Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Catalogue des Editions du Trident

Contact

« Fonction publique : peut-on la réformer ? | Accueil | SNCF : l'héritage étatiste et l'ombre communiste »

dimanche 11 fév 2018

Commentaires

minvielle

C'est pourquoi cette Turquie actuelle m'apparaît comme un vieux pays modernisé. Regardez pour exemple les "clips" de variété turcs ou les émissions musicales. Ils en sont un témoignage flagrant. Alternent des moments "sexys", et des hommages à la tradition.

Liberte5

Pour Erdogan la repentance n'a pas lieu d'être. Contrairement à nos politiques qui renient leurs valeurs et leurs racines chrétiennes

jlb

On ne peut franchement reprocher à Erdogan ses références au passé ottoman!
Sa guerre contre les kurdes est une continuation des politiques précédentes; De toute façon les turcs considèrent qu'ils sont entourés d'ennemis!

Robert Marchenoir

Il est frappant de voir à quel point cette démarche d'Erdogan est similaire à celle de Poutine dans son propre pays. Là aussi, il y a une tentative strictement réactionnaire, de restauration, tendant à rétablir une continuité avec un passé présumé prestigieux et une identité présumée immuable.

Tout en réhabilitant des épisodes historiques considérés par l'étranger comme déplorables, auxquels le nouveau calife (ou le nouveau tsar) veulent retirer leur caractère infamant. Ce qui passe par un certain négationnisme et un traficotage de l'histoire.

On regrettera que cette tendance se fasse également jour en Pologne, avec la récente loi interdisant de parler de camps de concentration polonais. Pourtant, ce pays, martyrisé par l'histoire, victime à la fois des nazis et des soviétiques, est bien placé pour connaître les périls du mensonge et de la vérité officiels, dont lesquels la Russie était et reste le maître incontesté.

Autre analogie entre Erdogan et Poutine : tous deux se sont fait construire un palais personnel d'un luxe insolent, alors qu'une bonne partie de leur population croupit dans la misère.

https://news.vice.com/fr/article/a-look-at-president-erdogan39s-opulent-615-million-palace-four-times-the-size-of-versailles-fr-translation

http://www.bbc.com/news/magazine-17730959

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)