Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Scandaleuses gesticulations autour du budget | Accueil | Semaine terrible de la CGT : ne nous illusionnons pas »

jeudi 20 nov 2014

Commentaires

fbastiat

Je ne sais pas comment s'appellera dorénavant l'Alsace et je ne veux pas le savoir.

Tonton Cristobal

Permettez-moi d'en rire! les français des petites patries charnelles devront lutter pour leur reconnaissance identitaire autrement qu'avec des banderoles! ce gouvernement légal mais illégitime, n'est que la dictature d'une minorité. Une représentation populaire à la proportionnelle intégrale (barre à 5%) nous éviterait ces aberrations!

Robert Marchenoir

Soit on institue la "région administrative numéro 6", et alors on peut mettre les frontières où on veut.

Soit on respecte les frontières historiques correspondant à des identités locales, ce qui donne forcément des régions de taille très différente, comme en Allemagne ou en Suisse.

Cette dernière possède de grands cantons (Valais) et des cantons minuscules (Nidwald). Le Conseil fédéral ne se mêle pas d'en modifier les frontières tous les quatre matins, et la Suisse ne consacre que 35% de son PIB à la dépense publique, contre 57% pour la France.

Mais bon, c'est un pays ultra-libéral, on peut pas comparer.

Robert Marchenoir

Il faut quand même être exceptionnellement abruti pour priver de ses frontières historiques une région qui non seulement n'a pas les mêmes lois que la France (et s'en porte d'ailleurs plutôt mieux : voir la Sécurité sociale alsacienne), mais où l'on désigne le reste du pays sous le nom de France de l'intérieur.

On aurait voulu braquer les Alsaciens qu'on n'aurait pas fait autrement. Et pour quel résultat, je vous le demande ?

mersenne

"Car sous le prétexte de montrer aux marchés financiers des apparences de "réformes" le pouvoir impose ainsi une réforme de quelque chose qu'en France, réduites au nombre de 13 comme s'il s'agissait d'un douteux porte-bonheur, on persistera, quelque temps encore, à baptiser "régions"." J'aimerais en savoir plus sur cet aspect des choses qui pourrait s'avérer intéressant!

jlb

De toutes manières, la moitié des alsaciens veulent être indépendants et l'autre moitié se rattacher à la Suisse.Français... bof!

LOTHAR

Merci à L'Insolent d'avoir évoqué la solitude des Alsaciens. Il n'est pas possible de compter sur Sophie Huet du Figaro.
Les élus alsaciens se réveillent un peu tard. En attendant l'alternance, les socialistes vont pouvoir assortir leur forfait de nombreux dégâts aux libertés alsaciennes. Les lois scolaires, sur la formation et l'apprentissage, le statut particulier de la sécurité sociale (héritage du IIe Reich), le Concordat. La déconstruction socialiste est une réalité. Mariage pour personnes du même sexe, déprogrammation militaire, interdiction de la fessée,etc. Merci à ceux qui ont permis l'élection de Nolande.
Quant aux élus alsaciens, ils sont formatés. Issus des nids gaullistes ou centristes,ils ont peur de passer pour de vilains autonomistes. Voyez le logo de la Région Alsace, une étoile bleue.
La jeune génération va peut-être comprendre que les droits que l'on obtient sont ceux que l'on prend.
Quant aux élus alsaciens,à commencer par les socialistes façon Roland Ries, ils risquent de payer leur forfaiture.
Lothar

Catoneo

L'Alsace est d'abord une province rhénane et je pense que la génération montante ferait mieux de prendre en compte sérieusement cette réalité porteuse d'avenir.
Pourrir sur pied dans le cadre d'une 5ème ou 6ème République n'est pas exaltant.

Dominique

Les lois scolaires, sur la formation et l'apprentissage, le statut particulier de la sécurité sociale (héritage du IIe Reich), le Concordat témoignent bien d'une certaine autonomie. Il y a aussi la Bibliothèque Nationale à Strasbourg, le Gaz et l'Électricité de Strasbourg etc. Il s'agit aussi d'un pays avec une vraie langue, une culture et une poésie.

mersenne

L’Alsace gros montage historique, çà mériterait d'être dit en allemand!
Je suis ravi de lire tous ces commentaires pro-alsaciens et anti-français ( conséquence logique assumée ) qui me prouve que l'intelligence n'est pas encore morte en France!

Coriolan

Cette région possède un parti autonomiste qui défend ses intérêts avec "Alsace d'abord!" Et dans tous les domaines, pas seulement pour le folklore.

Petite réponse
Je ne sais pas si on peut qualifier "Alsace d'abord!" de parti "autonomiste". Les mots sont souvent des étiquettes que nous collons sur les choses. "Alsace d'abord" semble certes s'être associée, et c'est bien logique, aux manifestations successives anti-fusion de Colmar, Mulhouse et aujourd'hui Strasbourg (13 décembre).

Mais celles-ci comptent bien d'autres participants.

Permettez-moi de citer ici l'article des DNA du 12 : "La demande d’autorisation a été déposée par les Alsaciens réunis, communauté d’internautes très actifs sur les réseaux sociaux. Ils y ont notamment promu une pétition contre la fusion des trois régions de l’Est. Mot d’ordre : « Nous devons être unis afin de préserver notre région, nos racines, notre culture, notre langue, toutes ces spécificités qui font que le peuple alsacien existe, n’en déplaise à Monsieur Valls. »
Contre « la dilution de l’Alsace »
Leur appel est relayé par de nombreux autres groupes comme Elsassland, Alsace debout, les Bonnets rouges alsaciens, etc. Le parti politique Unser Land et la Ligue de défense du droit des Alsaciens germanophones ont fait affiche commune pour l’occasion avec une statue de la Liberté de Bartholdi drapée du Rot un Wiss alsacien (drapeau rouge et blanc).
L’Initiative citoyenne Alsace (ICA 2010), que préside Pierre Klein, et Culture & Bilinguisme, que préside Jean-Marie Woehrling, appellent à manifester « tout en réaffirmant leur indépendance à l’égard de quelque mouvement politique que ce soit ». Heimetsproch un Tràdition, que préside Henri Scherb, appelle aussi à la manifestation « contre la fusion dictatoriale » et pour rappeler que « le Rhin a deux rives, dont nous sommes les ponts naturels »."
Pour ma part, je crois aussi très important que soit réapparu en Alsace le drapeau traditionnel Rouge et Blanc et que le slogan ait été "Elsaß frei".

Coriolan


Vous êtes toujours très bien informé et vous avez raison de soulever ce distinguo germanophile de nos amis alsaciens, ce tropisme rhénan étant principalement motivé par l'économie des travailleurs frontaliers.

Leur sous-titre proclame un parti régionaliste et européen, membre du Bloc Identitaire et renvoie à son partenaire Pro-Deutschland parmi ses liens.

Le centralisme parisien est combattu, mais l'orientation générale me semble compatible avec une conception Nationaliste, de type ethnique. Le fondateur d'AD fut d'ailleurs Robert SPIELER, dirigeant de la NDP, membre de l'UDN, avec le MNR et le PDF.

Je vous recommande d'ailleurs le blog de Synthèse Nationale, avec un lien vers vous. Vos analyses fouillées et très pertinentes méritant d'être connues, puisque c'est votre famille de pensée naturelle qui partage l'essentiel de votre combat.

Vous remerciant de votre aimable précision, bien cordialement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)