En cette fin de semaine le caractère scandaleux des déclarations de Macron en Algérie le 14 février, après environ deux jours de stupéfaction, soulève un vague de protestations légitimes que résume le titre en première page du Figaro le 17 février : "Colonisation : Macron provoque un tollé".
L'avalanche des réponses indignées a atteint un tel niveau de mobilisation qu'on ne cherchera ici ni à les paraphraser ni même à les recenser. On notera simplement que leur répartition dans le champ politique ridiculise le propos psittaciste, tant de fois entendu et répété, selon lequel la droite et la gauche cela n'existe pas. La psittacose ça se soigne (1)⇓.
Depuis un certain temps ses propres supporteurs commençaient à se demander si et quand ils seraient gratifiés du programme de leur candidat et néanmoins favori. L'intéressé lui-même était allé jusqu'à théoriser l'inutilité de l'exercice.
Or, en quelques jours l'ancien inspecteur des finances, l'ancien banquier d'affaires, l'ancien inspirateur économique de Hollande, l'ancien ministre, désormais candidat à la présidence a effectivement démontré dans la pratique que nous n'avons nul besoin de connaître sa plateforme électorale pour savoir à quoi nous en tenir.
Le virage révélateur avait commencé le 4 février par une stupéfiante négation : la culture française, cela n'existe pas. Exit Molière, exit La Fontaine, exit Pascal, exit Racine, exit Victor Hugo, etc. Seuls comptent sans doute les marchés financiers, leur franglais de bazar et les enquêtes par sondages. On se demande même pourquoi les moyens d'information se dispersent en parlant d'autre chose.
Le summum a donc été atteint avec les déclarations diffusées à Alger le 14 février sur la colonisation : "un crime, un crime contre l'humanité". Sans être dupes de la destination électorale du propos, visant à récupérer le vote communautariste grâce auquel la gauche a gagné en 2012, on se permettra quand même de retenir l'outrage et la sottise de ce jugement.
D'excellents esprits ont pu, par le passé, et surtout en son temps critiquer la politique coloniale, la dénoncer comme une erreur, voire une injustice, souligner son coût, s'indigner des conséquences brutales de certains de ses aspects. Aucun Français digne de ce nom n'avait fait jusqu'ici référence au concept de crime contre l'humanité, dont peut-être Macron, Micron, et Mocron ignorent la portée juridique gravissime.
Sans nous étendre sur les litanies des noms de héros et de saints qui fécondèrent l'Empire, sans nous attarder à l'heureuse invention de la clémentine dans le département d'Oran, sans encombrer le lecteur de fioretti familiales, rappelons quelques souvenirs qui devraient quand même dire quelque chose aux connaissances historiques raréfiées de nos contemporains.
Criminel de guerre Charles de Foucauld ? Criminel de guerre le général Laperrine ? Criminels de guerre le maréchal Juin et les soldats de la Première Armée Française ? Criminel de guerre Savorgnan de Brazza ? Criminel de guerre le maréchal Lyautey ?
Était-il un criminel de guerre Albert Camus recevant son prix Nobel en 1956 et osant se revendiquer comme Français d'Algérie ? L'était-il quand il déclarait qu'entre la justice et sa mère il choisirait toujours sa mère ?
Macron aurait-il osé commettre la même déclaration à propos de l'Empire britannique partout dans le monde où ce bel édifice a laissé en héritage les fruits amers de sa politique de "diviser pour régner" mais aussi cette foule de rentes financières qu'on apprécie encore en la cité de Londres ? On hésite à poser la question.
Une interrogation en revanche ne fait pas mystère : celle de l'incompétence, de l'incongruité, de l'insignifiance de cette candidature à la succession de saint Louis, et même à celle d'Armand Fallières à la tête de ce qui reste de l'État français.
JG Malliarakis
Apostilles
- cf. Tintin au Congo. ⇑
Curieusement, alors qu'il était sur le sol algérien, il n'a pas condamné la colonisation arabo-musulmane de l'Afrique du Nord du 7ème siècle. Un oubli?
Rédigé par : Jacques Peter | samedi 18 fév 2017 à 14:02
Ne nous y trompons pas cet homme sait ce qu'il dit et il n'improvise rien. Tout est préparé dans son shadow cabinet de campagne.
