Pour recevoir régulièrement les liens de L'Insolent, il suffit de le demander à son rédacteur en cliquant sur ce lien.
On passe trop souvent à côté des vrais anniversaires, à force de commémorer ad nauseam les événements les plus anecdotiques. Car il y a 30 ans, en août 1998, apparaissait Al-Qaïda une des deux organisations qui menacent, aujourd'hui encore, l'Europe et l'Occident.
Rappelons les étapes de son sinistre parcours qui passe par l'incroyable et sanglant exploit de septembre 2001. Les circonstances exactes de sa fondation restent en partie obscures. On sait simplement qu'elle a pris sa source dans le Maktab al-Khadamāt désigné sous le sigle français de BSM, Bureau des services aux moudjahiddines. Cette petite structure réceptionnait depuis 1984 les volontaires arabes accourus en Afghanistan combattre l’occupant soviétique.
En 1988, dans la banlieue de la ville pakistanaise de Peshawar s'étaient ainsi réunis les trois fondateurs : l’instituteur palestinien Abdallah Azzam (1941-1989) théoricien du groupe, le Saoudien Oussama bin Laden, qu'on ne présente pas. Se trouve déjà probablement présent à leurs côtés le chirurgien égyptien Aymane al-Zawahiri qui succéda à son illustre chef en 2011 après sa liquidation par les Américains. Depuis lors, et malgré toutes ses vicissitudes le mouvement s'est ramifié dans le monde entier, désigné pour tel dans le Maghreb islamique, dans la péninsule arabique, au Sahel, dans le sous-continent indien, etc.
Un an plus tôt, en 1987, Abdallah Azzam, natif de Cisjordanie et inventeur du djihad international contemporain, avait publié un véritable manifeste sous un titre évocateur : Rejoins la caravane. Il y récuse alors toutes les illusions représentées selon lui par les révolutions militaires ou nationalistes de type nassérien ou baassiste. Après quelque 20 ans d'une lutte marquée par la tragédie palestinienne, il désigne de façon explicite l'occident dans son ensemble comme l'ennemi sous le concept des judéo-croisés.
Sa rencontre avec Oussama bin Laden, hériter d'une des plus grosses fortunes du proche orient permettra au mouvement encore embryonnaire de prendre son essor.
Les premiers compagnons avaient tous fréquenté l'école du wahhabisme saoudien, ainsi que les Frères musulmans. Ils se construisirent à la fois dans ce contexte et en rupture aussi bien avec la monarchie wahhabite saoudienne, considérée comme largement pourrie, qu'avec la stratégie élitiste des adeptes de l'Égyptien al-Banna (1906-1949) et de son disciple et continuateur Sayyid Qutb (1906-1966), dont ils n'ont pu, en son temps peuvent que constater l'échec.
Ce qui les caractérise très vite c'est leur dimension transnationale. Bin Laden, chassé d'Arabie saoudite quittera d'abord la Pakistan pour se réfugier en 1992 au Soudan dirigé depuis le coup d’État de 1989 par le général Omar el-Bachir, dont l’éminence grise est Hassan al-Tourabi. Installé dans une villa rue el-Meshtal, dans le quartier résidentiel de Khartoum, l’émir d’al-Qaïda finance alors et il inspire les djihadistes algériens, égyptiens ou yéménites, ainsi que le gouvernement soudanais englué dans sa guerre sanglante contre les chrétiens du Sud.
Ce n'est qu'au bout de 10 ans, en 1998, que le mouvement déjà solidement structuré va mettre à profit les guerres de la défunte Yougoslavie pour chercher à implanter une tête de pont en Europe. Il émerge sur les écrans radars de nos agences de presse, il y a exactement 20 ans au gré des attentats qu'il commet à Dar es-Salam et Nairobi. Ses communiqués de revendication interpellent alors le président des États-Unis Clinton pour lui enjoindre de soutenir dans le Kosovo l'organisation sœur, que privilégiaient les islamo-terroristes : l'UÇK dirigée par Hashim Thaçi. Alors affectionné particulièrement de la secrétaire d'État (1997-2000) Madeleine Allbright, ce personnage dirige aujourd'hui le petit État né de l'intervention de l'OTAN en 1999. Il s'agissait de le promouvoir contre le chef de file des Albanais modérés Ibrahim Rugova. Celui-ci ne pouvait plaire aux islamo-terroristes : il cherchait un espace de négociation avec Belgrade et finira même, horresco referens, par se convertir secrètement au catholicisme.
