Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Les mauvais conseils de Hollande à Tsipras | Accueil | Deux rendez-vous cette semaine »

mardi 27 oct 2015

Commentaires

Dubitatif

Detroit, en robotisant et en répondant à la demande en (sub)compacts, comme les Japonais, serait restée aussi généreuse avec ses ouvriers à la chaîne, ah non, en ligne.
La retraite par capitalisation amène la Veuve écossaise à exiger des résultats à 2 chiffres.

Petites corrections...
Petite réponse : 1. merci pour la vigilance typographique. Corrections faites
2. le choix n'est pas nécessairement ou plutôt pas seulement entre "répartition" et "capitalisation". La logique des "retraites par répartition" a fait son temps. Sur la base du libre choix, et en partenariat avec des syndicats responsables on peut imaginer autre chose que ce que vous appelez "la Veuve écossaise" laquelle n'obtiendra jamais durablement des "résultats à deux chiffres". L'épargne en vue de la vieillesse relève, comme la propriété, du droit naturel, telle est en tout cas ma conviction. Et puis : "entre les deux cents familles et le parti de Moscou, il y a du monde en France."

Pierre Allemand

Pour avoir été employeur pendant de nombreuses années, je crois pouvoir dire qu'un des problèmes fondamentaux réside tout simplement dans la façon dont sont rédigées les feuilles de paye. En effet, pour une entreprise, la masse salariale est la somme de tous les frais correpondant aux salaires, charges sociales comprises; Pour le salarié, il y a les fameuses part salariale et part patronale, cette dernière étant revendiquée "conquise" par la CGT. En réalité, toutes ces cotisations appartiennent au salaire et sont donc prélevées sur le salaire de l'employé, mais celui-ci ne les voit pas. Il en résulte que le salarié ne connaît pas le montant de ce qui part de sa poche et va alimenter les caisse de retraite. S'il le connaissait, il serait en droit de se faire beaucoup, beaucoup de mauvais sang, et de demander que l'on change ce système stupide.

Hermès

Je ne suis pas choqué par un résultat net après impôt à 2 chiffres :

Une retraite de 40.000 euros - montant réaliste pour un couple âgé qui ne serait pas propriétaire et qui devrait payer ses frais de santé courants (hors frais périodiques ou exceptionnels à couvrir par des assurances santé dignes de ce nom), viendrait d'un capital de 400.000 euros placé à 10 %, à la portée d'un ménage

Ce qui serait d'autant possible que ce ménage aurait travaillé 40 ans sans être ponctionné autant qu'actuellement par les charges sociales extraordinaires françaises.

Ramenons ces charges sociales aux niveaux raisonnables, avec une assurance santé pour les besoins non courants et une retraite de base :

actuellement pour un salaire net de A, les prélèvements sociaux "employés + salariés" s'élèvent à B, et B = A,

ainsi pour un salaire net de 2.000 (brut = 2.500), les cso sont de 2.000 alors qu'elles pourraient se situer vers au maximum 1.000

1.000 euros de moins par mois x 12 mois = 12.000 euros par employé, de trop confisqués chaque année (pour un salaire net de 2.000 euros par mois)

Cela fait 120 milliards d'euros par an ( sur une base par exemple de 10 millions de salariés, pour ne prendre qu'une partie des actifs). Ou encore : 1.200 milliards en 10 ans, soit la moitié de la dette accumulée par l'état !

Même si ces chiffres sont indicatifs, on devine que l'on peut assainir le poids des charges sociales, pour à la fois restaurer la profitabilité, et permettre aux ménages d'économiser ; un capital de 400.000 n'étant pas inaccessible au ménage ayant travaillé 40 années et qui en outre n'a pas dilapider ses héritages, même modestes.

Dubitatif


@JG Malliarakis,
Tout à fait d'accord :
"L'épargne en vue de la vieillesse relève, comme la propriété, du droit naturel."
La balle est partiellement dans la classe moyenne américaine.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)