Il a dit ces paroles A L'ETRANGER dans le but de les inscrire dans un plan de com mondial. Et sa sortie a été exploitée immédiatement par les agences de presse globalistes : Reuters, par exemple, a ajouté une fake-news avec un chiffre de 1.500.000 ( !!! ) Algériens tués par la France,
Même www.oann.com qui est à l'opposé d'un media Mainstream a gobé une dépêche de Reuters :
http://www.oann.com/frances-macron-seeks-to-end-controversy-over-algeria-comments-2/
EXTRAITS : Macron, a pro-European independent centrist ... was hit by ... his right-wing opponents after he said France’s history in Algeria was a “crime against humanity".
Algerians lived under French rule for 132 years until it won a bloody war of independence in 1962. The conflict killed 1.5 million Algerians, the Algerian government says.
... historical links between Algeria and France, where many citizens hold both nationalities.
Macron pourrait avoir visé le soutien des Usa -pays historiquement opposé à l'Empire français- alors que S. Bannon, l'ancien dirigeant du e-journal Breibart et devenu Chief Strategist de la Maison Blanche -et très proche du président des Usa- soutient ouvertement Marine Le Pen. Macron aurait donc visé MLP.
Le coup aurait été double : d'abord et surtout viser MLP, et s'attacher l'électorat d'origine de toutes les ex-colonies. La vérité historique Macron s'en moque car il a un but : faire croire que ses opposants seraient remplis "de haine", et que malgré cela il les "aime", propos odieux tenus par Macron aux Pieds-Noirs à ... Carpentras.
Notons qu'il vient d'utiliser les mêmes accusations, mensongères, contre les dirigeants de LMPT : "J'ai entendu la vindicte et la haine de nombre de manifestants contre les homosexuels." Ce qui est totalement à l'encontre de la vérité.
Macron se révêle dans ses (nombreuses) déclarations comme étant un homme très dangereux pour la paix civile.
Sa stratégie, pitoyable pour notre pays, est un copié-collé de celle de Hillary Clinton : désigner l'opposantS ( avec un S car ils sont 2) comme le candidat de la haine, et le slogan de la même H C : " Love Trump Hate ". On se rappellera l'échec de H C pour que Macron finisse sa carrière de crieur derrière MLP et FF comme le prévoit l' institut qui avait prévu la victoire de Trump :
http://lesalonbeige.blogs.com/.m/my_weblog/2017/02/filteris-qui-avait-analys%C3%A9-la-victoire-du-brexit-et-de-trump-pr%C3%A9voit-un-duel-le-pen-fillon.html
Sans être devin, on voit que Macron fait 2 erreurs : d'une part M. Le Pen a dédiabolisé le Front National hérité de son père J. M. Le Pen. D'autre part Macron évapore un peu légèrement le statut de favori que la primaire des Républicains a donné à F. Fillon, et que ce dernier a dit "je suis gaulliste et chrétien " on conviendra que cela fait encore beaucoup de monde en France !
Bon et saint dimanche :-)
Rédigé par : dominique | dimanche 19 fév 2017 à 01:20
Un ministre de Sarkozy avait déjà dit que le peuple français n'existait pas.
Et là aussi, c'était devant un auditoire d'Arabes. Mais en France.
https://www.youtube.com/watch?v=uNC-hLSh9dU
Rédigé par : Robert Marchenoir | lundi 20 fév 2017 à 09:00
N'entrons point dans le jeu malsain d'un être assez plat finalement, sinon lui demander de ce qu'il pense de la colonisation agressive des esprits par une nouvelle mentalité revancharde? Par ses paroles, n'en est-il point aussi le thuriféraire?
Rédigé par : minvielle | lundi 20 fév 2017 à 10:07
Pour mettre en perspective, on pourra lire :
http://blog.georgeslane.fr/category/Ignorance-action-humaine-et-duree/page/130
Rédigé par : g.l. | lundi 20 fév 2017 à 14:28
Excellente réplique à un politicien ignorant et imbu de lui-même, totalement indigne de la haute fonction à laquelle il aspire. Il est hélas représentatif d'une génération décervelée.
Rédigé par : Nicolas Tandler | lundi 20 fév 2017 à 14:51