Impunie, tolérée et peut-être même financée par la CIA – accusation récurrente qui confond sans doute l'époque de son essor avec celle de ses origines pendant la guerre d'Afghanistan – l'organisation Al-Qaïda ne s'est pas contentée de ses exploits d'hier.
Loin de disparaître avec l'apparition et les crimes de sa rivale État islamique, elle lui a largement survécu et ceci nous démontre que le seul but sérieux de la guerre est celui que définissait Carl von Clausewitz : détruire l'adversaire. La fonction du politique étant de le désigner.
JG Malliarakis
N'hésitez pas à soutenir L'Insolent, en cliquant sur ce lien.
Al Quaida reste une force militaire et elle bénéficie toujours de la protection de l'armée US en Syrie, précisément autour d' Idlib le dernier bastion terroriste avec 10.000 soldats d'Allah. Seront ils exfiltrés vers le Kosovo si l'armée syrienne - aidée des Russes - gagne cette bataille ultime pour llibérer le territoire syrien ?
Sur le papier la victoire est acquise et 3 millions de Syriens seront libérés du joug islamiste. Sauf si des "frappes" Us, bitanniques et françaises parvenaient à stopper l''armée syrienne et les forces russes. La partie est très serrée car Israël - et donc les faucons Usa façon Bolton - qui est en guerre avec la Syrie depuis des décennies ne veut pas lâcher la partie. La artie est aussi très tendue puisque des
forces navales Us et russes imposantes ont rejoint les eaux méditerranéennes proches.
Les services secrets doivent s'activer, dont
ceux du MI-6 dont on parle peu mais qui agissent beaucoup et que les Russesaccusent d'avoir préparé une fausse attaque chimique qui serait imputée aux forces loyalistes syriennes (même france-1faux donc le Quai et l'AFP nous distille la menace d'une " attaque chimique de Assad sur Idlib ".... rebelote est Goutta ! )
Al Qaïda est le toujours idiot utile de la CIA et du MI6. Mais qui a aussi une stratégie propre globale sur l'Afrique, l'Asie et l'Europe.
Et au milieu de ces événements effrayants étant donné les risques d'affrontements entre les plus puissantes armées du monde : Usa, Russie, Israël, sans oublier les Turques, notre pays fait figure de figurant. Quelques missiles inopérants, quelques Rafales dont les pilotes risquent leur vie pour rien.
Sans compter les risques sur le sol français : souvenons nous qu'au Bataclan les 6 soldats Sentinelle lourdement armés ont reçu l'ordre de ne pas bouger ! (seuls 2 policiers de la BAC sont intervenus dans la salle d'exécutions qu'était devenue la salle de spectacle - RIP )
Il est donc bien indispensable de rappeler l'extrême dangerosité d'Al Qaïda car nous sommes comme le lapin tétanisé devant le serpent... Nous, nos femmes, et nos enfants.
Rédigé par : Dominique | mardi 04 sep 2018 à 19:28
http://www.oann.com/syrian-and-russian-warplanes-pound-idlib-before-talks/
Nouvelles récentes de la reconquête d'idliv par Oann.com, un réseau d'informations "on line" Us. A mon avis une source indépendante et fiable.
La Syrie, avec la Russie, avance vers la reconquête d'idliv, "prudemment" pour permettre à Trump de faire attendre les "strikes" annoncées , et pour proposer une négociation quadripartite avec la Turquie et
l'Iran.
Il s'agit bien d'une poudrière où les 10.000 d'Al Qaïda rendent possibles les confrontations d'intérêts multiples et antagonistes, pour -entre autre- les profits des compagnies pétrolières Us et britanniques. Car tout le Moyen Orient est aussi sinon avant tout une question d'accaparer les gigantesques ressources pétrolières.( c'est d'ailleurs la première cause de l'intervention Us).
Business comme d'habitude.
Rédigé par : Dominique | mardi 04 sep 2018 à 20:49
http://www.voltairenet.org/article202685.html
petite suite à propos de la reconquête d'IDLIB : selon Thierry Messian, le MI6 continue la préparation de la mise en scène de la fausse attaque chimique à venir (par l'armée syrienne) eventee et dénoncée par les Russes
Et une mission militaire et du renseignement Us en Israël Jordanie et Turquie assure à ces pays que les USA ne se laisseront pas abuser par un scénario de fausse attaque chimique imputée à Assad.
Le Royaume Uni reste donc dans ses habits de grand manipulateur, depuis toujours, et Donald Trump ne souhaiterait pas revoir le scénario humiliant des frappes Us détruites majoritairement par la défense russe en Syrie (cf. Est Goutta ) ?
