'usine à gaz comptable de l'assurance maladie monopoliste hexagonale, les tarifs des hôpitaux. La première depuis 10 ans.
Premier étonnement léger : contrairement à toutes les augmentations administratives de ce type, qu'il s'agisse du timbre-poste ou des péages d'autoroute, celle-ci est présentée comme une généreuse mesure gouvernementale, malgré sa modestie, et il est recommander de la saluer, de façon presque obligatoire et unanime, comme une bonne nouvelle. "Et flatteurs d'applaudir".
Mais au fait, de cette contribution, apparemment minime, et même inférieure à la dérive du niveau général des prix, ce qu’on appelle dans d’autres circonstances l’inflation, qui doit-on féliciter ?
L'ex-ministère de la Santé, en France, ne gère pratiquement aucun budget propre. Il a été rebaptisé de noms variables, différents au gré de chaque changement de gouvernement depuis 10 ans.
Mme Buzyn, titulaire actuelle de la fonction depuis mai 2017, porte officiellement le titre, à vrai dire étrange, de ministre des Solidarités et de la Santé.
Dans le grand bâtiment de l'Avenue Duquesne est théoriquement domiciliée une petite Direction de la sécurité sociale. Celle-ci dont le sigle (DSS), et les responsables, semblent très peu connus du grand public, coiffe cependant des masses financières considérables, celles de la loi de financement de la sécurité sociale, plus lourde dans les comptes publics que le budget de l'État lui-même.
À sa tête, on trouve Mme Mathilde Lignot-Leloup[3], inspectrice générale des affaires sociales, nommée en 2017, alors âgée de 42 ans, diplômée de l'IEP de Paris, ancienne élève de l'ENA.
Pas trop médiatisée, cette DSS est pourtant chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la Sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, dépendance, financement et gouvernance.
En réalité, la gouvernance d'ensemble de la sécurité sociale, y compris la Santé publique, est pilotée depuis la citadelle de Bercy, et plus précisément par le ministère des Comptes publics.
Les commentateurs agréés nous assurent pourtant qu’il convient de remercier Agnès Buzyn présentée comme le sauveur de l’hôpital public. Une très belle image pour une campagne européenne qui ne dit pas encore son nom.
40 ans après Simone Veil, qui avait fait voter la loi de 1975 sur l'interruption volontaire de grossesse, fut tête de la liste UDF en 1979, et arriva la première avec 27,6 % des suffrages, le nouveau monde semble vouloir imiter l'ancien. Une fois élue, Simone Veil parvint même à devenir présidente du parlement européen grâce aux voix du Mouvement Social Italien...
Le ministère de la Santé mène à tout, à condition d'en sortir.
JG Malliarakis
Apostilles
[1] cf. article "Européennes: malgré de nombreux dossiers en cours, Agnès Buzyn tentée par une candidature"
[2] cf. "Agnès Buzyn, invitée de RTL" avec Elizabeth Martichoux du 26 février 2019.
[3] cf. sur le site officiel de la Direction de la sécurité sociale (DSS) l'annuaire au 14 janvier 2019.
Elle se coiffe un peu pareil que la grande Simone on dirait... Buzyn fait le buzz.
Rédigé par : minvielle | jeudi 28 fév 2019 à 23:45
La loi à l'initiative de cette femme instaurant onze vaccins obligatoires pour les tout-petits est proprement révoltante pour ne pas dire criminelle: De nombreux vaccinés contre l'hépatite B ont été victimes de sclérose en plaques, maladie extrêmement grave. Les laboratoires pharmaceutiques sont les seuls gagnants de l'affaire.
Et qu'on arrête de porter aux nues le médiocre chimiste Louis Pasteur dont on oublie sciemment qu'il était fortement contesté en son temps par le corps médical.
