Le retour en France ce 10 décembre de Serge Lazarevic, heureux dénouement d'une affaire qui traînait depuis trop longtemps, nous a rapprochés de douloureux souvenirs. Au moment de la libération d'Ingrid Betancourt, par exemple, les Français ont eu l'occasion de comprendre que les réseaux terroristes, en l'occurrence ceux des Farc se finançaient en partie par les prises d'otages, c'est-à-dire par des versements de rançons.
Publiée le 30 juillet une enquête du "New York Times" estimait à et égard à plus de 105 millions de dollars le montant des rançons encaissées depuis 2008 par le seul groupe "al-Qaïda". Les Français détiendraient ainsi la triste première place avec des paiements cumulés de 58 millions de dollars, ce qui représentait au change de l'été dernier la valeur de 43 millions d’euros. Une coûteuse et peu honorable médaille d'or dont on se passerait bien.
Qu'il s'agisse de ces islamo-terroristes ou de ceux de "l'État islamiste" (1)⇓ , leurs ressources n'ont pas manqué de se diversifier. Les "djihadistes" d'Irak et de Syrie par exemple s'appuient sur la contrebande du pétrole, au cours très attractif pour les acheteurs de 20 dollars le baril. Ceci a conduit les Américains, engagés dans la lutte depuis août, à entreprendre avec succès de détruire par des bombardements les installations de raffinage.
Autre exemple, quand on apprend que la secte Boko Haram au Nigéria annonce cyniquement, – ce que d'autres accomplissent plus discrètement, – à savoir qu'elle vend comme esclaves les lycéennes enlevées par l'organisation on doit bien se représenter qu'il s'agit aussi, pour celle-ci, d'une source de revenus. Et cet ignoble commerce se retrouve dans un grand nombre de régions où règne ce mode d'action intrinsèquement pervers.
Par nature le terrorisme considère que tout est permis pour sa cause.
Au départ, on retrouve cette idée commune à beaucoup révoltés qui se veulent des révolutionnaires et qui en brandissent les drapeaux. "Eux" et "nous" : l'expression conduisait déjà la ligne de conduite des nihilistes russes, de la secte de Netchaïev. Celle-ci inspira à Dotoïevski son roman "les Possédés/les Démons" qui servit, avec les fausses doctrines de Marx, de matrice au léninisme. "Eux" sont supposés toujours et en toutes circonstances, des "salauds", des exploiteurs, des ennemis du peuple, hier "fascistes", aujourd'hui "néo-libéraux". Donc cela permet à "nous" d'utiliser, en invoquant au départ "la Cause" non seulement n'importe quel moyen d'action mais aussi n'importe quelle méthode de financement.
Le narco-terrorisme en Amérique latine vient de la sorte au secours de la guérilla marxiste-léniniste.
Voici de la sorte ce que je trouve sur l'excellente chronique des événements courants que met en ligne l'Institut d'Histoire sociale ce 11 décembre.
L'AFP, ce 8 décembre diffusait une importante nouvelle en provenance de Bogota. Quoique reprise par certains médias ("Le Parisien", "L'Express", etc) elle est sans doute passée inaperçue. Or, elle confirme matériellement le lien entre cette organisation terroriste d'extrême gauche et le trafic de drogue.Plus d'une tonne de cocaïne, attribuée à la guérilla communiste des FARC, a été saisie au sud de la Colombie par les militaires près de la frontière avec l'Équateur, ont annoncé dimanche les autorités colombiennes. "Des unités de la marine ont saisi 1 123 kg de chlorhydrate de cocaïne cachés dans une zone marécageuse à l'embouchure du fleuve Mira à une quarantaine de kilomètres au sud de Tumaco, dans le département de Nariño. La cache appartient à une unité mobile des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC)" indique le communiqué des Forces navales du Pacifique.
La drogue répartie en 1 168 paquets cachés à l'intérieur de soixante sacs de fibres végétales noires, atteint sur le marché noir international une valeur estimée à 30 millions de dollars, précise le communiqué. La marine colombienne a saisi en une année, dans la région Pacifique, plus de trente tonnes de cocaïne, selon la même source. (2)⇓
Au total on se reportera à l'évaluation de l’agence des Nations Unies pour la lutte contre la drogue et le crime organisé. Cette institution estime à cet égard qu'après la Bolivie, gouvernée par le "cocalero" indianiste et marxiste Evo Morales les zones contrôlées par la guérilla en Colombie constituent l'un des principaux producteurs de cocaïne au monde et en ont produit environ 290 tonnes en 2013.
Après cela on aimerait que soient mises en perspective les prétendues révélations sur les méthodes et les mesures que les services de police ou de renseignement des pays occidentaux se trouvent, hélas, amenés à mettre en œuvre pour lutter contre la criminalité et la terreur.
JG Malliarakis
Apostilles
Réfléchissons : faut il que les hommes soit mauvais pour que tous ces faits aient existé, existent, et existeront jusqu'à la fin des temps.
Dieu sait tout cela, et il a pourtant envoyé Son Fils pour les racheter tous. Et nous aussi puisque nous sommes pécheurs. En cette période de Noël, cela fait plus que réchauffer le coeur.
C'est pourquoi il m'apparaît que lutter sans cesse contre le mal est nécessaire, à la fois pour réparer sur terre ce qui est réparable, et pour (tenter de) préparer son paradis.
