Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Erdogan marche sans mystère vers un totalitarisme islamiste | Accueil | Nouvelle déroute des sondeurs et des manipulateurs »

jeudi 17 nov 2016

Commentaires

Ronald

pas de franco-centrisme non plus svp: la passion de l'égalité existe depuis longtemps et un peu partout

ainsi lors des guerres entre Hutus et Tutsis, avant que les Blancs n'exploitent scandaleusement les colonisés, d'après témoignages au moment où les Allemands se sont amenés dans les futurs Rwanda et Burundi:

après une de ces séculaires guerres tribales qui cette fois-là fut gagnée par les Hutus, génétiquement plus petits que les Tutsis, les vainqueurs ont coupé les pieds de leurs prisonniers au nom de l'égalité des tailles !

Projetez mutatis mutandis !

Ronald

ou plutôt au nom de l'égalité des races !

JG Malliarakis

Je l'avoue il m'arrive d'être franco-centriste, un peu moins que les médias parisiens quand même, et surtout euro-centriste. Mais, justement, je n'ai pas envie de m'aligner sur les Hutus.

jacques Le borgne

Ah ! le syndrome du lit de Procuste !
Du nom de célèbre aubergiste de la mythologie Grecque.
Combien de fois n'ai je pas subi cette folie égalitariste ;
cet aubergiste promettait la vie sauve à ses clients à condition qu'ils s'allongent sur le fameux lit.
Si les pieds ou la tête dépassait , il les coupaient pour épouser la taille du lit; s'ils ne remplissaient pas le lit ils les étiraient comme au moyen age lors des supplices d'écartellement .

En 2016 rien de nouveau sous le soleil de cette " douce france "

Ronald

J'aime bien la citation de Sojénitsyne.

Par ailleurs jamais une société juste et égalitaire ne verra le jour puisque les critères de justice et d'égalité sont ... inégaux selon les individus et évoluent aussi chez chaque individu.
et pourtant rien n'est plus courant et constant que critiquer une société parce qu'elle est inégalitaire et pas qu'en France.

Mais en ne pensant qu'aux revenus, et même en faisant l'impasse sur la motivation égoïste et matérialiste à travailler, créer et produire, l'égalité est-elle vraiement souhaitable ? la Suède années 60 y était quasi parvenue par la voie fiscale et c'était le pays occidental où le taux de suicide était le plus élevé.
Bien sûr j'ignore s'il y a une relation de cause à effet mais...

SEGARD Jean Michel

Bonjour,
J'ai un problème avec votre article sur l'ISF.
En effet, mais c'est la même choses avec toutes les politiques publiques, il convient :
1) d'adapter en permanence celles-ci afin de les rendre cohérentes avec la réalité du terrain et avec le sens dans lequel notre société, s'est engagée...Celui d'un développement dit "durable" !!
2) Clarifier les termes et à commencer par nos valeurs qui ne sont pas Liberté, Egalité, Fraternité, mais "Liberté-Egalité-Fraternité" ce qui, pour un linguiste,(ce que je ne suis pas, mais j'ai appris un peu à l'école de la vie) comme pour un citoyen, (ce que j'essaye d'être), fait une vrai différence...
L'ISF pour ma part doit être maintenu, adapté certes, non par la baisse, mais par la différenciation de ces contributeurs. Je conçois toutefois, que pour certains dont le seul objectif est l'avoir, donc l'argent, le pouvoir et la consommation, ce n'est pas supportable. En cela ils sont en opposition avec nos valeurs dites Républicaines !!! Il est vrai que pour certain de ces contributeurs, l'humain, comme le citoyen est soit une variable d'ajustement, soit un produit à exploiter pour accroitre, toujours plus sa propre richesse, etc. !!!
Notre vieux système est bien mal en point et cet article ne fait que le mettre en exergue. Mais le nouveau tarde à venir, celui d'une redistribution équilibrée permettant à chacun de vivre décemment et peut-être dignement !! Vous avez mes coordonnées pour me joindre, si vous le désirez.
Cordialement

Dominique


Vous parlez au futur alors que nous sommes dans les DECOMBRES, comme il me semble, et tant qu'il y a de la musique, des naufragés espérant que leur destin n'est pas scellé. Cela a du être terrible lorsque l'orchestre du Titanic se tut.

Seuls les bienheureux dans les chaloupes ...

L'heure n'est elle pas au Sauve qui Peut ou mieux, de S'en Remettre à Dieu ?

pierre allemand

L'égalité n'est pas une passion : c'est une mode.

La re-distribution consiste à voler l'argent de Pierre pour en donner une partie à Paul et garder le reste.

L'ISF, c'est la liberté de donner tous les ans une fraction de son patrimoine
afin d'atteindre l'égalité dans la fraternité.
C'est aussi le moyen de plumer ses ennemis de classe sous la protection de ses amis (de classe).
C'est enfin le vol légal.

Robert Marchenoir

Jacques Myard n'est subversif que pour la façade. Il est subversif parce qu'il a fait le voyage de Damas comme d'autres, en leur temps, ont fait le voyage de Berlin ; et se faire le caniche de Poutine est tellement à la mode, en ce moment, qu'on ne peut guère y voir une marque de marginalité.

Mais c'est surtout un éminent représentant de l'étatisme français et de la noblesse politicienne-fonctionnariale. Il est contre l'ISF ? C'est possible. On ne peut pas défendre tous les impôts et tous les prélèvements à la fois.

Non, croyez-moi, il est très bien dans son fromage, et il le défendra en donnant des coups de latte si nécessaire.

Petite réponse
Ai-je fait l'apologie de Myard ?

Robert Marchenoir

@ JGM

C'est ce que j'avais cru à la lecture de cette phrase : "Très proche d'une sensibilité que les bien-pensants stigmatisent sous l'étiquette supposée éliminatoire de populiste, Myard ne saurait passer en effet pour un défenseur de la haute finance apatride et on l'imagine mal confiant la gestion de son épargne personnelle à Goldman Sachs."

@Robert Marchenoir
Je voulais juste dire que "même" un Myard a compris que l'ISF est destructeur…

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)