Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« L'affrontement triangulaire devient permanent | Accueil | La monarchie de la guerre »

jeudi 12 nov 2015

Commentaires

Dominique

Merci pour ces justes propos, vous êtes dans la Vérité.

En regardant l'Europe de l'Atlantique à l'Oural de 1914 à nos jours, on a vraiment l'impression d'un immense gâchis.

Comment le massacre de Verdun fut il possible ? Comment l'assassinat de la famille du tsar fut il possible ? Comment l'ascension des nazis fut elle possible ? Comment le goulag fut il possible ?
Cela fait tant de questions auxquelles les historiens ne donnent pas LA réponse.

Et comment aujourd'hui, les nations européennes peuvent elles précipiter leur anéantissement ?

MP

Je n'ai jamais bien compris la raison pour laquelle les vainqueurs de 1918 auraient dû se comporter plus généreusement envers les vaincus que les vainqueurs de 1870...ou de 1815 ne l'avaient fait eux-mêmes. Je n'ai jamais non plus très bien compris pourquoi, tandis que la responsabilité de la France dans les guerres européennes de 1680 à 1815 ne fait pas tellement débat, celle de la Prusse dans les guerres de 1863 à 1945 semble aussi difficile à accepter, en dehors des premiers intéressés, naturellement, ce qui peut se comprendre. Ce n'est tout de même pas de la faute de Bismarck si les armes à feu des XIXème et XX siècles sont plus destructrices que celles des XVII et XVIIIème siècle !

Comme l'a observé il y a quelques années un haut responsable allemand, son pays a finalement atteint par son dynamisme économique la place qu'il avait cherché à obtenir, vainement, par les armes précédemment.

Si l'Empire allemand ne faisait que se défendre en 1914, pourquoi venir le faire jusqu'à Noyon, Soissons et Reims ?

Quand on peut défendre aussi efficacement les frontières du Reich (le second...) pendant quatre ans, à l'aide de fortifications de campagne, loin en pays étranger, et donc hostile, ne peut on le faire encore mieux derrière la ceinture fortifiée patiemment et savamment constituée après 1870, sur des positions choisies en connaissance de cause (la crête des Vosges, etc...) ?

Et si le danger russe était si redoutable, pourquoi masser 88% de ses forces militaires à l'Ouest en Août 1914 ?

Voilà une curieuse conception le la défensive, qui fait de la chute de Paris et de la prise de Troyes ou de Dijon un préalable à la défense du Rhin ou des marches orientales, quand un certain 22 Août 1914 démontre que l'armée française n'est simplement pas capable de pénétrer en Belgique ou en Lorraine, sans parler d'assiéger Metz ou Strasbourg...une défensive qui fait irrésistiblement penser aux "frappes préemptives"des USA en Orient...pour "se défendre", bien entendu.

Et qu'est-ce qui pousse enfin mes compatriotes à être si bêtement germanophile quand il n'y a aucune raison de l'être, et à ne pas l'être quand il serait souhaitable de le devenir, pour éviter la faillite d'un état "social" tellement inspiré du pseudo "modèle rhénan" qui est en réalité....prussien ?

La Grande Guerre ne fut pas un suicide, mais un homicide involontaire, commis en réunion par une aristocratie et une bourgeoisie allemandes soucieuses de montrer à leur gauche si puissante mais tenue encore éloignée des affaires de l'état qu'elles pouvaient réitérer le "coup" de 1870 contre un voisin si bien fourni en colonies malgré sa piteuse correction de Sedan et ainsi garantir aux électeurs une prospérité renouvelée..

Les allemands sont parfois maladroits, au moins autant que nous sommes prétentieux. Est-ce si dur à admettre qu'il faille invoquer le laïcisme de Clemenceau, et que sais-je encore, pour atténuer les résultats effroyables produits avant tout par l'immense désinvolture d'une puissance intoxiquée de sa propre réussite économique et démographique ?

N.B : l'Empire des Habsbourg, construction aussi anachronique en 1914 que l'était l'Empire ottoman, se décompose complètement à partir de 1916 sous le poids de la guerre devenue totale, soit plus d'un an avant l'arrivée au pouvoir de Clemenceau (Novembre 1917)

Laïciste ou pas, Clemenceau (surnommé "perd la victoire" par une partie de l'opinion à l'époque...compte tenu de sa magnanimité envers les vaincus !) ne pouvait réaliser ce que seul le Christ parvient à faire : ressusciter les morts.

Dubitatif

Comment les monarchies n'ont pas compris le risque mortel qu'elles prenaient pour leur existence, en participant à une guerre générale ?

Dubitatif

JGM, pourriez-vous développer le thème de la monarchie parlementaire ? Merci d'avance.

Petite réponse
Je vais essayer dans quelques jours. Merci de l'intérêt que vous y portez.

Dubitatif

Novembre 1918 : Les Stosstruppen sont détruites, les Spartakistes sont à Strasbourg, les usines d'armement de la Ruhr sont en grèves. Clemenceau "perd la victoire"...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)