A suivre cette fin d'Al Quaida en Syrie qui nous intéresse au premier plan (et d'aures "rebels") qui n'en finit pas - car elle marquera (it) l'échec final de la stratégie occidentale pour renverser Assad - et tient en otages 3 millions de Syriens. Force et diplomatie vont de conserve semble-t il entre Russes et Américains, étant les acteurs principaux, du moins ceux qui ont amené les armes les plus terrifiantes à grands renforts de communiqués.
Rédigé par : Dominique | jeudi 06 sep 2018 à 16:18
https://www.rt.com/on-air/437786-un-syria-chemical-weapon/
Last but not least : le débat sur les armes chimiques au Conseil de Sécurité des N U. J'ai pu écouter le représentant des Usa (Niky Halley) et le représentant de la Syrie.
J'ignore si France 24 diffuse cette session extraordinaire demandée par la Russie et la Syrie. Mais on y parle de la France au même niveau que les USA et le RU ! Ce serait drôle si tout cela n'était pas tragique.
Nota : pour ceux qui ont suivi la précédente fausse attaque chimique, on sait que les experts de l'organisation internationale compétente ont conclu qu'aucune arme chimique n'avait été utilisée à Est Goutta.
Rédigé par : Dominique | jeudi 06 sep 2018 à 23:00
@ Dominique
"Oann.com, un réseau d'informations on line Us. A mon avis une source indépendante et fiable."
Votre avis m'a l'air extrêmement indépendant et fiable, lui aussi. One America News Network est un site russe de désinformation clandestin, qui a contribué à la diffusion de mensonges sur la guerre en Syrie.
Quant à Thierry Meyssan, que vous citez, il est de son propre aveu un agent de désinformation payé par l'Iran, et il diffuse comme de bien entendu les mensonges du régime russe.
Thierry Meyssan est l'homme qui a lui même déclaré, dans une interview à son propre site Web de l'époque, Voltaire Net, qu'il s'était "réfugié" en Syrie pour échapper aux services secrets... de son pays, la France.
Rédigé par : Robert Marchenoir | jeudi 06 sep 2018 à 23:18
https://www.rt.com/on-air/437874-putin-tehran-erdogan-rouhani/
@ Robert
Merci de vos commentaires.
Je m'efforce d'aller aux sources et de les croiser. Pour OANN je crois que vous vous tromper. Pour Messian il a échappé aux services français (lors des bombardements de la Lybie où il était sur place) et il ne s'en cache pas.
Russia today diffuse la conférence de Poutine Erdogan et Rouhani. Cela ne veut pas dire que je partage leurs propos.
De toute façon chercher la vérité sur le moment est une tâche quasi impossible pour un seul homme ; il faudrait s'y mettre à plusieurs. Ce qui m'intéresse aussi dans tout cela est de savoir ce que vont devenir ces 10.000 Al Quaida.
Rédigé par : Dominique | vendredi 07 sep 2018 à 14:54
https://www.antiwar.com/blog/2018/09/05/the-battle-for-idlib-al-qaedas-last-stand-in-syria/
Le 5 septembre 2018 Ron Paul ancien Sénateur Us et candidat à la Présidence Us parlait ( dans son dernier LibertyReport ) de Al Qaïda et Isis et de leur "last stand", dans la bataille pour Idlib. Il expose les faits et donne son opinion.
Rédigé par : Dominique | samedi 08 sep 2018 à 01:02
http://www.ronpaulinstitute.org/archives/featured-articles/2018/september/05/the-battle-for-idlib-al-qaedas-last-stand-in-syria/
La même analyse de Ron Paul ( ex Représentant et non pas Sénateur ) sur son propre site : le compréhension est plus facile ...( où moins difficile ) car le son y est de meilleure qualité.
Rédigé par : Dominique | samedi 08 sep 2018 à 01:20
https://www.rt.com/news/437953-idlib-syria-attack-terrorists/
Dernières nouvelles de ce matin samedi selon l'agence russes d'informations internationales ; à propos des fausses attaques chimiques qui seraient imminentes sur plusieurs sites désignées, avec l'intervention des White Helmets (qui sera diffusées sur les médiats MSM pour justifier des " frappes " occidentales.
