Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« On sera donc toujours les champions | Accueil | Feue la démocratie »

vendredi 07 sep 2018

Commentaires

Daniel Brun

Je ne suis pas absolument d'accord ! A mon avis cette affaire est bel et bien une affaire d'état, en ce sens qu'elle met en cause le fonctionnement même des mécanismes de nomination. J'ai d'ailleurs adressé à M. Philippe Bas , président de la commission d'enquête du sénat le courriel suivant :
Le plus choquant dans cette affaire Benalla, que le gouvernement et le Président tentent de ramener à l’anecdote, est à mon avis le suivant :
comment dans un pays réputé démocratique et doté d’un système politique et administratif sérieux et complet, le « fait du prince » peut il aboutir à la promotion, dans des proportions invraisemblables (passons sur les avantages matériels, mais lieutenant colonel, ayant apparemment reçu mission de concevoir et mettre en place un dispositif de protection nouveau et « indépendant » de l’existant de la présidence !), d’un individu n’ayant aucune qualification particulière justifiant une telle situation ? Mais, plus choquante encore à mon sens, est la servilité dont ont fait preuve plusieurs hauts responsables en acceptant sans broncher que le dit personnage se soit vu propulser à des responsabilités et des fonctions sans commune mesure avec ses capacités, sans aucun diplôme, résultat de concours ou je ne sais quoi encore, susceptible de justifier sa position, sinon parce qu’il avait – on se demande encore comment et pourquoi – « tapé dans l’œil » du Président. On peut en outre s’interroger sur la légitimité de la demande présidentielle en vue d’une réorganisation de son service de protection, et aussi sur l’éventuelle présence, dans d’autres instances, d’individus « sélectionnés » de la même façon.
Ce sont à mon avis les vrais problèmes, le reste, coups ou pas donnés à des manifestants, etc., est anecdotique. Et il m’apparaît indispensable que le Président soit appelé à rendre des comptes sur cette dérive inadmissible du rôle que lui ont confié les Français. Il en est de même pour ceux qui l’ont couverte sinon approuvée.
Que ne nous rapportent pas les historiens et autres commentateurs, à propos des favoris (ou favorites) de nos Rois ? Et pourtant, pour nombre d’entre eux, le choix s’est révélé plutôt judicieux !
Dans le cas présent, il n‘en est vraiment rien.

Petite réponse
Merci de votre intéressant commentaire : vous n'êtes pas d'accord, en l'occurence, avec Philippe Raynaud. Je le présente comme politologue pas comme père de l'Église. Je ne suis pas certain que le concept d'affaire d'État soit de nature à ouvrir une polémique. Le fait me paraît clair en revanche que les Français ont très mal perçu cette affaire et, sans être certain que cette [grosse] goutte d'eau ait fait déborder le vaste à elle seule [c'est le propre des gouttes d'eau de ne pas être seules], ma chronique va plutôt dans votre sens.

JG Malliarakis

@Daniel Brun
Merci de votre intéressant commentaire : vous n'êtes pas d'accord, en l'occurence, avec Philippe Raynaud. Je le présente comme politologue pas comme père de l'Église. Je ne suis pas certain que la définition du concept "d'affaire d'État" soit de nature à ouvrir une polémique. Le fait me paraît clair en revanche que les Français ont très mal perçu cette affaire et, sans être certain que cette [grosse] goutte d'eau ait fait déborder le vaste à elle seule [c'est le propre des gouttes d'eau de ne pas être seules], ma chronique va plutôt dans votre sens.

Robert Marchenoir

Qu'est-ce qui est le plus scandaleux ? Qu'est-ce qui agite les gazettes, mais aussi les Français ? Benalla ? et on pourrait ajouter : Françoise Nyssen, Agnès Saal et d'autres ? Ou ceci :

http://etudiant.lefigaro.fr/article/sur-parcoursup-des-etudiants-ont-ete-acceptes-dans-des-formations-qui-n-existent-pas_1a91b0a4-b1b8-11e8-9c2e-8cd135438702/

A mon avis, c'est ce dernier dysfonctionnement qui est le plus grave, et de loin.

Or, autant les Français sont d'accord pour couvrir d'ordure les "scandaleux" du jour que les médias leur désignent, autant ils sont singulièrement tolérants envers l'omniprésence de la fonction publique, qui produit cette seconde catégorie de maux, mais qui procure aussi de nombreux privilèges aux petits et sans-grade.

dominique

La France ne compte plus sur l'échiquier mondial. Tant qu'elle conserve des places dans les grandes institutions internationales, elle fait illusion. Mais viendra inéluctablement un jour où notre pays sera éjecté : sans armée, sans industrie et tertiaire associé, sans agriculture capable de nourrir ses habitants, sans spiritualité chrétienne suffisamment vivante. Avec près de 10 millions de chômeurs réels, un
système éducatif à la ramasse, des déficits et des endettement énormes nous rejoindrons les pays du tiers monde - d'ailleurs notre population tend à devenir celle de ces pays.

Aucune chance aujourd'hui de redresser la barre, avec un président qui n'a d'autre mission que d'accélérer la Globalization, et
court les gouvernements européens pour faire obstacle au résistances dites populistes. Macron chef de campagne pour les élections européennes ou président des Français

De ces faits est il un faux président de la République Française puisqu'il n'agit pas pour nous ? Ou un vrai usurpateur depuis le début ?

Catoneo

Apparemment Monsieur Brun est trop jeune pour avoir connu la Vè République gaulliste, sa milice et ses "services".
Les dérives actuelles sont un héritage de cette époque. Il ne faut pas pour autant différer leur condamnation. C'est ce à quoi s'emploie le Sénat, mais bien seul !

Liberte5

Malgré une propagande sans faille, soutenu par tous les médias, E. Macron a vite été rattrapé par les réalités.Le déclin et la décadence de la France commencés depuis 40 ans ne peuvent plus être masqués.Tous les artifices utilisés pour tromper l'opinion ne suffisent plus et désormais le roi est nu. La haute fonction publique qui tient le pouvoir nous a mené dans cette impasse.Dans quelque domaine que nous étudions, nous constatons une régression continue depuis des années.Le système scolaire, universitaire, de santé, la sécurité, l'endettement, les déficits, la bureaucratie, le taux des prélèvements,tout cela s'est dégradé pour avoir un chômage de masse important, un niveau de pauvreté en augmentation. Ajoutons l'immigration de masse qui fait que la France est en voie d’africanisation.Qui peut croire que Macron puisse relever ces défis. Personne. Mais qui peut le faire? Car hélas nous n'avons pas un D. Trump pour renverser la table.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)