Le cas horrible d'un citoyen français indigne vient d'être mis en avant par nos gros moyens de désinformation. Le ministre de l'Intérieur a révélé son identité présumée et le procureur de la République de Paris, François Molins a donné quelques informations supplémentaires sur le parcours de cet assassin d'inspiration idéologique. Il aurait suivi des formations en Mauritanie en 2012 et 2013 : "Il en est revenu à chaque fois déçu, l'enseignement n'était pas assez radical à son sens."
Il ne s'agirait donc aucunement ici d'une de ces victimes de l'islam de naissance : on accepte de supposer ces "musulmans de naissance", de par un droit coranique, contraire à tous les principes européens, adhérer eux-mêmes à une doctrine à laquelle se sont ralliés, de gré, de force ou d'opportunisme leurs lointains ancêtres.
Il s'agit ici, au contraire, de ce que l'on appelle un "Gaulois", plus nordique encore, d'un Normand. Converti à 17 ans à l'islam, âgé aujourd'hui de 22 ans il guerroie aujourd'hui en Syrie. Sa lutte armée, contre la civilisation qui l'a nourri, et devrait nous conduire à réfléchir plus sérieusement à la question de la déchéance de la nationalité.
La question juridique se révèle plus complexe que les réactions spontanées et autres pétitions de principe. Cela ne veut pas dire que l'on n'y parviendra pas. Cela impliquerait cependant une volonté ferme de se débarrasser de toute attitude de bisounours face à ce phénomène criminel de plus en plus monstrueux.
Nous nous trouvons en face d'une foule d'articles de lois qui devraient être très clairs. Hélas, ils ne le sont pas car ils se trouvent obscurcis par une quantité d'aveuglements plus ou moins volontaires. On se permettra de les juger typiques d'une certaine tendance nationale à l'autodestruction.
En effet toutes les dispositions existent plus ou moins sur le papier pour permettre la déchéance de la citoyenneté françaises de gens qui soit s'en désintéressent, soit s'en montrent franchement indignes, soit se comportent comme des ressortissants de pays hostiles.
Pour diverses raisons faciles à évoquer, clairement "mémorielles" on a cependant reculé devant l'idée de la déchéance systématique de la citoyenneté.
Les dispositions actuelles remontent à 1998. Elles résultent d'un adoucissement, par le gouvernement Jospin, des "lois Pasqua" de 1993. Tout cela s'insère donc dans le Titre Ier bis du code civil (articles 17 et suivants) "de la nationalité française".
La perte ou la déchéance de la citoyenneté, – que la doctrine Française confond avec la nationalité – en constitue le chapitre IV, article 23 (23-1 à 23-9).
Ces dispositions datent, sous cette forme, de 1993-1998. Or, les articles 23-8 et 23-9 ouvrent la possibilité de déchéance pour "Le Français qui se comporte en fait comme le national d'un pays étranger" (article 23-8) ou "le Français qui, occupant un emploi dans une armée ou un service public étranger ou dans une organisation internationale dont la France ne fait pas partie ou plus généralement leur apportant son concours, n'a pas résigné son emploi ou cessé son concours nonobstant l'injonction qui lui en aura été faite par le Gouvernement." (article 23-9)
Les réserves, cependant, consistent en la nécessité d'un décret et d'un avis conforme du Conseil d'État, et surtout on prétend s'interdire de créer des "apatrides".
Précisément ce décret pourrait d'ores et déjà s'appliquer à plus de 1 000 "djihadistes" recensés. Et les intéressés se revendiquent d'une "nationalité" nouvelle, celle des ralliés à l'État islamique. Ceci découle des principes coraniques que les salafistes cherchent à retrouver : ils ne deviendraient donc pas des apatrides.
Le principe existe. Il serait à peine nécessaire de légiférer. Il suffirait de signer un simple décret. La même volonté de lutter contre le terrorisme pourrait s'exprimer par l'application de la loi existante.
N'est-ce pas là le rôle du pouvoir exécutif ? N'est-ce pas pour cela que nous entretenons, à grands frais, un président de la république, sa cour et son sérail ?
JG Malliarakis
DÉCOUVRIR LA PAGE ISLAM ET ISLAMISME DU CATALOGUE DES ÉDITIONS DU TRIDENT
"de par un droit coranique, contraire à tous les principes européens"
Il ne s'agit pas de principes européens mais de principes laïcs ( ou laïcistes )
"une volonté ferme de se débarrasser de toute attitude de bisounour"
OK, où allez-vous la chercher cette volonté?
Cette attitude que vous fustiger à bon droit est consubstantielle à notre société, ce sont les 30 glorieuses qui continuent comme elles peuvent ( et elles peuvent peu...)Ce djihadiste il réagit comme vous finalement ( volonté, couilles au cul etc..) C'est comme çà, me semble-t-il, qu'il faut regarder les choses, pour commencer.
Rédigé par : mersenne | mardi 18 nov 2014 à 08:02
Commentaire juste et sain. Un vrai Français ne saurait être le criminel d'un autre Etat. Qu'il garde son nouveau nom et sa nouvelle nationalité loin de chez nous. La question de son retour ne se pose pas, si ce n'est pour être jugé de crimes contre l'humanité, car c'est de cela qu'il s'agit. Basta.
