Pour recevoir les liens de L'Insolent, il suffit de le demander à son rédacteur en cliquant sur ce lien.
Traçant ces lignes à la veille de l'Acte IV des mobilisations de gilets jaunes, on ne peut que prendre acte, ce 7 décembre, des étonnantes prévisions et des bonnes résolutions du ministre de l'Intérieur. Il n'obligera plus ses hommes à demeurer l'arme au pied, à recevoir des pavés et à devoir y trouver l'ADN des émeutiers interpellés. Il ne permettra plus les outrages, les déprédations, les incendies volontaires. Revirement total par conséquent du citoyen Castaner : il parle et paraît vouloir agir en qualité de responsable – celui qui répond – du maintien de l'ordre public, des biens et des personnes, et plus encore de nos chères, très chères, institutions rrrépublicaines.
Depuis le 17 novembre, il s'était montré d'une incompétence rare, mettant en place un dispositif que l'on qualifiera gentiment, restons dans l'euphémisme, "d'humaniste" : en ce sens qu'il ne fallait surtout pas faire bobo aux gauchistes, surtout pas nommer les black blocs, surtout pas stigmatiser la provenance des voyous et pillards.
"Cet heureux temps n'est plus, tout a changé de face"[1]. La tempête gronde. Notre président préféré se tait, le meilleur moyen de ne pas dire des bêtises. Assez de paroles, des actes, n’est-ce pas. Retenez le Castaner ou il fait un malheur. Tous sur le pont. Et, reconnaissons qu’on n’y va plus avec le dos de la cuillère : 80 000 hommes et femmes mobilisés, même la police judiciaire m’a-t-on dit, des petits blindés. De quoi rassurer les braves gens, screugneugneu.
Mais à notre époque, le pouvoir ne saurait mobiliser les gendarmes, motiver les CRS, montrer sa force, modeler ses biceps, motoriser ses cyclistes et muscler ses troupes, sans le secours des consciences médiatiques.
On a donc appris[2] que Le Parisien, jadis libéré, hébergeait en date de ce 7 décembre un appel au calme signé de 175 intellectuels français de haute qualité. En tête de gondole figure un prince de l'intelligence et du bon goût français en la personne de Cyril Hanouna. Ben mon cochon, l'eusses-tu cru ?
Ne méprisons quand même pas un tel vœu. Reconnaissons-le partagé par de nombreux citoyens, autrement plus intéressants que ce vilain bonhomme[3]. Écoutons-les favorablement et puisse l'exaucer le dieu du Tonnerre, le vrai, projetant par exemple, c'est tout à fait dans ses cordes, une trombe d’eau salutaire. Un tel acte de Dieu laverait ainsi nos villes de leurs souillures, protégeant les boutiques des Champs-Élysées où, dois-je l’avouer je n’achète jamais rien, et, plus encore, les vitrines des commerçants de nos quartiers et de ce qui reste des artisans de notre Vieux Paris.
Il ne se produit jamais ce que les astrologues de Cour prévoient. Encore moins ce qu'ils promettent. Retenons cependant, dans le meilleur des scénarios, c'est-à-dire dans le cas d'une happy end pour bisounours hollywoodiens, qu'au moins nos technocrates et nos maîtres auront serré leurs petites fesses.
Or, au livre des Proverbes, il est écrit que la crainte du Seigneur est le commencement de la Sagesse.[4]
Ils ont vu le peuple, et ça fait peur, hein.
Pourquoi ne lisent-ils pas Louis-Ferdinand Céline, je vous le demande. Ils sauraient ce qu'il faut vraiment penser de la démocratie. "Le peuple… écrivait-il, oui… à condition de ne pas voir sa gueule".
Pensons aussi à ce slogan qu'on entendait il y a un demi-siècle, si joyeusement scandé par Alain Robert et ses camarades, au lendemain de la grande chienlit de 1968 : "aujourd'hui l'anarchie, demain l'ordre nouveau".
JG Malliarakis
Pour soutenir L'Insolent et souscrire un abonnement payant cliquer sur ce lien.
Apostilles
[1] cf. Racine Phèdre Acte Ier scène 1 : "Cet heureux temps n'est plus. Tout a changé de face, /Depuis que sur ces bords les dieux ont envoyé/ la fille de Minos et de Pasiphaé."
[2] cf. "Transformer la colère en débat : l’appel à la sagesse lancé aux Gilets jaunes"
[3] Surtout ne googlisez pas "cyril hanouna + pétition".
[4] cf. Proverbes 1,7 et Psaume 111,10.
