Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Catalogue des Editions du Trident

Contact

« Hidalgo en embuscade. N'est-ce qu'un cauchemar ? | Accueil | Quand agitation et discours officiels se rejoignent »

vendredi 04 jan 2019

Commentaires

Dominique


En nous présentant le livre d' H Ouari, vous vous lancez ce que j'interprète comme un message d'espoir : Cela prendra un certain temps et les hadiths violents tomberont. La charia avec ?

Donc c'est toute la Tradition basée sur des considérations symboliques, et non des vérités avérées comme dans la Bible, qui à la fin s'effondrera ?

En réduisant les vrais hadiths à portion congrue, et évoquant leur RELATIVITE HISTORIQUE : vous concluez en effet qu'il ne faut pas les prendre les hadiths à la lettre. Ainsi le commandement " celui qui change de religion : tue le " tombera un jour puisque 56 sur 57 des pays membre de la
Oumma ont signé la Déclaration Universelle des Droits de l'homme. Estimez vous donc que de ce fait l'islam est réformable, comme on l'entend parfois ?

Alors que le pape Benoît 16 dans son discours de Ratisbonne a évoqué la violence consubstantielle à l'Islam ... selon un ancien dialogue byzantin. Et que M T Urvoy arrive à la conclusion que le dialogue avec l'Islam n'est pas possible. Ces deux points n'étant pas incompatibles avec votre message d'espoir à mon avis, (au delà des guerres et des attentats contre lesquels nous devons combattre). La Tradition s'effondrera, et quant au Livre nous savons ce qu'il en est (1)

Logiquement, l'intelligence humaine tournera les musulmans vers le Christianisme - c'est à dire l'Amour et la Vérité. Cela c'est moi qui le dit.

( Et à condition que l'Occident chrétien n'instrumentalise pas le terrorisme islamiste pour déclencher des guerres nouvelles. Il faudra que le complexe militaro-industriel US se trouve un nouvel ennemi. On sait que Ben Laden fut instrumentalisę par la CIA. Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas réduire
les islamistes actuels et futurs).

* * *

( 1 ) dans sa thèse soutenue auprès de la chaire d'islamologie de Mme M T Urvoy, M. J P Kaufmann a démontré que le Coran a été construit à partir de la Bible :

Comme si des versets de la Bible avaient été découpés, mélangés dans un chapeau, puis recollés dans un nouveau livre. J P Kaufmann a sollicité l'aide de mathématiciens pour démontrer que la " signature " des textes est restée la même. Cette thèse est stupéfiante puisque c'est un fait avéré désormais scientifiquement : le Coran n'a pas été dicté par un Archange à un terrien, en une seule fois !

Par ailleurs la confection de ce livre dura plusieurs siècles : certains ont écrit qu'il fut réalisé par une secte juive pour faire obstacle au développement du
Christianisme :

Le Coran connait Abraham, ... , Marie, et Jésus mais en tant que prophète et non Dieu qui s'est fait Homme. Il nie l'existence du Fils de Dieu, vrai Dieu et vrai Homme. Il nie le Saint Esprit. Il nie les miracles et les saints.


J'en étais là : le Coran est une version édulcorée et ... inachevée de la Bible qui ne reconnaît pas Celui qui est Venu pour Accomplir les Prophètes. Votre Bulletin est pour moi comme un immense message d'espoir, selon ce que j'ai compris de vos propos. Mais ai je bien compris ?


Yves Montenay

Deux points très différents :
1)Les « imperfections » de la chronologie et des récits la naissance de l'islam sont maintenant bien connus, y compris chez certains musulmans, mais malheureusement seulement dans la frange érudite (tout comme de nombreux chrétiens sont conscient des imperfections historiques de certains passages de la Bible). Le problème est de faire passer cette connaissance relativement scientifique et consensuelle (dans ce milieu restreint) à la masse des croyants, cela à une époque où les chaînes de télévision wahhabites matraquent les banlieusards de Casablanca à Bagdad en passant par Paris !

On retombe notamment sur l'éducation des imams, dont la plupart sont très loin de ces connaissances, ainsi que sur les programmes scolaires en France bien sûr, mais surtout dans les pays musulmans

2) le commentaire de Dominique ci-dessus tombe dans le même défaut que celui reproché à l'histoire des débuts de l'islam, à savoir que la Bible est une « vérité avérée » ! Je parle bien sûr des descriptions historiques de la Bible et non de son message spirituel.

Petite réponse
Je vois que le débat ne fait que commencer.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)