Retour sur terre, enfin à son bureau, devant son ordinateur, après plusieurs mois de maladie et plus d'un trimestre d'hospitalisation lourde, votre chroniqueur vous épargnera le détail des souffrances et misères courantes d'un opéré du cœur, au gré de la réanimation ni celles des muscles perdus et qu'il faut retrouver. Réapprendre à marcher, à l'instar d'un petit enfant, n'est pas la moindre des expériences inattendues en matière de bain de jouvence.
Je ne dors que d'un œil… Aussi l'actualité ne m'a qu'à moitié échappé et je l'évoquerai à nouveau bientôt.
Mais je ne voudrais pas recommencer cette chronique sans manifester, ici et aujourd'hui, ma gratitude à tous ceux qui m'ont entouré, à tous ceux qui m'ont soigné, aux chirurgiens qui m'ont sauvé, comme à ces courageuses et infatigables infirmières et aides soignantes qui ont supporté mes moments de détresse ou de découragement.
Envers ces amis indéfectibles, dont les souvenirs communs remontent souvent à plus d'un demi-siècle, comme envers ma famille aimante et soudée à commencer par ma chère épouse, qui n'a pas épargné un seul soir pour venir me réconforter à une heure de transports depuis son lieu de travail, comme envers les nombreux amis inconnus qui se sont manifestés – je sais que je me dois de revivre.
Faut-il ajouter que ces épreuves et toutes les personnes qu'elles m'ont révélées m'ont redonné confiance dans mes compatriotes.
Revivre, pour moi, cela veut donc dire espérer le redressement de ce pays.
Revivre, pour moi cela veut dire notamment recommencer prochainement le fil de ces petites chroniques.
Je voudrais qu'elles puissent contribuer, si modestement que ce soit, à aider à la réflexion et à l'action de tous ceux qui souhaitent sincèrement que ce pays se relève et reprenne sa place naturelle dans une Europe réconciliée et réveillée.
Meilleurs voeux de rétablissement, cher JGM, vous nous manquiez...
Rédigé par : Richard HANLET | samedi 02 déc 2017 à 18:02
Ahhh quel plaisir de vous retrouver ! ce fut plus grave qu'on ne pouvait l'imaginer. Il est vrai que lorsque je vais en visite à l' EHPAD, je vois le difficile travail des aide-soigantes, et récemment pour un des mien hospitalisé à Nice, le dévouement du personnel médical pourtant pas particulièrement choyé. Vous voilà remis à neuf!
Rédigé par : Tonton Cristobal | samedi 02 déc 2017 à 18:05
Bon courage, que Dieu vous garde.
Rédigé par : Philippe | samedi 02 déc 2017 à 18:07
Cher ami, bon courage, reprenez force et vigueur, età bientôt !
Rédigé par : petiprince | samedi 02 déc 2017 à 18:09
Cher Insolent,
Très bonne nouvelle! Ayant moi-même quelques problèmes de santé, je ne m'étais pas aperçu de la gravité des vôtres. Je voudrais partager votre espérance dans le redressement du pays, mais, depuis les quelques mois que je suis en France pour me soigner, je n'arrive pas à percevoir les signes indiquant que la France va désormais dans la bonne direction. Le travail de réflexion et d'action va être long et difficile. Certes, tout peut arriver! Les politiques, les journalistes et certains professeurs peuvent soudain ouvrir les yeux et prendre conscience des réalités que nous connaissons et subissons.
Ils peuvent se rendre compte des priorités: réduire la dette, moins d'impôts, moins d'Etat, c'est-à dire de vraies réformes qui ont été soigneusement évitées depuis plus de quarante, en gros depuis 1981.
Au plaisir de vous lire prochainement puisque votre rétablissement est confirmé.
Jacques Carbou
Rédigé par : Jacques Carbou | samedi 02 déc 2017 à 18:15
Je suis très heureux de votre retour et vous souhaite un prompt rétablissement. J'ai hâte de vous lire.
Rédigé par : Braquehais | samedi 02 déc 2017 à 18:16
contente de vous savoir remis, après ces épreuves, et plein d'enthousiasme pour l'avenir, le vôtre bien sûr, et celui de la France ...
Rédigé par : B.C. Neveu | samedi 02 déc 2017 à 18:19
Enfin une bonne nouvelle !
Rédigé par : Philippe Josselin | samedi 02 déc 2017 à 18:46
Prompt et complet rétablissement
Toute ma sympathie
Camille Galic
alias Heather Stanhope
Rédigé par : Camille Galic | samedi 02 déc 2017 à 19:18
Heureux de vous savoir rétabli après ces lourds ennuis de santé. Bon courage pour la suite et à bientôt pour de nouvelles chroniques.
Bien cordialement.