Je viens de poster un ( peut être trop long ) commentaire dans votre précédent Bulletin. Vous êtes cher J-G M comme ce cow boy qui tire plus vite que son ombre. Vitesse qui nous honore étant donné la situation grave actuelle :-) Merci
Mon commentaire se termine ainsi :
Ce sont les taxes et mesures réchauffistes, l'islamisation, et les migrations (visibles partout car réparties dans nos provinces par les préfets que refusent les Manants de la France profonde. On en parle en effet dans les conversations de comptoir comme dans les blogs.
Ni le président ni le 1er ministre de la France, n'auront pu se rendre à Cracovie et à Marrakech : un TRÈS BEAU SUCCÈS des Gilets Jaunes, ces " Manants ".
Les énarques et autres Globalists qui font semblant de gouverner n'ont pas fini de "serrer les fesse " comme vous dites :-)
Rédigé par : Dominique | vendredi 07 déc 2018 à 21:32
"aujourd'hui l'anarchie, demain l'ordre nouveau"
Encore faut-il que ce ne soit pas celui de l'abjecte Marine Le Pen. Car si le noyautage des Gilets jaunes par l'extrême gauche et les marxistes est un fait qu'il convient de stopper (voir mon message précédent), un autre danger existe : celui de la "lepénisation" des Gilets jaunes. D'après une enquête visiblement sérieuse, il apparait que si M. Mélenchon laisse plutôt les Gilets jaunes indifférents (ce dont on ne peut que se féliciter), en revanche la fille du fossoyeur de la droite nationale française recueille parmi eux un certain succès. Bref, ces Gilets jaunes tombent dans le piège tendu par le pouvoir depuis ...1984 et destiné à lui assurer la pérennité. Répétons-le une fois de plus: Il s'agit pour le pouvoir d'avoir face à lui une opposition minable, excrémentielle aux yeux d'une majorité de Français afin de rester en place, et quoi de mieux que les Le Pen pour l'incarner ? Ce n'est pas pour rien que François Mitterrand voulait Le Pen (Jean-Marie) comme opposant et non le Parti des Forces Nouvelles qui s'imposait alors comme une formation de droite nationale qui réintroduisait le nationalisme dans le paysage politique français, sans provocation, et sachant prendre ses responsabilités en refusant la politique du pire (ce n'était pas très révolutionnaire mais avec le recul tant d'années d'après, on ne peut que constater que cette démarche était la bonne). Le Pen (Jean-Marie) omniprésent dans les médias officiels entrainant de facto la faillite du PFN, la vraie droite se trouvait dès lors confondue avec une secte familiale, immonde caricature de la famille politique et des idées qu'elle est censée incarner. Prétendre le contraire comme le fait le pouvoir politique et médiatique fait partie de ce piège tendu à notre Peuple depuis près de 35 ans. Puissent les Gilets jaunes ne pas se faire abuser et se tourner vers des hommes politiques honnêtes et responsables qui n'abuseront pas de leur confiance.
Rédigé par : RR | vendredi 07 déc 2018 à 22:23
Very sad day & night in Paris. Maybe it’s time to end the ridiculous and extremely expensive Paris Agreement and return money back to the people in the form of lower taxes? The U.S. was way ahead of the curve on that and the only major country where emissions went down last year!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump)8 décembre 2018
The Paris Agreement isn’t working out so well for Paris. Protests and riots all over France. People do not want to pay large sums of money, much to third world countries (that are questionably run), in order to maybe protect the environment. Chanting “We Want Trump!” Love France
Le président des USA s'est adressé en ces termes au président de la France." ... Triste journée en France ... il est peut être temps de mettre fin au ridicule et extrêmement coûteux Accord de Paris, et de rendre l'argent au peuple en diminuant les taxes ... "
E. Macron n'a pas réussi à séduire D. Trump.
Rédigé par : Dominique | samedi 08 déc 2018 à 19:23
Juppé, après le passage de casseurs à Bordeaux en a perdu de sa superbe. Il a supplié en larmoyant les Gilets Jaunes de " changer de méthode - c'est à dire de ne plus manifester - sinon les casseurs vont encore venir tout casser, sniff ". Son comportement de pleurnicheur est pitoyable face à la chienlit qui vient piller les magasins.
Si avec près de 100.000 hommes des polices, gendarmeries, et CRS on ne parvient pas à arrêter des casseurs c'est qu'il y a un problème de sécurité dans notre pays. Il restera aux propriétaires de commerces de faire appel aux sociétés de sécurité agréées.
Et Juppé, cet ancien 1er ministre calamiteux et qui se croyait présidentiable reste incapable de proposer (enfin ! ) aux Gilets Jaunes d'Aquitaine de recueillir leurs doléances ; à Saint Étienne le maire l'a proposé. Juppé s'en remet... au président. À l'ÉNA l'art de la négociation n'est pas enseigné ?
Rédigé par : Dominique | dimanche 09 déc 2018 à 22:08