On dira que je me répète mais on peut vraiment dire merci aux Le Pen de nous avoir amené M. Macron et peut être même de nous le conserver jusqu'en 2027. Soutenir les Le Pen que ce soit l'abjecte ou la crevette rose, c'est soutenir indirectement M. Macron puisque c'est à eux qu'il doit sa place. Favoriser cette "opposition" écœurante et minable, c'est renforcer parallèlement M. Macron, lui assurer la pérennité du Pouvoir et empêcher l'émergence d'une vraie opposition.
A moins d'une liste Gilets jaunes cohérente, je pense de plus en plus à m'abstenir pour les prochaines élections européennes et je sais bien que certains me le reprocheront.
Rédigé par : RR | vendredi 01 mar 2019 à 00:39
https://micheldogna.fr/
pour tout savoir sur les vaccins et bien d'autres méfaits de l'État - santé, et comment s'en sortir.
Rédigé par : Dominique | vendredi 01 mar 2019 à 10:57
RR, une telle aigreur ne peut se soigner qu'en allant vivre ailleurs.
Rédigé par : Saint Surge | vendredi 01 mar 2019 à 11:06
http://www.securite-sociale.fr/Les-comptes-de-la-Securite-sociale-Resultats-2017-previsions-2018-et-2019-septembre-2018
On trouve en bas de page un lien pour télécharger le pdf du rapport annuel 2017 : 300 pages de chiffres dont :
- les régimes spéciaux ( SNCF, RATP )
- les "équilibrages" ( transferts ! )
Un document comptable par régimes, intéressant, mais sans commentaires et analyses, ni perspectives et prévisions à 5 -10 ans.
Remarque : beaucoup de Hauts conseils, de Hauts fonctionnaires et d'agents Hors classes, pour ne pas présenter un rapport annuel, par volonté ou incapacité.
Rédigé par : Dominique | vendredi 01 mar 2019 à 15:55
@ Saint Surge
Répondez moi avec des arguments plutôt que de façon aussi stupide.
Rédigé par : RR | vendredi 01 mar 2019 à 23:27
« Une fois élue, Simone Veil parvint même à devenir présidente du parlement européen grâce aux voix du Mouvement Social Italien... »
Je me souviens très bien de cet épisode pitoyable qui démontre parfaitement l’aimantation (non réciproque bien évidemment) qui a toujours existé entre « droite nationale » et droite conservatrice du Système. En fait la position du Parti des Forces Nouvelles (allié au MSI dans le cadre de l’Eurodroite) était que des alliances devaient pouvoir se faire entre les deux « familles » mais à condition soit qu’elles se révèlent nécessaires ou utiles aux « nationaux » soit qu’elles évitent le pire à savoir la victoire du plus nuisible. Mais dans la pratique l’exigence était moindre. Il suffisait qu’une personnalité de la droite « classique » sorte une banalité quelque peu cohérente par exemple sur la question migratoire, sur « l’ordre à rétablir » (on aime bien l’ordre, en oubliant qu’il n’y a rien de pire que l’ordre pour l’ordre) ou encore sur le communisme pour que tous les « nationaux » s’extasient : « C’est bon cette fois, ils ont enfin compris ! » et tissent des louanges envers ceux qu’il y a encore quelques jours ils vilipendaient. Bien que plus radical que le PFN et nettement plus critique envers la droite « classique » que ce dernier, le Front National n’échappait pas à cette tentation.
Dans le cas du vote en faveur de Simone Veil, une des pires figures de la « droite giscardienne », on peut dire que le MSI a vraiment fait fort. Mais d’un autre côté, cela tend à prouver qu’il n’y avait au fond peut être pas grand-chose à attendre de cette « droite nationale » qu’en France Le Pen (Jean-Marie) via Mitterrand a définitivement enterrée de la façon que l’on sait, le MSI en Italie s’étant quant à lui tout simplement autodétruit.