Chrétiens nous savons que la tâche ne peut être accomplie sans la prière. Prions.
Petite réponse
Merci pour cette profession de foi, que n'eût sans doute pas désavoué Dostoïevski, mais que, dans ses romans il laisse la liberté à ses lecteurs de redécouvrir par eux-mêmes.
Rédigé par : Dominique | jeudi 11 déc 2014 à 08:54
Les énigmes du terrorisme et Afghanistan. Un sacré piège! Nouvelle Revue d'Histoire, numéros 9 et 49, Novembre 2003 et Juillet 2010.
Rédigé par : Coriolan | jeudi 11 déc 2014 à 12:48
Ces pauvres marxistes ne connaissent donc point les joies d'un haut Médoc ou d'un Bourgogne. Ces sont des rustres. Ici la tentative d'empoisonnement est passible de trois ans de taule. Leurs idéologies sont la façade de leur paresse et de leur cupidité. Ceci dit, ici, la coke est pas chère et on en trouve un peu partout.... 250 tonnes évaluées qui entrent en Europe chaque année. Neige à chaque saison, et dégâts certains sur les personnalités...
Rédigé par : minvielle | jeudi 11 déc 2014 à 13:52
Le terrorisme une nouvelle forme de criminalité? Pourquoi pas! Certains historiens pensent que les aristos européens furent de méchants bandits qui s'établir après leurs forfaits couronnés de succès....En tout cas je constate que les états-uniens promptes à pratiquer la politique de la canonnière quand il s'agit de pétrole, laissent courir quand il s'agit de drogue! Un débarquement en masse comme en Irak et ailleurs et ça en serait fini du FARC et des narcos....
Rédigé par : mersenne | jeudi 11 déc 2014 à 16:18
Merci de ces informations qui semblent échapper au pape François, pourtant issu de cette Amérique latine où fleurissent les régimes criminels que vous décrivez. Il est vrai que le pape François trouve plus simple de dénoncer "l'égoisme" de la vieille Europe et lui faire reproche d'attirer les milliers de démunis qui cherchent à fuir la misère entretenues par des régimes dirigés par des satrapes qui se moquent bien de leurs peuples.
LOTHAR
Rédigé par : LOTHAR | vendredi 12 déc 2014 à 15:42
Je viens de voir une émission TV ( L.C.P. je crois ) sur l'industrie israélienne de l'armement. Un des intervenants déclare que les narcos, les marxistes et les musulmans font partie d'un même ensemble, ce qui m'a fait penser à vous et je comprends maintenant ce que vous avez écrit. C'est assez grandiose comme perspective mais il y a un détail très formel qui me gène. ça fait un peu addition de carottes et de pommes d terre ou bien un beau mélange de torchons et de serviettes qu'aucune bonne maîtresse de maison d'autrefois n'accepterait! Je veux dire qu'à ce stade il faut définir globalement l'ensemble qui ne peut plus être dit marxiste ou islamiste, peut-être narco? et encore! On m'a affirmé il y a très longtemps que les trafiquants avaient derrière les mouvements de 68 ( et leurs précurseurs ) La pieuvre pour parler comme les siciliens serait à l'oeuvre derrière toute la subversion depuis des siècles.
Rédigé par : mersenne | vendredi 12 déc 2014 à 21:58
autre réponse à Dominique :
la prière d'accord mais à condition qu'elle soit bien faite. l’Épître de saint jacques est très révélatrice et fort instructive à cet égard!
Rédigé par : mersenne | mardi 16 déc 2014 à 09:35
Merci Jean-Gille je vais profiter de Noël (je découvre votre mot)pour (re)lire l'épitre. Pour Dominique la prière est une adoration : c'est comme une méditation : faire le vide et parler à Dieu, demander pardon et remercier pour ma naissance, mes souffrances et toutes les grâces qu'il m'a déjà données et me donne chaque jour. Prendre conscience que si Dieu arrêtait un instant de perpétuer le monde, la terre et les arbres pourriraient sur place, les océans s'évanouiraient etc.
Nous sommes dans la main du Seigneur et vivons de son Amour.
Je vais de ce pas voir si j'ai pas tout faux selon saint Jacques ! Joyeux Noël à vous et à tous :-)
Rédigé par : dominique | jeudi 25 déc 2014 à 14:48
Jacques . 5
L'épitre de Jacques est (selon la TOB) plus chargée de sens que son message apparait être simple : "Priez quand vous êtes heureux (remerciez)et priez quand vous souffrez (demandez secours); priez les uns pour les autres"
Il y a peu - écoutant RadioVatican- je disais à ma famille que le pape ferait mieux devrait appeler à défendre les chrétiens d'orient plutôt que de les inviter au dialogue interreligieux !
Même si je regrette d'avoir des responsabilités ici-et-maintenant et peut être ...insuffisamment de courage- pour porter secours (comme le voulut saint Louis), je sais aussi que seul Dieu pourra trouver une solution ; pourtant Dieu intervient si la demande de l'homme est acceptable et s'il MET LA MAIN A LA PÂTE ...
Saint Jacques invite aussi à prier pour ceux qui souffrent : notre prière ajoute au moins à celle des martyrs du moyen-orient et elle renforce leur appel au secours divin, puisqu'ils sont abandonnés par l'Occident dont on dit qu'il est chrétien : prions pour eux et pour nous donc !
Rédigé par : Dominique | samedi 27 déc 2014 à 13:29