Rédigé par : Dominique | samedi 08 sep 2018 à 15:23
http://www.moonofalabama.org/2018/09/syria-us-reveals-underpants-plan-for-a-permanent-occupation.html
source : Antiwar.com de ce jour
La stratégie des Usa est de rester en Syrie, comme en Arabie, en Irak, etc. Libérer la Syrie de AL QUAIDA est donc un non événement pour les Usa, voir un obstacle. Comme disait Fabius : les Rebels ( dont Al Quaida ) font du bon boulot en Syrie contre ( président ) Assad.
Rédigé par : Dominique | samedi 08 sep 2018 à 18:38
Russia in Idlib is now a difficult task. It does not consist in repelling an American attack, but in not getting it off TOO MUCH. Trump goes to the attack not because he wants to defeat the Russians in Syria, but because he wants to defeat the globalists in America. And do it on the eve of the congressional elections. That is, the reasons for the American attack on Syria are purely internal. If Russia gives too much in Syria to Trump
on snot, she risks drowning him, instead of somehow supporting his formidable image and helping to win. Simply because Trump is beneficial to Russia - it's too cool he breaks everything on what the American power of the past decades was based. Turning such a
guy into an idiot and helping his impeachment is beyond the national interests of Russia. We can not now
overstep the stick in Syria. Trump must come out of the shelling with a good man,
EXTRAIT du commentaire no 75
http://www.moonofalabama.org/2018/09/syria-us-reveals-underpants-plan-for-a-permanent-occupation.html
source: Antiwar.com (Usa)
Antiwar ne dit rien sur ce ...folabama.org qui me semble être un blog russe (?) Ou du moins des commentateurs seraient russes puisque est évoquée une traduction russe-)
américain.
Le commentaire numéro 75 a attiré mon attention : sur le fait que la Russie ne voudrait pas faire perdre la face à Trump, dans son combat " contre les Globalists "en cette période de mid term aux Usa et d'éventuel Impeachment du Président des Usa.
On trouve également des considérations sur AL QUAIDA ... sujet essentiel de mes recherches.
Rédigé par : Dominique | samedi 08 sep 2018 à 21:41
http://ronpaulinstitute.org/archives/featured-articles/2018/september/10/why-are-we-siding-with-al-qaeda/
Ron Paul explique pourquoi les Usa soutiennent ( siding with ) toujours Al Quaida en Syrie : pour mieux attaquer le Yémen et l'Iran !
On doit de ce fait craindre que Al Quaida
sera toujours utilisé par les Usa : tragiquement signifiant à la veille du 9/11.
Rédigé par : Dominique | mardi 11 sep 2018 à 15:25
https://www.rt.com/op-ed/438276-uk-syria-non-intervention/
Et le rôle des Brittaniques en Syrie relativement à Al Quaida?
Neil Clark se présente sur son blog comme un journaliste, écrivain etc. néo cconservateurl militant " antiwar ". Dans cet article il nous apprend le rôle qu'a joué et joue en ce moment le RU en Syrie, aux côtés d' ISIS et des " rebels ". Un rôle très important, conjointement avec la CIA et les forces armées des Usa. Les services français ne sont pas mentionnés.
( Je n'ai pas réussi à trouver cet article dans son blog personnel )
Rédigé par : Dominique | mercredi 12 sep 2018 à 19:37
https://www.wearesuperheroesaleppo.com/
Pour comprendre ma présence en Syrie. Je fais de mon mieux pour aider, soutenir, construire etc. dans différents pays depuis ces dernières années avec mes propres moyens et je vais continuer pendant cette prochaine année ici à Alep ...
* * *
Ce Français dit avoir tout vendu pour aider les gens â se reconstruire. Présentement à Alep.
Rédigé par : Dominique | mercredi 12 sep 2018 à 20:00
Dominique a dit :
1-
https://sputniknews.com/world/201809231068266084-russia-3d-syria-plane-crash/ Israël a porté cette fois le fer - par S200 interposé - directement contre l'armée de l'air russe. Est ce une provocation pour tester la combativité des Russes en Syrie ? Fait est que cela complique encore plus l'attaque des syriens et russes contre DAESH à Itlib, déjà retardée par les préparations de fausses attaques chimiques par le MI6 britannique, et la zone démilitarisée obtenue par Erdogan.
