Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Au 20e anniversaire des attentats terroristes de 1995 | Accueil | Les menaces de Hollande aux risques des régionales »

mardi 28 juil 2015

Commentaires

Robert Marchenoir

Cette histoire de la simplification de la feuille de paye est un véritable scandale. C'est la preuve que le gouvernement se moque ouvertement des Français. Quant aux journalistes qui rapportent ces faits, ils sont d'une servilité à toute épreuve.

Quand des milliers d'experts ont pondu des milliers de rapports pour fustiger la complexité et le nombre de lignes de la feuille de paye française, ce n'est évidemment pas parce que le rêve des salariés français serait de lire leur feuille de paye comme un roman.

C'est une métaphore. C'est une façon de parler. Le nombre de lignes sur la feuille de paye n'est pas un problème en soi, il est préoccupant parce qu'il traduit le poids énorme des prélèvements qui pèsent sur les salaires.

D'après le peu qu'on nous explique dans les médias, il semble bien que la "simplification" consistera uniquement... à regrouper plusieurs prélèvements dans des totaux intermédiaires, et à faire disparaître le niveau de détail actuel.

C'est donc une réforme purement cosmétique : il n'est pas question de baisser les charges sociales d'un centime !

Ce sera même pire que si on n'avait rien fait, car le résultat sera que les Français seront moins bien informés sur les mécanismes divers et variés par lesquels l'Etat leur soutire le fruit de leur travail.

Quant aux entreprises, ce sera très probablement... plus compliqué pour elles, car le résultat final sera plus simple à lire, mais le mode de calcul sera toujours aussi compliqué, et comme il ne sera plus explicite mais caché, les risques d'erreur seront plus grands.

C'est exactement le genre de "simplification" que l'on a faite sur les feuilles d'impôt : les formulaires sont effectivement plus succincts, mais le mode de calcul est toujours aussi horriblement compliqué, du moins pour certains contribuables.

Et là où ces derniers avaient, au moins, le support du formulaire officiel, ils doivent maintenant se débrouiller sans filet, tout ça pour que le gouvernement puisse dire, à la télé, qu'il a "simplifié".

Le pus stupéfiant peut-être étant que des chefs de (grandes) entreprises se prêtent à la mascarade, en faisant l'éloge de cette formidable initiative.

J'entendais l'un d'entre eux, chargé de travailler sur ce "projet", s'esbaudir de ce que les employés verraient enfin marqué en gros, sur leur bulletin de salaire, "santé", "chômage" et "retraite".

Comme ça, disait-il, ces abrutis comprendront enfin (je traduis) tout le mal que l'Etat se donne pour eux, en acceptant de leur soutirer ces sommes considérables : c'est pour leur santé, leur chômage et leur retraite ! Et ça, c'est formidable ! Eh oui ! Avant, les Français étaient des cons, ils pensaient que lorsqu'il y avait marqué "Assedic" ou "CPAM" sur leur feuille de paie, c'était pour payer le caviar du président ! Pas du tout ! C'est pour leur bien !

Le capitalisme de connivence se porte toujours à merveille...

Hermès

Un croquis peut accompagner une analyse : je m'emploierai à présenter ici des bulletins de salaires si le patron de "L'Insolent" y consent.

Cette pseudo simplification est en effet une esbrouffe totale comme il est ici expliqué, et commenté : qu'on nous dise d'ailleurs, quelles mesures de ce gouvernement ne sont pas soit du vol et/ou de l'atteinte aux libertés, soit de l'esbrouffe ?

"Cachez ces détails que je ne veux plus qu'ils (les employés) voient" c'est donc la réponse des socialo à la démarche de lisibilité des charges sociales, salariales ET patronales. Ce fut en effet une novation positive à mon avis, de faire apparaitre les cotisations à la "charge de l'employeur" sur le BDP.

Petite réponse
Très bonne idée.

Robert Marchenoir

J'oubliais en effet la mention des charges "patronales", nouveauté relative instaurée il y a un paquet d'années pour tenter de convertir les Français aux préconisations libérales, et qui risque fort de passer à la trappe dans cette "réforme" de "simplification".

Pourquoi embêter les Français avec la mention de charges qu'ils ne payent même pas (en apparence) ? Ce sont des abrutis, ils ne peuvent pas comprendre des choses aussi complexes : mieux vaut les réserver aux spécialistes.

Hermès

Exemple de perversité du système social-que-le-monde-entier-nous-envie : j'expliquerai comment les très bas niveaux des charges sociales (en % du net versé) dites patronales sur les " bas salaires " maintient les employés dans les rémunérations avoisinant le SMIC-que-les-Européens-nous-envient C'est simple : pour maintenir la paix sociale (et aussi éviter l'explosion du travail au noir chez les PME et TPE, les artisans et les commerçants), les charges sociales patronales ont été progressivement abaissées, jusqu'au niveau des charges sociales dites-salariales.
Donc réduites de plus de moité, puisque dans le cas "normal" la part patronale est de l'ordre du triple de la part salariale.

C'est donc économico-logiquement qu'un bon employé restera au SMIC, jusqu'à ce que l'âge aidant il trouve cette situation intolérable : mal lui en prendra car l'employeur devra se séparer de lui pour le remplacer par un autre qui acceptera le poste, rémunéré au SMIC ; au risque de voir exploser le poids des charges patronales.

Chez un artisan, un commerçant, voire une PME, une économie de plus de 500 euros par employé et par mois a en effet un poids non négligeable dans la balance des comptes de fin d'année. Par exemple, 5 employés maintenus dans les "bas salaires" laisseront 30.000 euros de plus dans le compte de résultat. Et 500 employés (caissières dans la grande distribution par exemple) : 3 MILLIONS !

Et ce n'est là qu'un dégât collatéral.



Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)