Rédigé par : Crimes obs | mardi 18 nov 2014 à 08:27
difficile de glorifier les "brigades internationales" de la Guerre d'Espagne (au statut "d'anciens combattants"! n'est-ce pas Chirac?) dont certains des volontaires se conduisirent eux-mêmes en bourreaux sanguinaires, et fustiger maintenant les criminels "islamistes" de l'EI...
Rédigé par : Tonton Cristobal | mardi 18 nov 2014 à 09:22
@tonton
Qui dit ici qu'il conviendrait de "glorifier" les brigadistes ?
Votre rapprochement est intéressant : y a t il des degrés dans l'horreur du Goulag et du Laogai, ou de l'Islamisme ?
Rédigé par : Sparte | mardi 18 nov 2014 à 18:12
A mon avis, ces français auront du mal à revenir vivants en France...
Rédigé par : jlb | mercredi 19 nov 2014 à 15:47
la gauche les a glorifiées (les Bdes Int.) et Chirac en a fait des "anciens combattants"!!! la pseudo droite républicaine :-) n'étant jamais en retard d'une çonnerie, mais l'horreur totalitaire reste l'horreur totalitaire, je n'ai pas d'instrument pour en mesurer le "degré" de saloperie. Je dis juste que de tous temps, des gens sont allés combattre pour des causes (bonnes ou mauvaise?) qui n'avaient rien de "national" et que donc les "djihadistes" aussi... pour la "religion" (!!!) pour l'aventure, pour se "faire la main" ! pendant que les bisounours et les niaiseux font la fêêêête!
Rédigé par : Tonton Cristobal | mercredi 19 nov 2014 à 18:20
L’immense intérêt de l'histoire est d'y retrouver des redondances des rémanences et autres répétitions et récurrences.
C'est pourquoi on fait de l'histoire une hagiographie pour enfumer les gens et même pour s'en masturber, et oui! Il faut bien que le séducteur y croit pour séduire. C'est pourquoi le séducteur n'est généralement qu'un agent comme le gros dealer vend sa came aux dealers-consommateurs qui à leurs tours la revendent avec force arguments qui donnent envie. le grossiste n'y voit qu'argent à gagner alors que ses revendeurs-consommateurs y voient un idéal!
Si les djihadistes reviennent sans être inquiétés c'est donc que ce sont des complices du pouvoir.
Rédigé par : mersenne | jeudi 20 nov 2014 à 12:49
Selon certaines sources général ement fiables l'Etat Islamiste serait presque une créature des Maitresdumonde. Disons clairement que les services americains utiliseraient les djihadistes pour poursuivre la balkanisation de Moyen orient.
Pour connaître cette opinion en détail (et des faits intéressants comme les déplacements de Cain sur place), voir : réseau voltaire.org. Il n'en reste pas moins que ces renégats ne sont plus des Français même si nos dirigeants leur laissent leurs papiers. Pour deux dont parlent les moyens de désinformation, l'un d'origine normande l'autre d'origine portugaise, combien sont ils : des centaines, des milliers ?
Et où ces "aimables jeunes hommes" ont ils été séduits puis endoctrinés, puis formés jusqu'à être enrôlés en Irak et en Syrie, sinon dans les lieux cultuels et culturels de "l'islam de France" ?
Petite réponse
Quelle sources "généralement fiables" ? Le réseau "Voltaire" ne l'est absolument pas.
Quels "maîtres du monde" ? Stop.
Ouvrez les yeux. Le seul gouvernement qui s'acharne à ne pas vouloir combattre le "califat" siège à Ankara. Il n'est ni de près ni de loin le "maître du monde". Il ne contrôle même pas Abou Bakr al-Baghdadi. Il le ménage pour combattre les Kurdes proches du PKK, et les chiites.
Rédigé par : Sparte | jeudi 20 nov 2014 à 13:56
Vous rappelez qu'autrefois on les appelait...mais vous être le premier et dans le préambule à ignorer cette époques en vous référent aux principes européens! Il ne s'agit pas de principes européens mais chrétiens. Être chrétien doit-on le rappeler c'est être plus qu'européen. Les européens doivent être minoritaires. Tout comme les arabes parmi les musulmans d'ailleurs.
Vous pouvez vous réclamer du paganisme pré-chrétien je ne vous le reprocherez pas. Mais il faut appeler un chat, un chat et ne pas se référer à des principes que l'on réfute par ailleurs. La religion a bon dos mais quand même...Mais les principes laïcs que vous qualifiez d'européens ne parlent pas, en effet, d'apostats, de renégats etc...
Rédigé par : mersenne | jeudi 20 nov 2014 à 14:52
À la réflexion je dois reconnaître que vous avez raison JG Malliarakis : l'hypothèse présentée par le site Réseau Voltaire de T. Meyssian est orientée, par et comme ses opinions ; elle ne repose nullement sur des faits qui seraient établis. Or "les faits sont sacrés et l'interprétation est libre ". J'ai parlé trop vite.
Rédigé par : Sparte | samedi 29 nov 2014 à 00:31