2-
http://www.unz.com/pcockburn/the-syrian-ceasefire-proves-how-far-putin-has-come-out-on-top/ James Cockburn, (dans un article repéré dans antiwar.com) analyse la politique russe au Moyen Orient via l'intervention de la Russie dans le conflit syrien. ( A ce propos il rapporte que selon un général américain : "ce qui a fait la diifférence entre la Lybie et la Syrie ... c'est la Russie ". ) Selon Cockburn la Russie prédomine dans la guerre en Syrie, par exemple ils ont pu passer un accord directement avec la Turquie, pays qui a la deuxième armée de l'OTAN ( ! ) et, j'ajouterai que suite à la perte de son avion de surveillance avec 15 techniciens à bord, la Russie va installer des S300 en Syrie, rompant ainsi unilatéralement l'accord passé avec Israël il y a plusieurs années ( et que les missiles russes seront dotés des codes empêchant d'abattre un avion russe). On sait que les Occidentaux ont armé et protègent ISIS en Syrie ( dont le soutien aux "casques blancs" ces terroristes masqués). Dans ces conditions, l'anéantissement d'ISIS ( = Daech = Al Quaida ) ne pourra venir que de la victoire des armées syrienne et russe, avec la "complicité" turque, qui y gagne contre les Kurdes tout en étant protégé de la fuite de membres d'Al Quaida via la Turquie. Observons donc comment la région d'IDLIB sera libérée des terroristes islamistes, c'est à dire en espérant, pour nous Français et Européens qu'ils ne pourront pas être exfiltrés par les forces occidentales.
3-
https://fr.sputniknews.com/international/201808041037511649-media-autrichien-usa-chine-syrie/ La Syrie devient le théâtre d'un conflit mondial en réduction, qui dépasse ce pays. La reconquête d'Idlib retardée par la Turquie, diffère l'anéantissement des forces islamistes concentrées dans ce gouvernerat syrien à libérer. La destruction d'un avion russe de surveillance radar (officiellement par un s200 syrien) a "coïncidé " avec un tir de missile d'une frégate française récemment arrivée sur zône - l'Auvergne - et une attaque d' avions de combat israéliens contre une zone syrienne proche d'implantations militaires russes. Pour mémoire : l'arrivée d'un porte avions Us va augmenter considerablement la puissance de feu américaine. Et je mentionne ici - selon l'agence russe Sputnik - la Chine qui aurait 5.000 islamistes Ouigours à éliminer ; objectif réel ou prétexte pour entrer dans les guerres au Moyen Orient ? En tout cas ce serait un pays d'importance dans ce qui est devenu une mini guerre mondiale.
Rédigé par : Dominique | mardi 25 sep 2018 à 19:07
https://original.antiwar.com/hallinan/2018/10/12/the-syrian-chess-board/
des nouvelles de la reconquête d'IDLIB.
A part les Russes et les Syriens, (et les Kurdes qui ont 900 prisonniers islamistes et qui demandent qu'ils soient "repris" par leurs pays d'origine) les autres pays impliqués dans le conflit n'oeuvrent pas pour défaire
dé fi ni ti ve ment Al Quaida (et ses autres branches). Loin de là.
Selon le rédacteur d'ANTIWAR - un blog américain - les Russes sont pressés de libérer IDLIB. D'où les S300, et les S400 (autour des bases russes).
Rédigé par : Dominique | dimanche 14 oct 2018 à 21:21
https://fr.sputniknews.com/international/201810211038593984-pierre-le-corf-liberation-idlib-occident/
IDLIB : (un humanitaire français) Pierre le Corf interviewé par le média russe Sputnik.
Rédigé par : Dominique | dimanche 21 oct 2018 à 19:06
https://original.antiwar.com/Danny_Sjursen/2018/10/23/saudi-arabia-financed-the-killers-of-american-troops-i-commanded/
Cet officier de l'armée US, diplômé de West Point et ayant commandé en Irak et en Afghanistan, explique que l'Arabie Saoudite finance et arme tous les jihadistes dans tous les pays où l'armée US întervient directement ou indirectement : Irak, Afghanistan, Syrie, Yémen. L'Arabie Saoudite et le Complexe militaro-industriel US sont selon le Major D S liés dans ces guerres où, avec ses camarades officiers, ses soldats ont perdu la vie où ont été blessés, et cela continue.
Il mentionne que les énormes livraisons actuelles d'arrmes au roi d'Arabie - que le massacre de l'opposant Kashogi ne stoppera pas - ont pour objet de préparer une nouvelle guerre : contre l'Iran.
A son avis la production US d'armes par le Complexe militaro-industriel a détourné son pays de la realisation du bonheur du peuple Américain.
J'ajouterai que les USA ne sont pas les seuls fournisseurs d'armements au roi d'Arabie, nombre de pays de L'OTAN aussi : Canada, Grande Bretagne, Allemagne, France etc.
Rédigé par : Dominique | jeudi 25 oct 2018 à 19:08