Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La chronique des événements courants de l'Institut d'Histoire sociale | Accueil | Un succès en trompe l'œil de la CGT »

mercredi 08 avr 2015

Commentaires

Robert Marchenoir

J'aimerais bien qu'on m'explique la différence entre communistes et trotskistes.

En dehors de sectes rivales se battant pour le pouvoir et partageant la même idéologie, je ne vois pas.

Petite réponse
Il n'y en a plus guère, d'accord avec vous. Autrefois les trotskistes étaient partisans de la révolution "internationale" et les staliniens l'étaient aussi mais en acceptant l'idée que le socialisme se bâtirait, d'abord, "dans un seul pays", l'URSS : donc en rang par deux derrière Moscou, le Komintern et le NKVD. La distinction n'a plus de sens. Ils sont réconciliés : c'est la grande conquête de la "chute du Mur".

Pierre-Ernest

Réflexion et analyse faites, il apparaît aujourd'hui très clairement que l'étiquette rouge marxiste se marie parfaitement avec le vert de Madame Duflot (de paroles) qu'on sait née d'un père syndicaliste cheminot et d'une mère également syndicaliste dans l'enseignement. On peut presque deviner les mots de ses prochaines interventions publiques...

Dominique

Je partage l'opinion qu'on ne sera jamais tranquille tant que subsistera cet appareil. Le problème est que cette opinion pourrait ne pas être bien partagée. Ainsi mon cordonnier me disait préférer les communistes aux socialistes (parce qu'ils lui apparaissent moins corrompus) ... je lui ai donc passé "Le livre noir du communisme"

Robert Marchenoir

JGM,
Merci de cette réponse.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)