Rédigé par : RR | vendredi 01 mar 2019 à 23:35
Puisque les commentaires sont ici « francs et directs », je traite d'assassins les anti vaccins qui pour éviter un risque très faible, extrêmement faible, mettent en péril un grand nombre de leurs compatriotes.
Regardez les statistiques du pays qui sont passés le non vaccination à la vaccination !
Rédigé par : Montenay | samedi 02 mar 2019 à 07:22
@ Montenay
Ce n'est pas pro-vaccins vs anti-vaccins (en tout cas pas pour moi)
Certains vaccins sont utiles voire même indispensables (par exemple contre le tétanos), d’autres nuisibles (sans objet comme contre la rougeole ou la rubéole, très dangereux comme contre l’hépatite B où même la Cour de justice de l'Union européenne l’a reconnue, c’est dire).
Onze vaccins (y compris les nuisibles) injectés à des tout-petits, c’est une atteinte à leur santé.
Entre ça et la répression sanguinaire envers les Gilets jaunes par les nervis du Régime, on peut dire que le Pouvoir actuel est d'une nuisance envers le Peuple jusque là jamais atteinte dans notre pays (et je ne parle pas de sa politique migratoire, celle à l'égard des djihadistes devant être "rapatriés", sa politique fiscale, etc., etc.).
Rédigé par : RR | samedi 02 mar 2019 à 15:17
Et puis assez de ces affirmations tirées de statistiques dont la fiabilité est très souvent contestable en raison de biais. Je sais de quoi je parle, je suis scientifique de formation.
Rédigé par : RR | samedi 02 mar 2019 à 15:31
Réponse à RR sur l'abjecte et la crevette rose.
Cela fait des mois que je subis ces qualificatifs digne des vraiment bas de gamme en tout genre pour ne pas dire plus.
Au lieu d'insultes répétées, place à des arguments tangibles, vérifiables et non à des procès en sorcellerie.
Laissons cela aux autres.
Ils savent faire !
Rédigé par : charles | samedi 02 mar 2019 à 19:29
@ charles
Je suppose que vous êtes un partisan de la famille (soyons gentils pour une fois) Le Pen et que vous avez dû être l’objet lors d’actions militantes d’insultes de la part de ceux du « clan d’en face » (les guillemets ne sont pas superflus lorsqu’on sait ce qui l’en est vraiment). Je n’y suis pour rien, l’insulte n’est pas je suis d’accord avec vous un argument.
Mais là, ça n’a rien à voir, j’ai déjà expliqué en détail ici même à un correspondant qui me reprochait la même chose que vous le pourquoi de ma position hostile aux Le Pen toutes générations confondues. Je constate que ce correspondant – comme tous ses semblables – s’est bien gardé de me répondre, contre arguments à l’appui.
C’est ici :
https://www.insolent.fr/2019/01/liberte-dexpression-et-droit-de-manifestation.html#comments
Quant au qualificatif de crevette rose pour mademoiselle Nièce (tiens c’est pas mal ça, il y a encore vingt secondes je ne l’avais pas), ce n’est pas méchant tout de même, faut pas pousser. Bon, je vous l’accorde si je dis que Jordan Bardella est un caniche sans poil, c’est plus offensif, même si sa vénération envers … Marine Le Pen est assez significative.
Rédigé par : RR | dimanche 03 mar 2019 à 13:58
Ça n’a rien à voir avec madame Buzyn, même si ce qui va suivre concerne un de ses amis politique en l'occurrence le député LREM Aurélien Taché qui veut rendre la syndicalisation obligatoire :
https://www.francetvinfo.fr/politique/la-republique-en-marche/syndicalisation-et-si-c-etait-obligatoire_3211599.html
(on notera la bêtise des deux premières personnes interrogées à ce propos)
Quand je dis qu'"ils" ne sont jamais encore allés aussi loin.
Bientôt la carte du parti LREM obligatoire ?
Rédigé par : RR | dimanche 03 mar 2019 à 14:53