Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Quand les technocrates appellent à la réforme | Accueil | Liberté d'expression et droit de manifestation »

jeudi 17 jan 2019

Commentaires

trhsrth

Le barbarisme : "au quotidien" ne doit pas être substitué à l'adverbe Quotidiennement.
Petite réponse
Vous avez raison. Mais je préfère écrire ici "au fil des jours".

Bernard Ray

QUI SOMMES-NOUS ? CDCA !
QUI SOMMES-NOUS ? CDCA !

RR

Une fois n’est pas coutume, je ne suis pas d’accord du moins sur un point de cette analyse, et ce sur l’avantage d’une monarchie héréditaire. Je ne pense pas qu’il faille trop se pencher sur les dires des monarques, seuls les faits et résultats doivent compter. Or, je constate qu’aucun, je dis bien aucun des pays d’Europe (les pays n’appartenant pas à notre sphère civilisationnelle ne peuvent pas ici servir de référence) vivant actuellement sous un régime monarchique n’en tirent le moindre bénéfice. L’Espagne, le Royaume Uni, les pays scandinaves et autres se portent-ils mieux ? N’ont-ils pas les mêmes problèmes que nous ? Leurs peuples sont-ils mieux défendus face aux différents périls ? Non (et je ne parle pas de l’entretien de toute une famille de parasites).
Je sais bien que les héritiers de l’Action française vont me rétorquer qu’en France, ce serait différent en cas de Restauration, car ici la Tradition est différente, monarchie de Droit divin, etc.
Sauf que, et là ce n’est pas moi qui n’ai jamais été royaliste qui le dit, mais un ancien maurassien particulièrement érudit en l’occurrence Bertrand Renouvin (La République au Roi dormant, éditions Hachette, 1985) qui reprend justement la méthode d’analyse maurassienne à savoir l’empirisme organisateur (qui avait amené Maurras à conclure à la nécessité d’une monarchie héréditaire décentralisée où le souverain aurait en charge tout ce qui relève du politique et le peuple tout ce qui relève du reste, les corporations professionnelles, les affaires municipales,…), ce modèle « idéal » (pas pour moi) est totalement utopique. En ignorant certains faits historiques, certaines données et ce par dogmatisme (idéalisation de la royauté) alors que sa méthode se voulait paradoxalement pragmatique, Maurras a tout faux, et conclu Renouvin se révèle bien moins une référence en la matière qu’Alexis de Tocqueville dont les démonstrations sont beaucoup plus pertinentes.
Ayant de fait rompu avec l’Action française mais resté royaliste, Renouvin est partisan d’une « république couronnée » à l’image des monarchies européennes actuelles, qui est en effet la SEULE ALTERNATIVE POSSIBLE POUR UN ROYALISTE SENSÉ.
Pour les raisons exposées plus haut, je n’y suis en ce qui me concerne pas favorable.
Je pense plutôt qu’il faut construire un nouveau modèle de démocratie dans son sens originel à savoir souveraineté émanant du Peuple et dont le parlementarisme, la « démocratie représentative » dénoncée déjà en son temps par Déroulède est l’exact contraire. Une res publica pour reprendre le terme souvent employé par Renouvin lui-même (République = bien commun), le contraire du Régime actuel.

Additif : Comme tous les Français dignes de ce nom, Bertrand Renouvin est de ceux qui dénoncent avec force la répression fanatique du Pouvoir envers les Gilets jaunes, mouvement auquel il apporte bien évidemment son soutien.

RR

« Il y a maintenant plus de 30 ans, votre serviteur et chroniqueur assumait l'honneur de servir en qualité d'écrivain public au CDCA. (…) Le signataire de ces lignes ne regrette pas d'avoir osé lutter, contre l'étatisme, pour la liberté. »

Et comment ! C’est en effet tout à votre honneur !
Christian Poucet, assassiné le 29 janvier 2001. Les auteurs de cet assassinat n’ont (est-ce un hasard ?) jamais été identifiés.
Il ne fait pas bon dans ce pays de lutter pour une juste cause ; les Gilets jaunes en font depuis le début de leur mouvement l’amère expérience ; certes les « forces de l’ordre » ne tirent pas pour tuer (du moins pas encore) mais mutilent, blessent impunément des innocents, et ce avec la bénédiction de tout ce que le pays compte de détritus conservatrices et autres inconditionnels de la « force publique ».

Dominique

http://www.bertrand-renouvin.fr/

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)