Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Catalogue des Editions du Trident

Contact

« Les deux faces du gauchisme grec | Accueil | Réformateurs en carton-pâte »

dimanche 22 fév 2015

Commentaires

Philippe Josselin

On peut regretter qu'il n'existe pas d'ouvrage équivalent pour la Grèce moderne. À ma connaisaance, la meilleure référence, déjà ancienne, demeure l'Histoire de la Grèce moderne de Nicolas G. Svoronos (PUF, 1953).

JG Malliarakis

@Philippe Josselin
Vous avez doublement raison
1. sur Nicolas Svoronos. Cet excellent volume de la collection Que sais-je remonte tout de même à 1953. Il s'est malgré tout passé pas mal de transformations depuis.
2. une vraie synthèse reste à faire. En partant peut-être de certaines observations du XIXe siècle et en montrant comment la nation grecque s'est reconstituée souterrainement à l'époque ottomane, il faudrait montrer par exemple que si la Grèce est un pays, et même un vrai pays, son administration et sa classe politique n'ont, depuis 1830, que très rarement correspondu à l'idée qu'en France en Angleterre ou en Espagne on se fait d'un État national.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)