Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« L'imposture écologiste à l'ordre du jour | Accueil | Les réformes ou la faillite »

jeudi 19 mar 2015

Commentaires

Dubitatif

Une petite étude comparative avec le régime alsacien-mosellan qui est bénéficiaire ? Et avec l'Allemagne ?
La différence part où ?
A quand des mutuelles privées pour les immigrés ?
Jusqu'à quel taux de participation le système représentatif peut-il fonctionner ?

Hermes

Je ne vois pas d'autre solution que d'abandonner ce rafiot pourri, et de souscrire librement à des assurances pour des soins de santé également libres - c'est à dire privées -. Pour la retraite rien ne vaut que d'investir dans des biens tangibles : de immobilier commercial ou civil, et des objets de collections : toute la technique étant d'attendre... la retraite :-)

Evidemment échapper à ce système soviétoïde nécessite pour les artisans commerçants et professions libérales qu'ils s'expatrient vers des pays non socialo-communistes, à l'envers de ce qu'est hélas devenue la France.

Ceux qui sont ainsi partis, contraints ou au hasard de la vie (pour épouser une belle étrangère par exemple), ne veulent plus revenir travailler ici.

C'est un de mes regrets : partir vers la USA, la Suisse, l'Australie, ce ne sont pas les cieux libres qui manquent quelque soient les mauvaises nouvelles dont nous encombrent les media.

Il y a aussi les pays non complètement libéraux, où les taux ne sont pas confiscatoires.

Ne voyez aucune autre raison à la mort de l'artisanat, du petit commerce, et des professions libérales en France (médecine mise à part, puisque les toubibs ont su obtenir des exonérations de la part du moloch qui les nourrit... ne soyons pas jaloux)

Et c'est aussi valable pour les " assujettis " salariés : ces millions de chômeurs ont été et sont victimes essentiellement du serial killer qu'est l'URSSaf, bien avant que la Chine fut.

Les jeunes diplômés ne s'y trompent pas : ils partent vers des cieux où le travail est encore libre.

Hermès

Avec des assurances privées il n'y a plus de problèmes d'aucune sorte liés à la nationalité ou à d'autres facteurs existentiels.

Chacun souscrit à la police d'assurance-santé qui lui convient, en fonction du niveau de couverture qu'il souhaite. Et chacun paie selon le niveau de garantie qu'il a (librement) choisi.

C'est ainsi que nous faisons (encore) librement pour TOUS les autres risques qui garantissent : les habitations, les voitures, les bris de machines, les dégâts suite à accident causé à autrui et à soi même, les pertes de revenus des chefs d'entreprises, les pertes de loyers, etc.

Je ne connais encore personne qui accepterait de payer son assurance auto en fonction du montant de ses revenus d'activités, et d'être prélevés mensuellement sur son bulletin de paie.

Sinon, un cadre supérieur devrait payer vingt fois plus cher pour assurer une CitrënC1, qu'un employé pour assurer une GrossBéhème.

C'est un grand mystère : peu (d'intellectuels) réalisent que le "financement de la sécu" est le plus grand casse du siècle : l'URSSaf a en effet tout cassé.

Et quasiment aucun politichien. Seul François (Bayrou) m'a dit "les Français n'accepteraient pas une remise en cause du ""modèle social"" ; peut être une dose de régime alsacien ?" Effectivement les comptes sociaux sont équilibrés avec la méthode alsacienne. Mais ils restent publics : à long terme ils sont également condamnés.

Robert Marchenoir

Jamais personne ne parle du secret de la Sécu alsacienne. Quel est-il ?

Si la France n'était pas un pays communiste de fait, et les médias tenus par la CGT communiste, on aurait droit tous les six mois à une couverture du Point sur le sujet.

Je ne me souviens pas d'avoir lu un seul article de ma vie répondant à cette question : comment se fait-il que la Sécu alsacienne soit équilibrée, tout en remboursant mieux que la "française" ?

Hermès

Comme je l'ai écrit : l'équilibre de la "sécu alsacienne" n'a qu'un intérêt relatif. Il traduit seulement une égalité entre les dépenses et les recettes. En Alsace aussi le système reste étatisé : en cela il est fondamentalement mauvais ; inéquitable et nuisible.

Hermès

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pharm_0035-2349_2008_num_95_357_6439

à propos de l'Alsace Lorraine

Robert Marchenoir

D'accord, Hermès, mais ça ne nous dit pas grâce à quelles méthodes la Sécu alsacienne est cent fois meilleure que la Sécu générale.

J'entends bien qu'on peut toujours refuser ce qui n'est pas parfait selon le dogme libéral, mais enfin faute de soutien populaire pour supprimer la Sécu ou même la mettre en concurrence avec le privé, on pourrait peut-être commencer à se demander comment fonctionne ce qui marche infiniment mieux que le reste, et qui se trouve en France même ?

Les Alsaciens sont moins malades que les autres ? Ils ont des organes en moins ? Ce sont des extra-terrestres ? Il est quand même ahurissant qu'aucun des milliers de soi-disant spécialistes de la question ne se donne la peine d'aller y voir !


Petite réponse
Merci de votre excellente question. Quoiqu'en partance (je ne pourrai publier aucun commentaire du 25 mars au 8 avril) je me permets d'intervenir. Je ne sais plus très bien ce que veut dire "en France" dans ce contexte. Je sais en revanche que les Alsaciens, les Mosellans, comme leurs voisins et cousins suisses, traversent dans les clous. Les "Français de l'intérieur" un peu moins.
D'autre part je signale que dans les comparaisons de "régimes", on néglige un peu trop la question de l'assurance dite "complémentaire", objet de magouillages de maquillages et de maquignonnages. Si "on" l'a rendu désormais obligatoire, ce n'est pas pour rien. Pensons plus souvent à cette institution philosophique et philanthropique, à laquelle les "mutuelles" servent de base matérielle.
Amitiés.

Dominique

Alsace moselle ne font pas dans la bobolâtrie,bobophilie;"mentalité"allemande.

Hermès

@Robert Marchenoir sans faire ici un débat - ce que je ferais moins bien que Jean-Gilles et Georges Lane : http://editions-du-trident.fr/PB/secu-lane-garello090220.htm - permettez moi de signaler qu'[email protected] fournit des réponses à vos questions : d'une part ils paient (un peu) plus, et la plupart des Mosellans et des Alsaciens traversent effectivement dans les clous, comme en Suisse et peut être aussi en Allemagne (pays à l'origine du régime social d'Alsace-Loraine).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)