F. RONDA
Rédigé par : Liberte5 | samedi 02 déc 2017 à 19:51
Vos petits billets me manquaient sans que je connaisse la raison de leur absence.
Heureux de vous retrouver si plein d’ardeur.
Je vous souhaite un rapide rétablissement.
Rédigé par : BORDENAVE-GASSEDAT | samedi 02 déc 2017 à 23:07
Bienvenue au monde, Jean-Gilles. Il a meilleur goût après un coup dur, n'est-ce pas ? Je t'ai lu avec sympathie, puisque j'ai eu droit aussi à un tour à l'hôpital, cet été. Mon frère a suivi de près, et j'ai pensé : fini la tournée des bistros, voici la tournée des hostos. Et c'est encore de la chance, si l'on y pense bien… Amitiés. P. G.
Rédigé par : Patrick Gofman | dimanche 03 déc 2017 à 00:36
Bonjour ,
Vraiment ravi de vous retrouver tel que vous nous aviez laissés et toujours le même. Merci à tous ceux qui vous auront gardé et ramené à nous sur cette voie dégradée ou notre pauvre pays est engagé depuis 1945 jusqu à être aujourd’hui,comme il ne l’a jamais été , au bord du gouffre. Merci d ‘être la et, avec la grâce de Dieu poursuivons le sauvetage de notre patrie.
Fred A.
Rédigé par : ARTZ Fred | dimanche 03 déc 2017 à 06:42
Avec tous mes encouragements!
Rédigé par : meisch | dimanche 03 déc 2017 à 07:41
Amitié et fidélité toute ma sympathie
Rédigé par : Raymond Ferrand | dimanche 03 déc 2017 à 08:45
Je n'étais pas au courant et je m'étonnais de votre silence.
Je m'étais habitué à votre rubrique et elle m'a manqué.
En cette période de fin d'année, je vous souhaite la meilleure santé possible et j'attends avec impatience le bonheur de vous lire régulièrement à nouveau.
Rédigé par : Claude CHAGNON | dimanche 03 déc 2017 à 11:14
Votre rubrique ,après ce long silence forcé, est mon premier cadeau de Noël.
Bon courage
Rédigé par : Gourbetian Jacques | dimanche 03 déc 2017 à 13:10
Bienvenue dans l’arène médiatique et le marigot politico-journalistique.
Merci de nous donner de l'espérance dans ce concert de "fake news" et cette cacophonie aculturelle et anathémique (1) et longue vie à toi!
Jean
(1) pardon pour ces "entorses" à notre bonne vieille langue française, mais c'est toujours mieux que les écrits et écriture
inclusives.ifs
Rédigé par : Jean Dionnot-Enkiri | dimanche 03 déc 2017 à 15:02
BONNE CONVALESCENCE! et bonne
reprise de vos chroniques si
pertinentes.....
JC GAY
Rédigé par : JC GAY | dimanche 03 déc 2017 à 15:23
Tous mes voeux de rétablissement afin que nous puissions bénéficier longtemps encore de vos commentaires pertinents de l'actualité.
Rédigé par : Dupuy | lundi 04 déc 2017 à 13:56
Nous avons failli avoir peur.
Bon retour !
Rédigé par : Catoneo | lundi 04 déc 2017 à 15:15
Bonjour
Nous nous sommes "frequente"..il y a longtemps..vous aviez encore votre librairie qui a subit un attentat je crois...Ce devait etre dans le debut des annes 80.Je travaillais rue de rennes et souvent le temps de midi nous discutions de tel ou tel bouquin.....Je vous ecoutais sur radio courtoisie....Vous etiez malade et je ne le savait pas.
Alors peut etre un jour sur une radio de la reaction.
Je vous souhaite bon redressement et un bon courage...(vous en avez)
Claude Belot
Rédigé par : belot claude | lundi 04 déc 2017 à 16:22
L'image du pissenlit en fleur est excellente.Sa floraison en Région parisienne a duré quasi neuf mois cette année.
Un beau vert,un jaune superbe, et une allusion humoristique pour illustrer que vous n'en êtes pas encore à les manger par la racine.
Bravo et à bientôt.
V. Tanazacq
Rédigé par : TANAZACQ Vincent | lundi 04 déc 2017 à 16:24
La vie est un combat .Nous combattons contre la maladie et nous devons combattre aussi ceux qui menacent la santé d'un peuple en s'en prenant à son identité .
Rédigé par : E . de Fran | lundi 04 déc 2017 à 19:48
Je guettai régulièrement L'Insolent et voici la bonne nouvelle : vous êtes sauvé :-) Comme vous me disiez un jour : ne désespérez jamais ! Bravo aussi pour votre force cher Jean-Gilles. Amitiés et encouragements : tout va se remettre en route.
Rédigé par : Dominique | mardi 05 déc 2017 à 14:57